Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Coo - région Martigues


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 2 Fév 2014 21:05

chez Coo - région Martigues

je me propose de tenir le journal des semis et opérations notables qui auront lieu dans mon potager, en espérant que ça puisse servir à d'autres (et également à moi même pour ne pas refaire les mêmes bêtises d'une année sur l'autre!)
je ferai des edit réguliers sur ce post en cours de saison pour faire en sorte que tout figure dans une seule page. en espérant que par la suite de belles photos viendront!

mes conditions de culture: une terrine avec tapis chauffant dessous et un néon tout simple dessus, qui me sert de 'germoir'à 25/30C. Dès que les plantules se sont débarrassées de leur graine quelques jours après la germinaison, repiquage en godets dans une terrine chauffée collée contre le fenêtre et avec 2 néons au dessus
ensuite dors sous miniserre le jour et rentrées la nuit tant que les températures sont inférieures à 6°C et dès que ces températures seront atteintes, dehors tout court

les cultivars essayés cette année:
tomates:
trilly
chibikko
aunt gertie's gold
zebre noire
anna russe
white oxheart
black cherry
cherokee purple
omar's lebanese
teton de venus
tigerella
merveille blanche
miel du mexique
evergeen
indigo rose
ananas
rose de berne
brandywine
cornue des andes
gardener's delight
sunray
dad's sunset


aubergines
baluroi
oeuf
megal
barbentane
rotunda
dourga
ping tung
monstrueuse New York
jade sweet
thai long green

poivrons
ampuis
marconi violet
penis
chocolat
mauve lilas
habanero blanc
cerise

cucurbs
courgettes romanesco, F1 Top Kapi et F1cigal
melons prescott, ananas à chair rouge, ananas à chair verte (merci pour l'inspiration Linquat :roll: ), banana melon, escondido gold, F1 cyrano, F1 orus
cornichons Paris
concombre marketer
courge musquée de provence et marina di chiogga qui servira de porte greffe également
orangeglo
pastèque Crimson



13/01: semis PG Arnold et cultivars tomates. re-semis des cultivars le 21/01 pour les variétés qui n'ont pas germé
14/01: semis aubergines, puis re-semis le 21 et le 27/01 pour retenter les variétés non encore germées
19/01: semis pepino dulce. j'avais compris qu'il mettrait plus d'1 mois à germer, et finalement a levé en 4/5 jours
28/01: semis piments et leurs PG Snooker + semis de PG Arnold pour les aubergines
13/01 resemis de Snooker
02/02 1ères greffes de tomates sur Arnold
08/02 1ères greffes d'aubergines sur Arnold
20/02 semis cucurbs
23/02 1eres greffes de repousses de cultivars de tomate étêtés sur boutures de Arnold
07/03 greffes de piments et poivrons sur Snooker
Dernière édition par coo le Lun 24 Mar 2014 18:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 3 Fév 2014 08:57

Re: chez Coo - région Martigues

Et voilà, encore une nouvelle liste pondue, bravo ! Une liste pas trop longue mais qui semble efficace, nous en avons quelques unes en commun, je viendrai régulièrement voir ton suivi. :)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Fév 2014 21:31

Re: chez Coo - région Martigues

Joli liste Coo, de dimension raisonnable j'ai envi de dire gérable même si déjà plus fourni que la mienne. je fait comme toi souvent je vais voir des anciens poste pour vérifier les dates de semi de greffe etc.. c'est super pratique je note aussi dans un répertoire sur le pc tous les élément important essai semis et plantation etc ça m'évite de faire deux foi la même connerie :diabolo
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 4 Fév 2014 22:06

Re: chez Coo - région Martigues

merci à tous les 2 pour votre visite :wink:
je note tout également, et je m'y réfère d'une année sur l'autre.
la liste n'est pas complète pour l'instant :mrgreen:, puisqu'elle ne comporte que les tomates, aubergines et piments. à suivre :wink:

Message Mar 4 Fév 2014 22:53

Re: chez Coo - région Martigues

bien jolie liste et du travail en perspective! mais quand on aime ne ne compte pas! :P
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 7 Fév 2014 23:33

Re: chez Coo - région Martigues

coo a écrit:les cultivars essayés cette année:
tomates:
trilly
chibikko
aunt gertie's gold
zebre noire
anna russe
white oxheart
black cherry
cherokee purple
omar's lebanese
teton de venus
tigerella
merveille blanche
miel du mexique
evergeen
indigo rose
ananas
rose de berne
brandywine
cornue des andes
gardener's delight

aubergines
baluroi
oeuf
megal
barbentane
rotunda
dourga
ping tung
monstrueuse New York

poivrons
ampuis
aristocrata
marconi violet
penis
chocolat
mauve lilas
habanero blanc
cerise

13/01: semis PG Arnold et cultivars tomates. re-semis des cultivars le 21/01 pour les variétés qui n'ont pas germé
14/01: semis aubergines, puis re-semis le 21 et le 27/01 pour retenter les variétés non encore germées
19/01: semis pepino dulce. j'avais compris qu'il mettrait plus d'1 mois à germer, et finalement a levé en 4/5 jours
28/01: semis piments et leurs PG Snooker + semis de PG Arnold pour les aubergines
02/02 1ères greffes de tomates sur Arnold


On va vraiment être obligé de faire un tour chez toi Coo pour gouté tout ça !!!

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mai 2014 08:20

Re: chez Coo - région Martigues

la suite, un bon moment après
8 mars plantations pommes de terre, variétés BF15, Annabelle et Bintje
20 mars semis haricots verts
18 avril pleine terre pour tomates, aubergines, piments
19 avril pleine terre pour les cucurbs

et déjà le début des retouches pour l'an prochain:
- la période pour la mise en pleine terre dans mon coin est nickel
- les aubergines ont été semées trop tard, encore plus vrai pour les piments qui sont riquiquis. autre remarque pour les aubergines /piments je les ai fait germer à 20/22C ce qui est trop peu et m'a fait semer à répétition et de façon très étalée, bilan il y en a qui sont vraiment minus au moment de la mise en pleine terre. l'an prochain je suivrai les conseils de CowBoy, semis à 27C
- les cucurbs ont été semées trop tôt, je compterai pour l'an prochain 1 mois entre semis et pleine terre
- pour les tomates, je les sèmerai plus tard par contre je les laisserai davantage dedans pour qu'elles poussent bien: cette année je les ai mises dehors sous abri le 1er mars: elles ont stoppé leur croissance directement. je les ai mises dehors car manque de place dedans, pour l'an prochain il faudra que je me penche sérieusement sur l'élaboration d'une pouponnière

allez quelques photos

Image
Image
plant offert par Numag (tu vois, je les traite bien ;-))
Image
un des miens greffé

Image
aubergine Pink Tung greffée

Image
piment cerise greffé
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Mai 2014 08:49

Re: chez Coo - région Martigues

Tes plants de tomates sont beau, c'est vrai que le reste est petit. Mais chez les humains il y a aussi des nains

Message Mar 6 Mai 2014 09:51

Re: chez Coo - région Martigues

Cool,ça prends forme tout ça! t’inquiètes pas pour la taille de tes plants, si il y a du soleil tu verras l’accélération de ouf!
je viens juste de finir de mettre en terre les tom's aubergines et cucurb. et j'ai légèrement cramé le tout avec un purin trop fort, mais ça repart déjà !
par contre j'ai mis des tuteurs de folie cette année pour les tomates, je mettrais quelques photos dans mon suivi, j'en ai marre tous les ans que tous croule sous le poids!
pour le début des semis pour les tomates, tu as raison, je l'ai lancé au 14 février et c'est encore trop tôt, l'année prochaine, 1er semaine ou quinzaine de mars, avec la poupo et la serre c'est largement suffisant!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 6 Mai 2014 11:57

Re: chez Coo - région Martigues

Salut Coo,

Tu as un beau jardin, déjà planté en extérieur, ta terre a l'air fine et fertile, et le goutte à goutte est déjà en route pour la sécheresse. Eau et soleil, la végétation va exploser chez toi, et tes tomates vont être délicieuses.

Est-ce que ton goutte à goutte est branché sur le réseau, ou est-ce que tu as des réservoirs? Il me semble que tu n'as pas installé de goutteurs, mais simplement fait des trous dans le tuyau.
As-tu l'habitude ce ce système? Le tuyau est simplement posé au sol: pas de risque de colmatage des trous?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 6 Mai 2014 12:03

Re: chez Coo - région Martigues

ha lala Martigues ... là bas, ça pousse et ça fleurit vite sous le soleil
Beau jardin, belles variétés
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mai 2014 12:17

Re: chez Coo - région Martigues

Numag, oui c'est vrai, tous les ans les retardataires tout riquiquis rattrapent aussi. mais bon c’est quand même à améliorer. et puis maintenant qu'il y a de la place au jardin et donc pas mal de plants, j'ai intérêt à faire les choses bien si je veux le remplir :D tu penses que mes tuteurs ne sont pas très costauds? il y a beaucoup de vent chez moi par moment, j'espère que ça ne va pas s'écrouler.... on verra bien

Linette, c'est la 1e année que j'essaye le goutte à goutte + arrosage auto, et c'est sur les conseils de Numag que j'ai installé des goutteurs jaunes, on en voit un sur la photo de l'aubergine. à priori ça a l'air génial. c'est branché sur le réseau et pour les problèmes de bouchage des gicleurs, je te dirai ça à l'usage!
par contre je viens d'emménager et je ne connais pas du tout la terre, on a commencé par enlever des tonnes d'énormes pierres (je n'ai pas mis les photos des scolopendres qui y étaient) et le sol m'a l'air d'être vraiment très pauvre. des salades que j'avais mises en test il y a 1 mois sont restées immobiles jusqu'à un arrosage avec de l'engrais. ma voisine est étonnée que des choses poussent chez moi, elle a abandonné de son côté vu l'absence totale de croissance chez elle. en sortant les caillasse et en travaillant la terre, tout est poudreux et sec, absolument aucune vie la dedans mis à part les scolopendres justement
on a donc essayé d'enrichir un max en compost + pas mal de fumier autour des plants mais il va falloir que je trouve du purin de consoude fissa. les plants que tu m'as donnés se portent vraiment bien, mais il va falloir un peu de temps avant que je puisse en faire du purin. en tout cas déjà avec un peu de compost et d'arrosage ça reprend vie

c'est vrai qu'il y a déjà un soleil de fou ici! quel bol!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 7 Mai 2014 21:52

Re: chez Coo - région Martigues

content de lire a nouveau coralie, ton jardin prend forme petit a petit et si tu en prend bien soin dans deux ans tu ne reconnaitras pas la terre comme cela s'est passe pour moi.
voici ce que j'ai fais : apport de compost de la déchetterie, épandage orga 3 et vegethumus, arrosage aux purins d'ortie , consoude et pissenlit pendant la saison et fin septembre avant de faire les derniers purins pour le debut de la saison a venir , je verse tout mon stock de divers purins sur le sol en plusieurs jours , tout cela pour faire revenir les vers et autres bestioles utiles au potager + crottin d’âne et de cheval a l'automne .
ma terre est maintenant méconnaissable , elle parait sèche mais des que tu creuse elle est fraiche et habitée par quelques vers de terre alors qu'avant il y avait de la vigne et la terre blanche était impossible a travailler a tel point que l'an dernier sur un lopin ou je n'avais rien apporte , j'ai plante 6 pieds de tomates greffées qu'un copain pépiniériste m'avait donné et je n'ai eu que 4 tomates par pieds

en septembre on feras peut etre une gigantesque salade de tomates chez l'ami numag
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 8 Mai 2014 05:41

Re: chez Coo - région Martigues

merci pour tes encouragements! pour le compost et le crottin on y a accès en quantité illimitées donc on va en profiter à l'automne
pour les purins en cours d'année il faudrait peut être que je passe te voir!
et pour la finaltomatoparty soit on s'incruste chez Numag (ça serait sympa de l'inviter d'ailleurs) soit pourquoi pas chez moi? on verra en fin de saison, d'abord il faut la commencer :D

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 13 Mai 2014 14:15

Re: chez Coo - région Martigues

quelques photos du jour

Image
Image
Image
Image

je me rends compte sur les photos qu'il y a des pucerons par ci par là.... pas envie de me lancer dans les décoctions et autres savons en pulvérisation. je vais essayer de trouver des larves de coccinelles pour voir....
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO