Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

yacon: problèmes???


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Sep 2007 19:43

yacon: problèmes???

Bonjour, je constate qu'il y a quelques jardins où le yacon ne réussit pas ou pas bien. Et je me demande pourquoi. Les yacons ici sont 1,50-1,80 metres, excepté le morado , mais celui-ci reste toujours un peu plus petit, pou r le moment 1,40 m. C'était mauvais ici , presque des inondations, des journées de 13-15 degrées en juillet, mais ici ils se comportent bien. Je ne les donne aucune nourriture, un petit peu de compost quand ils sont dans leurs petits pots, c'est tout. Le sol ici est riche, meme très riche, mais un peu acide...
Et chez vous, c'est comment, sol pauvre, calcaire , ou...??
Et encore plus étrange (pour moi), c'est les yacons qui sont morts chez mousse des bois, je n'en comprends rien. Je ne fais rien, mais vraimen rien de spécial avec les yacons, un peu de désherbage et un support en fin septembre, autrement ils peuvent casser quand il y a des vents forts, pourquoi restent -ils petits, pourquoi sont-ils morts??

Message Mar 18 Sep 2007 17:27

Re: yacon: problèmes???

Bonjour franck,
j'avais reçu 3 plants de yacon que j'ai mis en pot début avril, un seul est venu et je l'ai planté en pleine terre en mai (entre des dalhias).
Actuellement il mesure +/- 1,20m de haut.
Quand dois je le récolter ?
Comment conserver les tubercules ?
amicalement
dany :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Sep 2007 18:59

Re: yacon: problèmes???

La récolte: après le premier gel, mais je crois que tout est expliqué dans la fiche sign. sur le yacon; 1,20 m., ce n'est pas vraiment grand non plus,
pourquoi sont-ils chez moi vraiment plus grand? Tu te souviens quand tu les a plantés?
Pour la récolte: lisez svp la fiche, c'est important de les récolter en une pièce, etc...
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Sep 2007 00:59

Re: yacon: problèmes???

Chez moi, je les avais mis en pot dès que tu me les as envoyés. Deux sur trois ont poussé. Je les ai mis en pleine terre seulement à la mi-juin car il faisait très froid et si humide...

Après, ils ont poussé un peu en juillet, puis plus rien. Depuis début septembre, ils semblent reprendre un peu, mais ils ne font que 50 ou 60 cm de haut... :shock: Le Morado est légèrement plus petit que l'autre...

Pourtant, mon sol est riche et légèrement acide comme le tien, ils sont à un emplacement ensoleillé et relativement à l'abri du vent...

Donc, mystère...

Si j'arrive à avoir quand même quelques tubercules, je réessayerai l'an prochain, mais en les démarrant sous un tunnel... Mais je ne suis pas vraiment très sûre d'avoir des tubercules... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 19 Sep 2007 09:29

yacon

bonjour les miens st immenses cette annee et jai vu qils vont bientot fleurirent cest la premire fois faut dire quils st a coté du tas de compost
il doivent beneficier se jon jus maintenant il reste a voir comment seront les tubercules si non jai lu quon pouvait bouturer les tiges ds l'eau en ce moment et les hiverner ils tuberiseront aux printemps a+++++++
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Sep 2007 14:30

Re: yacon: problèmes???

Ah bon, c'est intéressant, ça... Mais j'ai l'impression que les miens n'ont qu'une seule tige centrale... C'est celle là qu'il faut bouturer ? Mais dans ce cas, le plant actuel est fichu... Est-ce que le Yakon se prsente comme une plante ramifiée, normalement ? Comme les topis qui ont une grande tige, et plein de petites latérales...

As-tu d'autres précisions Patricio ? :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 19 Sep 2007 18:51

yacon

re les yacons st ramifiés cest peut etre pas bon de sacrifier le tiens laisse le pousser tu vera bien de toute facon je pense quon pourra t'en redonner a+++
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Sep 2007 19:12

Re: yacon: problèmes???

les yacons sont ramifiés ici aussi, ils se ramifient dès qu'ils ont 30-40 cms., craonne, peux-tu me donner des herbes 'mauvaises' qui sont dans votre jardin, parfois c'est possible de determiner l'état du sol (riche, pauvre, acide, salé,...) en se basant sur ces herbes, parceque je crois quand meme qu'il s'agit de quelque chose qui manque dans le sol dont les yacons ont besoin
; ou, peut-etre, Y a t'il un noyer auprès des yacons?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Sep 2007 22:58

Re: yacon: problèmes???

Les mauvaises herbes dans mon jardin, c'est plutôt des polygonums, des rumex, petite oseille, pissenlits, chardons, fougères, chénopode blanc ... Enfin, des plantes de terre acide.
Pas de noyer dans les environs, mais des petits arbres de haies bocagère, chênes, noisetiers, sureaux, sorbiers, prunelier, pruniers et poiriers sauvages... Mais ils ne sont pas trop proches des yakon...

Franchement Frank, je pense que c'est plutôt la température basse et l'humidité permanente qui les ont freiné dans leur croissance, plutôt que la nature du terrain... Car tout ce qui a été planté en même temps, camomille, consoude, chénopode rouge, guimauve, rhubarde, topis, enfin des plantes non " exotiques " a vraiment bien poussé sans problème...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Sep 2007 06:02

Re: yacon: problèmes???

Oui, mais la Belgique plus chaude que la Bretagne???? J'ai des doutes, on a eu des journées de 13 degrées en juillet, beaucoup de pluie, je n'ai presque pas de courges, de tomates, de pdt, mais, ce qui marche bien:oca du Pérou, ulluco , quilquina, qui viennent aussi des Andes, préfèrent a peu près les memes conditions.Le yacon n'est pas un tropque ou sub-tropique, les temperatures 'moyennes' sont préféré. ' L'eau permanent' dans votre sol, se trouve-t'il à une profondeur haute ou basse? Est-il possible que les yacons ont eu les pieds dans l'eau, un peu comparable à ce que nénor a eu avec ses tomates? Et en effet , les herbes sont typiques pour des sols acides,et pas vraiment des indicateurs de nitrogène (orties, consoude,...), mais je ne pense pas que c'est là que se trouve la problème
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 20 Sep 2007 10:13

Re: yacon: problèmes???

Il a fait quand même très froid, puisque j'ai enregistré 5°C A l'INTERIEUR de la serre dans la nuit du 31 juillet au 1er août... Il devait donc faire encore plus froid dehors... C'est assez exceptionnel, non ?

Je n'ai pas l'impression qu'ils aient eu les pieds dans l'eau, le sol est bien drainé à cet endroit...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 20 Sep 2007 16:52

Re: yacon: problèmes???

Bonsoir à toutes & à tous,
je constate que nous avons le même problèmes Craonne, mon pied de yacon n'a qu'une seule tige aussi et il ne fleurit pas actuellement.
Je vais attendre les premiers gel pour le récolter.
mon pied de yacon est dans un parterre de fleurs que je viens de faire cette année donc le sol est assez riche et les plantes aux alentours se sont bien développées.
amicalement
dany :wink:

Message Mer 26 Sep 2007 17:43

Re: yacon: problèmes???

La floraison sur polymnia edulis est très tardive, car elle nécessite une somme de température importante.
Une seule année je les ai vu fleurir. Par contre Polymnia uvedalia fleuri sans aucun problème.
Polymnia edulis a fleuri ici l'année de la canicule, les plantes faisaient entre 2 et 3 m
Cette année j'en ai fait un peu plus de 100 m soit un peu plus de 100 pieds ils sont beau mais pas exceptionelles. Entre 1,5 et 2m je pense.
Sur un pied il y a eu une branche panachée que je me suis empréssé de bouturer.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 26 Sep 2007 17:49

Re: yacon: problèmes???

Tu fais comment, tes boutures ?... :(

Tu as peut-être découvert une nouvelle variété de yakon... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 26 Sep 2007 19:46

Re: yacon: problèmes???

Pour cette branche qui était petite, j'ai pris la branche complète.
Sinon je prends des ramifications (qui sont plus petites que les tiges principales) en coupant juste sous un oeil, j'habille les grandes feuilles et en godet.
Il faudrait que je prenne en photo mon rang de 100 m les polymnia sont en mélange avec des sorghos à balais c'est pas mal !!
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO