Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Retrouver l'envie


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 17 Déc 2013 10:05

Retrouver l'envie

Les suivis 2014 ont été ouverts sur le site en même temps que je recevais le catalogue Biau germe.

J’y ai vu l’occasion de peut-être retrouver l’envie d’aller gratter la terre. Deux saisons ratées auront eu raison de mon enthousiasme. Je me croyais plus opiniâtre que ça…

Ça doit faire un mois et demi que j’évite soigneusement d’aller au jardin. Le weekend arrive et je me dis que je vais préparer quelques planches, nettoyer de ci de là, faire la liste de ce que je sèmerai la saison prochaine… Et soudain, j’ai des milliards d’autres choses à faire surtout si elles m’évitent d’avoir à sortir.

Je suis entrée en hibernation.

Je suis tout de même allée ramasser « la » carotte blanche, les quelques panais et betteraves qui restaient encore en terre, et malgré 15 jours de temps très beau et sec, je suis revenue avec les bottes crottées comme s’il avait plu depuis longtemps.

J’en ai assez de cette terre caractérielle qui ne veut pas qu’on la touche s’il a trop plu, et qui réclame un marteau piqueur s’il fait trop sec.

Je suis dubitative quand on me dit qu’une terre argileuse donne beaucoup pour peu qu’on lui donne un peu. Quand je vois des graines lever au bout de 2-3 mois après le semis, je me demande s’il n’y a tout de même pas quelque chose qui cloche.

Je suis jalouse quand je vois certaines photos de certains posts où on a l’impression que tout est facile voire même pas réfléchi. –Mais je sais que tout ça n’est qu’apparent, bien sûr que vous postez vos plus belles photos. Sauf que vous êtes plus doués que moi pour faire de belles photos-

Je suis effarée de voir la vitesse à laquelle le temps passe, et j’ai chaque année l’impression très nette d’avoir raté le démarrage alors même que je n’ai pas commencé.

Je suis convaincue que j’ai commencé trop tard dans ma vie, et que n’ayant aucune base de départ, citadine que je suis, je n’ai aucune chance d’arriver à quelque chose de potable –enfin dans ce cas de comestible- avant de me mettre à manger les pissenlits par la racine.

j’en ai assez de ce jardin « en cheveux », même si j’ai depuis longtemps renoncé à l’esthétique de Zed, j’aimerais bien qu’il soit un peu clean. mais cette année je n’ai pas pu tondre une seule fois, parce qu’aux rares moments où j’aurais pu le faire, la tondeuse était en panne.

J’en ai ras le bol des gravats, ça fait 10 ans que je tourne autour, et que je ne peux pas les déplacer, parce que dixit le Castor: « ça ne sert à rien de les déplacer si on doit les déplacer encore une fois quand je m’en servirai » ce en quoi il n’a pas tout à fait tort…

N’empêche, j’en ai plein le dos de manquer de me vautrer à chaque fois que je vais dans la serre –ou pire que je vais vider le seau des toilettes sèches-, parce qu’il y a une pente raide et glissante parce que glaiseuse, en lieu et place d’un escalier.

Je suis lasse de systématiquement rater le bon moment pour planter un arbre parce que l’endroit où je veux le planter n’est pas près.

Je suis déçue quand je me rends à l’évidence que jamais je n’arriverai à avoir une figue, moi qui les aime tant et qui n’en achète jamais parce que vous avez vu la tête des figues dans les magasins ? Et que je dois abandonner l’espoir de planter des myrtilliers ayant un sol insuffisamment acide.

Je suis désespérée quand je réalise qu’après les avoir cherché pendant des années, mes oignons patate ont pourri en terre la saison dernière, de même que l’ail rocambole et l’ail éléphant (mais ça vous le savez déjà).

Pour autant ce n ’est pas de la déprime hein ? Je fais plein d’autres trucs qui me donnent de grandes satisfactions, mais tout de même ces échecs me minent un peu, surtout quand je regarde par la fenêtre.

Mais sûr que je vais me reprendre. Un chant d’oiseau, des jours qui rallongent (dans quelques jours), et sans doute que l’envie reviendra. Il faut juste que j’accepte l’idée que je suis une novice et qu’il ne sert à rien de faire beaucoup, mais de bien faire.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 17 Déc 2013 10:13

Re: Retrouver l'envie

on va te la redonner l'envie !
pourquoi n'installes-tu pas des carrés potager ? au moins tu pourras y mettre de la bonne terre .
tu achète des planches, des clous, un marteau, du terreau, du sable etc et voilà :roll:
au moins là çà peut pas rater et c'est moins d'entretien
Allez courage :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Mar 17 Déc 2013 10:21

Re: Retrouver l'envie

Coucou Delphes,

Je me retrouve à travers ta prose, rassures-toi tu n'es pas toute seule.

Tout comme toi, j'ai aussi la flemme d'aller au jardin.
Il faut s'habiller, habiller les gnomes, prendre le chemin, faire 500 m à pattes pour finalement voir trois "tunnels" qui se courent après, le voilage qui part à volo, les carottes belles mais qui se comptent sur les doigt de la main, sans parler des betteraves.
Les choux minables, les sibériens qui sont d'un moche ?! pourtant il fait plus froid en Sibérie non ?
L'ail qui a disparu, les échalotes et oignons ? bah je ne sais pas.

Et puis, la maison qui est toute sale, pas envie de faire le ménage même quand j'ai 5 minutes, plus le temps d'ailleurs, merci patron !

Plus le temps de se poser ... j'ai du raté le moment de faire des semis d'hivernage aussi :(
bon c'est vrai, à côté j'ai fait les marrons glacés, les meringues - 8 plaques mais qu'est-ce que je vais pouvoir en faire ?! faut être con d'en avoir fait autant !

Tant à faire mais l'aide espérée - "promise" ne vient jamais.
Au potager, le bout de pré à nettoyer au rotofil, pas fait, impossible d'installer le cognassier qui a les racines dans l'eau depuis maintenant presque 2 ans ?!
Les déchets de l'an passé que je n'ai pas eu le temps d'évacuer, le compost que j'aimerai installer.

Le chien qui est partout dans la cour, il faut y aller au déminage à chaque fois qu'on sort.
La réserve qu'il faudrait ranger, trier, nettoyer ... les livres qui attendent une bibliothèque ... la pièce de culture qu'il faudrait aussi finir d'évacuer ... ah terrible !

Aller Delphes, prenons notre courage à deux mains et passons en mode hivernage, au jour le jour en attendant les oiseaux qui chantent et la nature qui revit .. bon pas en juin comme cette foutue année :(
Et puis les premiers semis, c'est pour bientôt - piments, poivrons et aubergines d'ici mi/fin janvier, tu verras, ça ira un peu mieux :wink:

Bises - Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 17 Déc 2013 10:42

Re: Retrouver l'envie

Mais Ptite Gre gre, tes marrons surnuméraires je veux bien m'en charger si tu veux, ça irait parfaitement avec mon plaid, mon chat et mon petit café.

Merci pour tes encouragements, je ne savais pas que tu étais dans ce cas là, tu me semblais un genre de wonder woman de la tomate tellement ça a l'air fastoche chez toi.

@ptit phenix; ce n'est pas la terre qui ne va pas, c'est le mode d'emploi qui me manque.
La Pythie vient en mangeant.

Message Mar 17 Déc 2013 10:59

Re: Retrouver l'envie

Delphes, je ne sais plus si j'ai ton adresse :)
En fait ce sont les meringues en surnuméraires ... pas mauvaises non plus :lol: ... tu sais ce qu'il te reste à faire :wink:

Oh tu sais, on a tous nos découragements.
Là le temps file file et je rate pas mal de choses, surtout à cause de mon travail - passer de 21 heures à 35 heures avec trois petits et tout ce que je fais - comme ça du jour au lendemain, ça te donne une grande claque dans g... et depuis, la colère couve, c'est démoralisant.
mais ça n'empêchera pas de faire tous mes semis, en plus grand nombre que cette saison couplé avec la reprise de mon télétravail, non mais, ils ne vont pas me voler ça non plus.

Courage Delphes ... 2014 ne pourrait être pire que ces deux années passées, tout de même !! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Déc 2013 13:16

Re: Retrouver l'envie

Ma petite Delphes,

Tu m'auras déjà pardonné le "Ma petite", car je pense que ton âme est grande et belle.

Quoi de plus normal que ce que tu ressens ! Mais nous n'avons pas toujours tes mots pour le dire. La Terre est une amie, elle nous rend aussi esclave, nous fait souffrir. Je partage quasiment tous tes sentiments quand je vois mon étal vide, le regard de mes clients sur mes patates et mes dernières courges qui se battent en duel et dont plus personne ne veut car ils veulent les laisser au client suivant.

Quand je fais le tour des mes salades qui font grève de croissance, quand je chasse les souris de mes endives, quand mes choux mettent un mois à faire une feuille, quand il me faut trois semis pour en réussir un, quand le froid me paralyse, quand un fil de ma serre casse et que la bâche s'envole, quand le chien du voisin vient me détruire le seul semis réussi, quand l'ail reste un mois sans lever et qu'il faudra le refaire, quand la glace prend le bassin pendant un mois et que je n'ai plus d'eau pour arroser, quand je retourne chaque matin à mon jardin et que j'en repars sans avoir pu mener à bien mon travail, moi aussi j'ai envie de dire STOP, quand je vois l'étal de mes collègues déborder de légumes beaux, bons et chers, j'ai envie de leur dire que c'est injuste, que moi aussi j'ai travaillé tous les jours sans prendre un jour de repos, sans vacances et sans dimanche.

Je sais que ma terre est ingrate, plus que celles de certains mais moins que certains autres, je sais que Paris ne s'est pas fait en un jour et qu'il y a plein de dictons à la con pour donner le courage de continuer, que les dictons à la con sont inventés pour des cons comme moi qui ont la naïveté de les croire, qu'il faut sur le métier remettre cent fois son ouvrage (j'en ai plein des dictons à la con, on m'en a abreuvé toute mon enfance), que je ne sais même pas si je vais faire mon suivi cette année, parce que ça sert à quoi de faire un suivi pour se vautrer lamentablement comme je le fais cet hiver, et que je ne sais même pas comment terminer cette phrase avec 46 virgules, 33 conjonctions de coordinations, si je sais par un point d'exclamation !

Lâcher prise, tout laisser tomber ? Attendre que l'envie revienne, ah l'envie, le désir, l'amour pendant qu'on y est !

Et dans trois mois, je vous dirai le contraire.

Amitiés

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Déc 2013 14:01

Re: Retrouver l'envie

Le jardinier amateur a le gros avantage sur les maraîchers de ne pas avoir "l'obligation de résultats" . Une mauvaise année est triste à subir à cause de l'énergie dépensée et des attentes non réalisées mais n'est pas catastrophique, ce n'est pas ce qui nous fera vivre. Pour les pros, c'est pas la même histoire.

Delphes, si l'envie n'est pas là ou pas suffisante, laisse couler, octroie-toi une année jardinesque sabbatique. Profite du jardin sur une chaise à l'ombre d'un arbre et écoute l'herbe pousser au printemps. Qu'il est bon de ne rien faire alors qu'on pourrait avoir trop à faire. Prends ton temps, l'envie reviendra, mais peut être pas sous la même forme, peut être plus avec un coté plaisir/détente et non plus subsistance alimentaire.

A tout hasard, essaie quand même de préparer une ou deux plate bandes cette hiver... juste au cas où l'envie revienne plus tôt que prévue :siffle-4487:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 17 Déc 2013 15:26

Re: Retrouver l'envie

Pour résoudre tes p'tits soucis passagers…………

Regarder sur youtube.com
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mar 17 Déc 2013 15:54

Re: Retrouver l'envie

Salut Delphes.

L'envie ... d'avoir envie. :roll:

Encore une citation à la con :" le début ne laisse pas présager la fin."

Je prends le pari que tu vas retrouver ............................... :siffle-4487: ........................................ :idea: ........ l'envie.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 9

Inscription: 10/12/2012

Localisation: Essonne

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Déc 2013 17:07

Re: Retrouver l'envie

Salut,
comme dis plus haut dirige toi sur le potager en planche surélevé, avec des planches de coffrages on peut vite faire un truc sympas.

Pour les myrtilles, la nature et la structure du sol ça se corrige soit tu as des sous et tu fais venir un tombereau ou deux de terre de bruyerre ou tu améliore un coin au fur et à mesure ( composte sable écorce de pin, mousse) et après quelques années tu plante en attendant tu peut planter en palox le figuier aussi ça se tente (en protégeant l'arbre mais aussi le pot/palox/terre).

Pour l'argile compost, fumier de lapin et paillage, de temps en temps un sceau ou deux de sable.

On à tous des biotopes différent qui ont chacun des avantages et des inconvénient, cette année je vais refaire un potager, contrairement à toi je serais sur une terre calcaire (enfin terre, 3cm tout au plus^^) des lapins à foison sans oublier chevreuilles et sangliers le tout à 3km de chez moi, culture en planches et poubelles pe (pas trouvé de palox cette année).

Je ferais des photos ce weekend tu vas rire :D

et puis y a pire que jardiner
http://youtu.be/TsNeyp13k9o
semaine 1 Bonne année à tous
http://youtu.be/D5Y11hwjMNs de rigueur
http://youtu.be/QH3Fx41Jpl4 d'indulgence ; )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Déc 2013 19:47

Re: Retrouver l'envie

la bonne idée pour te remettre en selle c'est celle de ptitphoenix
ne serait-ce que déjà le coup de fouet que tu vas t'imposer pour les fabriquer ces carrés...
et le génie c'est de se débarrasser de la glaise...
et comme je bouillasse aussi dans la glaise je me demande si le courage d'entreprendre ce truc ne me viendrait pas un de ces jours, quoique je recule un peu parce que je préfère l'improvisation à l'ordre figé
allez delphes ça va le faire!
et pis d'abord le fauteuil, le chat, le plaid, la flemmouille... tout ça ne te ressemble pas!
faudrait dire à ton "nègre" qui t'a écrit ce message, qu'il devrait un peu plus faire attention à la personnalité de l'auteur, parce que là il est loin de la vérité, le nègre, j'espère que tu ne le payes pas trop cher!
:iloveyou si-si!! :OLA
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Déc 2013 20:21

Re: Retrouver l'envie

Eh Delphes, c'est normal, on entre justement en hivernage.
Tiens, une recette pour préparer le terrain pour le printemps prochain, avec un minimum d'effort et sans courbature :
- repère et délimite les bouts de terrain à préparer (avec des ficelles, des bouts de bois qui trainaient, peu importe c'est juste pour marquer) ;
- Quand tu veux bouger un peu, prends un de ces bouts de terrain, étale-s'y des cartons dépliés (cartons d'emballage "marron" mais pas glacés ... et débarrassés des adhésifs) ; puis sur les cartons, étale une bonne couche de paille (ça peut être de la mauvaise paille, des bottes de plancher de grange ou de l'extérieur de grosse balle ronde ou carré qui a pris la pluie ou a commencé à moisir, c'est pas grave) ; et puis repos ;
- Quand tu as de nouveau envie, tu fais pareil avec un autre bout de terrain repéré.
En terme de calendrier, il faudrait finir d'ici fin janvier ce que tu veux utiliser au printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 19 Déc 2013 13:36

Re: Retrouver l'envie

et bin tout est dit Delphes , carré ou rectangles potager , tu pourras avoir le ph qui te convient pour tes plantations et ceux devant la porte si tu le desires !!

j'en ai en planches , j'en ai en plessis de noisetier , ce que tu as sous la main quoi.....

et puis,c'est la saison du repos du jardinier guerrier ! faut pas pousser bobonne !

allez profites bien de cette fin d'année

on reprends en janvier , non ??



ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Déc 2013 14:05

Re: Retrouver l'envie

C'est Imprimeur-Farmer qui a raison, une bonne bouffe avec les copains un rayon de soleil et ça repart.
Pour l'argile une seule solution le compost, y a pas une plateforme de déchets verts dans ton coin ?

Et surtout ne pas chercher la perfection, le jardin c'est un loisir pas une vitrine.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 20 Déc 2013 10:00

Re: Retrouver l'envie

Oui vous avez raison, je retourne me coucher.

Blague à part, cette année c'est décidé je vais faire petit, j'ai déjà fait provision de cartons, mais j'ai la flemme de les installer, d'autant qu'il faut que j'aille voir mon pote agriculteur pour lui demander de la paille, et qu'il n'est pas souvent dispo. Et puis comme Francisco; "je préfère l'impro" :wink:

Imprimeur, prépare ton agenda...

En tout cas, au risque de me répéter, ça fait vraiment du bien de passer sur le site, on trouve toujours un œil compatissant, une écoute.
C'est un soulagement pour moi de constater que je ne suis pas seule à me bagarrer avec mes questionnements, et qu'ils sont partagés.

J'ai fait du parapente pendant des années, et je ne me débrouillais pas trop mal, je "sentais" bien le vent.
Jusqu'au jour où je me suis pris une grande claque en l'air, que je me suis vue en petite chaise, que miraculeusement mon aile a revolé avant de toucher le sol.
Je me suis posée, j'ai redécollé pour ne pas finir la journée sur une terreur, mais je n'ai jamais pu parler de cet incident avec mes potes. Comme si à eux il n'était jamais rien arrivé, comme si j'étais la seule à avoir peur désormais. Aucun d'entre eux n'aurait admis l'échec ou la peur.
J'ai arrêté de voler.

Si je continue le jardin ce sera en grande partie grâce à vous, à vos messages de soutien, tout simplement à votre "humanité" assumée.

Merci pour ça.
La Pythie vient en mangeant.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO