Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Modave - Premiers essais tomatiens


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Ven 20 Juin 2014 13:29

Modave - Premiers essais tomatiens

Bonjour à tous,
Juste pour moi garder et une trace j'ouvre ce post à posteriori (pour le semis en tout cas, tout étant en terre)

J'ai décidé de m’inspirer de la façon employée par petite grenouille) càd pas de tailles pas de tuteurs mais une pseudo cage. Par contre j'arrose en périphérie quand il y a besoin et j'ai rajouté aussi des haricots nains pour faire office "d'engrais verts" et maximiser mes récoltes par rapport à ma superficie employée.

J'ai pas mal de terrain mais madame ne veut pas que je transforme toute la pelouse en potager , il faut donc optimiser.

Mon optique potagère est d’être BIO sans engrais(y compris bio) et sans pesticide (juste entorse sur le feramol car c'est trop pénible les limaces), je pailles toutes mes cultures et j'essaye de maximiser la densité de végétaux au m² tout en distançant si possible des plants identiques (exception sur les courgette et les tomates qui reçoivent des planche isolées des autres légumes à cause de l'encombrement et de l'odium/mildiou).

Pour moi chaque année de jardinage est une année d’expérimentation donc pas de soucis si ça marche pas, j'apprends. Soyez indulgent, je n'ai commencé que l’été passé à jardiner et depuis je compulse les ouvrages(une quinzaine à l'heure actuelle), le net et expérimente ;). Et je me suis inscrit à un cercle horticole.


A terme, j'aimerai approcher l'autarcie à la belle saison et avoir de quoi picorer à la mauvaise saison.

Voici quelques photos antérieures, des photos plus récentes et la liste des variétés "tomatières" vont arrivés.

Image
Mes deux bacs fait mains qui sorte de l'hivers, avec une excellente découverte , la claytone de cuba uqi nous a régalé tout l'hivers

Mes premiers semis de tomates (j'ai une feuilles à coté sur laquelle je note toutes les variétés)
Image
La brique de lait marche pas mal, de nombreux autres semis suivront après.
->Enseignement pour l'année prochaine je les ai fait en mars , ce qui est trop tôt pour chez nous si l'optique c'est de les mettre en terre et non en serre car il faut attendre les saint de glaces et ils deviennent trop grands. J'ai eu pas mal de coups de soleil sur mes premiers semis, (plus sur les précédentes) donc j'ai appris à mieux acclimater ces demoiselles au rayon ardent de notre astre solaire.

Mes petites serres sur le bords de la cuisine que j'emploie pour mes semis, super efficace taux de réussite proche du 95-99% (hors bambou ;) ).
Image
->Enseignement cette année , ne pas hésiter à enlever le couvercle dès la moitié des plants sortis , employer de la cendre pour éviter les moisissures.

Les premiers semis ont commencer à bien pousser, c'est la première année ou je fait autant de semis maison.Le but est de d'ailleurs ne faire que des semis maison et de n'acheter aucun plan(je me retrouve avec deux boites à chaussures pleines de graines de toutes sortes maintenant d'ailleurs....
Image
Image


... la suite dans le prochain numéro

en attendant quelques photos récentes:
Image
Quelques fraises du jardin (1.2kg ce jour là)
Image
Dernière édition par Mr Pomme le Ven 20 Juin 2014 18:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 20 Juin 2014 13:35

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

et aujourd'hui, comment se porte tout ce petit monde ? :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 20 Juin 2014 13:47

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

Eh bien, chapeau :)
Heureuse d'apprendre que j'inspire - merci.
Et il y a même la ptite grenouille qui veille sur les ptits plants !

Belle saison à toi, j'espère que tu auras de beaux résultats avec cette méthode
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 20 Juin 2014 15:03

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

Bonjour modave,

j'aime beaucoup ton état d'esprit qui te fait considérer que l'on expérimente en permanence et que rien n'est jamais définitif ou gravé dans le marbre :mrgreen:

Je te souhaite moi aussi de bons résultats avec tes tentatives expérimentales, de trouver un terrain de jeu plus grand et te souhaite de progresser d'année en année :wink: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Ven 20 Juin 2014 18:23

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

Bonjour voisin , si l'envie te dis de rencontrer un autre fervent amateur de tomates et autres n'hésite pas à me contacter ... il me reste encore quelques boutures de plants si jamais tu veux d'autres variétés ;-)

Message Ven 20 Juin 2014 18:32

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

Merci pour toutes ses réactions pour ce post non fini ;).

Voici donc quelques photos supplémentaires:

Voici l'état du potager et surtout de l'endroit ou mes tomates se trouvent

semis début mars (Planche tomates 1)
ça commence à s’étoffer un peu et j'ai quand même du mettre des mini tuteur de 50 cm car il y a trop de vent chez moi, j'ai perdu deux plants.
Image
Une bonne partie est en fleur ou possède des boutons floraux


Semis début avril (Planche tomates 2)
Image

semi fin avril (variété hâtive, russes,...) (Planche Tomates 3)
Image

Prise aujourd'hui:

Mes premières fleurs de tomates éclosent (sur la planche Tomate 1)
Image

Hors tomates:
Mes premières fleurs de courgettes femelles sont apparues
Image

-> apprentissage du jour , j'ai semé ce plan fin avril et il est plus rapide à mettre en fruit que ceux que j'ai semé fin mars/debut avril. L'année prochaine je m'acharnerait pas sur les semis de curcub avant fin avril debut mai.

Et mon pommier a décidé nous offrir des fruits cette année(il a été plante il y a deux et demi,c'est un reine de reinette)
Image

Sinon dans les expériences j'ai mis des vignes de raison de tables cette années que je vais tenter sans taille , j'ai monter 3 ligne de 9m pour les accueillir, des kiwai,des melon de rennes(pas beaucoup de succès) et une pastèque sugar baby .Ma belle mère me traite de fou et que ça pousse pas par chez nous hors serres^^ J'ai hâte de lui prouver le contraire :-) . Sinon ce sera une leçon de plus ^^

Pour l'hivers je me suis préparé quelques fricassées en devenir , j'ai planté notamment crosnes du japon, topinambour, glycine tubéreuse(apios americana) et capucine tubéreuse dans la case tubercule

Sinon cette années pour prendre soin de mes pollinisateur j'ai mis pas mal de fleurs, cosmos, soucis,tagètes, bourraches bleu et blanche,...

Voici l'état de mes bacs actuellement:
Image

Image

C'est gentil seb, pourquoi pas une rencontre lors des récoltes, je suis sur que ce sera plein d'enseignement et de leçon à tiré.Et tant qu'à faire je pourrai apprendre comment sélectionner les tomates qui sont bonne pour les échanges de graines. Pour les plants j'ai décidé que cette année c'etait full :) , j'ai même refilé une quinzaine de plants que j'avais en doublons autour de moi pour propager la bonne parole
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Juin 2014 18:57

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

clayton de cuba je rêve d'en faire!!ça quel goût?
idem, un jour j'essaierai les crosnes...pareil jamais gouté mais ça m'attire...

ces petits bacs ça parait petit, mais au final tu as combien de m² cultivés?

Message Ven 20 Juin 2014 19:15

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

Je viens d'aller prendre la liste des noms des "heureuses" elues qui sotn en terre chez moi et au final il y en a moins que dans mon imagination :)

Je commence donc avec 27 plants en terre(pour mes premiers semis je m'étais basé sur un livre sur la culture des tomates de l'edition terre vivantes avant de découvrir la quantité phenomenal disponible sur le net concernant les variétés hatives ou de climats nordique ):

- Noire de Crimée : 2X un fournisseur 1X un autre fournisseur pour pouvoir comparer
- Cosmonaute Volkov un plant acheté en jardinerie car je n'avais pas trouvé les graines : 1x . Cela permet aussi de comparer mes semis par rapport à un plant d'une jardinerie
- Tangela 1x
- Calabash Pourpre 2 X
- Orange Russian Bigare 2x
- Brandywine 1x
- Annanas Rouge 2x
- Stripped German 2x
- Hillibilly Potato Leaf
- Tom cerise Petit moineau 2x
- Sub-articque 1x(plant jardinerie)
- Green Zebra 1x
- Stupice 1x
- Demidov 1x
- Gregory Altai 1x
- Moskvotch 1x
- Violet Jasper 1x
- Jaune de Belgique 1x
- Blanche du quebec 1x
- Yellow Peach 1x
- Garden Peach 1x
- Black from Tula 1x
- Rose de berne 1x
- Tom cerise Tini tim 2x (Potager carré)
- Tom Cerise Raisin Vert 1x (Potager carré)
- Tom cerise Black Cherry 1x

Aucune idée pour la superficie employée.
Mes "Carrés" font 1m80*120 pour te donner une idée . mais j'ai tout autour pas mal de trucs aussi (framboisiers,friasier, haricots rames,arbres fruitiers...). Les vignes et kiwai emploi deja 40 m² à elles seules .

La claytone de cuba ça pousse comme de la mauvaise herbe(y compris l'hivers), ça se resemme et ça repousse non stop. C'est bien meilleurs (pour tout ceux a qui j'ai goûté) que la mâche car c'est un peu plus "gras" et plus sucré comme gout.C'est géant

L’année prochaine je vais passer pas mal de ma culture sol en potager carré car cette année en essayant les deux c'est beaucoup plus facile/agréable ces potager surelevé. Mais ça va pas être facile de trouver toute la terre qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Juin 2014 19:19

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

et tu avais trouvé les graines de clayton où?
tu compte récolter tes graines?

Message Ven 20 Juin 2014 19:42

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

je t'ai répondu en mp car je ne sais pas si on peut donner le nom des boutique ici. Mais c'est assez courant par ici.

Message Sam 21 Juin 2014 18:27

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

Sinon il y en a aussi chez Oxfam.
Aujourd'hui, j'ai détrempé deux fois un de mes carrés qui est infesté d'altisses.J'ai re-paille et mis un peu de cendre de bois car cette semaine elle m'ont détruis mon mesclun et mes jeunes brocoli mauves. Les toto, elles ne semblent pas souffrir des altisses? Serait-ce un bon répulsif ?

Message Mar 24 Juin 2014 07:55

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

Toujours pas de tomates aujourd'hui, seulement des fleurs. Par contre mes premiers poivrons se forment , ici des mini-chocolat:Image

Message Mer 25 Juin 2014 11:01

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

J'ai viré mes "exosquelettes" de brocoli mangés par les altisses... j'ai commandé un filet anti-insecte pour les prochains choux..

Ce matin quelques nouvelles fleurs de courgettes femelles pointaient le bout de leurs pistilles .

Message Jeu 3 Juil 2014 20:44

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

Ça y est j ai *enfin* mes premiers fruits sur mes pieds de tomates.Les premières sont cosmonaute Volkov et noire de Crimée. Vivement que les autres arrives et que celle-ci grossissent. Ça met combien de temps en moyenne entre l'apparition du fruit et sa collecte ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Jeu 3 Juil 2014 20:55

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

40 à 60 jours après la floraison parfois pour les tardives jusque 80 jours ;-)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO