Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le balcon Alsacien


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Aoû 2014 17:11

Le balcon Alsacien

Salut à tous,

je suis nouveau sur ce forum (voir présentation http://tomodori.com/forum/viewtopic.php?p=276712#p276712)
voila ce que j'ai mis cette année sur mon balcon:

De chez kokopelli

Tomates Noire "brown flesh" 1
Tomates Rose de Berne 3 dont 1 tête en bas
Tomates Jaune orange "Azoychka Russian" 3
Tomates Jaune 3 dont 1 tête en bas
Tomates Cerise jaune 1
Tomates Vertes "Evergreen" 3 dont 1 tête en bas
Tomates Cerise noire "black cherry" 1
Tomates Mélange "gros fruits"* 6

*Peut être :
Russian Giant, Ponderosa pink, Ananas, Ananas vert, Caro rich, Grosse blanche, Noire de Crimée, Orange queen

C'est une erreur de ma part d'avoir pris ce mélange car maintenant impossible de les différencier car à part la couleur pas facile de savoir qui est qui...

de chez graine de folie:

Tomates Citron russe 1 tête en bas
Passiflora curuba (ça c'est pas de la tomate c'est de la fleur de la passion)
Kiwano (pas de tomate non plus c'est un cucurbitacé)

Vilmorin (pardon je le referai plus c'est promis :oops: )

cerise rouge 1 tête en bas

tout ça a bien poussé et même un peu trop! Sur certains plans, les premières fleurs ont séché et sont tombées, certains ont donné des fruits très rapidement mais ne murissent toujours pas et d'autres ont grimpé très haut pour donner des fruit tardivement mais qui grandissent vite.
J'en suis maintenant à la récolte, pour l'instant j'ai pu prendre des roses de Berne des cerises noires des cerise jaunes et rouges et un gros fruit qui était jaune (?)
J'ai déjà récolté les graines de rose de Berne, cerise noire et cerise jaune avec la technique de pourrissement et tamisage (ça marche nickel j'ai de belles graines bien sèches)

Je vous propose un tour de balcon:

Vue de l’intérieur
Image
Vue de l’extérieur
Image


les tomates suspendues:
fabrication maison a partir de bouteilles plastiques de 5L de méthanol (recup du boulot). Ca marche plutôt bien, les plans se redressent très vite mais on sent que la tige a envie de devenir racine (présence d'excroissances), très pénible à arroser car sèchent très vite et si trop d'eau coule sur la tige. Résultat certaine ont le cul noirs mais ça marche quand même.

Au début

Image

Image

Maintenant

Image

Rose de Berne
Image

Citrons russes, je n'ai que 7 beaux fruits et n'en aurai apparemment pas plus :(
Image

au premier plan une bouture (j'ai fait pas mal de bouture de gourmands ça marche très bien!)
Sinon les jaunes oranges grandissent énormément et donnent peu de fleurs, j'ai quelques fruits sur 3 plants.
Image

tomates vertes, tres cotelés mais pas mal de culs noirs
Image

Tomates rose de Berne qui s'est arrêtée de grandir mais qui donne des fruits (excellents au passage)
Image

Tomates noires "brown flesh" par encore mures mais très belles formes, 4 ou 5 belles cotes elles ressembles a des poivrons
Image
Image

Rose de Berne
Image

Cerises noires "black cherry"
Image

Gros fruit apparemment jaune… fruits tres charnu, j'ai même pas réussi a récupérer des graines, feuilles très ressemblantes aux pommes de terre.
Image


En extra
passiflora curuba
Image
Encore des semis qui a priori ne serviront a rien, ne me demandez pas pourquoi je les ai faits
Image
un avocat et 2 melons tous les deux récupérés de fruits achetés dans le commerce
Image

En Octobre si tout va bien j'emménage dans une maison avec du terrain, je ne manquerai donc pas de faire un potager conséquent. J'envisage de collectionné une grande variété de graines de tomates. J'en appelle a votre bon cœur si vous désirez m'envoyer des graines je serai très heureux, en échange je vous enverrai ce que j'ai.

Voila merci de m'avoir lu et à bientôt!
Dernière édition par Kmyst le Jeu 14 Aoû 2014 20:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Aoû 2014 17:12

Re: Le balcon Alsacien

Concernant la gros fruit jaune non identifiée:
D’après kokopelli les 2 jaunes ne peuvent être que:
Caro rich ou Orange queen

Image
Image
Image

Perso, j'opte pour Caro rich
et vous?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 4 Aoû 2014 18:42

Re: Le balcon Alsacien

Je ne saurai dire ...

Belle terrasse
Quelle est la technique pour mettre les tomates la tête en bas ? :D
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Lun 4 Aoû 2014 18:47

Re: Le balcon Alsacien

J'adore ton balcon !
Et les tomates la tête en bas je ne connaissais pas et sa a l'air génial, tu as beaucoup et tomate et grappe sur ces plants ?

Message Lun 4 Aoû 2014 20:53

Re: Le balcon Alsacien

bonjour,

sympa les tomates "tête en bas" j'essayerais bien l’année prochaine ! tu peux nous dire comment tu fais l'implantation?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Aoû 2014 23:34

Re: Le balcon Alsacien

HELLO KMYST :)

ben moi je n'aime pas du tout cette technique de culture de tomate inversée ; je préfère les cultures plus naturelles.... Ceci dit ton balcon est génial et magnifiquement en bonne santé.... bravo pour toutes ces cultures en pot car je sais que c'est beaucoup d'attention pour les entretenir...
Pour ta tomate orange c'est difficile de faire la différence... Orange Queen serait peut-être plus grosse genre beefteack et Caro Rich est une tomate déterminée alors que l'autre non... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Aoû 2014 17:07

Re: Le balcon Alsacien

Salut et merci a tous pour vos commentaires

@Tillia: Pour les tomates la tete en bas j'ai decouvert ca sur internet ou il prennaient un sceau, manquant de place sur mon balcon (comme vous le voyez) j'ai pris des bidons de 5L en plastique j'ai ensuite collė son bouchon a l'interieur avec un joint en silicon. Quand mes semis etaient suffisament grands ils on ete introduits racine en tete par le goulot. La racine est recouverte de terre et le pot est suspendu. Mon erreur de debutant est d'avoir juste recouvert la racine, j'aurais du recouvrir aussi une partie de la tige qui aurait fini par faire racine et aurait fortifiė le plan
Je ferai un tuto l'annee prochaine mais en attendant vous trouverez beaucoup d'infos sur grogueule.

@benji76: la production est limitée mais je dirais que c'est a cause du volume de terre que j'ai utilisé (5L). Sinon c'est assez etonnant de voir comment la plante se debrouille

@to matt: je ferai un tuto mais en attendant regarde sur google et youtube tu trouveras facilement

@linquat: pour les personnes qui manquent de place et qui adore cultiver differentes sorte de tomates c'est quand meme bien! C'est sur qu'il vaut mieux les cultiver en pleine terre et la tete dans les nuages mais encore faut il avoir la place ce qui n'est pas donné a tout le monde!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 5 Aoû 2014 17:19

Re: Le balcon Alsacien

Ben, tu laisses en place et tu n'as juste qu'à retourner les pots.... mais je ne vais pas te prendre la tête avec ça car je vois que tu es en plein dedans et que tu t'apprêtes même à faire des tutos :wink: ... Je donnais juste mon avis comme chacun le fait ici.
Bonne continuation à toi .... Quand toutes ces belles vont se mettre à mûrir, ça va être un vrai feu d'artifice sur ta terrasse et ça va en interpeler quelques voisins :)

PS : Le sujet avait déjà été traité en 2010 pour ceux que ça intéresse :)
topic8420.html
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 6 Aoû 2014 13:30

Re: Le balcon Alsacien

:shock:
génial ton balcon, on doit le voir de loin :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Aoû 2014 11:00

Re: Le balcon Alsacien

Apres 6 jours d'absence voila la petite récolte:

Des roses de Berne
Image

Des cerises Rouges, jaunes et noires ainsi que mes jaunes "gros fruits" mystères
Image

Par contre certains plans ont cruellement manqué d'eau.
J'ai également un pied suspendu de soit disant tomates jaunes qui sont franchement oranges.
Mes belles noires côtelés ne sont pas encore mures :(
mais les citrons russes le seront bientôt ainsi que les jaunes en plan normal

A plus
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 11 Aoû 2014 12:14

Re: Le balcon Alsacien

Joli balcon bien garni! Tu dois avoir suffisamment de soleil pour avoir d'aussi belles récoltes.
Mais si tu dois avoir un vrai jardin bientôt, tu pourras vraiment t'éclater, les tomatenpots c'est bien pour les précoces d'avant-saison, mais c'est quand même limité après :wink:
Les jaunes et oranges sont souvent confondues, et les grappes qui pendouillent des pots inversés sont vraiment très sympa! 8) :D
Ça doit être une sacrée corvée d'arroser ça, tu as mis un joint au goulot pour éviter l'eau qui coule le long des tiges?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Aoû 2014 13:26

Re: Le balcon Alsacien

Merci pour les compliments et oui j'attends avec impatience l'année prochaine ou j'aurai un vrai jardin, je vais vraiment m'éclater!
Pour le joint je n'ai malheureusement pas ça, j'avais mis du papier absorbant mais ce n'est pas assez! Pour l'arrosage, c'est comme un arrosage traditionnel sauf qu'il faut plus lever le coude et qu'on ne voit pas trop ce qu'on arrose :wink:
Dernière édition par Tomodori. le Mar 20 Jan 2015 15:17, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Jeu 14 Aoû 2014 20:07

Re: Le balcon Alsacien

Edit
J'ai récupéré le nom de certaines tomates
"Black cherry"
"Brown flesh"
Et la passiflora est une curuba
Voila
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Aoû 2014 18:51

Re: Le balcon Alsacien

Salut à tous,

récolte de ces deniers jours:

des grosses jaunes, des roses de Berne:
Image

Des "brown flesh" que je laisse murir hors plan à cause du Mildiou qui s'est invité :evil:
Image

Deux citrons russes qui sont bien mignons avec leur forme et leur teinte rouge
Image

Et mes tomates jaunes qui sont orange et surtout qui sont dures comme du béton, je vais attendre qu'elles ramollissent un peu avant de les manger.
Image

C'est quand même pas mal pour un balcon qui a subit la grêle, le cul noir et maintenant le :mildiou:

A plus

Message Mer 20 Aoû 2014 19:23

Re: Le balcon Alsacien

vraiment joli je pensais pas que sur un balcon il etais possible d'avoir de si belle tomate !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO