Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 1 Jan 2015 22:56

Un potager auvergnat à la cool

L'automne, c'était bien : pas de froid, de la douceur, et des couleurs.
Le potager ? Des récoltes, uniquement.
Le jardin ? Nous sommes étonnés de la pousse de tous les végétaux : arbrisseaux, arbustes, vivaces.
La prairie initiale, qui subsiste encore à de rares endroits, semble nous laisser la main.
Je ne m'échine plus comme autrefois.
L'automne, c'est bien, tu peux faire des cœurs éphémères dans les feuilles mortes, et, sous prétexte de jouer avec le chien, tu peux te rouler dans les tas de feuilles -j'attends impatiemment la première vraie couche de neige pour y dessiner un ange....-

Image

Du coup, comme le jardin te fait comprendre qu'il n'a pas besoin de toi, tu peux partir te balader et boire un thé au sommet de nos humbles montagnes.

Image

Les branches de houx te mettront tant d'idées de décorations dans la tête que tu ne résisteras pas à les cueillir

Image

Tu t'abriteras au creux des rochers, à l'abri du vent frais, qui te chantera ses chansons et chassera les nuages, pour que le soleil te réchauffe. Ton regard se perdra au-delà de l'horizon.

Image

La douceur de cet automne t'endormirait presque, elle te ferait croire à l'éternité de ces jours doux et lumineux.

Et puis, un matin, tu découvriras à nouveau la morsure du froid si vite oublié.

Image

Le message est clair et sans équivoque.
Alors tu récoltes ce que le froid a épargné pour l'instant. Nous sommes fin décembre, et c'est la première fois que certains légumes restent si longtemps en pleine terre.
Des cardons

Image

Des ocas du Pérou

Image

Du fenouil et du céleri-branche

Image

Des céleris et des betteraves

Image

Et de la verdure : moutardes, poirées

Image

Voilà, les récoltes sont faites ; les conserves sont sagement alignées dans le cellier et le garage, elles y côtoient les bocaux de fèves, de haricots et de pois secs, de champignons séchés. Le congélateur regorge de sachets de légumes printaniers.

J'ai tout de même travaillé dans le jardin cet automne :
-Taille des haies et broyage des branches, déposées au pied des fruitiers
-Brossage des fruitiers pour les débarrasser des lichens ; j'ai décidé de prendre plus soins des arbres fruitiers, je les ai trop négligés.
-Ranger tout ce que j'avais amasser sur le terrain depuis son achat : pierres récupérées, sciage et fendage des montagnes de bois
-Récupération des écorces du bois blanc
-Paillage des camélias, des artichauts,...
-Désherbage, déplanter et replanter certains arbustes et vivaces
-Marquage des vivaces avec des aiguilles à tricoter : j'en avais marre de les arracher par inadvertance au printemps, alors, un beau jour, à la recyclerie, je suis tombé sur un stock d'aiguilles à tricoter -une bonne centaine-, je me suis dit que ça serait pas mal, comme marqueurs,... et je revois l'incompréhension se dessiner sur le visage de l'employée :"Tout le lot ? Mais une paire ou deux d'aiguilles suffisent !"
Là, j'ai marqué des jeunes plants de rhubarbes Victoria ; bon, pour vraiment être sûr de mon coup, j'ai préféré doubler avec de la sciure du bois tronçonné ; c'est vrai que ça se trouve à l'entrée du terrain et que ça fait un peu cimetière....

Image

Et puis, à force de l'attendre, un beau matin, l'hiver, le vrai, s'installe au jardin.
Je suis tombé amoureux de l'hiver depuis si longtemps ! Pour sa lumière, son froid revigorant, son calme. Il ne manque que la neige....

Image

Cet automne, j'ai aussi construit une mangeoire pour les oiseaux, avec des bouts de tout et de rien, trouvés en rangeant
-quand même, ranger, c'est bien !-

Image

Je crains que ma contribution à la photo animalière ne soit bien maigre, quand je pense à la nuée d'oiseaux qui vient picorer là,...Bon, être à l'affût assis sur une balancelle à trois mètres de la mangeoire, tout en buvant du café, ça aide pas non plus,...Alors voici la mésange la moins farouche du coin, même le chat et le chien ne la font pas s'envoler

Image

Le Japon nous influence, à une toute petite échelle.

Image

Le chantier "murette en pierres sèches" est interrompu pour cause de sol gelé -j'aime bien l'hiver aussi pour ça...-

Image

Le chantier "Bois" est bien avancé, je n'ose pas dire que ça fait plus propre, disons que maintenant, il y a des bâches noires en plus, qui protègent le bois à fendre, et qui disparaîtront, ...quand j'aurai fendu le bois.

Image

ça ressemblera à ça, en mieux :

Image

Du coup, pas besoin de désherber, et la terre s'est enrichie grâce aux écorces décomposées ; et j'y ai même retrouvé de longs fers à béton, de quoi largement faire encore un joli abri à tomates dont j'ai le secret. Et puis y mettre des courges et des fleurs. Et aussi virer la remorque, qui ferait tâche dans ce si joli tableau bucolique que je veux créer. Je n'en n'ai pas encore parler à ma promise, mais, pour lui donner une idée -et surtout pour lui faire admettre le principe-, je pars de loin : je lui vante les mérites de nouvelles variétés de tomates reçues, le manque de place ailleurs, l'emplacement idéal ici,...-
Et je redonne vie à des endroits oubliés juste à côté -quand je pense que j'aurai pu être paysagiste, quand même, quel gâchis de compétence...-

Image

La première journée de l'année s'achève, le soleil reste un tout petit peu plus longtemps dans le ciel, les jours rallongent. J'aime bien l'hiver pour ça aussi.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 2 Jan 2015 07:55

Re: Un potager auvergnat à la cool

Petite promenade chez toi ce matin, tu me ferais presque aimer l'hiver...
Je suis d'accord au niveau des couleurs, de la limpidité du ciel et des jolies photos que l'on peut faire mais quand même j'ai toujours hâaaate que cela se termine.

Au niveau des betteraves, j'ai trouvé que les dernières que j'ai ramassé n'étaient pas bonne, je pensais qu'elles étaient restées trop longtemps en terre, elles sont comment chez toi??
Bon je dois dire que pendant un bon moment elles ont été broutés par les chevreuils... explication bizarre je te l'accorde, mais j'en cherche une :lol:

Merci pour la ballade.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 2 Jan 2015 09:37

Re: Un potager auvergnat à la cool

rien de tel pour commencer l'année, que de visiter ton jardin.
Profites de cette pause pour te ressourcer, tu vas en avoir besoin :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 2 Jan 2015 10:24

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci pour cette belle visite virtuelle dans ton univers .... bien agréable au coeur de l'hiver :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 2 Jan 2015 15:21

Re: Un potager auvergnat à la cool

ce qui est bien, c'est que selon l'inspiration du jour, y'a différents chantiers auxquels s'attaquer...

en plus, pour la murette, les pierres sont déja sous la main !

bon, l'attrait de la balancelle au café est quand même très fort.... :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 2 Jan 2015 18:06

Re: Un potager auvergnat à la cool

Que de jolies photos!
j'ai l'impression que ton terrain s'est encore agrandi, non?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 2 Jan 2015 18:23

Re: Un potager auvergnat à la cool

Je vois que tu as prévu de ne pas t'ennuyer pour ta retraite...

... Avec une tasse de thé à la main, on s'y croirait presque... Vivifiante et reposante en même temps, cette bal(l)ade auvergnate ! :bontemps
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 2 Jan 2015 18:57

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci de votre venue chez nous !
Delphes, j'aimerai bien que notre terrain s'agrandisse ! Mais non ! Je crois qu'il est juste un peu moins pagaillou :
les tas de pierres sont rassemblés devant leur futur emplacement, le bois a été regroupé, tronçonné, fendu -en partie- et rangé de nouveau sur les bordures du terrain,
j'ai trié, rangé, jeté, recyclé, bricolé avec ce que j'avais,
j'ai déplanté pour replanté ailleurs,.....
On se dit que finalement, nous avons bien fait de ne pas acheter un terrain plus petit.
Je vais par contre encore étendre la surface cultivée avec de nouvelles buttes, je suis mécontent de mes cultures précédentes de melons, de pastèques, de poivrons. Je vais suivre les conseils donnés par Craonne et faire pousser tout ça sous abri -tunnel-


Craonne, une nouvelle vie commence, un vrai bonheur qu'être enfin un homme au foyer... :mrgreen:

Ptitphoenix, curieusement, je ne suis pas pressé de commencer les semis ; comme les années précédentes, rien n'est planifié, défini. Je ne sais toujours pas quelles variétés de légumes seront plantées et où.
Avec certitude, il y aura plus de tomates, dont certaines issues de tes graines.
Pour être ressourcé, je le suis : je n'ai jamais aussi bien dormi depuis des années, des nuits complètes et non interrompues par la sonnerie du téléphone en pleine nuit. J'étais cool, je deviens hypercool ! Aucune pression !

Bribri, j'ai toujours préféré un bon froid sec hivernal à une fraîcheur humide et automnale. Que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. Et puis les jours, même froids, rallongent, et, à partir de février, ça va être le vrai bonheur.
Mais c'est vrai que j'ai hâte que ça se termine -Je ne pourrai jamais vivre en Alaska, en Sibérie, ou dans un pays nordique-
Toujours pas goûté les betteraves, donc, pas d'avis ; ici, c'est un semis d'été, donc les betteraves ne sont pas si vieilles que ça.

Heidi, c'est vrai que la balancelle fonctionne ici en toute saison ; nous en avons même trouvée une autre chez Emmaüs, plus grande encore, qui s'est trouvée une chouette place sous les chênes.
Pour les chantiers, c'est vrai que choisir ce que tu veux faire de ta journée, c'est un luxe que je découvre.

Mustang, merci de ta visite ! J'espère pouvoir te montrer en photo, cet été, ce que sont devenues tes graines !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 2 Jan 2015 19:08

Re: Un potager auvergnat à la cool

L'hiver est tres beau par chez toi ... hier et avant hier étaient de magnifiques journées.
Ton terrain de jeu s'enrichit à toutes les saisons.
Je vous souhaite une excellente année !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 6 Jan 2015 14:41

Re: Un potager auvergnat à la cool

A nouvelle année, nouveau cahier.

Image

L'ancien cahier date de 2007, année de l'achat du terrain et des premières plantations.
Je l'ai tenu avec sérieux et rigueur au début, notant tout, mais pas mes impressions, juste les achats, les indications, les emplacements des plantes.
Il est rempli de bouts de feuilles pleins de conseils, de références, d'adresses.
J'ai noté en vrac, sans rubriques, sans sens du classement.
Puis il y a eu un temps de vide, de rien.
La rédaction a repris avec la découverte de Tomodori, toujours de manière anarchique.
Comme je suis en pleine période "Tri et Rangement", je me suis dit que je devais compiler et classer aussi les informations de mon cahier. Et il ne restait plus beaucoup de pages vierges.
Alors, c'est décidé, il me faut un nouveau cahier. Même si je me fie énormément à mes souvenirs et à ma mémoire, j'ai décidé d'écrire un peu plus mon ressenti sur toutes les plantes déjà présentes ou à venir.
Et puis le nombre de variétés de légumes a explosé ; quel goût avait cette tomate ou cette aubergine en 2012 ? Quel est le nom de cette tomate bariolée que nous avions aimée en 2013 ? Sur quel suivi ai-je lu telle information sur tel légume ?
Comment cultiver le céleri-rave ? Je suis sûr d'avoir noté tout cela sur mon cahier ou sur un bout de feuille....

Quelques résolutions notées en première page, pour voir si elles seront tenues :
-Culture en pots de tomates, de piments
J'ai déjà commencé, pour m'entraîner, en sauvant cet automne quatre pieds de poivrons. Je les rentre, je les sors, je les arrose. Je m'aperçois que cela peut nous fournir -symboliquement certes, mais quand même-, quelques poivrons jusqu'en hiver. Quel chemin depuis 2007, où il ne m'étais jamais venu à l'idée de cultiver poivrons, piments, aubergines.

Image

Cet endroit était vraiment bien rangé quelques jours avant la photo, et il l'a été depuis ; une malédiction semble poursuivre cette table : à peine débarrassée et nettoyée, elle se retrouve encombrée de tout ce qu'on va ranger, mais un peu plus tard....

-Prendre soin des arbres fruitiers : j'ai commencé cet été et cet automne -arrosage, paillage, BRF, brossage,...-
-Réussir la culture de poivrons : je rêve de guirlandes de poivrons rouges séchés. J'ai trop regardé les émissions culinaires de Sarah Wiener sur l'Italie, j'ai trop lu "Sous le soleil de Toscane" de Frances Mayes.
L'emplacement est trouvé, il y aura un tunnel, de même pour la culture de melons et de pastèques

-Monter un troisième abri à tomates pour découvrir plus de nouvelles variétés, une cinquantaine je pense, plus celles en pot

-Faire une ou deux nouvelles buttes, avec bordures en croûtes de pin Douglas, pour des fraise, les melons et pastèques, les poivrons

-Finir le muret, le drainage, la terrasse, derrière la maison

-Penser à une mare : l'endroit est trouvé, le drainage finira sa course là

-Rayon nouveautés et découvertes, peu d'achats : Poire de terre, aïl éléphant, quelques nouvelles variétés de courges

Rien d'insurmontable

Et puisque nous étions dans le garage, je vous présente une courge de 2013, au milieu, toujours vaillante, alors que celles de 2014 commencent à pourrir.

Image

Les promenades matinales me permettent de mieux visualiser les futurs emplacements, et je savoure ces moments de contemplations et de réflexions avant la reprise des travaux au jardin.
Il fait froid. Les salades sont à l'abri sous le tunnel, les fèves résistent sous deux épaisseurs de voiles d'hivernage.

Image

Les choux frisés sont magnifiques sous leurs cristaux de givre

Image

Image

Les boutures de cassissiers et de groseilliers donneront-elles quelque chose ? La buttes aux courgettes, inoccupée jusqu'en mai, nous sert de butte à boutures, que nous nous plantons là au gré de nos travaux ; nous y plantons également des végétaux récupérés lors de nos balades, mis en attente.

Image

J'ai beau tourné le problème dans tous les sens, les abris à tomates ne peuvent contenir que 18 pieds chacun : il me faut vraiment un nouvel abri ....En attendant, une bonne épaisseur de déchets de tonte, de feuilles, de menues branches, de tiges séchées, couvre le sol

Image

Le chat me fait comprendre qu'il fait vraiment trop froid dehors, alors, je rentre

Image

Mais je n'en n'ai pas vraiment fini avec les doigts gelés : je vais dans le congélateur chercher deux sachets remplis de framboises

Image

Et pendant que le chat essaie les positions les plus improbables

Image

Une délicieuse odeur remplit la maison

Image

L'hiver sert à se souvenir des beaux jours, à les prolonger de toutes les façons possibles, jusqu'à leur retour

Image

Vu la tête de mes framboises dessinées, je me suis dit qu'il serait plus sage d'écrire le mot "framboise" à côté : tout le monde n'est pas physionomiste comme moi....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 6 Jan 2015 15:09

Re: Un potager auvergnat à la cool

Bonjour Philippe,

merci pour ce moment de poésie qui m'a fait immédiatement penser à mes jeunes années : "Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours !"... Sacré Lamartine, il avait tout compris :wink:

Bonne saison potagère à la cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 6 Jan 2015 17:50

Re: Un potager auvergnat à la cool

philippe a écrit:Vu la tête de mes framboises dessinées, je me suis dit qu'il serait plus sage d'écrire le mot "framboise" à côté : tout le monde n'est pas physionomiste comme moi....

Je comprends donc que tout le monde a le droit d'aller piocher dans ton confiturier :lol:
... Mais pourquoi tu te sous estimes et pourquoi tu nous sous estimes.... ça existe les gourmandes physionomistes comme moi qui, avec le dessin sur l'étiquette et la couleur du pot, n'aurais pas mis longtemps à comprendre ce qu'il y avait à l'intérieur... mais, d'un autre côté, je pense aussi qu'il aurait été dommage d'échapper à ce majestueux F dessiné d'une main assurée et énergique : serait-ce les prémices d'une nouvelle passion artistique d'un jeune retraité :wink:
Depuis le temps que tu nous balades dans ton paradis, à gauche à droite, de long en large avec toujours autant de plaisir, je n'arrive pas à imaginer la tronche qu'il peut avoir en réalité... il est peut-être immense, il est peut être tout petit, bref j'y suis un peu perdue.... ah !!! les femmes avec leur sens d'orientation : serait-ce vraiment une fatalité ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 7 Jan 2015 07:41

Re: Un potager auvergnat à la cool

La confiture de framboise m'a préférée !!! j'en bave derrière mon clavier . :evil:

Pas bête la croûte de pin pour les buttes, je râle de n'y avoir pas penser, en plus ce sera joli et tout à fait dans la note de ton chez toi :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 7 Jan 2015 08:45

Re: Un potager auvergnat à la cool

philippe a écrit:
-Monter un troisième abri à tomates pour découvrir plus de nouvelles variétés, une cinquantaine je pense, plus celles en pot

-Faire une ou deux nouvelles buttes, avec bordures en croûtes de pin Douglas, pour des fraise, les melons et pastèques, les poivrons

-Finir le muret, le drainage, la terrasse, derrière la maison

-Penser à une mare : l'endroit est trouvé, le drainage finira sa course là

-Rayon nouveautés et découvertes, peu d'achats : Poire de terre, aïl éléphant, quelques nouvelles variétés de courges

Rien d'insurmontable !!!


:rir :rir :rir

Pardon, j'ai pas pu m'empêcher, et je ne sais pas si ça me fait rire ou pleurer... "rien d'insurmontable" :siffle-4487:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 9 Jan 2015 15:43

Re: Un potager auvergnat à la cool

et comment va faire madame si l'envie de tricoter a coté du feu la démange???

tres jolies ces photos de givre et de montagne.....

je vois que tu as aussi un don pour le dessin

pour les etiquettes des pots de confiture , je compatis, ici, on n'arrive pas a décrypter les dessins ni l’écriture ....... :siffle-4487:

amuses toi bien avec ces nouveaux projets, que je vais suivre, comme d'hab :jardinier :OLA
Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO