Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin pyromant du gros nain


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 31 Déc 2014 21:23

Le jardin pyromant du gros nain

Bonjour les amis,

L'heure est grave ! Sous cette douceur au cœur de l'hiver, un drame se prépare.
Au bout d'un petit chemin, gît au fond du jardin, un espace restreint.
Celui-ci pourrait paraître anodin ; il n'en est rien !
Il sera bientôt le foyer, près des cucurbitacées, des plantes qui m'ont envoûtées !
Ces piquants petits monstres croquant à l'allure innocente enflamment encore mon hiver et bientôt vient le printemps !
Ils vont remettre cela, à ma plus grande joie, pour cette nouvelle saison pleine de .... de...je sais pas quoi...


Désolé je suis à cours de rimes ! Alors, nous allons tout simplement dire, que j'inaugure le suivi de culture des Piments 2015 le 31 décembre 2014 (je suis un peu en avance :mrgreen: :mrgreen: !). Et ça va chauffer cette année !

Laissez moi tout d'abord vous présenter mes acquisitions de cette nouvelle saison :

Tout d'abord, ma commande testchez South devon chilli farm.
Commandé un week-end, j'ai reçu dans la semaine qui suit une enveloppe tamponnée de la poste royale britannique contenant ces jolis paquets et une petite notice/instruction de culture (pour l'instant, je ne me plains pas, service nickel !):

Image

Je vous met donc, ici ensuite le nom des variétés ainsi que leur "chaleur" (SHU = Scoville heat unit, l'unité de mesure de la force d'un piment). Il va y avoir du chaud, comme les années précédents. Mais aussi des moins chaud (parce que sinon, je met 2 ans et demi a finir le stock d'une récolte (même après don, voir mon suivi global 2014 !) ... Je ne vous fait pas l'affront de mettre un lien vers le site commercial cité plus haut. Si vous êtes curieux libre a vous de faire une recherche de la variété cité accompagnée du nom du site sur un certain moteur de recherche :D

Golden Cayenne SHU 30,000-40,000

Aji limon SHU :40,000-60,000

Corno di Toro doux

Bulgarian Carrot SHU : 5,000-10,000

White habanero SHU : 200,000-250,000




Maintenant, la chose sérieuse qui risque de fortement contribuer au réchauffement climatique :mrgreen: :mrgreen:

Les croisements volcanique de Tony "pepper" Sherwood. Un gars en or, qui m'a envoyé en décembre 3 de ces célèbres croisements avec une carte sympathique avec des petits chiens et un joli timbre américain pour les fêtes!
Un grand merci à lui pour sa générosité. Il m'a aussi autorisé à mettre des photos et de parler de ses petites graines qu'il m'a donné sur ce forum 8) :D :)

Image

Voici donc le requiem en trois actes :

"sherwood's Carbon Bhut 7/pot"
un croisement de Yellow Trinidad 7 Pot et Bhut Jolokia Indian carbon. Il s'agit d'un hybride F8, a priori, pas d'inquiétude, c'est quasi stable. C'est ce cultivar qui a servi de base aux deux croisements suivant. [edit : Oh mon dieu ! Regardez moi la citation que j'ai trouvé sur ce croisement : ]
The cross was a Bhut Jolokia Indian carbon X Yellow7/Pot/Pod Ive sent to the South West Bio-Labs In New Mexico and came back with 712,300 S.H.U only 287,700 from one Million S.H.U :surprised: (source )

Regarder sur youtube.com



"sherwood's Carbonero"
Il s'agit d'un croisement du carbon bhut 7/pot avec un Orange Habanero. C'est un "F3"
Regarder sur youtube.com


"sherwood's Carboruga"
Il s'agit d'un croisement du Carbon bhut7/pot avec un Red Trinidad Moruga Scorpion. C'est un "F2"

Regarder sur youtube.com


Alors honnêtement, la... Je sais pas ce que je vais en faire s'il y a mise a fruit. On verra si j'arrive a tenir en goûtant une pointe de couteau. Peut-être j'en ferai de la poudre. AU pire, pour éloigner les mamifères nuisibles autour du jardin, ça devrai faire l'affaire :siffle-4487: :siffle-4487:



Je pense y ajouté un ou deux autres piments qui pourraientm'arriver par les échanges de tomodori (pas encore sûr) et je vais reconduire certains de l'année dernière... Il va falloir que je me limite à mon grand regret... D'autant plus que j'hiverne certains pied 2014 déjà...



Note: n'essayez pas d'imiter les fous furieux dans ces vidéos vues plus haut si vous n'avez pas l'habitude.. Ils sont sérieusement habitués (et pourtant...)
Sinon, ça pourrait donner ça ! (je précise, il y a des videos pire que ca sur le net, mais je n'ai pas voulu mettre de video trop trash :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487: )
Regarder sur youtube.com





Voila, c'est tout pour le moment. A bientôt pour les semis !
Dernière édition par Legrosnain le Ven 2 Jan 2015 23:14, édité 1 fois.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 1 Jan 2015 14:05

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Permet-moi de te souhaiter une bonne année malgré ce que je viens de voir sur ce post !!! :fire

Je me demande si les piments et leur culture ne sont pas plus addictifs que les tomates... :help
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 1 Jan 2015 15:14

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Salut Craonne,

Bonne année à toi aussi, ainsi qu'à toute la bande de copains tomodoriens. Je vous souhaite une année 2015 plein de bonnes récoltes de bons légumes et fruits :brou :cuiss :bonz

La culture de tomate est addictive, et celle des piments aussi. La différence, je pense, se situe sur des critères tel que la taille des plants (a.k.a. l'encombrement), la sensibilité aux maladies. ( :mildiou: a ravagé ma culture 2014 et les piments à coté étaient flamboyants !) ainsi que les qualités ornementales. Pour ma part, je trouve la culture de piment plus facile. Il suffit juste de commencer à temps.

Par contre, quand ça fonctionne trop bien comme chez moi en 2014, c'est embêtant... On ne peut pas manger les piments (très fort) comme les tomates :lol: (et quand on a le mildiou, difficile de préparer des sauces tomates un peu relevée.. :lol:) ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris à la ferme de piment des variétés un peu moins "infernales".

:hors_sujet: Pas d'inquiètude autrement, un suivi de tomates viendra aussi cette année, un peu plus tard. Il me reste quelques ajustements sur le choix des variétés. Définir la stratégie annuelle pour contrer le mildiou, aussi. Je n'aurai certainement pas le temps de réaliser ma serre cette année encore, mais ça serai bien d'au moins pouvoir la commencer.
Merci aux tomos avec qui j'ai fait des échanges, à ce propos, mon jardin aura pour sur de merveille tomates :merci !

En attendant, il me faudrait pouvoir bricoler des abris de fortunes qui vont tenir facilement aux tempêtes cotières (oubliez la mini-serres lidl super top de l'année dernière... Elle a été arraché en septembre par une tempête qui n'avait pas d'humour, ça a durer 5 a 10 minutes et ça a suffit à arracher le plastique, faut que je regarde si c'est récupérable, mais j'ai un gros doute...)
Cela sera un problème je pense pour tout mes capsicum Chinense (piments antillais hivernés + white habanero et les piment de Tony Sherwood) qui recquiert un peu plus de chaleur.

Bref, la suite au prochain épisode ! Pour l'instant, je lutte contre une invasion de puceron bien coriace dans mes piments hivernés :chev :militaire :sm48
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Jeu 1 Jan 2015 17:33

Re: Le jardin pyromant du gros nain

J'ai hâte de voir tous ces piments pousser.

Bonne année
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 2 Jan 2015 21:33

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Bande annonce de l'épisode 1 : préparation avant semi !-insérer ici une musique dramatique--

Ce sont des pots a trempête ça, tanique ! :evil: (pour ceux qui ne connaissent pas la technique, vous verrez)
Image

La boite à germer quadrillée ! (amélioration de l'année dernière, c'est anti glissement de graine!)
Image

Un cahier d'appel pour la mise en boîte ! (transportable, aussi moderne que ma tablette :siffle-4487: )
Image

Le démon calorifère :evil: :evil:
Image

--ajouter un effet sonore magique et couper la retransmission--
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 3 Jan 2015 13:50

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Top départ pour les premiers semis 2015 !

Après avoir passer un peu plus de 24h dans une boite hermétique au frigo.
Il est temps de faire une trempête dans du thé léger (technique du "weak tea" en Anglais).

La technique originale (très utilisé pour les piments les plus durs a germer d'après mes constatations) : Faire un thé nature (Ou mieux une infusion de camomille a priori, pour ses qualités anti-fongique mais j'en ai pas :? ). Après les X minutes habituelle d'infusion (autour de 4 ou 5 normalement ?), on retire le sachet et on boit, parce que ce n'est pas bien de gâcher !
Avec le sachet que l'on a conservé, on se refait une tasse de thé qu'on re-laisse infuser. Une fois infuser, on ajoute le meme volume d'eau et on laisse refroidir.
Une fois cela fait, on dépose ses graines sur un essuie-tout et on les recouvre avec une nouvelle feuille et on humidifie avec la solution élaborée et on met au frigo (dans une boite je suppose, de préférence). On laisse la boite 24h au frigo et ensuite on sème avec son mélange préféré en godet


Pourquoi pas simplement avec de l'eau ? L'explication, lu à différents endroits sur le net anglophone est la suivante : Le thé, sur sa deuxième infusion va libéré des tanins en quantité suffisante pour permettre de bien ramollir la graine qui aura moins de difficulté à germé.

J'ai donc décidé de faire un mélange de cette technique avec la mienne. Mes graines, après être passé en frigo un peu plus de 24h, dans une boit hermétique vont aller faire trempête au dessus du frigo dans une solution de thé noir. Ce soir, ou demain matin, je les sortirai du thé et les mettrai sur du sopalin humidifié sur mon heatmat de 20watts.

Photo #1 : un thé en milieu de matinée, bien chaud par ce temps pluvieux. Je garde donc le sachet de thé !
Image

Voila mes graines préparées qui commencent a faire trempete (non ce ne sont pas des analyses d'urines :mrgreen: :mrgreen: ). Il y a aussi des graines d'aubergines ping tung que j'ai essayé de reproduire ainsi que d'aubergine ronde (de pékin ?) que je n'ai pas réussi a faire germer de manière conventionnelle l'année dernière.

Image


Nom / nombre de graine semée
Golden Cayenne=5
Aji limon =5
Corno di Toro =5
Bulgarian Carrot = 5
White habanero = 3
sherwood's Carboruga F2 = 3
sherwood's Carbonero F3 = 3
sherwood's Carbon Bhut 7/pot F8 = 3
Ornementaux = 10
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Dim 4 Jan 2015 13:37

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Legrosnain a écrit:
Pourquoi pas simplement avec de l'eau ? L'explication, lu à différents endroits sur le net anglophone est la suivante : Le thé, sur sa deuxième infusion va libéré des tanins en quantité suffisante pour permettre de bien ramollir la graine qui aura moins de difficulté à germé.

J'ai donc décidé de faire un mélange de cette technique avec la mienne. Mes graines, après être passé en frigo un peu plus de 24h, dans une boit hermétique vont aller faire trempête au dessus du frigo dans une solution de thé noir. Ce soir, ou demain matin, je les sortirai du thé et les mettrai sur du sopalin humidifié sur mon heatmat de 20watts.



As tu remarqué une meilleure germination avec ta technique? et est ce que tu fais la même chose avec les autres graines pénibles à germer comme le persil ou les carottes?

Au fait... ton enveloppe part demain... :oops: :oops:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 4 Jan 2015 14:51

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Je fait la technique du thé que depuis cette année. Je vous ferai un retour lorsque les premiere graines auront un germe.
Apres... Elles n'ont tremper que 12h, j'espere que c'est assez !

Sinon, la technique de la boite. Je m en suis servi pour mes graines de solenaces et cucurb l'annee dernière sur ma box internet. Ca a marche plutot bien.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Dim 4 Jan 2015 23:54

Re: Le jardin pyromant du gros nain

très intéressant ta technique j'en prend note
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 8 Jan 2015 21:32

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Bonjour les amis,

Petite mise à jour rapide concernant le premier jet de mes semis J'ai sorti ma boite hermétique et regarder à l"intérieur. Ca y est, déjà de petits germes sortent de certaines graines ! Afin de ne pas leur faire prendre un coup de froid ou de sec, j'ai remis le couvercle et remis sur le tapis.

Dans l'ordre : Plusieurs Bulgarian carrots, une ou deux aji limon et... 1 carboruga !!

Malgré mes petits remparts, le fait de fermer la boite peut faire bouger les graines. Une Bulgarian carrot est aller faire un tour chez les aji limon. Rien de grave je pense, j'avais pris des précautions et vu le placement de la graine la plus proches des bulgarian (et éloigné des autres graines), pas de doute sur la petite fugueuse. Pour les prochains semis, je m'orienterai sur une boite qui ne "claque pas" et que l'on a pas besoin de forcer pour qu'elle soit bien fermée (une boite avec 4 "clapés"), ca sera plus sur.

Je suis tout de même bien content cette année. Premier signe de germination en 5 jours seulement, donc un Cap. Chinense ! :sm59
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 9 Jan 2015 08:48

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Voilà un départ prometteur je m'abonne pour lire la suite.... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 9 Jan 2015 11:45

Re: Le jardin pyromant du gros nain

ha ouais ok
5 jours, en effet, c'est bien!
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 10 Jan 2015 21:03

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Voila la photo, prise ce soir ! Une petite étoile rouge pour les graines avec de petit germes. Pour aider ceux qui ont une mauvaise vue :p


Image

Edit : les graines par trois sont toutes des cap. Chinense ! Donc methode du thé +scottex + tapis chauffant validé :D :D :D
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Dim 11 Jan 2015 12:52

Re: Le jardin pyromant du gros nain

topissime!
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 11 Jan 2015 18:46

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Ça evolue très vite maintenant. Je vais mettre en terre ces beaux germes ce soir, sinon ca sera trop tard. :-$

Edit : ok ! C'est fait pour 16 graines. Mis en gobelet, dans un mélange de terreau a cactus et de la fibre de coco. C'est un autre test de l'année.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO