Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cayenne 2013


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 15 Jan 2013 23:18

Cayenne 2013

Petite récolte d'hiver, ce mot résonne bizarrement ici ! :lol:

Deux pieds de calou (gombo en créole) démarrent leur production. 7 fruits en 3 jours.
Image

Après cuisson vapeur, dégustés à midi. Goût délicieux entre l'artichaut et le haricot vert.
Image

Message Mar 15 Jan 2013 23:44

Re: Cayenne 2013

t'as de la chance SERGIO d'avoir des temp positives toute l'année , nous en Métropole , c'est plutot des négatives actuellement :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Jan 2013 03:59

Re: Cayenne 2013

Et oui cher compatriote breton (je m'appelle Le Coz...),

Les deux situations ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans mes conditions, tout un tas de trucs ne viendront pas :
poireau classique, ail, oignons (sauf variétés spécifiques de jours courts inconnues en occident), salade d'hiver, choux pommés (sauf les blancs), épinard d'Europe (mais on a d'excellents épinards tropicaux), navets (sauf des vertus marteau), pomme de terre hélas, mâche, haricots nains possibles mais difficiles, tous les fruits de type rosacées, petits fruits rouges (bien que j'ai vu des framboisiers donner quelques fruits en forêt mais c'est surtout une curiosité avec une production confidentielle), courges maxima (fruits sans sucre ni goût), radis difficiles, carottes possibles mais en faisant bien attention aux conditions, poivrons difficiles, tomates très difficiles hors cerises et hors greffes, et j'en oublie !

Ce qu'il y a bien avec les gombos, c'est que ce sont de grands amoureux de la chaleur. Ici ils sont servis ! :lol: En plus, cette variété adore la flotte et comme la saison des pluies a (enfin) commencé...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 16 Jan 2013 06:37

Re: Cayenne 2013

Bonjour Sergio,

Donc, si je comprends bien, pas de neige chez toi ? :D

Je suis étonné que la culture du poivron soit difficile ; quant aux tomates, c'est en raison de l"humidité et des jours courts ?

Connaîtrons-nous un jour la véritable histoire du drôle de trou au niveau de la deuxième attache de ton chapeau de brousse :mrgreen: ?

Bonne saison guyanaise, et à bientôt avec de nouvelles photos et des légumes qui nous sont inconnus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Jan 2013 06:47

Re: Cayenne 2013

philippe a écrit:drôle de trou au niveau de la deuxième attache de ton chapeau de brousse

la mite équatoriale transforme le chapeau en burka ... :wink:
Sergio, qu'est-ce-qu'ils cultivent les viet-namiens qui font du jardinage sous bâche plastique anti-pluie?
parce que ta liste de tout ce qui ne pousse pas dans ton paradis est un peu désespérante!
apparement les bretons qui sont restés en Bretagne profitent plus du Gulf-Stream que tu leur envoies... :roll:

Message Mer 16 Jan 2013 21:57

Re: Cayenne 2013

Un post pour le moins dépaysant !
Fais nous une liste de ce qui pousse finalement par chez toi parce que là on se demande ce que tu cultives.
A+

Message Mer 16 Jan 2013 23:13

Re: Cayenne 2013

pauvre vieux , t'es pas gaté sans Pomme de terre , ni artichaut , ni choux fleurs et les fraises de plougastel
bon j'arrete , je te torture ... :oops:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Jan 2013 23:22

Re: Cayenne 2013

Àh les fraises de Plougastel ! Oui là c'est de la torture. :evil:
Kenavo

Stf80 : oui, je mettrai un de ces quatre ce qui pousse, il y a pas mal de trucs tout de même si on ne veut pas s'obstiner à ne cultiver que les mêmes choses que dans l'hexagone !
Dernière édition par Anonymous le Mer 23 Jan 2013 15:22, édité 3 fois.
Raison: suppression d'une citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Jan 2013 23:40

Re: Cayenne 2013

Grr, Grrr, Grrrr et archi Grrrrr !!! :evil: :evil: :evil:
Ces putains de saloperies d'oiseaux, non contents de me bouffer une par une toutes mes tomates Miel du Mexique greffées sur Solanum (j'en ai mangé deux !) dès qu'elles commencent à jaunir, ont découvert que les piments doux baccatum c'est bon.
Ils me dévastent mes fruits de Cambali en production actuellement !
Je ne peux plus les laisser venir bien rouge sur l'arbuste (c'est pourtant là qu'ils sont le meilleur, bien sucrés, hummmm) car je retrouve de pauvres enveloppes mollassonnes, déchirées et pourrissantes sur le sol.

J'ai donc du me résoudre à cueillir des fruits demi mûrs pour les laisser achever leur maturation sur une étagère de la terrasse à l'abri de ces véroles d'oiseaux. :TT :TT

Voici la récolte de fin de journée aujourd'hui :
Image

Ceux-ci sont en bon état :
Image

Mais pas ceux là !!! :militaire :militaire :militaire
Image

Je vais manger ce soir les fruits picorés et je vais mettre ce qui a échappé à mûrir. Voici donc les rescapés :
Image


J'ai acheté des filets à oiseaux de petite superficie, ce devrait être bon pour couvrir le pied de piment, bien qu'une partie déborde sur la terrasse, il va falloir que j'étudie la question demain. :x :x :x :x
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 17 Jan 2013 21:39

Re: Cayenne 2013

Les cambali, je ne connaissais pas. -Les oiseaux de chez toi, apparemment si :mrgreen: -
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 18 Jan 2013 07:08

Re: Cayenne 2013

Sergio. a écrit:Et oui cher compatriote breton (je m'appelle Le Coz...),

Les deux situations ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans mes conditions, tout un tas de trucs ne viendront pas :
pomme de terre hélas,..



slt

les patates douces il y en a ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 18 Jan 2013 14:35

Re: Cayenne 2013

Oui Domi, la patate douce vient sans problème ainsi que d'autres tubercules : ignames variés, manioc, tarot (dasheen ici) et macabo (tayove ici). Mais rien n'égale la pomme de terre ! Les ignames violets sont toutefois particulièrement bons (et chers...).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 18 Jan 2013 15:05

Re: Cayenne 2013

à chaque région ses légumes mais il est vrai quand on a été habitué à certains légumes dur de ne plus en manger
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Jan 2013 19:00

Re: Cayenne 2013

Un peu d'exotisme et j'aimerais bien goûter tes légumes.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Jan 2013 22:24

Re: Cayenne 2013

Je suivrais ton post, tu as tant richesse a nous faire découvrir avec les légumes exotique.
merci
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO