Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillonbleu, ses tomates, son potager...


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 1 Jan 2014 22:57

Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Il y aura un suivi, un seul...
Il y aura deci delà quelques photos...


Tel le lapin d'Alice, je suis en retard...
Je n'ai toujours pas envoyé les quelques graines que je peux offrir avec plaisir... je ne vous oublie pas !
Je n'ai toujours pas établi le plan du potager...
Je n'ai toujours pas fait la liste des "tomato" gourmandises de l'année à venir...

La "Liste", en voilà un sujet... je tourne et retourne la question dans tous les sens... l'Amoureux n'est pas d'accord !!!
"Tu en fais trop, nous n'aurons jamais assez de compost pour planter autant de pieds ! "... "et puis par pitié cette année, tu tailles, sinon..."
C'est usant... je ne désarme pas ! Tant pis pour cette vilaine expression...

Je sais qu'il me faut prendre mon temps, ne rien presser et tout bien observer...
Je sais que rien ne sert de discuter, mieux vaut tout doucement imposer ce qui doit l'être...

Cette année le potager s'agrandit... un peu... et je rêve... et j'espère 120 pieds de tomates... 90 pour moi, 30 pour l'Amoureux...
Il a posé une demande, il a fait sa liste, 5 pieds x 6 variétés... L'Amoureux a choisi :
- Andine Cornue
- Coeur de boeuf rouge
- Coeur de boeuf orange
- Green Zebra
- Joyau d'Oaxaca
et voilà que je ne me souviens plus de la sixième variété choisie... tant pis !

J'ai prévu de conduire 6 variétés d'Ambiorix... quelques tomates cerises, quelques "Dwarf", et de jolies variétés au coeur de mon potager...
La liste se prépare dans le silence, dans le secret,
bien sûr elle sera assez semblable à celle de l'an dernier, je n'ai pas pu tout identifier.

En ce jour particulier... je me mets à rêver... de la liste... de ma liste... et c'est déjà compliqué !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Jan 2014 00:34

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Tu as raison, prends ton temps ! Nous sommes en janvier, rien ne sert de courir ...

En plus tu dois gérer les désidératas de l'Amoureux, paramètre subsidiaire aléatoire péremptoire. Te voilà donc devant un dilemme cornélien, le suspens est à son comble ! Tu es proche de la cité d'Avignon, tu vis en plein dans un milieu où les drames se font et se défont. Mais tu vas nous sortir un scénario digne de la Cour du Palais des Papes. Ta liste sera prête.. ton casting sera à la hauteur de la dramaturgie.

Pioche dans la boite à malice de ton parrain ou bien dans celle des cogiteurs de génie qui peuplent ce forum.

Je vais suivre ton intrigue potagère toute la saison

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 2 Jan 2014 09:43

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Bonjour papillonbleu,

n'angoisse pas pour ta liste, ce n'est pas celle de Schindler et tu es largement dans les délais :mrgreen: , je ne prévois pas de semer de tomates avant le mois de mars alors autant dire que tu as deux mois de brainstorming (pardon : de MDC2014 en français dans le texte 8) ) devant toi pour finaliser ton projet de potager et composer avec l'Amoureux pour parvenir à un compromis gagnant / gagnant :wink: .

Je suivrai tes pérégrinations avec plaisir :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 2 Jan 2014 16:32

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Bonjour Papillonbleu,

En attente de ta liste, bonne saison à toi!

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 2 Jan 2014 18:58

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

C'est pas marrant une liste finie le 2 janvier, donc il faut faire durer le suspense, sinon janvier et février on fait quoi ?
Bonne saison c'est bientôt le soleil avec les premiers vols de papillon.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 3 Jan 2014 09:48

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

çà y est, l'amoureux a attrapé le virus et il commence bien
ta liste est déjà prête ?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Ven 3 Jan 2014 14:42

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Bonne année à toi Papillon bleu.

Sur le pont d'Avignon :OLA

Oui en effet, rien de presse pour nous conter tes belles aventures de pommes d'amour.

A noter que l'amoureux a du coeur ... et aime les grosses coeurs... de boeuf :P

A bientôt !

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 3 Jan 2014 16:37

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

on te souhaite de bonnes rêves ? 8)

Ton amoureux a déjà fait un bon choix, que de bonnes variétés, à toi de choisir les autres :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 3 Jan 2014 17:32

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

adiou papaillon

bé oui l'a raison matou!!! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 3 Jan 2014 17:59

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

L'Amoureux à bon goût, mais ça tu le savais certainement déjà :wink:

J'ai hâte de découvrir le résultat de tes cogitations.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 6 Jan 2014 14:16

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Comment ça rien ne presse. Je ne suis pas d'accord avec ce consortium, les personnes de cette aventure doivent être réfléchis et leur vie commence bien avant le semi. En plus ici difficulté supplémentaire : "l'amoureux", personne réelle et vivante qui doit être séduit et qui malheureusement prend bien trop de place dans la réalisation du projet.
Oui mesdames vous qui déplorez l'absence de ce compagnon au jardin, vous qui râlez devant trop de travail à faire, ne vous vous êtes pas battues pour l'égalité des sexes, et maintenant que vous élevez seule ce petit bout de terre, aucune concession n'est à faire de votre part. Vous gérez seule et c'est bien votre bonheur. Alors j'accuse l'amoureux de vouloir trop s'investir dans l'éducation potagère, la concession est déjà grande 30 pieds, ne lui laisse pas envahir cet havre de paix féminin.
Courage je suis sûr qu'il va avoir des péripétie dans cette partie du Gard.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 8 Jan 2014 13:55

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Coucou Papillon,

Content de te relire pour cette nouvelle saison en cours de reflexion :D

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 11 Jan 2014 21:22

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Salut Papillon bleu, effectivement ça cogite dur, du fait que le potager n'est pas extensible, ou alors je passe à la mairie pour faire une demande d'expropriation du voisin :evil: , un pauvre postier à la retraite, non c'est trop cruel ! qui plus est un homme qui travaille la terre, respect !
19 pieds de tomates (+1 sur l'année dernière), c'est pas grave j'irai en planter chez mon beau-frère, il n'attend que ça le bougre ! :ret
Bon, je te suis de près !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 20 Jan 2014 20:11

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

La voilà... la liste... enfin une esquisse...

Récapitulons, j'envisage 120 plants de tomates pour cette année au potager.

L'Amoureux a émis le désir d'une trentaine de pieds "rentables" et savoureux... son choix s'est porté sur :
Andine Cornue x 5
Green Zebra x 5
Joyau d’Oaxaca x 5
Ananas x 5
Cœur de Bœuf rouge x 5
Cœur de Bœuf orange x 5

OK, je les lui ai concédés ! Il a décidé qu'il s'en occuperait tout seul... "Ce seront mes pieds de tomate et peut-être que tu pourras y goûter...", grr, grr, grr, il y a de la rébellion dans l'air... quand je pense que Joyau d'Oaxaca, sans moi, il ne l'aurait jamais goûtée !!!

Seulement voilà, la saison dernière a été pitoyable, certes nous nous sommes régalés de salades, de tartes et de crumbles, mais de là à faire des conserves... que nenni ou presque... et voilà que l'Amoureux s'est encore énervé le week-end dernier "Quand je pense qu'au mois de janvier, c'est à peine si j'ai assez de sauce tomate pour faire un plat de cannelloni aux blettes ! Alors tes tomates bizarres, tes essais rigolos, tu ne m'en veux pas mais c'est pas ça qui nous nourrit !". Et vlan dans les dents !!!

Sans compter qu'il y a une quinzaine, le grand papa du petit papillon était parmi nous "C'est amusant tout ça mais il faut être raisonnable et trouver les variétés de tomates qui conviennent à votre terre, à votre climat, on peut bien tenter une ou deux variétés originales mais pas plus...". Tel père, tel fils !

Il va falloir faire avec... je ne sais pas, je ne sais quoi, mes battements de cils fonctionnent de moins en moins...
"Tu vas me les planter quand même... ???" ai-je dit en minaudant...
"On verra" a dit l'Amoureux, "En attendant n'imagine même pas que je te les arrose !"
Piquée au vif je lui rétorque "Tu seras bien content que je t'arrose tes plants quand tu seras absent !" (En général l'Amoureux se sauve en haut de sa montagne tout seul une semaine en juin et parfois en juillet).
Et là, l'audacieux Amoureux m'a balancé "Je trouverai bien quelqu'un pour s'occuper de "mes" tomates" !"
Et là, les bras m'en sont tombés !!!

Aurait-il l'outrecuidance de demander à quelqu'un d'autre que moi de venir dans "NOTRE" potager pour s'occuper de "ses" tomates !!!
Il faut que je lui montre d'urgence la liste de P'tite Grenouille pour qu'il mesure sa chance !!! :siffle-4487:

Bon revenons à nos moutons... bêêê... bêêê... que dis-je nos tomates, mes tomates, MY LITTLE LIST !!!

Donc, j'envisage 90 pieds for myself (tiens cette manie de lâcher quelques mots de la perfide Albion me reprend)...


Noire de Crimée x 3
Striped German x 2
Caro Red x 1
Rose de Berne x 2
Reine des hâtives x 1
Orange Bourgoin x 2
Marmande x 1
Miel du Mexique x 1
Beauté blanche x 1
Orange Queen x 1
Verna orange x 2
German red strawberry x 1
Pêche rose x 2
1037 2012 Albo x 2
1042 2012 Albo x 2
Dancing with Smurfs x 1
Churra Plum TW 2013 x 1
Momognahela Epidote x 2
Tomate de Santorin x 1
Tangerine x 1
Marceline x 1
Summer cider x 2
Orange ananas x 1
Grosse plate du Portugal x 1
Aunt Ruby’s German Green x 2
Prudens Purple x 1
Mortage Lifter x 1
Orange Fleshed Purple Smudge x 1
Grosse Espagnole lisse x 1
Carotina x 1
Ananas vert x 1
Mr. Stripey x 1
Pamplemouss du grand-père x 2
L’inconnue de Superfab x 1
Mon inconnue x 3

Les « cadeaux » de Parrain ! :biss
Casady’s Follies x 1
E.T. x 1
Black x Brown Boar x 1
Copper River x 1
Berkeley Tie-Dye Heart x 1
Cherry Ghost x 1
KM x 1 (écriture cyrillique non identifiée) en traduction vidéo cela semblerait ressembler à ça…
http://www.dailymotion.com/video/x2jvh0_la-belle-de-moscou-trailer_shortfilms

Les tomates "test" d’Ambiorix
6 variétés x 2 – j’ouvrirai selon les conseils d’Ambio un suivi particulier

Soit 69 pieds… et aussi ma délicieuse et belle inconnue dont je souhaite faire 3 pieds, soit 72, d’ici à 90 j’ai un peu de marge…
Il ne faut pas que j’oublie les quelques plants achetés à Christian pour le plaisir… comme deux plants de Montfavet… (ce n’est pas la meilleure des tomates, loin de là, mais ici avec notre beau soleil elle est tout à fait convenable surtout quand elle offre, si la météo est au rendez-vous, ses premiers fruits début juin !), soit 74...

Et puis quelques découvertes à faire, quelques envies aussi… à suivre !!!

Sans compter les tomates que je ne comptabilise pas comme les « Dwarf » qui a priori ne vont pas au potager mais sur ma mini terrasse…
Sweet Sue x 1
Bery Beauty x 1
Tasmanian Chocolate x 1
J’en ajouterais bien une ou deux… si quelqu’un a une proposition « malhonnête » à me faire…

Les petites tomates suspendues ou en jardinières… (Merci P’titphoenix !!!)
Hundreds and Thousands
Rose Quartz
Cocktail Jaune

Voili, voilou, vous l'aurez compris, ma liste est très "OPEN", je me laisse une jolie marge de manoeuvre... et j'aime ça !!!

Bon c'est pas le tout mais il me faut vous remercier d'être venu si nombreux "fêter" mon retour parmi vous, alors mille et un merci à Peyo (je te le confirme je suis en pleine dramaturgie !), Fouque (pas gagné le compromis !), Yves Bretagne (Merci !), Matou (tu as vu je n'ai pas fini ma liste exprès...), P'titphoenix (je ne t'oublie pas... et encore merci), La bande à Basile (oui, oui, je te confirme que l'Amoureux a du coeur, mais il est en pleine rébellion faut que je me tienne à carreau, sinon il pique, en attendant je regarde pousser le trèfle !), Aubergine (je pense à toi à chaque fois que je mange des blettes !), Sanmas (Coucou !), Captain (eh bien les voilà mes petites cogitations), Ronin (tu parles d'une concession ! je te tiens au courant pour les péripéties), CéCé (à cause de toi je rêve de salades !), Marc91 (moi aussi je vais te suivre de près, :nana :nana :nana on ne touche pas à son voisin !)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Lun 20 Jan 2014 20:29

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Que c'est beau !
Tu vois, l'Amoureux a pris le virus, bientôt il va te virer du potager .. ma pauvre Papillon Bleu ;(
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO