Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Où en êtes-vous avec vos tomates ?


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Jeu 25 Juin 2015 07:24

Où en êtes-vous avec vos tomates ?

bonjour a tous les tomateux et tomateuses


je remarque que maintenant les tomates sont tous au jardin ,mais on échange plus nos remarques et suivis ici .

donc j'aimerai bien lire ou en sont toutes vos plantations , moi comme c'est ma premiere année ou j'ai reussis mes greffes et je ne peu pas comparer


j'ai greffer avec les PG que vous m'avez procurer ( protector et superpro ) merci coo

mes pieds sont au jardin depuis fin avril ,un peu tard mais pas grave ,je les ai planter a environ 60 cm les uns des autres ( je trire la place j'ai que 50 m2 de jardin )

j'ai mis 40 pieds greffés.

je me suis appliqué a tenir mes pieds avec deux tetes ,j'ai retiré tous les peits pousses et rejets ,mais depuis un bon moment obliger d'abandonner tous ca ,les pieds c'est de la dynamite

ca pousse ??? j'en reviens pas , je me retrouve avec une foret vierge de tomate,les premiers mis font 1,70 m et ca continue a grimper ??

heureusement cette année j'ai pas mis un tuteur par pied mais j'ai tendu des fil de fer et j'accroche apres mais pas facile je dois consolidé au fur et a mesure.

COMMENT FAITES VOUS POUR SOUTENIR TOUS CA VOUS ? LES BONNE IDEES SERONT BIENVENUES

quand aux tomates ya foule dans cette foret ,suivant les sortent ca va deja de 10 a 24 tomates par pieds et cela comtinu a pousser et fleurir , au debut je me suis dis elles vont etres petite

et bien non elles grossissent bien .

DONC VOUS , VOUS COMPTEZ COMBIEN DE TOMATES PAR PIED ? ES-QUIL Y A DES RECORDS ?


vous souhaites a tous une belle recolte de tomates gouteuse et nombreuses

bonne journée a tous

bibi
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 25 Juin 2015 08:48

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Bibi83, il y a plus de 90 suivis ouverts cette année, tous ne sont pas très nourris, mais on ne peut pas dire que ça n'échange pas...

Tu as d'ailleurs ouvert toi-même un suivi ici topic14233.html et je ne comprends pas pourquoi tu ouvres un autre sujet au lieu de continuer le premier.

Si tu veux parler uniquement des tomates greffées, il vaudrait mieux dans ce cas l'indiquer dans le titre de ton post de suivi.. Pour faire un bon suivi, il faut aussi des photos, penses-y si tu veux que les gens viennent échanger avec toi ! :sm65

Enfin, merci de ne pas mettre de titre en lettres majuscules, comme c'est indiqué dans la charte...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 25 Juin 2015 14:59

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Bon, moi je ne réponds qu'à la question posée dans le sujet de ce topic :
Pour l'instant pour les fleurs j'en suis à mes troisièmes bouquets, pour les fruits : 22 Rose de Berne et 7 Ananas à tous stades de maturité (début de formation à début de mûrissement).
Voilà, j'ai essayé de faire concis. :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 25 Juin 2015 15:46

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

c'est un sujet tres vaste
pour le nombre de tomates chez moi cela va de 2 a 50 par pieds , j'ai des tomates qui devraient faire 300 grs mais qui n'en font que 50 car une fois de plus j'ai acheté des graines a un escroc . malgres un nombre impressionant de fleurs et beaucoup d'abeilles le nombre de fruits est toujours en dessous des souhaits de debut de saison
apres c'est vrai que certains tomos postent plus l'hiver que l'ete , moi meme je mets quelques photos mais sans plus car tout le monde sait que je suis en avance et cela ne sert a rien de faire le vantard en postant tous les jours . regarde ton mentor jean francois il participe tout l'hiver et puis plus rien , aucun retour de ses greffes , de ses recoltes , pareil pour ptitphoenix et tant d'autres , c'est la vie
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 25 Juin 2015 18:22

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Cow Boy je ne poste pas puisque rien a dire de positif sur mais légume une fois de plus l'araignée rouge massacre mes légume et tous particulièrement les tomates malgré 4 passage a l'huile de neem je suis très male barré et cette année c'est bien pire que les années précédente l'araignée étais déjà là début mai sous serre malheureusement les plant qui était en godet et pas planté on choppé tous de suite, la raison pour la quel je ne fait pas de suivie c'est par ce que il n'y a rien a suivre la fin est déjà amorcé et c'est désolant je suis plutôt du style a montré que le positif c'est pas mon style de faire caliméro.
La situation est très simple j'ai récolté qu'une 10zaines de tomates et même la première récolté était déjà touché je connais la suite les plants vont commencé a crevé quand la chaleur va augmenté juillet probablement. Le chimique serait peut êtres une solution mais je ne le ferais pas, si pas de Bio alors pas de légume et puis c'est tous.

An tous les cas je suis bien contant que Bibi est réussi a gréffé et que ces plants lui donne satisfaction :D
si je décide de continué le potager et de refaire des greffe pour 2016 je continuerais a soutenir ceux qui se lance dans la greffe.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 25 Juin 2015 19:27

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

salut jean françois , content d'avoir de tes nouvelles et malheureux pour tes legumes :pendu:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 25 Juin 2015 19:43

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Jean-François, je suis vraiment désolée que ta saison tourne aussi mal cette année, surtout après tout le travail de greffes que tu as fait. :(
Mais même si tu n'aimes pas montrer ce qui tourne au désastre, ce serait intéressant que tu fasses le point de temps en temps sur l'évolution de l'invasion d'araignées rouges chez toi en mentionnant tous les traitements que tu as essayés et avec des photos, ça servirait de référence pour ceux qui rencontreraient ce problème.

Bibi, comme l'a dit Craonne il y a de nombreux suivis, trop même pour qu'on puisse les suivre tous! Chaque jour je visite des jardins en photos et j'ai l'impression de les connaître comme si j'y étais. Et on partage les réussites et les déceptions de chacun, on pose des questions si on veut des précisions.
Les réponses à tes questions sont cachées un peu partout dans ces suivis, il faut y aller, visiter tous les jardins! :wink:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 25 Juin 2015 21:47

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

C'est vraiment désolant de subir pareille attaque qui ruine toute la saison des tomates.
Tu as essayé l'infusion d'ail? On m'en a dit du bien mais je n'ai jamais testé.

Je te félicite de résister aux produits chimiques. Perso je refuse également, la terre est déjà bien assez polluée comme ça...

Courage, en espérant que tu arrives à trouver une solution pour t'en débarrasser.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Juin 2015 06:39

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

non pas essayer l'ail par contre l'huile de neem a un effet retardant sur l'invasion il serait probablement possible de l'éradiqué avec un produit chimique systémique car le problème c'est de réussir a traité la totalité de la plante avec le neem en insistant bien sur le dessous des feuilles basse puisque c'est là que ça débute. Avec un systémique si on ne réussi pas a traitais toute la plante c'est pas dramatique puisque la molécule sera véhiculé par la sève dans tous le végétal.
Donc voilà pas grand chose a dire sauf que c'est vraiment merdique et que peut de jardinier sont susceptible de chopper cette merde il faut pour ça avoir un climat très chaud et sec et donc êtres a priori dans le sud de la France pour que cette acarien puisse êtres présent ensuite si on a une serre et qu'il s'introduit là ça devient très compliqué.
ça fait plusieurs jours que j'ai pas mis les pieds au potager et quand j'y vais c'est a reculons.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Ven 26 Juin 2015 07:52

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

bonjour
Craonne j' ai hesité ou mettre mon post sur mon suivi de greffe ? peu etre , mais là je voulais avoir des nouvelles des pieds de tomate de tous et pouvoir comparer avec les miennes,donc j'ai opté pour nouveau sujet.
je me doute qu'il y as surement quelque sujets qui reponde un peu a tous ca mais ancien ,alors que là ca reveille un peu le sujet et ca permet justement de faire quelques echanges avec les autres ici.

donc j'ai eu quand meme des reponses de 20 a 50 tomates par pieds suis sur le cul là je vais courir acheter des pots en quantité pour me faire de bonne sauce pour l'hiver lol .

Cow Boy mon mentor ( salut JF ) c'est vrais que c'est un bon prof pour les greffes et tres disponible toujours pret a repondre a ce que l'on lui demande meme si je supose que c'est la X fois que quelqu'un lui pose la meme question.

en plus il fait meme un suivis de ses cours,tu lui fait ptit mail la reponse est toujours la tres vite,et tres detailler avec explications,exemple et tout et tout.

bon sur le forum tu dis il passe plus un coup les greffes finis,he bien je dirais comme 90% des intervenants de l'hiver d'ou mon envis de poser une petite question meme si mal placer ??? en tous cas je vois que ca reveil un peu et que l'on me repond.

je vous remercis tous,et continuez a repondre et a nous parler de vos tomates sur ce topic

bonne journée a tous

he bien le but est atteint j'ai fait causer et suis ravis d'echanger ici meme en été ,donc je vais recommencer a vous poser des questions ,preparez vos plumes

PS/ un grand coucou a JF et a COO ,portez vous bien
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 26 Juin 2015 09:17

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

pour te faire plaisir ce week end mon fils fera une video que je posterais sur mon suivi
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Ven 26 Juin 2015 09:21

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

merci bien,simpat

moi j'arrive plus a mettre photo
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 06/02/2015

Localisation: Charleroi belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 26 Juin 2015 12:17

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

jean-françois a écrit:araignée rouge massacre mes légume


et la nicotine? infusion de tabac?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 26 Juin 2015 12:54

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

@ Jean françois

Je ne sais pas si tu as essayé mais je viens de lire dans le livre:
Purin d'ortie & compagnie de Bernard Bertrant

Lutte acariens jaunes et rouges: Infusion à froid de feuilles et racines hachées, à raison de 800grs dans 10 litres d'eau pendant 2 jours. Pulvériser diluer à 10%...

Voila si ça peut aider :|
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 26 Juin 2015 13:17

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

contre araignée rouge, macération prêle (2 à 3 j, dilué à 5%)
ou infusion ail et ciboulette (pur, tous les jours pendant une semaine)

herbarius point net (purins de plante, mode d'emploi)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO