Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jaltomate


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 829

Inscription: 19/02/2007

Localisation: Entre Angers et Saumur

Sexe: Féminin

Message Mer 28 Mar 2007 15:13

Jaltomate

Bon, voila, j'en ai semé, ça germe bien,
mais je voulais savoir si d'autres avaient essayé ?

niveau gout, c'est comment ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Mar 2007 20:47

Re: Jaltomate

Voilà, moi aussi j'en ai semé et ça germe bien .
Par contre , je ne peux rien te dire côté goût .
J'ai le vague , très vague souvenir que le jaltomate est très proche du miltomate mais je vais être plus attentive cette année .

Et tu me donneras tes impressions .

Palim
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Mar 2007 21:58

Re: Jaltomate

Je sème les miltomates demain ( jour fruit ), les Jaltomates, on verra l'an prochain...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Mar 2007 08:15

Re: Jaltomate

Les miltomatos et les jaltomatos sont comparable, tous les deux ont des fruits noirs, un peu doux, beaucoup de graines la-dedans. Les miltomatos ont des fruits plus petits, a mon avis, c'est surtout pour les confitures, compotes,.... La culture est très facile, tous les deux se ressèment chaque année dans mon jardin.
Frank
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 829

Inscription: 19/02/2007

Localisation: Entre Angers et Saumur

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Mar 2007 08:21

Re: Jaltomate

Bon, alors, un peu comme les tomatillos violets, si ça se ressème ^_^'

et niveau gout, à part "un peu doux" ?
ça n'est valable qu'en confiture ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Mar 2007 11:43

Re: Jaltomate

Eh bien, les gouts, c'est toujours difficile pour comparer, moi, j'aime les piments forts et mon amie ne les aime pas trop, donc...Mais, j'ai eu une discussion avec mon gout (c'était dur,parcequ'il n'avait qu'une opinion), et il m'a qu'il n'y a pas beaucoup de gout dans les jals et mils, c'est pas mauvais du tout, mais pas prononcé, je ne peux meme pas dire si c'est comme ci ou comme ca, justement un peu doux, certaienment pas acide ou épicé ou... Mais, je pense qu'avec un peu de selection on peut améliore ca,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 29 Mar 2007 20:54

Re: Jaltomate

Les miltomates , je les préfère séchés car cela concentre les arômes .
Ou bien en mélange en salade de fruits .
Les jaltomates , j'ai vraiment besoin d'une saison supplémentaire pour me souvenir du goût .

Tout ce que je peux dire pour l'instant , c'est que les jaltomates au stade 4 feuilles ont les feuilles lisses alors que celles des miltomates sont déjà un peu ondulées .
Passionnant , non ?

Bon, à suivre jusqu'au premiers fruits et leur dégustation .

Palim

Message Sam 15 Mar 2008 17:09

Re: Jaltomate

Alors, qu'est-ce que ça a donné, vos cultures ?
Je viens d'en semer et ça m'intrigue. J'aimerais bien connaître votre avis !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 15 Mar 2008 18:53

Re: Jaltomate

Miltomates, belle réussite l'an dernier, les oiseaux ont adoré... Goût de réglisse assez prononcé...
Les semis 2008 n'ont pas levé... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 15 Mar 2008 20:09

Re: Jaltomate

Et pour le jaltomate ? (C'est ce que j'ai semé.) Il manque la suite des aventures jaltomatesques de Palim et Gelweo, c'est un peu frustrant... :roll: Et si on veut en faire quelque chose, combien faut-il de plants ??
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Sam 15 Mar 2008 20:16

Re: Jaltomate

Aie , je crois que les jaltomates ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable . L'impression de quelque chose de mangeable , sans plus .

Et pour les miltomates , je n'obtiens pas la même chose avec mes deux variétés :
Les miltomates Vallistos ont un goût de réglisse qui se concentre au séchage .
Les miltomates Loco : bof . Peu de goût et beaucoup de graines .

Palim

Message Sam 15 Mar 2008 20:37

Re: Jaltomate

Merci Palim. Je ne garderai donc qu'un pied ou deux, si possible. Pas la peine de se lancer dans une culture intensive... En fait, ça me rassure ! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Dim 16 Mar 2008 09:39

Re: Jaltomate

Tu sais , tu auras peut-être un autre avis que le mien .
Il y a des légumes insipides sous mon climat qui peuvent être savoureux sous le tien .
Alors moi aussi, je vais attendre ton appréciation .

Palim
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Mar 2008 10:17

Re: Jaltomate

En tout cas, ça me rappelle des Réunionnais qui sont venus chez moi et qui ont vu de la Morelle noire sauvage ( et toxique ) et qui croyaient que ça se mangeait parce que chez eux, ils la mangent... De quelle morelle s'agit-il ? D'un vil ou jalmotate ? En tout ça, ces gens avaient l'air d'en faire grand cas...

Et c'est vrai ce que dit Palim... Je me demande quel goût avaient les ananas du Pays de Galles !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 16 Mar 2008 11:02

Re: Jaltomate

Ah, les jolis ananas gallois... :D Je me souviens de ta photo et de la discussion, mais c'était sur quel post ?

Ces personnes ont sans doute été abusées par le nom. Elles pensaient peut-être aux "brèdes morelle"... qui n'ont rien à voir avec les morelles.
"Brèdes" signifie "légume feuille", il y en a de toutes sortes ici, comme les "brèdes chouchou", jeunes pousses de christophine, les brèdes chou de Chine, le pak choï... On les consomme sautées en accompagnement des "carris", à côté du riz blanc et des "grains" (légumineuses). Le goût des morelles se rapproche beaucoup de celui de l'épinard.

Il y avait quelques plants qui poussaient naturellement dans le jardin, mais bien attaqués par insectes et chenilles... Si je les retrouve, je mettrai une photo. (Elles sont couramment vendues sur les marchés à Mayotte, mais ici, sont plus rares dans le commerce.) Rien à voir avec les vil ou jaltomate.
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO