Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 3 Fév 2016 17:45

Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

En rangeant mes graines, je trouve quelques sachets achetés cet automne et en regardant mieux, je constate un truc bizarre.

Chez Semailles, le Cima de Rapa est indiqué comme Navet / Raap et Brassica rapa. Variété dont on mange les feuilles, les tiges et les boutons floraux. Goût de brocoli.

Chez Kokopelli, le Cima di Rapa Sessantina est indiqué chou brocoli Raab et Brassica rapa var. ruvo pour un. Les feuilles, leurs tiges et les boutons floraux se consomment en salade ou légèrement cuits.
Et pour l'autre, chou brocoli Raab Hon Tsai tai, brassica rapa ssp.chinensis. tiges portant des petits jets qu'il faut cueillir avant qu'ils ne s'épanouissent en fleurs.

Bon, alors, c'est quoi, ce bins !!! :star

C'est des choux, des navets ou quoi ?

En recherchant dans mes archives, j'ai retrouvé aussi un vieux petit sachet de graines qui venait de Nenor. J'ai semé ça il y a des années et je ne me rappelle plus de quoi il s'agissait.

Mais ça m'a fait penser à ces trucs mi-navet mi-brocoli : Rapini broccoletti " pousse de navet ".

Et Nenor ajoutait : " Ne pas trop l'engraisser, il monte " :sm44

Est-ce que c'est de la même famille que ces Raap/raab ?

Quelqu'un a déjà fait pousser ça ? C'est le dernier truc à la mode comme le Kale ? ( attention, le sujet, c'est pas le kale, hein... :ban c'est juste un exemple de légume dans le vent... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 3 Fév 2016 18:53

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

J'ai découvert les "Cime di rapa" depuis que je suis arrivée à Briançon because sur le marché il y a plusieurs paysans et/ou revendeurs italiens donc... je suis tombée sous le charme de ce légume vert dont on mange en effet les tiges, les feuilles et les boutons floraux. Ce serait a priori un "brocoli rave", bon rapa cela veut dire navet en italien mais au goût et à la texture on est quand même plus proche de petits rejets de brocolis. Perso je préfère les boutons floraux et les tiges quand elles sont tendres que les feuilles... les italiens les préparent souvent avec des pâtes, c'est même une spécialité des Pouilles (avec les orechiette dont personnellement je ne raffole pas). Bref entre le navet et le choux il y a les "Cime di rapa" !

Alors petite recette au cas où :
Garder les boutons floraux, les feuilles les plus tendres et peler les tiges (à découper en morceaux). Préparer un bon bouillon (de légumes, de volaille, comme vous le souhaitez mais bien l'assaisonner avec par exemple du piment d'Espelette et un peu de concentré de tomates), à ébullition y jeter les cime di rapa avec quelques tomates séchées, laisser cuire 5 minutes, puis jeter les pâtes de votre choix, des penne par exemple, laisser cuire ce qu'il faut puis égoutter légèrement, très légèrement (c'est bien s'il reste 2 ou 3 cuillères à soupe de bouillon). Servir dans une assiette creuse avec un filet d'huile d'olive et du parmesan râpée à la minute (voire quelques petites olives noires et/ou quelques câpres, les Italiens rajoutent de l'aïl, moi je suis fâchée avec lui). Enjoy, euh pardon... buon appetito !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 3 Fév 2016 19:10

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

:OLA

Trop bien, merci Papillonbleu... Figure-toi que je n'ai même jamais vu ces trucs, même en Italie !!!

N'étant pas fan(e !) du tout de navet, je commençais à me demander si je ne m'étais pas faite rouler dans la farine... C'est de ma faute aussi,je savais bien que brassica rapa, c'était le navet !

Bon, du coup, me voici rassurée et nantie d'une recette !!! :sm59
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 4 Fév 2016 09:43

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

J'en ai cultivé de ces "cime di rapa" dont j'avais acheté la graine à Amalfi au cours d'un voyage en Italie. Le marchand de graines ne parlait pas français et moi pratiquement pas l'italien (heureusement quelques restes de latin et d'espagnol) mais entre amateurs de jardins, on a fini par s'entendre.
Dans ma terre humide et fraîche ça n'a pas donné grand chose mais on a goutté quand même.

Je sais que l'on cultive (et consomme) un légume analogue en Espagne du Nord, Cantabrie et Galice, également au Nord du Portugal. Ça doit s'appeler "grelos". Wikipedia donne comme traduction : pousse de brocoli-rave récolté avant floraison.
Quand il reste des navets non récoltés au jardin et qu'ils commencent à monter, maintenant je les récolte pour les consommer. De même nous récoltons les rejets de choux ( on coupe les choux sur pied, sans les arracher)et vers le mois de mars, les bourgeons se développent . On consomme ces rejets en salade (avec des œufs durs) ou accommodés au jus de viande. Dans la région on appelle ça des brocolis, ou bricolis ou grenons de chou et ça devient très à la mode(et très cher) sur les marchés.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 4 Fév 2016 10:03

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

Au fait, je n'ai pas répondu à la question !
Pour moi, c'est un navet. Le genre Brassica rapa désigne pas mal de plantes : les navets de toutes sortes mais également les moutardes, les navettes, le pe-tsaï (qui n'est pas un chou: Brassica oleracea ). Bref, de quoi y perdre son latin (pour moi ça ne fait pas une grosse perte...)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 4 Fév 2016 11:51

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

Merci pour toutes ces précisions. Dont je déduis que ma région n'est pas adaptée à la culture de ces trucs !!!

C'est donc rapa, euh râpé pour moi !!! Et dire que j'en ai acheté 3 paquets par curiosité, décidément, un bien vilain défaut !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 4 Fév 2016 13:29

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

Pas de conclusion hâtive, mes résultats passables ne sont peut-être pas seulement dus à la qualité du sol et du climat, mais à la maladresse du jardinier.
Les "grelos" poussent très bien dans le nord de la Péninsule Ibérique où le climat est assez comparable à celui de la Bretagne, il n'y a pas de raison que les "cima di rapa" n'y prospèrent pas.
J'ai acheté en Cantabria des graines de chou "Chavez" et "Cantaro", une espèce de chou portugais, un peu du genre chou de Daubenton, qui ne pomme pas, et qui sert à la prépration du "cocido montañes", là, ma culture a parfaitement réussi.
Moi aussi, il m'arrive d'acheter toutes sortes de graines partout où je passe, mais je n’obtiens pas toujours des résultats mirifiques.

Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 4 Fév 2016 14:14

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

Bon, tu me rassures, le Tronchuda a poussé chez moi assez facilement... C'est de bon augure ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 4 Fév 2016 16:34

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

Mes choux de Cantabrie, c'est un peu la même chose que le tronchuda.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Dim 28 Aoû 2016 22:04

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

:mrgreen: :mrgreen:

Bien, je voit que je ne suis pas le seul à être dans les choux quant à la classification des brassicas!!!

je pense que l'on en reparlera longuement dans la section "faire ses graines"

pour moi, il y a toujours un doute.
Je pense que le meilleur moyen est de le faire grainer sous cage avec un oleracea bien typé, type choux fleur, et de ressemer derrière pour voir si il y a eu croisement ou pas...

:pendu:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 24 Oct 2017 16:09

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

Réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais !

Pour votre gouverne les "Cime di rapa" sont des pousses de navet ou brocoli-rave.
C'est un légume commun en cuisine italienne, c'est même l'un des légumes les plus utilisés dans les cuisines du sud.
Rarement mangés seuls, ils sont le plus souvent utilisés avec les pates.

Il ressemble au brocoli chinois mais en plus amer. Il a beaucoup de feuilles pointues qui entourent un bourgeon vert qui a très vague ressemblance avec une petite tête de brocoli. Comme pour le brocoli, ce sont des grappes florales produites par la plante ;
Cultivées principalement dans le Sud, la Calabre, .... Ils sont récoltés quand ils ne sont pas encore en pleine maturité, avec des fleurs pas encore fleuries.

On les prépare en enlevant les feuilles plus épaisses et plus dures et la base des tiges.
Bouillis, ils perdent un peu de l’amertume avec l’eau du bain, par contre à la poêle ils conservent toute leur amertume.
Ils sont ensuite ajoutés à un plat de pâte comme condiments
Les Italien aiment le coté amer, généralement un français (pas habitué) trouve ça trop amer.
Ça ressemble à çà :
Image
Si tu les plante, au pire tu pourra consommer le navet. :siffle-4487:

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 25 Oct 2017 10:26

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

Tu connais quelque chose en Italie qui ne se mange pas avec des pâtes(d'ailleurs généralement excellentes) ? :lol: :lol: :lol:
Je ne sais si ta proposition de manger le navet va séduire Craonne qui n'a pas l'air de vraiment apprécier ce genre de racine...
:siffle-4487:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 25 Oct 2017 14:18

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

Oui la viande, elle est rarement associée aux pâtes.
Chez nous les pâtes peuvent accompagner le plat de viande et constituer le plat principal, ici les pâtes sont servis juste après les hors d’œuvres (antipasti) et avant le plat principal (viande + légumes). C'est un primo (risotto ou pâte) qui est incontournable. Il y a donc du riz ou des pâtes à tout les repas !
Pour éviter la monotonie, ils ont du inventer tout un arsenal pour agrémenter les pâtes de façons différentes ...
Donc potentiellement, excepté la viande tout ce qui existe dans la cuisine Italienne peut finir dans les pâtes ...

Comme viande, il n'y a guère que les lardons (pasta alla carbonara) et le civet de lapin qui peuvent finir avec les pâtes.

Pour Craonne : orecchiette alle cime di rapa
Image

INGRÉDIENTS

500 g de pousses de navet
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
2 gousses d'ail
1 filet d'anchois sous huile (d'olive)
piment
sel
160 g de pâtes en forme d'oreilles (orecchiette)
Poivre noir moulu pour le moment

PREPARATION

Nettoyez les pousses de navets en sélectionnant les fleurs et les feuilles plus tendres. Les branches, qui sont résistantes, doivent être jetées et les feuilles trop grandes doivent être enlevées en éliminant les nervures. Gardez les feuilles séparées des fleurs.
Laver les feuilles et les fleurs séparément, sous l'eau courante fraîche, en prenant soin de bien rincer les feuilles qui peuvent facilement retenir le sable et la terre.
Dans une grande casserole mettre de l'huile, l'ail pelé et l’anchois égouté et essuyé avec du papier sopalin, coupé en petite morceaux.
Allumer le feu et dorer légèrement l'ail et l'anchois. Éteignez et mélangez le piment haché.
Faire bouillir l'eau des pâtes, saler et jetez les orecchiette. Calculer un temps de cuisson de deux minutes inférieur à celui indiqué sur l'emballage, car il est nécessaire d'égoutter les pâtes encore al dente (pas très cuites).
5 minutes avant la fin de la cuisson, mélanger dans la casserole avec la pâte les feuilles et à 2 minutes de la fin de la cuisson les fleurs.
Peu avant la fin de cuisson des pâtes, récupérer un d'eau de cuisson des pâtes et ajouter dans la poêle, puis égoutter la pâte.
Allumez le feu sous la poêle avec l'ail, l'huile et le piment et jetez y les pâtes à peine égouttées.
Faire sauter à feu vif les pâtes pendant quelques minutes, en tournant fréquemment.
Servir immédiatement avec du poivre moulu sur le moment et un filet d'huile d'olive cru.

PS: c'est pas moi qui l'ai fait !
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 25 Oct 2017 16:28

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

Oui la viande, elle est rarement associée aux pâtes.
Honnêtement je n'avais pas remarqué, il faut dire qu'il y avait tant de choses à voir, à sentir, à goûter, à s'enthousiasmer, de Genova à Amalfi, que je n'ai pas eu le temps de tout enregistrer, sauf les pâtes à tous les repas, mais toujours différentes. Celles dont j'ai un souvenir inoubliable : des pâtes aux fruits de mer ! J'y retournerais bien.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 25 Oct 2017 18:54

Re: Cima de/di rapa : Navet ou brocoli ?

Oui Zebra,

moi aussi celles que je préfère ce sont le Spaghetti ai frutti di mare :P

Image

Bon ça m'a donné faim !

Alain60
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO