Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Silex


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Message Mer 4 Mar 2015 20:46

Le jardin de Silex

A la demande de qq un d'entre vous, voici une petite présentation de mon jardin.
A l'origine, dans cette maison pourtant ancienne, il n'y avait jamais eu de jardin !
Mon propriétaire me voyant préparer le terrain (à la pioche !) m'a souhaité beaucoup de courage !
Terre acide composée de galets de quartzite avec un ciment sableux rouge (rubéfaction du soleil). Quasi absence d'humus.
On est pas loin des terres du colorado !
Après des gros travaux de défonçage de ce sol de béton, gros gros apport de "migon" (excréments de mouton sans paille récupéré chez dans la Crau chez un copain berger), un peu de lithothamnium (pas trop, il faut préserver cette précieuse ressource) un petit engrais bio pour les cultures les plus exigentes).
Il n'est pas très grand ce jardin, 10 X 6 m, mais ici on peut enchainer plusieurs cultures sur une même saison. Sur une planche j'ai enchainé radis, salades, pomme de terre précoces et choux.
Depuis qq années, j'ai opté pour de la culture "intensive". J'en avais marre de bêcher des surfaces pas possible ("écorcher la peau de notre Mère la Terre comme disaient les Natives d'Amérique du Nord), faire de l'extensif pour au final des résultats identiques.
Je ne met plus de fleur (les seules fleurs sont celles qui poussent spontanément dans les parties du terrain non fauchées et qui sont les plus belles et accueillent en qté insectes en tout genre).
Jardin tiré au cordeau pour optimiser le rapport rendement / surface... (ça fait un peu "militaire écrit comme ça... rires)
Et ça a pas trop mal réussi pour une première saison de culture.
Les jardins démarrent tôt ici.
Les petits pois sont semés en novembre tout comme l'ail.
En ce moment je récolte de beaux choux fleurs et romanesco plantés cet automne.
Hier j'ai planté mes premiers plants de salade (avec un voile de P17). Suivrons bientôt les semis en caissette de tomates, cucus et les semis en plaques alvéolées de betterave rouge de détroit 2. Un peu plus tard vers le 20 mars, les pommes de terre (prospère et sarpo mira), les carottes de printemps...
Mais le hic, c'est que je risque de déménager ce qui me freine dans mes élans...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 4 Mar 2015 21:27

Re: Le jardin de Silex

Je m'abonne à ton post, nous sommes tellement voisins !
Qui plus est je suis au bord de déménager, tout comme toi !
En attendant, et contrairement à toi, il me semblait avoir trouvé ici mon coin de paradis :oops: :roll:
A suivre...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Jeu 5 Mar 2015 08:23

Re: Le jardin de Silex

je persiste et signe : un coin de paradis (enfin juste après la crete) plus je vieillie plus j'aime la chaleur. j'habite le jura les paysages sont magnifiques et très variés; mais ça caille fort l'hiver et l'été est un peu court ,enfin tout ça pour te dire que je vais suivre ton post :lol: :lol: :lol: :lol:
a+
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 5 Mar 2015 11:36

Re: Le jardin de Silex

Salut et bienvenue ,

Dans l'attente de voir tous sa en couleur, j'en trépigne d'impatience d'avance.

@ pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO