Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2O14 chez To Matt


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Sam 10 Mai 2014 09:53

2O14 chez To Matt

Bonjour à tous.

Comme il ne fait pas beau aujourd'hui, je me suis décidé à ouvrir un sujet sur ma toute petite culture de tomate. ( quand je vois ce que certain font ,je pourrai même dire minuscule culture :| ).
j'ai commencé par semer vers mi février 4 graines de noire de Crimée et 4 graines de Roma. Oui c'est peu, mais je n'ai pas beaucoup de place et je savais qu'on allait me donner des plants plus tard (plusieurs variétés anciennes...).
J'ai posé le tout sur un bord de fenêtre (soleil de 13 H jusqu'au coucher du soleil) au dessus d'un chauffage, pièce chauffée à 15/16 °C. résultat 3 Noire de Crimée et 2 Roma.
Après un premier repiquage ,tout ce petit monde à poussé tranquillement sur ce bord de fenêtre. Pour ne pas que les plantes filent, j'avais placé une feuille de papier d'alu coté opposé à la fenêtre (je fais pas mal de système D :D ) afin de repartir un peu plus de lumière tout autour des plantes. Je ne sais pas si cela a eu une incidence ,mais en tout cas elles n'ont pas filées.

Ces plants ont été repiqués vers le 20 avril en pleine terre (c'est assez tôt pour la région !) sous une protection plastique.
J'ai reçu entre temps de nouveaux plants: 2 andines noires, 2 Black mountain Pink, 1 prince pourpre, 2 raisins vert et 2fargo yellow pear.

j'ai repiqué le une partie de ces plants puis j'ai monté une "magnifique " tente en P17 !!! et oui , je n'ai pas de serre! toujours système D :roll:

Image

Image

le plant le plus au fond à droite est une noire de Crimée qui a déjà une fleur ! :lol:

J'ai voulu également testé la culture en pot, j'ai donc fabriqué un bac avec des veilles planches de lambris de recup :
Image
c'est un essai, on verra bien ce que cela donne !!

Enfin la semaine dernière j'ai craqué en jardinerie pour un plant de poivron Petit marseillais, que je cultiverais aussi en pot.
j'ai un purin de lierre en cours et aujourd'hui je vais allez chercher des orties pour faire de même !

Voilà, c'était la présentation de mon petit coin de tomate !!

à bientôt
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 10 Mai 2014 10:18

Re: 2O14 chez To Matt

et vive la récup !! :D
du moment que tes plants y sont bien, c'est le principal
tu les as cocoonées (on dit comme çà ? :siffle-4487: ) avec tes installations

bonne continuation :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 10 Mai 2014 11:11

Re: 2O14 chez To Matt

to matt a écrit: ma toute petite culture de tomate

Tss tss je dois battre les records, j'ai posté sur ce forum en 2007 pour 4 tomates en pots :mrgreen:
Tu commences petit et puis tu vois à t'agrandir, le principal est de mener déjà à bien ce que tu fais
Bonne saison To Matt :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Sam 10 Mai 2014 11:22

Re: 2O14 chez To Matt

J'ai commencé avec quelques graines cette année car au départ je ne savais même pas si j'allais entamer un potager (je prévoit un demenagement dans qq temps sans avoir de date précise !) puis finalement je me suis lancé en me disant que si je partais je donnerais mes plants et puis c'est tout !
au final j'ai 14 plants de tomate , 1 poivron, des salades, radis, oignons, petit pois , haricot, 2 courgettes et des choux !!

par contre pour l'année prochaine !!! c'est la grande question !! :?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 10 Mai 2014 12:41

Re: 2O14 chez To Matt

vis le moment présent .... demain est encore loin :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Sam 10 Mai 2014 18:00

Re: 2O14 chez To Matt

tout a fait ! c'est ce que j'essaye de faire :D

Message Dim 11 Mai 2014 10:29

Re: 2O14 chez To Matt

Malgré le temps de M..... de ces jours de saintes Glaces, j'ai découvert un petit cadeau de ma terre ce matin :D

une repousse !!!
Image

A votre avis qu'est ce que c'est ??
Un melon, de 2011
Un potiron de 2012
Ou une courgette de 2013

c'est ce qu'il y avait à proximité les 3 dernières années!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 11 Mai 2014 11:13

Re: 2O14 chez To Matt

Difficile à dire pour le moment, les trois ont les mêmes cotylédons.... à définir avec les premières feuilles :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 12 Mai 2014 10:04

Re: 2O14 chez To Matt

je dirais pas de melon, c'est potiron ou courgette :)

Message Jeu 22 Mai 2014 06:59

Re: 2O14 chez To Matt

Bonjour,

Ce matin je vais profiter d'une accalmie de pluie et des orages pour traiter mes plants au purin d'ortie et au bicarbonate.
les conditions actuelles me font peur pour le mildiou...... et je ne peux pas surveiller mes cultures tout les jours ! :(

Je vais aussi essayer de leur faire un abri avec tout ce que j'ai de récup ici !

A force de traîner sur le site, je n'ai pas pu résister a inviter de nouvelles plantes dans mon jardin :oops:
j'ai craqué pour une Green Zebra, une sauge officinale, 2 aubergines (des F1 :? ), et un piment long doux des landes!
et de manière raisonnable, j'ai su renoncer à une ananas, une rose de berne et une ligura qui me faisait des clins d'oeil :wink: .....je les découvrirai l'année prochaine !

J'ai également semés des graine de poivrons récupéré dans un fruit provenant du supermarché; le but étant de me tester sur la façon de faire les graines, les semées, voir la germination, apprendre a connaitre la plante....et pourquoi pas obtenir des fruits.(je pense que le poivron du supermarché doit être une F1 , donc on verra le résultat...)

allez, je fonce dehors ...

Message Ven 23 Mai 2014 17:01

Re: 2O14 chez To Matt

Comme je stressais pour mes petites tomates a cause des pluies et des orages, je me suis lancé à leur faire un petit abri.... ... avec ce que j'avais sous la main !
voila le résultat....
Image
j'avoue , cela fait un peu amateur !
Image

et ça c'est la récompense pour bientôt !!! :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 23 Mai 2014 21:54

Re: 2O14 chez To Matt

çà me rappelle mes débuts :roll:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 24 Mai 2014 07:30

Re: 2O14 chez To Matt

ya que le regard des autres qui pourrait te gêner... Mais quel importance.... Du moment que tes belles sont bien protégées :) moi aussi j'ai fait et je fais encore des abris à la hâte.... Et je suis très contente de mon abri tomates, même s'il a été critiqué parfois :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 8 Juin 2014 10:52

Re: 2O14 chez To Matt

Bonjour à tous !

Grace au soleil et au forte température de ces derniers jour , ça bouge fort au jardin !! enfin !!
voici mes premières tomates tant attendues ! tout viens à point à qui sait attendre !
ce sont des noires de crimées.
Image

hier, j'ai effectué un paillage avec des tontes de pelouse et juste avant un arrosage au purin d'orties.
Image
J'ai également déjà fait 3 traitements au purin de prêles .

journée des premières !! premières fleurs sur le petit marseillais :D
Image

sur le piment long doux des landes,
Image

et les prémices d'une fleur sur un pied d'aubergines. Ces trois plantes sont une premières également pour moi, je n'en avais jamais cultivées.

Pleines saison des fraises
Image

boutures d'hortensias faite début février ....un essai...réussi :D
Image


voila voila ! à chacun son rythme ! quand je vois ceux qui mange déjà des tomates , ça donne envie !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 8 Juin 2014 21:20

Re: 2O14 chez To Matt

ils sont bien costaud
bravo pour tout :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO