Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Création d'un potager


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 10/12/2012

Localisation: Essonne

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Déc 2013 19:12

Création d'un potager

Un point sur le terrain.

Terre végétal 0 à 4 cm sous sol en tuf.
Eau, un réservoir 1m3 bientôt 3.
Faune, sanglier, chevreuilles lapins.

Objectif, faire deux planches 3000 × 1500 × 600; j'ai choisi de les faire à 60cm de haut en espérant limiter le grignotage des lapins.
Il y auras aussi 6 poubelles de 80l pour les cucurbitacées.
Une vingtaine de pots protégés par un grillage pour les piments et les aubergines.

Image

Image

Image

Pour ma liste je ne suis pas encore fixé et c'est entièrement de votre faute.
j'en vois deux ou trois avec un sourire derrière leur écran vous devriez avoir honte, faire découvrir des variétés au gens ça à des conséquences sachez le.

En tout cas ce forum est une mine d'info (et de tentation) merci et bravo
semaine 1 Bonne année à tous
http://youtu.be/D5Y11hwjMNs de rigueur
http://youtu.be/QH3Fx41Jpl4 d'indulgence ; )

Message Lun 30 Déc 2013 22:28

Re: Création d'un potager

Hello demdem,

Vu ta photo, je pense que ça va être intéressant de suivre l'évolution de la création de ton futur potager alors n'hésites surtout pas à faire partager ce travail par un reportage photo au fur et a mesure de ton avancement. En tout cas, tu as mon encouragement amical.
Si tu as une photo de lapin n'hésites aps à la mettre aussi, j'adore ces petite bestioles.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Déc 2013 09:15

Re: Création d'un potager

Bonjour Demdem,

Ton terrain semble étonnamment plat. Il y avait quelque chose sur cet emplacement avant ?
Pour les sangliers, les chevreuils, et les lapins, je ne pense pas que 60 cm de haut les arrêteront. Une clôture électrique sur deux hauteur n'est pas envisageable ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 10/12/2012

Localisation: Essonne

Sexe: Non spécifié

Message Mar 31 Déc 2013 14:37

Re: Création d'un potager

J'ai pas encore fais de photos de lapin mais j'en ferais promis.

Pour le moment je n'y suis pas retourné.
Il faut que je monte les planches, monte quelques palettes pour faire une compostiere correct et broyage a la tondeuse du tas de feuilles derrière les orties (tiges verte au fond ) et bien sur ramener 3 m3 de tv et 3m3 de compost ( compost de déchetterie mais correct, label bio, je n'y ai trouvé qu'une fois des bout de plastique, il me l'ont changé tout de suite et pas facturé).

Le terrain appartient à ma compagnie d'arc, en plus de me faire plaisir j’espère faire découvrir deux ou trois trucs.
D'après ce que j'ais appris c’était une ancienne casse (depuis que j'ai appris ça je compte mettre un bidim sous les planches), la photo écrase pas mal mais c'est vrai que dans l'ensemble c'est plutôt plat enfin plat étant aux portes de la Beauce on est habitués à mieux :lol: .

Mettre une clôture électrique serais un investissement trop importent pour un si ptit bout de jardin, petit à petit je ferais une clôture en bois avec grillage enterré. Pour les bestioles je vais faire un mobile et si ça ne marche pas une radio.
semaine 1 Bonne année à tous
http://youtu.be/D5Y11hwjMNs de rigueur
http://youtu.be/QH3Fx41Jpl4 d'indulgence ; )

Message Mar 31 Déc 2013 14:56

Re: Création d'un potager

Sur la photo ça donne pas l'mpression que c'est petit, quoique je sais bien que tout est relatif dans la vie mais quand même..
Moi je n'ai qu'un petit potager de 80m² et hj'aimerai bien le passer à 200 m² car j'au beaucoup de place et de la bonne terre mais en ce moement tout est en gerbe que je tond avec une autoportée.
Quand je vais mettre à agrandir ça va faire pas mal de boulot alors j'y vais petit à petit , sinon le dos ne tiend pas le coup...
Je suis également en train de réfléchir à la mise en place d'une petite serre d'une douzaine de m², ça me plairait bien mais je n'ai pas encore trouvé comment faire du moins faire le choix des matériaux...
En ce qui te concerne il faudrait que tu mettes le turbo, ça y est on est en janvier et si tu veux en profiter un peu au printemps et cet été, pas de temps à perdre.
Bon courrage à toi.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 10/12/2012

Localisation: Essonne

Sexe: Non spécifié

Message Mar 31 Déc 2013 15:14

Re: Création d'un potager

Ça dois faire dans les 70 m2 mais comme il n'y a pas de terre il n'y auras que les pots et les planches ce qui au final ne fais pas grand chose.

Pour le coup de collier samedis j'y vais et normalement ce seras fait, la semaine prochaine je ramène la terre et je reçoit le p17 pour les arceaux je ne sais pas trop quoi prendre n'ont plus.

Comme tu as de la bonne terre pourquoi ne pas, au beaux jours, mettre une bâche noir histoire de désherbé en ménagent ton dos.

ps il y a 3 photos.
semaine 1 Bonne année à tous
http://youtu.be/D5Y11hwjMNs de rigueur
http://youtu.be/QH3Fx41Jpl4 d'indulgence ; )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 22 Jan 2014 09:10

Re: Création d'un potager

ha ouais ! cool tout ça !

des poubele à cucur !! tres bonne idée ça !!

vivement de news photos !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 22 Jan 2014 17:52

Re: Création d'un potager

Bonjour Demdem,

Un jardin menacé par des lapins, chevreuils et sangliers, ça doit pas être facile. Ces bestioles font de sacrés dégâts!

Du coup tu fais un jardin surélevé. Intéressant, et les planches de 60cm de long remplies de compost et de terreau, ca donne d'excellents résultats - j'en ai une chez moi et c'est la meilleure parcelle de mon potager - faut juste bien mulcher pour éviter le dessèchement l'été, ou prévoir un arrosage GàG avec réserve d'eau.

A+
Oops! j'édite: je voulais dire 60cm de haut! :oops:
Dernière édition par Linette le Jeu 23 Jan 2014 13:04, édité 1 fois.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 22 Jan 2014 21:28

Re: Création d'un potager

À ta place, j’aurais du mal à ne pas inviter
quelques sangliers, chevreuils ou lapins à table...
:siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 23 Jan 2014 13:29

Re: Création d'un potager

Bonjour demdem,
D'intéressants projets sur cette nouvelle parcelle ! :)
Nous allons pouvoir voir son évolution au fur et à mesure de tes avancements. :wink:
Bon courage, bonne continuation.

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO