Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

description et usage des Brèdes mafnes


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Ven 2 Mar 2007 13:46

description et usage des Brèdes mafnes

C'est une composée à fleur jaune (environ 20 cm) utilisée dans la cuisine créole, indienne. Elle sert à faire le plat national malgache " le roumazave ( ragout de boeuf). Le goût est unique une sorte de picotement très vif de la bouche qui n'a rien à voir avec toutes sortes d'épices. Le roumazave se mange d'ailleurs avec des tomates fraiches qui servent à "soulager les papilles". Se cultive très bien en france quoique un peu capricieux à faire lever.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Ven 2 Mar 2007 15:31

Re: description et usage des Brèdes mafnes

La brède mafane , je l'ai semée et bouturer à partir d'un bouquet vendu en épicerie asiatique . Ca se bouture vraiment sans souci .
Maintenant , j'avoue que j'ai été surprise par le goût et que je n'ai vraiment su l'utiliser en cuisine : trop fort pour moi et le picotement comme effervescent est intense .
Alors j'accepte tous conseils pour le faire passer du potager à la table car j'ai fini par la regarder pousser .

Palim
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Mar 2007 23:45

Re: description et usage des Brèdes mafnes

Oui, c'est spécial comme goût !!! En tout cas, on s'en rappelle !!! Une classe de l'école de ma fille avait fait l'an dernier un parterre de légumes originaux, qu'on pouvait goûter en passant !!! J'ai visité toute l'école avec une drôle d'impression dans la bouche :( Heureusement qu'il y avait des poires dans le verger :D

Ceci dit, j'en ai mangé une fois chez des copains, le fameux plat malgache. Même cuit, c'est particulier !!!

Je pencherais pour une utilisation pour parfumer des ragoûts, mais en enlevant la plante avant de servir. Enfin, c'est une idée comme ça :roll:

Ceci dit, Duquesne, pourquoi n'as-tu pas mis ce sujet dans le post du potager aux légumes originaux ? Ici, on risque moins de le lire !!!

Les Tomos, vous pourriez arranger ça ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Mar 2007 23:58

Re: description et usage des Brèdes mafnes

C'est fait !
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Mar 2007 21:10

Re: description et usage des Brèdes mafnes

Salut Duquesne, figure-toi que ma copine de jardinage voudrait semer des Brede mafane chez elle ... Il ne te reste pas quelques graines par hasard ? En échange, il doit bien me rester quelques tomates si tu veux.

D'après elle, il paraît qu'il en existe une variété à fleurs jaunes et une à fleurs rouges...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 20 Déc 2007 06:54

Re: description et usage des Brèdes mafnes

Les brèdes mafana dans le romazava, c'est excellent ! Ca procure effectivement une sensation très particulière, mais on s'y fait... Le "picotement" est en fait accentué par le nombre de boutons floraux qu'on ajoute au plat. Moi, j'en mets plein, j'adore ! Enfin, j'adorais parce qu'ici, je n'arrive pas à en trouver, donc je vais me lancer dans la culture...
Si vous voulez une recette :
http://www.mayotte-cuisine.org/recettes/bredes3.htm

C'est bien sûr meilleur avec des tomates fraîches, mais à Mayotte, elles sont tellement chères (ça peut aller jusqu'à 8 € le kg !) qu'on les consomme en général en boîte. :(
Je préfère aussi faire cuire la viande (j'utilise parfois du boeuf hâché, c'est pas très orthodoxe, mais c'est rapide et le résultat est tt à fait correct) avec les oignons, ça donne plus de goût au bouillon.
A servir avec beaucoup de riz blanc, largement mouillé de bouillon.
C'est très très bon...

Message Jeu 20 Déc 2007 06:57

Re: description et usage des Brèdes mafnes

PS : A Craonne
Oui, il existe deux variétés. Je ne connais pas celle à fleurs rouges, mais il paraît qu'elle est plus "piquante".

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO