Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'art de rater son potager


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Mer 27 Aoû 2014 10:04

L'art de rater son potager

Cette année restera dans les annales du jardin de Philomène comme une année noire!

Mes précieuses tomates se sont transformées en citrouille...et ce n'est pas un conte de fée. Tout avait bien commencé comme en témoigne mes premiers posts. Un semis généreux, des graines aux variétés fabuleuses offertes par Marc du Jura, de jolies plants, une nouvelle planche au potager!
Mais ma jolie Creuse a connu un temps de toussaint et le jardinier a commis des erreurs:
manque d'espace, pas de traitement même ma potion d'ortie a pris l'eau et puis la vilaine grêle...
Donc cette année, je mange les tomates des AUTRES!!!! Mon test pour découvrir le vrai goût de Prune noire est impossible, tout comme mon concours sur le blog de la meilleure tomates 2014!!!! les concurrentes sont malades et très moches:

Image;

Heureusement, je pourrais toujours compter sur le forum et les jardiniers plus heureux...Le point positif est que la pluie m'a permis de réfléchir à mes erreurs et d'avoir un jardin très exubérant de fleurs ( même la courgette refuse de faire des fruits!!!!).

En attendant, de nouvelles aventures jardinières plus concluantes, je garde la porte de mon potager ouverte à tous ceux qui veulent rester philosophe ou qui ne veulent pas transformer leur coin de terre en forêt de tomates momifiées: http://jardindephilomene.blog4ever.com/articles :lol:

J'espère que personne ne me prendra pour un fou car je sais que pour certain tout cela est un art très sérieux! Vive la tomate creusoise même en grandes difficultés!!!! :mrgreen:

Message Mer 27 Aoû 2014 10:22

Re: L'art de rater son potager

Courage, on en est tous là !
Ici aussi, à la rigueur, il n'y a que les haricots qui sont sortis du lot :o
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mer 27 Aoû 2014 10:40

Re: L'art de rater son potager

Tout n'est pas raté ... juste les tomates extérieures en tout cas pour moi
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Aoû 2014 13:20

Re: L'art de rater son potager

Mais non, tu te fais du mal !

Tu n'es pas responsable de la météo et réussir des tomates dehors cette année était impossible en plein champs dans certaines régions. On est pas Madame Irma, mais cette année on n'aurait pas du en faire. Qui plus est le jardin est une expérience constructive même en cas d'échec, d’apprentissage pour le futur.

Bien sur on est déçu, mais les vieux jardiniers parlent volontiers des années pourries comme celle ci, et c'est grâce à celles ci qu'on progresse.

Il n'est pas trop tard pour réussir une belle saison hivernale, sème des épinards, de la mâche, et des salades d'hiver. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 27 Aoû 2014 20:12

Re: L'art de rater son potager

Le jardinage ne sera jamais une science exacte, c'est même cet aspect qui le rend si attractif, le profil météo de l'année peut à lui seul faire pencher la balance du bon au mauvais côté, dans votre région vous avez particulièrement dégusté ces derniers temps. Même après pas mal d'année d'expérience je ne suis certain de réussir le mien l'an prochain.
Septembre c'est souvent l'heure d'un premier bilan et des résolutions pour la prochaine saison. C'est certain je ferai mieux l'an prochain.

Si le soleil est de la partie.
Si mimile reste loin de mon jardin.
Si la santé me le permet.
Si les journées font plus de 24 h.


Je te souhaite une belle saison tomatesque 2015.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO