Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

coucou de Belgique


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Aoû 2015 15:30

coucou de Belgique

Salut,

Je ne suis pas un habitué du forum, mais là je prends ma plus belle plume pour ce petit message. Et pour me réjouir de la récolte de ce jour (ce n'est pas la première mais je suis heureux du résultat). j'ai des Costoluto genovese, des Triomphe de Liège, purple russian, stupice, ola polka, une black zebra (pour les suivantes, attendre encore un peu), des banana legs, des black cherry, des Noire de Crimée, des Green sausage, une big Rainbow, et des Rose de Berne. Plus une photo de ma petite serre quelque part un Belgique (Theux , environ de Verviers)
Ayant eru la cladosporiose et , evidemment, le midiou précédemment, j'ai essayé de sélectionné mes plants en fonction de leur résistance aux maladies et de leur précocité (pour me pas devoir attendre la fin de l'été pour déguster mes tomates).
Je suis assez heureux des résultats obtenus avec costoluto genovese, Triomphe de Liège, purple russian et stupice. Par contre, la Black cherry n'a déjà plus de feuilles, j'ai dû les couper suite à la cladosporiose :( . Heureusement cette maladie n'a pas l'air d'affecter les fruits et je peux tout de même consommer cette très bonne tomate cerise.
J'espère que tout passe bien, photos incluses.
Roma
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Aoû 2015 16:05

Re: coucou de Belgique

Je ne vois pas de photos... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Aoû 2015 13:09

Coucou de Belgique

Bonjour,

OK, Je ne suis pas encore au point pour insérer des images.
J'espère que cette fois cela va !!

Image
Image



Personnellement, j'apprécie bien la Big Rainbow (ou Arc en ciel). Le site lui attribue 7/10 pour la saveur; je lui donnerais 9/10 mais les goûts ... par contre pour les couleurs je lui donne TB 10/10.

Bien à vous.
Dernière édition par Craonne le Lun 10 Aoû 2015 21:17, édité 1 fois.
Raison: photos rectifiées
Roma
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 18

Inscription: 14/12/2008

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Lun 10 Aoû 2015 13:37

Re: Coucou de Belgique

hello les tomos cette annee les big rainbow sont particulierement abondantes,et surtout savoureuses ici pres de lille,car le soleil aidant,et gavees de purin de consoude,elles meritent gustativement la note de 9,5 sur 10

Message Lun 10 Aoû 2015 14:48

Re: Coucou de Belgique

Bienvenu sur le forum des fous de la tomate.
Un abri, des oeillets d'Inde, je vois que tu connais déjà pas mal la culture des tomates.
Tu peux nous en dire plus sur un suivi si tu le veux.
Big Rainbow, je ne l'ai jamais essayé mais je ne demande pas mieux. :siffle-4487:
A+
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Aoû 2015 19:28

Re: Coucou de Belgique

Merci pour le compliment, stf80.
Depuis quelques années je récolte les graines de diverses variétés (race pure bien entendu) et je les sème en suivant les conseils "tomodoriens".
Mais je regrettais de ne pouvoir récolter et déguster (et faire déguster) mes tomates que relativement tard, souvent après la mi-août. J'ai donc essayé de sélectionner des variétés plus précoces, et résistantes au mildiou (si c'est possible) et à la cladosporiose. Je suis assez satisfait des "stupice" et des "triomphe de Liège" (une tomate belge :D )
Peut-être avez vous des suggestions de bonnes variétés ?

Une connaissance qui avait eu le mildiou dans sa serre m'a dit avoir semé de la phacélie après la récolte. Cette plante aurait la propriété d'assainir le sol. Il n'a pas eu le mildiou l'année suivante (sans traitement à la bouillie bordelaise). Avez-vous déjà entendu de cette plante et de cette propriété ?

A +
Roma

Message Mar 11 Aoû 2015 15:41

Re: coucou de Belgique

Salut Roland, concernant la phacélie, à part ses qualités d'engrais vert et de décompactage du sol, je n'ai jamais lu qu'elle éradiquerait le mildiou latent.
Je ne demande pas mieux qu'à te croire et elle est prévue de toute façon chez moi cet hiver pour alléger un peu mon sol.
La résistance à la cladosporose se rencontre dans les porte-greffes, je ne connais pas variété stabilisée qui ai cette résistance, c'est intéressant en tout cas.
Je pense que cette maladie est en train de sévir ici. :evil:

A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 11 Aoû 2015 15:51

Re: coucou de Belgique

Salut Roland,

Bienvenu parmi nous ! C'est avec plaisir qu'on va suivre tes aventures tomatesques !

Tes tomates m'ont l'air magnifique. Je vais suivre cela avec intérêt, n'étant pas très loin de chez toi, de l'autre coté de la frontière on pourrait trouver des similitudes dans les techniques de cultures :D
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Aoû 2015 08:55

Re: coucou de Belgique

Bonjour à tous,

Dès que je revois la personne qui m'a parlé de la phacélie (un agronome, quand même...), je le "cuisine" sur ce sujet.
Sujet porte-greffe ... il faudra que je me renseigne et que je creuse un peu. Où se les procurer ou comment les obtenir ?

Le 62, c'est le Pas de Calais ? Effectivement du point de vue climat, nos régions doivent se ressembler. J'habite en fait à Theux une petite commune de l'est de la Belgique, près de la ville de Verviers, ou, c'est plus connu, pas loin de Spa et du circuit de Francorchamps. Altitude aux environs de 250 m. C'est la porte de l'Ardenne belge avec un climat qui ne me permet guère de cultiver les tomates en extérieur.
Quant à mes techniques de culture, je suis presque à la lettre les conseils du site. Et j'essaye de sélectionner les variétés résistantes et productives, tout en tenant compte de l'avis de ma femme (c'est elle qui cuisine ...). Comme je l'écrivais dans mon message précédent, j'ai apprécié "stupice" et "triomphe de Liège" (cocorico, une variété belge :wink: ). Dans ma (petite) serre , je peux cultiver 14 à 16 plants sans trop les serrer (16 plants c'est vraiment limite...). As-tu aussi des variétés que tu apprécies (résistance, productivité, goût, ...) au 62 ?

Au plaisir
Roma
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 12 Aoû 2015 09:13

Re: coucou de Belgique

Cette année, je teste pas mal de chose, je me suis investit réellement dans la tomate "ancienne" notamment via des échanges de semences. N'hésites pas a jeter un oeil sur mon suivi.

Les andines cornues ont l'air pas mal niveau productivité et résistance. Sinon, agréablement surpris par Ananas Bleu qui est plutôt productive (en serre chez moi et en extérieur chez mon père) et qui en jette visuellement !

En serre, j'ai gouté "Valencia" il y a peu. C'est une tomate très bonne. Sinon, j'en suis au début des récoltes (j'ai mis en terre assez tard cette année). Donc la suite sera dans mon suivi :)

Concernant la résistance aux maladies, nous avons eu jusqu'ici un temps exceptionnel donc je ne sais pas si mes observations de cette année seront pertinentes.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 13 Aoû 2015 08:39

Re: coucou de Belgique

J'ai semé cette année le 6 mars sur terreau pour semis. Je sème en caissettes en lignes de 5 ou 6 graines de chaque type. Je les repique en pots dès que les plants ont 2 ou 4 vraies feuilles et suivant ma disponibilité. Une caissette n'ayant presque rien donné (allez savoir pourquoi :evil: ) j'ai refait quelques semis le 28 mars. Malgré le semis plus tardif, ces plants ont "refait leur retard" et donne aussi bien que les autres.
Avant de les mettre en terre et pour qu'ils profitent de la lumière (pour que les plants ne filent pas) je transfert les plants dans ma serre (non chauffée) en début de journée et retour sur l'appui de fenêtre de la cuisine en soirée.
Semis en terre dans la serre le 9 mai; j'ai déjà eu des problèmes dus au gel au moment des saints de glace, mais cette année le temps a été clément et même chaud en mai . Les plants se sont bien développés et la récolte est bonne.
Bravo pour ton suivi. J'irai y jeter un coup d’œil de temps en temps.

Au plaisir
Roma

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO