Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Première tentative de semis de tomates


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Dim 2 Fév 2014 15:25

Première tentative de semis de tomates

Salut à tous !

L'année dernière j'ai pour la première fois tenté l'expérience des tomates avec des plants achetés dans le commerce, sur les 12 plants que j'avais au final seulement les 5 les plus exposés au soleil ont bien donné. Fort de cette première expérience, je vais tenter cette année de semer quelques variétés ! Maintenant je sais où je placerai les plants, j'ai la place pour une bonne vingtaine.

Pour l'instant, ma liste se compose de :

Tomates blanches White Queen x1
Tomates jaunes-oranges Beam's Yellow Pear x2
Tomates noires Purple Calabash x2
Tomates roses-violettes Rose de Berne x4
Tomates vertes Green Zebra x2
Tomates rouges Gem State ( reçu en cadeau sur kokopelli ) x2
Tomates jaunes-oranges Gelb Dettilwein x2
Tomates bigarrées Ananas x1

Pour un total de 16 plants.

Il me reste de la place pour une petite dizaine de plants et là je me tâte : Est-ce que je tente de semer d'autres variétés, ou est-ce que je prends quelques plants du commerce ( au cas où mes semis foirent ).


Et sinon, je me suis bien renseigné pour les semis mais j'ai quand même besoins de conseils...
En fait, laisser les semis proche d'une fenêtre ce n'est vraiment pas l'idéal, les plantules vont filer presque à coup sur. Du coup je sais pas trop quoi faire... Je pensais les faire à l'intérieur avec une lampe horticole ( j'ai vu une mini serre 30x19x19 avec lampe horticole pour 40€ ) . Des idées??


Merci d'avance et à bientôt !
Dernière édition par Pulsating le Mer 5 Fév 2014 11:00, édité 1 fois.

Message Dim 2 Fév 2014 15:33

Re: Première tentative de semis de tomates

Bonjour et bon courage pour tes nouveau semis. Tu verra c'est chouette de les voir sortir au debut. Pour la mini serre sa depend de la taille car les plants grandir et ils auront toujours besoin de lumiere. Apres je ne suis pas une pro mais je pense que des jardinier plus experimenter viendrons te repondre
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 2 Fév 2014 15:59

Re: Première tentative de semis de tomates

Bonjour Pulsating :)

pour environs 25 plants de tomates, je pense ça va avec un simple tube au néon.
Il est assez tôt de semer les tomates mi-mars et comme ça tu pourras bientôt les placer dehors pendant la journée s'il fait beau temps.

Mais si tu es membre de Tomodori, le nombre de tes tomates va s'agrandir chaque année et aussi ton installation d'éclairage 8) :lol: :siffle-4487:

Message Dim 2 Fév 2014 17:41

Re: Première tentative de semis de tomates

Voilà la p'tite serre qui était sympa pour faire des semis : http://www.comptoir-des-graines.fr/mate ... -1612.html

29x19x19 donc pas très grande mais pour les premières semaines ça fera l'affaire je suppose vu que j'ai peu de plants non ? Et dès qu'il fait beau, je les sors.


Et oui la première année quelques plants achetés dans le commerce, cette année ci une bonne vingtaine que je sème, l'année prochaine on verra bien ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 2 Fév 2014 19:04

Re: Première tentative de semis de tomates

Bienvenue Pulsating, rien ne t'empêche d'essayer des semis et si jamais tu les rates, tu iras te promener en avril ou mai dans une jardinerie...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Dim 2 Fév 2014 19:58

Re: Première tentative de semis de tomates

Bonjour Pulsating,
Si tu veux acheter des plants , attend le 1er mai , il y a une foire aux plante sur Liège :wink: je te communiquerai l'adresse , tu pourras y trouvé plein de variété de tomates et autres ou qui sais si j'en ai de trop je te fais signe :siffle-4487:
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 2 Fév 2014 20:57

Re: Première tentative de semis de tomates

bonjour pulsating
pour te protéger de mauvaises surprises double les graines si tu sèmes en alvéoles, après pour ne pas réussir des semis en petites quantité je te rassure il faut le faire exprès surtout si tu parcours ce forum qui gargouille de très bons conseils

bon semis 2014
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Dim 2 Fév 2014 22:26

Re: Première tentative de semis de tomates

Merci ! Je suis entrain de chercher une lampe qui fera l'affaire d'après les conseils d'Aubergine ;)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Dim 2 Fév 2014 22:41

Re: Première tentative de semis de tomates

Bonjour, bon courage pour ta saison, si tu veux des plants d'ici le mois de mai j'en aurai certainement, j'en fais pour la brocante du village ;-)

Message Mar 4 Fév 2014 19:21

Re: Première tentative de semis de tomates

Bon à savoir Seb, je retiens !

Sinon je pensais peut-être tenter une ou deux variétés de poivrons mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Si quelqu'un a une idée de 1-2 variétés qui sont vraiment top ( un peu comme la rose de berne vis à vis des tomates) ça m'intéresse même si c'est très subjectif
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 4 Fév 2014 20:11

Re: Première tentative de semis de tomates

Salut Pulsating,
Les semis ont justement besoin de lumière, peu de lumière ils filent, surtout si la chaleur est présente.
Il faut réunir ces deux conditions pour un bon épanouissement de tes plantules (chaleur+lumière).
Regarde mon post "semis 2013", tu verras mes plantules sur des étagères près de la porte fenêtre !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mar 4 Fév 2014 22:52

Re: Première tentative de semis de tomates

Je fais aussi poivrons/piments et aubergines si tu veux on en reparle ;-)

Message Mer 5 Fév 2014 10:59

Re: Première tentative de semis de tomates

Sans soucis.

Ajout de quelques variétés supplémentaires :

Poivrons Aconcagua
Poivrons Centinel
Tomates jaunes-oranges Gelb Dettilwein
Tomates bigarrées Ananas


La semaine prochaine je commande ma lampe. On peut déjà commencer les semis pour les poivrons non?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 5 Fév 2014 12:55

Re: Première tentative de semis de tomates

Doublon - message supprimé :oops:
Dernière édition par fouque le Mer 5 Fév 2014 12:58, édité 3 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 5 Fév 2014 12:56

Re: Première tentative de semis de tomates

Bonjour pulsating,

si tu sèmes selon le calendrier lunaire, attend demain (aujourd'hui est un nœud lunaire, donc pas bon pour les semis ou toute autre activité de jardinage) et sinon au niveau date, aucun problème à semer dès à présent pim's, poivrons et aubergines, elles sont plus longues à venir que les tom's. d'ailleurs, demain est le jour que j'ai retenu pour mes semis de ces espèces. Le paramètre important est la chaleur : il faut au moins 26 , voire 28 ° pour que les graines germent dans de bonnes conditions. Pas de lumière nécessaire dans les premiers temps, ensuite, quand les germes apparaissent, tu peux réduire la chaleur et fournir une bonne luminosité pour éviter qu'elles filent.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO