Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Morelle de Balbis


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 8 Aoû 2007 15:58

Morelle de Balbis

Je sais pas trop si c'est un fruit ou un légume...

Voici ma première fleur de Morelle de Balbis... ça pique !!!Image

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Aoû 2007 16:30

Re: Morelle de Balbis

Oui, ça pique partout, et le gout n'est pas fabuleux, je crois qu'il faut sélectionner un peu plus, mais je ne le ferais pas,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 8 Aoû 2007 16:54

Re: Morelle de Balbis

Au départ, c'était pour faire un essai de haie défensive contre les lapins et les sales gamins !!! Mais les miennes ne sont pas bien hautes !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 9 Aoû 2007 06:01

Re: Morelle de Balbis

voici les morelles du jardin, les photos ont été prises en fin juin, maintenant elles ont un peu plus de 2,50m de hauteur
Image

Image

Image
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 294

Inscription: 01/10/2005

Localisation: Sud-est

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Aoû 2007 06:38

Re: Morelle de Balbis

C'est une curiosité que j'ai fait une année.
Les fleurs blanches parmi les jaunes des tomates, et la couleur rouge vif ont juste eu le temps d'un été dans notre potager, car en effet le goût n'est pas extraordinaire.

Message Jeu 9 Aoû 2007 10:43

Re: Morelle de Balbis

tu as taillé ta morelle craonne?? :o
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 9 Aoû 2007 14:03

Re: Morelle de Balbis

Heu, non, j'ai rien taillé du tout... :(

De toute façon, cette année tout est nain, chez moi, les tagètes minuta de Patricio, les Yakons de frank... :cry:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 10 Aoû 2007 11:12

Re: Morelle de Balbis

les tagètes sont géantes ici! et les morelles faut que je les tailles a la tronçonneuse! :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 13 Aoû 2007 06:11

Re: Morelle de Balbis

Petite curiosité sur mes morelles : Les doryphores…………mais contrairrement aux aubergines, les morelles ne sont pas du tout attaquées, et pourtant il y en a une sacré colonie……bizarre n'est-ce pas, quelqu'un aurait-il une explication……?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 13 Aoû 2007 06:29

Re: Morelle de Balbis

Je ne sais pas trop, mais il me semble qu'on en avait parlé il y a longtemps, de mettre des morelle pas trop loin des PDT pour que les Dory aille d'abord sur les morelles où on peut les éliminer, avant qu'ils n'aillent sur les PDT... Mais dans un autre sens, si les morelles attirent les dory, pas sûr que ça soit prudent de les installer près des PDT, on risque de se faire avoir avant de pouvoir réagir...

En tout cas, méfiance, si les dory sont là, même s'ils ne touchent pas les morelles, ils risquent de se reproduire et d'aller voir ailleurs si quelque chose leur plaît dans ton jardin... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 13 Fév 2008 00:17

Re: Morelle de Balbis

Moi j'aime bien le peu de goût de la morelle, elles étaient mures tard dans l'automne, belles et juteuses, et j'en ai mangés au jardin dans le froid de cette saison, je vais refaire, et puis de si belles grappes et de magnifiques épines partout, même au cœur des feuilles, les fleurs étaient légèrement violette et abondantes tout au long de l'été, une bien belle plante...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 13 Fév 2008 08:24

Re: Morelle de Balbis

Justement, on parlait de la couleur des fleurs avec Pascual hier... D'après lui, les fleurs de Solanum Sysimbrifolium alias morelle de Balbis, sont violettes... Or, les miennes étaient blanches, celles d'Imprimeur aussi...

Visiblement, Nitna, les tiennes sont violettes... Est-ce que nous avons vraiment la morelle Sysimb' ou une autre variété de morelle ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 18 Fév 2008 20:23

Re: Morelle de Balbis

J'adore cette plante !!!!!!!!! :roll:

J'en ai acheté un plant il y a bien plus de 5 ans maintenant !
Elle est surprenante et je la trouve charmante !

Pour les fleurs, chez moi elle vont du blanc au parme, mais ne sont jamais violette !
La première année j'avais mis le pied dans le potager mais l'année d'après une graine avait germé sur le compost dans le champ et depuis c'est la place elles s'y plaisent et de préférence elles poussent souvent proche des orties ! La taille ne dépasse pas les 1 mètre chez moi, mais le tronc est très trapus et les plantes se ramifient beaucoup d'elles mêmes. Je ne les taille pas.

Et c'est fort pratique pour la protection des pdt et des aubergines ! mes morelles récoltent je pense tous les doryphores du quartier ! :shock: On fait des récoltes surprenantes ! Mais comme elles sont à une trentaine de mètre du potager pas de soucis de doryphores au jardin en lui même !

Mes brebis attaquent la plante dès les premières gelées et la croque à ce moment là ! Beurk ça doit piquer tout de même !
Quant au fruit en lui-même j'ai beau y goûter tous les ans je n'arrive pas à me faire à sa saveur. Donc certains fruits finissent dans le gosier des oiseaux et ceux qui restent passent l'hiver dehors et regerment au printemps !

Je n'envisage plus le jardin sans au moins un plant de morelle !

Message Lun 18 Fév 2008 21:03

Re: Morelle de Balbis

C'est moi qui t'avais donné les graines craonne??

elles sont blanches quand elles sont en pleine fleur mais elles prennent une couleur violacée une fois fermées, ou un peu fanées! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Fév 2008 21:39

Re: Morelle de Balbis

Ben , Tibo, je ne me rappelle plus, il me semble que j'en ai eu de plusieurs origines... :oops:

Cette année, on m'a donné des graines de S.Sysimbrifolium ( M. de Balbis ) et de S.Quitoense, la Naranjilla... J'espère qu'elles vont pousser...

ImageImageImage

Photos chipées chez Solana Seeds.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO