Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomo 46 La serre 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 25 Juin 2014 16:57

Tomo 46 La serre 2014

Bonjour,
Pour répondre un peu plus précisément à Cow boy à propos de ma serre, voici un post spécial dédié :

En préambule, je dois dire que si je n'avais pas "hérité" d'une grande serre comme celle ci, je n'aurais certainement pas investi dans une structure aussi grande ( mes parents agriculteurs faisaient un peu d'horticulture), mais je conseille de prévoir assez grand, car c'est tellement pratique qu'on finit vite par manquer de place.

Malgré la difficulté et le temps passé à "stabiliser la situation" ( mauvaises herbes, arrosage, ajout d'ouvertures latérales, modification de la structure ) etc.. et le coût de certaines opérations je ne regrette en rien l'expérience, et profite maintenant pleinement du plaisir de travailler "à l’abri" quelques soient les caprices de la météo.

Concernant la taille de la serre, quand je vois les tarifs des "mini serre" vendues en jardinerie, qui sont à mon avis prohibitifs, il vaut mieux partir sur une base "pro" en achetant d’occasion des arceaux de serre tunnel (il s'en trouve facilement - voir annonces occasions agricoles) , acheter de la bâche plastique dans une coop agricole, et si on bricole un peu ... on a 70m² pour le prix de 15m².

(Je vous ferai un petit topo à ce sujet, avec plans etc. et tarifs dès que possible)

Donc : présentation ( les photos sont de la semaine dernière - le serveur du site étant en dérangement je n'ai rien pu faire depuis )

En rentrant dans la serre , on voit bien que la place ne manque pas ... Tout est arrosé en goutte à goutte , et j'ai pratiquement généralisé le paillage, c'est ce qui m'a sauvé dans la lutte contre les mauvaises herbes (graminées surtout) ; ça parait un peu "bordélique" mais je laisse monter ça et là salades, céleri, panais, fleurs , et ainsi je n'en sème pratiquement plus ... il y en a toujours une douzaine de pieds prêts à planter quelque part dans les allées ou sous un chou quand un rang qui se libère.

Image

On avance de 12m pour voir un peu mieux la seconde section, salades, carottes, choux en tout genres, panais, melons, pommes de terre, fenouil, blettes, courgettes, etc ... et dans le fond, la "serre dans la serre"

Image

L'entrée et la fenêtre de la "serre dans la serre" , c'est pareil de l'autre coté ( la grande serre est rehaussée de 30 cm sur toute la longueur, la serre dans la serre a une hauteur normale)

Image

Là on voit bien que le développement est plus avancé , melons courgettes, tomates, aubergines, fleurs, on profité très tôt d'un climat favorable .

Image

Dans cette "petite" serre, l'espace est organisé en "caissons" qui me permettent de travailler plus à hauteur, d'améliorer l'accessibilité et gagner en surface utile.
Au fond, une "zone technique" qui ne mérite pas pour le moment d’être décrite plus en détail ...

Image

La serre dans son ensemble : 40m x 7.50 soit 300 m² tout rond ... oui, c'est grand ...

A coté : jardin d'extérieur ( asperges, poireaux, pommes de terre , oignons, haricots etc ... )
Au premier plan : l'herbe qu'il y aurait partout si je tournais le dos trop longtemps .
Au fond : du mais, des noyers, et la Dordogne cachée derrière les arbres.

Voilà pour la présentation.
A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Juin 2014 18:20

Re: Tomo 46 La serre 2014

Mazette !! Belle demeure.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Juin 2014 18:26

Re: Tomo 46 La serre 2014

Salut J L, il serait bien que tu puisses montrer le système d'ouverture, comment tu as fais pour le réaliser car je pense que beaucoup pourrait être interessé, moi le premier.
A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 25 Juin 2014 21:37

Re: Tomo 46 La serre 2014

:shock:
euh , çà s'appelle encore serre avec cette dimension ? :mrgreen:
et il y a encore un jardin à côté :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 25 Juin 2014 23:05

Re: Tomo 46 La serre 2014

non ptiphoenix , avec cette taille cela s'appelle un hangar a avion
jean luc c'est trop grand pour moi pour l'instant
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 26 Juin 2014 01:01

Re: Tomo 46 La serre 2014

c'est un grand hangar, mais ça fait pas mal quand même !!!! 8)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 26 Juin 2014 06:30

Re: Tomo 46 La serre 2014

:shock: :shock: :shock:
:1010
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 26 Juin 2014 12:37

Re: Tomo 46 La serre 2014

C'est vrai, c'est bien plus grand que nécessaire, mais ça avait le mérite d'exister ... je me suis donc adapté !

Premièrement, il sera intéressant de voir ce qui peut être fait quelle que soit la taille de la serre, pour avoir un maximum de "plaisir" avec un minimum de travail.

Je ne suis ni agriculteur, ni retraité, je dois parfois m'absenter des semaines entières, et il a bien fallu trouver des astuces pour que ça puisse continuer à vivre en mon absence.

De plus, la partie administrative à connaitre et les bonnes relations à gérer avec le voisinage :

Sont soumis à déclaration de travaux (mais pas de permis de construire)

- Les châssis et serres dont la hauteur au dessus du sol est supérieure à 1,50 mètres sans toutefois dépasser 4 mètres, et dont la surface hors oeuvre brute (S.H.O.B) n’excède pas 2000 m² sur un même terrain.

Sans aucune formalité : Châssis et serres de hauteur inférieure ou égale à 1,80 m de haut

Et une réalisation plus "modeste", 7,5mx10 facile à faire, avec plans, prix, photos, détails pratiques, etc ...

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 26 Juin 2014 22:27

Re: Tomo 46 La serre 2014

Puisque j'en parle, voici donc quelques photos d'une serre tunnel de taille plus raisonnable que nous avons monté pour l'anniversaire d'un ami jardinier il a env. 3 ans.

Taille de la serre 7.50x10 m, 6 arceaux achetés d’occasion, bois, ferrures et plastique neufs , coût total de l'opération : 400 €

Vue de devant :

Image

Vue de derrière :

Image

Avec seulement 10m de long, pas besoin d'aérations latérales si on prévoit des grandes fenêtres

Vue de l'entrée :

Image

Il y a là dedans 3 belles rangées de tomates palissées sur bambous , c'est nickel !

Image

Les allées sont toujours parfaitement entretenues

Image

D'un coté deux rangs de carottes et radis

Image

De l'autre, un rang d'aubergines

Image

Il cueille des tomates depuis env. 1 semaine .

Image

et puisqu'on parle de budget serré ... voilà un investissement que nous avons fait en commun :

Image

On trouve du compost premier prix à env. 8€ le sac, mais si on se renseigne auprès des agriculteurs on peut avoir en vrac du compost à 15€ la tonne ! alors on s'est fait livrer de quoi tenir un bon bout de temps !
ça fait maintenant 2 ans qu'il mûrit gentiment, c'est du compost issu d'une plate forme certifiée, aucun souci de germination une fois qu'il a eu complètement "refroidi".

On peut voir plantés dessus quelques plans test ( courgettes , dahlias ) - croissance correcte, pas de carences .
Maintenant qu'il est bien mur, on va certainement le couvrir pour éviter qu'il soit pollué par les mauvaises graines .

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 26 Juin 2014 22:38

Re: Tomo 46 La serre 2014

salut jean luc je voudrais bien savoir quelle température maxi il fait dans cette serre en plein ete
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 27 Juin 2014 05:42

Re: Tomo 46 La serre 2014

j'adore ton "hangar" - un rêve :uieyrh
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 27 Juin 2014 08:30

Re: Tomo 46 La serre 2014

Bonjour Cow boy,
L'été, les fenêtres sont ouvertes jour et nuit, ça peut monter entre 40 et 45 sur des pics de chaleur, mais on n'a jamais rien grillé l'été.
Le danger en serre, c'est en inter saison, tu peux avoir dès le printemps Mars-avril quelques beaux pics de soleil, et en si rien n'est ouvert, tu exploses le thermomètre à plus de 50° (j'ai vu 55 une fois !) et tous mes plants ( tomates, salades etc... ) flétris, à plat sur le sol ... la désolation ! et bien crois moi si tu veux, la plupart s'en remettent ! avec des feuilles grillées c'est sur, mais la tige se relève et ça arrive à repartir.

En tout cas c'est là qu'est le réel problème.

C'est pour ça que je prépare un système motorisé, avec thermostats, pour éviter la catastrophe en cas d'absence.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Juin 2014 09:47

Re: Tomo 46 La serre 2014

c'est très beau,bien rangé,mais que ferai je de tout ça ?

mon potager de 60m2 me suffit largement et, il y a plus d'un tiers qui est pris par les fraises.


mais bravo ,ça donne envie.

Message Ven 27 Juin 2014 10:11

Re: Tomo 46 La serre 2014

Ouah .... !
J'veux la même que la première :D

félicitations, bravo ... je n'ai pas de mot !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 29 Juin 2014 19:53

Re: Tomo 46 La serre 2014

La petite serre n'est pas à moi mais à un ami retraité passionné de jardinage.

Il produit beaucoup plus que pour sa consommation familiale , et donne les deux tiers de sa production ( personnes âgées ou en difficulté, amis, voisins ).

C'est pour cela qu'on lui a fait ce cadeau surprise ( la serre ). Il y avait 70 personnes dans son jardin ce jour là !!!

Et maintenant il s'en occupe avec passion.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO