Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Au p'tit jardin!


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 73

Inscription: 06/05/2013

Localisation: Capbreton, Landes (40).

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas noire

Message Lun 27 Jan 2014 13:00

Au p'tit jardin!

Salut,

pour 2014, beaucoup de changement prévus, dont certainement un déménagement, donc mes plantations seront en pots, essentiellement des tomates et piments.

Pour ma liste 2014, je prévois de faire une commande chez Kokopelli de tomates et peu être de quelques piments, avec pour objectif de récupérer des graines et d'être un poil plus bavard ici :).

Liste des tomates (non arrêter, encore en réflexion):

Ananas
Striped German
Ida Gold
Jaune Flammée
Poire Jaune (cerise)
Verna Orange
Yellow Perfection
Aunt Ruby's German Green
Brandywine Pink
Olirose de Saint Domingue
Omar's Lebanese
Slovenian Black
White Queen
Mexico

Avec quelques hybrides acheter en 2013, histoire de ne pas gâcher ^^.

Pour les piments, il me reste des graines d'Ampius, Goria (piments basques), végétarien, quelques graines de poivrons jaunes espagnole (variété inconnu, espérons que les graines soit conformes).
J ai rentrer mes pieds de piments végétariens, j’espère pouvoir récolter plus tôt qu'en 2013 (octobre - novembre):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le chouchou, toujours pas de fruit pour son 2em printemps.

Image
Les ananas nains reprennent bien.

Image
Les fruits ont été planter, eux aussi repartent très bien.

Image
L'avocatier planter en janvier 2013 vas peu être avoir un pote.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 28 Jan 2014 13:49

Re: Au p'tit jardin!

Bonjour et bonne année potagère.
Tes piments et poivrons sont très beaux!

Moi, je ne connais pas de poivrons autochtones jaunes espagnoles; il y deux qui sont appelés "blanc" et "blond" mais en fait, ils ne sont pas tout à fait ni blanc ni jaune; leur couleur pas mûre est verte très claire, légèrement blanchâtre pour le" blanc de Berga" et légèrement jaunâtre pour le" ros de mallorca ".
Où est que tu as eu tes graines s'il te plait?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 30 Jan 2014 01:03

Re: Au p'tit jardin!

Bonjour Axellum,
Tu as sacrément la main verte ! :D Tes plants de piments sont magnifiques et tu en as déjà une bien jolie collection ! :wink:

"Les ananas nains reprennent bien." "Les fruits ont été planter, eux aussi repartent très bien."
C'est toi qui les a planté ? tu peux expliquer ta méthode, cela m'intéresse beaucoup, j'aimerai arriver à en faire pousser ? :wink:

Une bonne 15ène de variétés en tomates, c'est déjà pas mal ! Combien de graines par variété ?
Bonne année et bonne saison 2014. :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 73

Inscription: 06/05/2013

Localisation: Capbreton, Landes (40).

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas noire

Message Jeu 30 Jan 2014 12:48

Re: Au p'tit jardin!

Merci à vous deux,

pour les poivrons jaunes Espagnol, ce sont des graines récupérer sur un fruit acheter sur un marché en Espagne par mes parents, pas sur qu ils soit réellement espagnol, ni que se soit une variété "réguliaire" donc reproductible.... Et encore moins que se soit le bon pollen qui as fécondé la fleur.... Donc à voir :).

Les plants de piment en photos sont quasiment tout des végétariens (mes préférer qui ont passer l'été en pots), sauf un Landais correct, un Gorria et un Ampius franchement louper (1 fruits par pieds cette été pour des graines mise à germer en février...). Les graines de végé ont étai récupéré aussi sur des fruits locaux (tout les plants ont été conforme à ma grande surprise), certain ont plus 1 ans 1/2 (petit trapu, ont fructifier qu une fois), d'autre ont été mis en février 2013 (peu de fruits cette année), et un, le plus grand, à été planter en mai/juin.

Pour la main verte, les photos sont trompeuse, j'ai u beaucoup d'échecs l'année dernière... Donc de quoi progresser cette année !! :).

Pour les plants d’ananas, les premiers étai un cadeau par les proprios de l'appart qu'on louer en Martinique (récupérer dans sont jardin), sachant qu ils en avais sur Paris à l'extérieur.
J'ai planter les 2 fruits obtenus, le premier en coupant le fruit et en enlevant les premières feuilles (comme les ananas classique), le 2em directement en terre avec le fruit enterrer. Les 2 ont prit, le 2em étant plus vigoureux (mais le fruit étai plus mure aussi). J’espère obtenir 4 fruits cette année, si c'est le cas, j'en proposerai certainement à échanger/donner ici, mais il vas falloir du temps :).

J'ai prit conseil auprès de Sergio topic8262.html pour les ananas (avec de superbe photos) :).

Pour les tomates, je n'est rien arrêter encore... Mon objectif étant de trouver les variétés que je préfère. Je pense donc faire germer une centaines de graines et me garder 2 de chaque espèce (si j'ai un jardin cette été lol), le reste étant pour donner aux potes et à la famille (4 ou 5 potager à équiper).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 6 Fév 2014 23:28

Re: Au p'tit jardin!

Bonsoir Axellum,
Merci pour toutes ces explications ! :)
Tu as enterré un ananas entier et l'autre tu l'as coupé en enlevant les premières feuilles et mis lui aussi directement dans le terreau, c'est bien cela ? Si oui, à quel niveau tu coupes ton ananas ? En fait, on m'avait dit de prendre la tête de l'ananas et de le mettre dans une soucoupe d'eau, un peu le même principe que pour les avocats (cures dents plantés pour que le noyau tienne en surface d'un verre rempli d'eau).

Si pour les avocats tu procèdes différemment, je suis aussi preneuse de tes conseils ! :wink:
On m'avait envoyé des graines de piments végétarien, cela remonte à l'année de mon inscription sur le forum, ils n'ont rien donné, mais il me semble qu'il est bien recherché par certains membres.

Pareil que toi, à ce jour, je n'ai toujours pas du tout choisi les variétés de tomates que je compte faire cette saison ! Dans un sens temps mieux, je me prendrais la tête un peu moins tôt ! :lol:
Bon week-end. :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 7 Fév 2014 06:44

Re: Au p'tit jardin!

Il y a 2 ans, j'ai fait des végétariens (graines de Sergio) c'est un vrai délice. En revanche, c'est très très long à germer et je ne les ai pas gardés l'hiver. Pour cette saison c'est trop tard et de toutes manières je n'ai plus de place, par contre je vais essayer de les semer cet été pour les garder l'hiver prochain..
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 73

Inscription: 06/05/2013

Localisation: Capbreton, Landes (40).

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas noire

Message Ven 7 Fév 2014 11:06

Re: Au p'tit jardin!

Nézida:
Pour les ananas, oui c bien cela. J ai fais à peu prés comme lui : http://www.dailymotion.com/video/x41dcs_bouturer-ananas_news
Le verre d'eau marche bien il parait, perso je préféré directement en terre, je fais de même avec les avocats, en laissant le haut du noyau hors de terre.

Pour les graines de piment végétarien, je n'est pas encore le nombre de post pour accéder aux échange, mais je peu faire quelques envois, demandai moi par MP avec votre adresse.
Sinon moi aussi j'ai galérer pour faire la sortir les semis, la 1 er année aucun départ (mis en février à l'intérieur), l'année dernière j'ai réussi à avoir quelques départ (février), mais qui ont pas mal végéter par la suite en serre ... et ce sont fais dépasser par des graines mise à germer en mai (rendement identique en nombre de fruits). Je suppose donc que le mieux est de faire comme Imprimeur-farmeur, des semis tard dans l'année pour avoir plus de chaleur et de lumière.

Lundi, j'ai reçu ma commende de graines de Koko, ce sera donc:

Tomates bigarrées Striped German
Tomates jaunes-oranges Ida Gold
Tomates jaunes-oranges Persimmon
Tomates jaunes-oranges Verna Orange
Tomates jaunes-oranges Yellow Perfection
Tomates noires Slovenian Black
Tomates roses-violettes Brandywine Pink
Tomates roses-violettes Mexico
Tomates roses-violettes Omar's Lebanese
Tomates vertes Aunt Ruby's German Green
Tomates vertes Moldovan Green
Tomates rouge Petros

La première mise en germination à été faites hier, le reste le sera pour le 18 février. Je vais tenter d'en faire une centaines (une cinquantaines pour les potes, 30 pour bibi, 20 de rab), mais c est pas gagner vus que je vais devoir déménager entre temps ^^.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 8 Fév 2014 00:02

Re: Au p'tit jardin!

Bonsoir Axellum,
Je viens de regarder le lien et cela ne semble pas très difficile de faire pousser un ananas ! :)
J'en ai un en attente dans l'eau que j'avais en fait décortiqué comme montré sur la vidéo, je vais donc aller m'acheter un bon terreau et le mettre en pot et comme j'ai deux beaux avocats, je vais en profiter pour les planter comme toi, directement dans le terreau. :wink:

Jolie liste de tomates ! :)
De nom, je ne connais pas : Petros, Mexico, Slovenian Black et Yellow Perfection.
Va falloir que je choisisse mes variétés, mais pas question de semer aussi tôt faut que je regarde quand j'ai fait mes semis la saison dernière ! :mrgreen:


Bonne continuation, bons semis. :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 73

Inscription: 06/05/2013

Localisation: Capbreton, Landes (40).

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas noire

Message Mar 25 Fév 2014 20:50

Re: Au p'tit jardin!

Oui, je suis trop impatient...

Je n'en connait aucune, cet année dégustation! -enfin j’espère ^^-

Sinon l'avocatier s'est remis en routes:
Image

Mais les gros avocats sont réputé plus fragile au froid...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 26 Fév 2014 01:04

Re: Au p'tit jardin!

Bonsoir Axellum
Belle liste de tomates, tu dis que tu vas les faire en pots? Combien?
Tu as de belles réussites, l'avocatier est déjà bien grand, ça prend beaucoup de place. Est-ce que tu l'as taillé?
J'admire tes piments en pots, ils sont superbes. Bravo! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 27 Fév 2014 03:18

Re: Au p'tit jardin!

pour un pied d'avocat, en pleine terre à La Réunion, chez nous, il a mis 10 ans avant de commencer à donner (juste comme on déménageait, quoi !!!)


* le choucou... en même temps, il a l'air de manquer d'eau :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 73

Inscription: 06/05/2013

Localisation: Capbreton, Landes (40).

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas noire

Message Jeu 27 Fév 2014 10:42

Re: Au p'tit jardin!

@ Linette:

Je parler des pots surtout pour les piments, après j'attend d emménager et voir la place qui me restera (ainsi que le temps). Par contre, j’espère faire l ida gold en pot pour les rentrer cette hivers.
L'avocatier n'as pas étai taillé pour le moment (j avais lu qu ils étaient fragile la 1er année).

@Heidi:

Pour les 6 à 10 ans avant fructification, je le savais ;). Je sait aussi que j'ai mal choisi l’espèce, plus fragile au froid, très grande, mais vus le bonheur que sont les fruits... Je me suis donc renseigner avant, et j assume la perte probable avant fructification (je pense le passer dehors en pleine terre, j'ai dèjas vus des arbres en production en métropole mais de type avocat Espagnol, non greffer).
Qui ne tente rien n'as rien ;) !
Dans le même esprit, j'ai planté l'année dernière des graines de Lime, rendez vous dans 10 ans ^^ (mais aussi des porte greffe de citrus, pour tenter des greffe de mon 4 saisons et ainsi raccourcir un poil les délais).
Le chouchou, oui je l'est mal fais, mais sa salle ganache vient plus du coup de froid qu il as prit.... Nous ne somme qu en février ^^. Je retenterai dans le nouveau jardin en extérieur.

Sinon je continu le suivis des piments sur.... le suivis des piments^^ ici http://tomodori.com/forum/topic12856.
Dernièrement, j'ai taillé, rempoter les dernières tiges vertes, et tenter 3 bonsaïs piments... Les essais continu ^^.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 73

Inscription: 06/05/2013

Localisation: Capbreton, Landes (40).

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas noire

Message Mer 2 Avr 2014 10:35

Re: Au p'tit jardin!

J ai trouver sur mon futur lieu d'habitation une association de jardins partagé, Egaliterre, qui prépare un potager en permaculture, donc un super lieu pour échanger et en apprendre un peu plus sur les butes :). Je leur est donc filer un coup de main (la mairie à proposer de faire la mise en place du jardin, donc avec pelle mécanique) :

Image
Image
Image
Remplissage de la fosse avec du broya de déchetterie, puis une couche de feuilles, du fumier, argile, terre puis une grosse couche de mélange terre/ fumier.

Pour le reste tout vas bien, les semis de tomates me prennent de la place, mais la belle douceur m'as permit de m'étaler dans la serre d’extérieur:
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 2 Avr 2014 14:57

Re: Au p'tit jardin!

oui, c'est étalé !!! :)

cool de savoir qu'il y a déja des jardins... et que tu as déja une option dessus !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Mer 2 Avr 2014 16:53

Re: Au p'tit jardin!

Pratique la "grelinette" mécanique.
Les plants sont superbes :1010
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO