Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des tomates à Paris


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Mar 11 Mar 2014 10:02

Des tomates à Paris

Hello !

attention, grand n'importe quoi ici !

Ce samedi 8 février 2014, sur mon mini potager parisien, jardin en terrasse plein sud j'ai semé ceci et DIRECTEMENT en pleine terre ... (pas taper)

donc en semis direct de 3 graines a chaque fois, sous cloche, compost frais en profondeur et terre noire en surface pour capter la chaleur:

- Rouge sibérienne "Aurora "
- Bigarrée "Copia "
- Jaune orange " Taxi Yellow "
- Rose de Berne
- Miel du mexique

et 3 plants de +- 20 cm achetés chez truffaut :
- Poire jaune " yellow pear"
- Poire rouge " red pear "
- type coeur de boeuf " Corazon"

... l'année dernière le 13 mars il y avait 20 cm dans le jardin.

Il y a un an, malgré le climat calamiteux, un semis (beaucoup plus tardif) direct en plein terre (sous gobelet de bière en plastique !) avait donné des roses de berne et des amandines cornues, abondante, saines et délicieuses ...


inutile de préciser que je suis un grand optimiste

et totalement dingue des tomates

pour mémo : le 13 mars 2013
Image
Dernière édition par Mikadisa le Mar 11 Mar 2014 10:09, édité 1 fois.

Message Mar 11 Mar 2014 10:08

Re: Des tomates à Paris

Hello Mikadisa

Mikadisa a écrit:attention, grand n'importe quoi ici !


Ouhlà, tu nous fais concurrence à notre AlBo National :siffle-4487: attention, il est haut savoyard, un pas commode :mrgreen: :lol

Nan, t'inquiète ça va pousser, en plus sous cloche comme ça, elles vont adorer !

Belle réussite et belle saison :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 11 Mar 2014 10:16

Re: Des tomates à Paris

Hello mikadisa,

je suis toujours émerveillé des tomos qui arrivent à faire pousser des tom's sur un balcon... Je présume que tu as une certaine expérience de ce genre de cultures, donc tu prévois des pots suffisamment grands pour assurer la bonne évolution de tes plants durant la saison, et des tuteurs (voire des haubans) pour les tenir en place les jours de grand vent :lol: d'autant que je ne vois ni naine ni dwarf parmi ta liste :mrgreen:

Alors une bonne saison balconnière à Paname
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 11 Mar 2014 10:36

Re: Des tomates à Paris

C'est pas un balcon !

Un jardin en terrasse, en escalier quoi, la partie potager doit faire 8/9 mètres de Long sur 1,5 m. De la bonne terre bien grasse pleine de lombrics. Plein sud et adossé à un mur, l'été ça cogne dur

Merci pour vos messages !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 11 Mar 2014 11:04

Re: Des tomates à Paris

:oops: Je n'avais pas bien regardé l'image sous la neige, en effet, tu as de la place pour en mettre de la tomate :mrgreen:

Je te confirme donc mon vœu d'excellente saison solanesque (mais pas que... 8) )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 11 Mar 2014 13:10

Re: Des tomates à Paris

Salut et bonne seconde saison chez les tomos.
Je te souhaite plein de bonnes tomates bien savoureuses ....
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 11 Mar 2014 23:23

Re: Des tomates à Paris

Mikadisa a écrit:attention, grand n'importe quoi ici !
Impossible !! Appellation déposée et protégée.
Ah ben si : j'ai lu la suite, finalement, tu mérites largement que je te cèdes une partie des droits.
Bravo !!
fouque, je te rappelle que Mikadisa nous avait déjà montré son drôle de jardin, l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mer 12 Mar 2014 06:53

Re: Des tomates à Paris

Un jardin génial je trouve, bonne saison ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 12 Mar 2014 07:13

Re: Des tomates à Paris

Te voilà de retour ! Si Parrain te cède une partie du copyright, alors tout va bien !
Pour rien au monde je ne reviendrais à Paris mais dans ces conditions là... je pourrais me laisser faire ! Quant à semer en pleine terre, ça fonctionne aussi !
Belle saison à toi et n'oublie pas de te rajouter un plant d'Andine Cornue !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 12 Mar 2014 09:47

Re: Des tomates à Paris

Ne dit on pas l'avenir appartient à ceux qui les sèment tôt ou quelque chose du genre :) . Bonne m..... pour la suite :wink:

Message Ven 28 Mar 2014 09:58

Re: Des tomates à Paris

ola !

merci pour vos messages !

... désolé de ne pas avoir plus de temps a consacrer a ce forum

quelques news avec photo de mon jardin parisien

donc plantation et semis en pleine terre, il y a 3 semaines, le 8 mars.

il a fait (exceptionnellement) très chaud pour la saison et sec durant 2 semaines puis léger coup de froid mais ici, on est pas allé plus bas que 5 ou 6 degrés (pourtant gelées en banlieue), la luminosité a été très bonne donc je n'ai pas eu de catastrophe ... jusqu'a présent.

Des "choses" ont germé sous mes cloches, mais je ne sais pas si ce sont les tomates, en effet a chaque fois j'ai semé 3 graines et sous une des cloches je dois avoir une douzaine de germination et au stade cotylédon impossible de dire si tomate ou autre.

Mais bon après 3 semaines le résultat n'est pas spectaculaire, juste prometteur, ça a juste bien germé (sous toutes les cloches).

J'écris ce post là aujourd'hui sachant que les 6 prochains jours seront chaud ( 18° aujourd'hui, 21° demain, 23° dimanche, 23° lundi et 19° mardi/mercredi) et il y aura certainement une évolution visible entre ce matin et le week end prochain. Je ne manquerais pas de vous faire voir ça !


jour plantation & semis (8 mars)
Image

Image

mon aide de camp
Image

.
.
.

aujourd'hui matin, 28 mars, 20 jours après :
Image

sous une cloche
Image

les 3 plants truffaut ---- Poire jaune " yellow pear" / Poire rouge " red pear "/ coeur de boeuf " Corazon ---- sont nickel, ils commencent a se développer et les premières fleurs sont presque là !!!
Image
Image
Image


c'est la fête au jardin en ce début de printemps ! J'ai 2 mois d'avance par rapport a l'année dernière ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

le pommier et le cerisier sont au rdv eux aussi
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 28 Mar 2014 12:11

Re: Des tomates à Paris

Une chose à dire , cela valait la peine d'attendre , de bien belles choses et avec le soutien de ton aide de camp je suis certain que ca va le faire , déja des fleurs sur ton cerisier , ici je devrais attendre encore un peu , ca commence .... je ne parlerai pas des fraisiers , chez moi il dorment toujours alors que je vois que chez toi ils sont en fleurs :wink:

Message Ven 28 Mar 2014 17:42

Re: Des tomates à Paris

mustang a écrit:Une chose à dire , cela valait la peine d'attendre , de bien belles choses et avec le soutien de ton aide de camp je suis certain que ca va le faire , déja des fleurs sur ton cerisier , ici je devrais attendre encore un peu , ca commence .... je ne parlerai pas des fraisiers , chez moi il dorment toujours alors que je vois que chez toi ils sont en fleurs :wink:


merci Mustang !

Il va faire très beau en Belgique les prochains jours, tu vas vite me rattraper !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 29 Mar 2014 07:02

Re: Des tomates à Paris

le microclimat dans ton petit jardin merveilleux doit être superbe, tout est bien avancé :D :1010 bonne saison à Paris ! :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 29 Mar 2014 08:52

Re: Des tomates à Paris

Je suis tes aventures parisiennes au jardin depuis l'année dernière et je sais que tu es conscient de la chance que tu as de profiter de ce petit paradis :) (dixit une ancienne parisienne élevée dans le béton) J'ai été émerveillée par les photos que tu avais postées l'année dernière et je sais que cette année tu vas encore nous étonner.... Juste une question toutefois : tu remets cette année trois variétés de tomates que tu avais déjà mises l'an dernier : tu n'as pas eu envie d'en découvrir d'autres ?

Bonne continuation à toi... et surtout transmets ta passion et les bons gestes à ton petit apprenti :P ... Plus tard, ce sera, pour lui, des souvenirs d'enfance inoubliables ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO