Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu et son potager


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 11 Mar 2013 16:13

Papillon bleu et son potager

De "Petite nouvelle présente ses semis", je passe à "Papillonbleu et son potager"...
Petit potager, petite parcelle de 75 m2 dans les jardins partagés de la plaine de l'abbaye de Villeneuve lez Avignon (qui par la magie de la gentillesse de mon voisin avoisine les 100 m2)... voici mon suivi...
Quelques photos (je ne suis pas très douée, mais...) glanées ce matin...
Image le carré d'herbes s'éveille, l'hysope fait ses premiers bourgeons, le romarin s'impatiente avec ses premiers bourgeons quant à la pimprenelle, elle est la première au jardin à nous offrir ses tendres feuilles...Image, encore un choux cabus à ramasser, poupée jolie (ma fille de 8 ans) l'aime cru, émincé finement avec de l'huile d'olive et des raisins secs.
Image, ce pied de bleuets (Bleuet, le nom de ma fille) s'est encore déplacé, il voyage, il voyage...
Image, un petit choux-fleur qui a résisté et se porte bien, je m'en vais le cueillir et le cuisiner...
Ce matin je rêvais, j'imaginais, le jardin de demain... où mettre ci, ou mettre cela... à bientôt !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Lun 11 Mar 2013 16:19

Re: Papillon bleu et son potager

Hello,
A y es tu nous montres ton potager. 100m² c'est bien. Ca demande du temps, mais c'est jouable.
Tes légumes respirent la joie de vivre.
Ton choux fleur, je n'ai qu'un seul mot: Miam :atable

Au plaisir de lire la suite de tes aventures
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Lun 11 Mar 2013 17:25

Re: Papillon bleu et son potager

Les choux sont encore en forme, bon appétit! :P

On pourrait voir une vue d'ensemble de ton potager et de son charme? :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Mar 2013 18:27

Re: Papillon bleu et son potager

Tes choux sont superbes je n'arrive jamais a en avoir des beaux je vais attendre tes conseils .
Bonne continuation
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Lun 11 Mar 2013 18:30

Re: Papillon bleu et son potager

Bonjour papillon bleu.

hé bé tu as de biens jolis choux, aussi bien l'un que l'autre,
tu as mieux réussi que moi.
Cette année je n'en ai pas mangé un seul, un lièvre m'a bouffé les 2-3 premiers
et le reste n'a pas pommé.

En tous cas félicitations!

Et à plus
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Mar 2013 18:33

Re: Papillon bleu et son potager

ha l'hysope quel régal sur des cotes de boeuf ........................mais surtout mariné une quarantaine de jour dans un liquide pour adulte ...................hips

au plaisir de lire la suite :)
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 12 Mar 2013 11:24

Re: Papillon bleu et son potager

Merci à vous d'être passés par là ! J'ai repris le chemin du potager depuis hier et cela me fait du bien. J'ai la chance de pouvoir accompagner ma fille à l'école à pied, j'en profite donc dans la foulée pour me rendre aux jardins partagés. Ce jour j'ai dessiné sur place le plan de mon potager... que je vais soumettre à l'Amoureux, puis j'ai semé un grand sillon de radis (rose de sézanne, rouge flamboyant, rond rouge sora et rond en mélange coloré) juste à côté d'un rang de mâche, ils devraient avoir le temps de pousser avant que l'on installe les pieds de tomate.

Cwalk, je suis d'accord avec toi, miam ! surtout cru avec une petite anchoïade, car c'est le sort que je lui réserve !
Fressines79 je n'y suis pas pour grand chose, je les achète en plants bio sur mon marché, je les plante, je les arrose et puis après, il y a ceux qui font et ceux qui ne font pas, ce qui pomment et ceux qui ne pomment pas... L'an dernier j'ai raté tous les choux-fleurs, j'ai dit à Christian (mon super jardinier-marchand de plants bio), c'est pas la peine, cette année j'en prends pas, Christian a dit "Ok... tiens prends en quand même 3, je te les donne, comme ça tu peux réessayer, faut pas que tu restes sur un échec". Tu as vu le résultat, Christian a toujours raison, il ne faut jamais se décourager !
Vieux chien quel coquin ce lièvre (comme dit plus haut, moi aussi j'en ai qui n'ont pas pommé, les rouges par exemple, mais je ne les montre pas !)
Crapouille pour la photo d'ensemble on attendra qu'il est un peu plus d'allure... pour patienter voilà la vue qui s'offre à moi quand je jardine...

Image

Fifou ton liquide pour adulte m'intéresse... y aurait pas une petite recette de cela quelque part ? :roll:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 13 Mar 2013 18:56

Re: Papillon bleu et son potager

Superbe environnement pour un potager, c'est ta résidence sur la colline ? Des choux fleurs en mars le vosgiens que je suis en réve.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 13 Mar 2013 21:30

Re: Papillon bleu et son potager

Joli petit mur en pierres sèches au fond de ton jardin.....

Tu as de la chance de bénéficier des bons conseils de Christian, ce qui nous permet de nous régaler de ces belles photos de choux.
Réussir mes choux est un de mes grands souhaits cette année, alors si Christian peut nous faire bénéficier de ses conseils, je suis preneur !

On attend les photos des radis avec impatience....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 13 Mar 2013 22:36

Re: Papillon bleu et son potager

Avec mes problèmes d'orientation, je n'arrive pas à situer ton jardin.... c'est où par rapport à la piscine municipale ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 13 Mar 2013 22:41

Re: Papillon bleu et son potager

Je vais suivre ton post ! Je rêve de ton climat !!!! :-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 15 Mar 2013 10:28

Re: Papillon bleu et son potager

Hier, jour de marché, m'a apporté une grande joie, le retour de Christian, mon super jardinier-marchand de plants bio ! Il était là avec ses petites patates, ses oignons, ses artichauts et ses bébés salades, on a papoté dans le froid mais ça m'a fait chaud au coeur, il a ainsi su que cette année j'avais réussi mes choux-fleurs ! "Ah tu vois il faut jamais se décourager"... j'ai voulu lui acheter des salades, il m'a dit "Non, y a trop de vent pour repiquer et puis ce week-end il va pleuvoir... attend la semaine prochaine, je suis pas venu pour vendre, juste me montrer..." ben voilà, ça c'est Christian !

Merci à vous d'avoir poussé vos pas ici...
Matou88, j'aimerais bien ! Quoique... une ancienne sentinelle du 14ème, c'est pas très confortable.
Philippe, moi aussi je l'aime bien "mon petit mur", pour les choux on en reparle fin août, pour les radis j'ai peur qu'ils aient bien froid les pauvres
Linquat, à quelques centaines de mètres, dans la plaine de l'Abbaye, entre le chemin de Labadier et celui de l'Avion, si cela te parle
Petite tomate, ne rêve pas trop parce que le Mistral, ça souffle fort et ça peut faire de gros dégâts dans un potager...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 16 Mar 2013 18:22

Re: Papillon bleu et son potager

Ce matin je suis allée au potager... un peu anxieuse... trois jours de Mistral ce n'est pas rien... il avait gelé, presque 1 centimètre de glace dans la citerne d'eau... gloups...
Même si la pluie est annoncée pour ce soir ou demain j'ai mis un petit coup d'arrosoir sur les radis, histoire de les encourager...
J'ai nettoyé les plants de blettes (ou bettes, ou poirées, c'est comme vous voulez, ici dans le midi on dit blettes) de leurs feuilles toutes pas belles, dès qu'il fera un coup de chaud elles vont monter en graines mais bon, d'ici un mois je vais peut-être pouvoir récolter de quoi faire quelques cannellonis, gratins ou autre ...
Qu'est-ce donc ?

Image la roquette prend ses aises, il va falloir que je remette cela en état !

Et ça ?

Image un drôle de petit fenouil qui s'est invité spontanément !

Et là, c'est quoi...
Image

C'est mon joli panier de ce jour !
Image

le dernier choux-fleur, des brocolis, de la mâche et la toute nouvelle ciboulette... A suivre !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 16 Mar 2013 20:31

Re: Papillon bleu et son potager

Super photo! le choux est "tout blotti" dans le panier, on a l'impression qu'il est à moitié endormi....

Message Sam 16 Mar 2013 20:36

Re: Papillon bleu et son potager

très joli potager

je pense qu'on est nombreux à t'envier de pouvoir encore récolter à cette période ^^
bonne saison 2013 :)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO