Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

soja jaune...


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 27 Jan 2012 14:45

soja jaune...

Dans la familles des fabacées, je voudrais.... le soja jaune....

On ne consomme pas énormément de haricots chez nous, très très peu de petits pois, mais pas mal de soja jaune, pois chiches et lentilles!

Du coup, j'aimerais en mettre pois chiche et soja au jardin (après les légumes racines et avant les courges si j'ai bien tout compris).... sauf que je trouve très peu d'info sur le soja jaune! or, j'aurais besoin de connaitre la hauteur du plant, ne serait-ce que pour des questions de logistique (est ce que je le mets au milieu du carré à grimper sur un grillage, ou sur un coté comme un haricot nain par dessus lequel on passe facilement?)

j'ai un mauvais souvenir des lentilles, j'en avais cultivé gamine (beaucoup de tiges, récolte de graines difficiles, désherbage pénible) mais peut être que je me trompe? je devais avoir dans les 12 ans et n'étais pas aussi assidue au jardin :P

Est ce que vous avez des infos sur le sujet?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 27 Jan 2012 15:34

Re: soja jaune...

lu sur Wiki...

Le soja (ou soja jaune) est une plante herbacée annuelle connue seulement à l'état cultivé. Il en existe de très nombreuses variétés se différenciant notamment par le port, des plantes grimpantes ou rampantes, plus proches des types originaux, aux formes naines plus couramment cultivées.

La plante est entièrement (feuilles, tiges, gousses) revêtue de fins poils gris ou bruns. Les tiges dressées ont une longueur de 30 à 130 cm.

Les feuilles sont trifoliolées (portant rarement cinq folioles) et rappellent la forme générale des feuilles de haricot. Les folioles mesurent de 6 à 15 cm de long et de 2 à 7 cm de large. Comme chez le haricot, les deux premières feuilles sont entières et opposées. Les feuilles tombent avant que les gousses ne soient arrivées à maturité.

Les fleurs, blanches ou pourpres, de petite taille, presque inaperçues, apparaissent à l'aisselle des feuilles, groupées en grappes de trois à cinq. Elles sont hermaphrodites et autogames, mais la pollinisation croisée est parfaitement possible.

Les fruits sont des gousses velues, longues de 3 à 8 cm, de forme droite ou arquée, et contiennent en général 2 à 4 graines (rarement plus).

Les graines, de forme sphérique ou elliptique, ont un diamètre de 5 à 11 mm. Elles sont comestibles (avec certaines réserves).

Le soja est un oléo-protéagineux qui contient en moyenne 22% d'huile et 40% de protéines.


:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Jan 2012 18:05

Re: soja jaune...

Il y a quelques année j'avais semé la variété Fiskeby. Les plantes étaient tout à fait semblable à des haricots nains.
Pas refait, pas très apprécié dans la famille, peut être avec une bonne recette...
Image Image

Message Ven 27 Jan 2012 19:27

Re: soja jaune...

MEFIANCE pour le SOJA :

Un bébé nourri avec du lait maternisé à base de soja reçoit l'équivalent en phyto-œstrogènes de ce que l'on recevrait si on ingurgitait 5 pilules contraceptives par jour. Cela entraîne une puberté précoce chez les filles et une maturation sexuelle retardée chez les garçons. Le fait que le soja soit une bonne source de protéines est faux car il contient des inhibiteurs de trypsine qui entravent la bonne digestion des protéines et fatiguent le pancréas. De plus, ce soja peut être une fois sur deux OGM. Or, le soja transgénique est fait (entre autres) pour pouvoir résister à d'énormes quantités de pesticides, que nous ingérons ensuite. Ces derniers ont des effets catastrophiques sur la santé, et de plus renforcent les effets négatifs du soja. La plupart du temps, les enfants allergiques à l'arachide, sont aussi allergiques au soja, ou risquent de le devenir d'un seul coup et d'une façon violente.

Culture Biologique du SOJA : voir : http://www.phyteauvergne.developpement- ... 20Soja.pdf
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 27 Jan 2012 20:38

Re: soja jaune...

Merci Jeannot. ça ressemble beaucoup au soja que j'achète, donc je vais essayer ça (peut être même essayer tout simplement avec un de mes paquets "à consommer".

Nous, on en fait tout simplement des yaourts!

ific: dans le lait de vache aussi il y a des œstrogènes (pour le coup pas "phyto") :wink: et même dans mon lait à moi, si si, je t'assure! :lol: et sans doutes beaucoup plus que dans le lait de soja .... ce phénomène de puberté est assez contesté, et semble dépendre d'autres facteurs liés à l'alimentation végétalienne de façon générale...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 27 Jan 2012 20:39

Re: soja jaune...

Merci Linquat, j'avais bien vu l'article, mais entre 30 et 130 cm, heu, comment dire.... ce n'est pas la même logistique!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 4 Fév 2012 19:23

Re: soja jaune...

Bonsoir je suis moi aussi intéréssée par le soja et j'ai regardé chez KOKO mais il n'ont plus de graine!!!! :(
Chez Bau...... ils ont :SOJA BLACK JET, et SOJA FISKEBY V c'est pas donné!!!! :?
Si tu tapes sur google chrome SOJA FISKEBY V tu trouveras une réponse à ta question.
A+
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 5 Fév 2012 09:30

Re: soja jaune...

J'en sème tous les ans mais je n'ai jamais su la variété
Je m'en sers pour en mettre dans le pain, après l'avoir moulu dans un ancien moulin à café
Image
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 5 Fév 2012 09:36

Re: soja jaune...

Bonjour Fontenay
Ou achète te tu tes graines?? :)
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 5 Fév 2012 09:57

Re: soja jaune...

Je les avais reçues de Gacua (Haba ) , un voisin
Malheureusement, je viens d'en envoyer un paquet en Grèce, et il ne m'en reste pas beaucoup
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 5 Fév 2012 10:34

Re: soja jaune...

Pas de problème penses tu que la variéte SOJA FISKEBY V de chez baumaux est la même que la tienne?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 7 Fév 2012 21:26

Re: soja jaune...

le soja est très cultivé ici de part sa nature vitaminé.. l'on distingue deux variété ici: le soja-harico (vert) et le soja jaune.
le jaune est très dur au touché et doit passer au moulin pour être traité.. même les graines passé en cuisson pendant des heures demeure toujours ferme. il est plus utiliser comme amendement des plats (on met un peu de poudre et de son huile dans les sauces, pâte de pain, un peu de son lait dans le yaourt..)
le soja vert est consommé comme de l'haricot et est moins nutritif que le jaune.
le soja dans l'ensemble pousse très rapidement..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 7 Fév 2012 22:13

Re: soja jaune...

Pour monaperle: J'ai commandé des graines de soja jaune aujourd’hui et je me disais que l'on pouvait les consommer aussi frais non?
Quand il sont sec es-ce-que tu les fais tremper la veille avant cuisson?
A++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 10 Fév 2012 16:47

Re: soja jaune...

elle sont telment dur que tu pourrait pas les marcher frais.. mdrrrr
j'en ai jamais vu de consommer frais en plus.. on la passe toujours en cuisson et l'odeur est telment forte que beaucoup ne peuvent l'utiliser sans mélanger à autre chose. beaucoup préfère le lait de soja au yaourt, la poudre à la farine de blé, et la pâte de soja dans les sauces
pour les utiliser on les fait tremper la veille pour pouvoir les écraser et récolter le jus et la pâte pour l'incorporer dans la préparation. d'autre ne la trempe pas et l'envoi sec au moulin pour faire de la farine.
mais comme je l'ai dit, il y a plusieur variété autre que le jaune...
le vert se consomme comme l'haricot
jai fait un poste sur deux variétés topic10234.html

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO