Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis encore plus petits ?


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Avr 2013 12:14

Semis encore plus petits ?

Bonjour,
je reviens en même temps que des températures plus clémentes et juste un peu avant les beaux jours (parceque jusqu'ici hein...). Oui, je sais, j'ai laissé le forum à l'abandon tout l'hiver (et même un peu plus). Je sais.

Mais bon en même temps visiblement, ce forum n'est pas comme mon bout de jardin, il n'a pas besoin de moi pour rester dans un superbe état. Et puis je n'ai que des tomates, et puis la vie, et puis... Ben voilà quoi, j'étais plus là, je suis re-là. Une annuelle du forum en quelque sorte.

J'étais persuadé qu'il me restait un photo d'une des rares mais délicieuse salade d'ananas que j'ai pu faire l'année dernière, auquel cas je l'aurais posté pour apporter de la couleur à ce post et vous remercier pour ce résultat, mais voilà quoi, l'informatique, le tri, la vie...

Donc cette année, je re-sème. Je re-sème tard même si j'en crois ce que j'ai pu voir ici et là...

Je re-sème plus ciblé aussi. Certainement moins de pieds, l'année dernière, j'avais trop de rangées de plants sur un trop petit espace à mon goût, et déjà que j'ai pas énormément de soleil, il m'a semblé que les plants du "fond", pâtissaient de cet état de fait.

Cette année au programme:
-Ananas (pas mangé beaucoup l'an dernier mais quel goût...)
-Rose de berne (Les différents avis m'ont fait craquer)
-Noire de Crimée (très productive et bien bonne l'année dernière, c'est grâce à elle qu'on a mangé régulièrement des tomates l'an dernier)
-Cerise noire
-Cerise poire jaune (les deux pour profiter d'une productivité que je crois plus importante chez les petites tomates et pour pouvoir en mettre plein la vue plus facilement à l'apéro imprévu pour donner envie aux copains de semer et ainsi organiser un réseau tomatesque dans le coin et ainsi conquérir le monde à moyen terme. Et pis aussi pour permettre à tarninou junior de récolter et déguster sur pied sans que je le piste plein d'angoisse. Rentables les petites tomates en fait).

-Des "fleurs d'apéro", une plante qui a la particularité d'ouvrir ses fleurs une fois par jour très vite vers 18 heures (pour l'apéro, le réseau, la conquête du monde, parceque c'est la classe internationale).

Pour le moment je suis à 100% de germination, j'ai semé 9 graines de chaque le 30 mars. Je garderais les plus beaux plants, et distribuerais le reste à droite et à gauche (oui, je ne suis pas partisan en ce qui concerne le jardinage). J'ai toujours un peu la frousse de "rater" les graines, et j'en met encore certainement un peu beaucoup par rapport à ce dont j'ai besoin. Mais les copains sont contents. Et c'est important d'avoir des alliés contents lors d'une conquête du monde.

Je posterais des photos quand il y aura un peu de vert à montrer. J'espère ne pas être trop en retard, j'hallucine complètement quand je vois vos semis ! Mais bon, j'ai toujours peur aussi que ça végète en pots, puis j'ai souvent du mal à trouver beaucoup de lumière pour mes plantules, et je ne suis pas trop déçu de ne pas leur avoir proposé le temps pourri qu'il y a eu jusqu'ici, à tout les coups chez moi ça aurait filé.

Voilà. Bonne journée à tous, je vais de ce pas parcourir le forum et les centaines de pages que j'ai raté. Et je remercie Bribri pour sa pensée sur mon post de suivi de l'année dernière. En même temps j'ai du bien bugger, c'est pas du tout la bonne date qui est nscrite sur mon profil... :oops: Mais c'est un beau geste Bribri.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Avr 2013 12:34

Re: Semis encore plus petits ?

Ravi de te revoir...

Je me disais: "Qu'est ce qu'il devient Tarninou ?" Et hop, tu apparais... (j'aurais du y penser avant)

non tu n'es pas en retard pour les semis, normalement c'est en mars, mais l'hiver a lui aussi traîné donc tu es dans les temps. Je sème encore, et c'est le cas de beaucoup.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 6 Avr 2013 13:44

Re: Semis encore plus petits ?

Bienvenue pour ton retour ! de la part d'une toute bleue, toute nouvelle...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Avr 2013 21:17

Re: Semis encore plus petits ?

Merci à vous.

ça me touche que tu te sois inquiété de mon devenir Peyo. Je me rappelle que j'ai commencé à vraiment intervenir sur le forum à peu près en même temps que toi... Avec 14 pieds quand tu en semais 1000... Du coup cette année je m'étais préparé et Paf ! Je vais voir ton suivi et t'as encore multiplié l'immultipliable...

Moi je vais diviser un peu et varier les "lopins" (chez moi on est élevé au rang de lopin à partir d'un mètre carré. Au delà de trois, on peu postuler au grade de "surface agricole").
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 6 Avr 2013 21:38

Re: Semis encore plus petits ?

On a 3 variétés en commun !

Tu prévois combien d epieds sur quelle surface du coup ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Avr 2013 22:03

Re: Semis encore plus petits ?

Ben en fait j'hésite encore (oui je sais, c'est pas très bien organisé cette histoire) mais en tout cas, ce sera deux ou trois pieds de chaque pas plus. Pour la surface, c'est dur à dire, j'ai un petit bout d'environ 3 mètres carrés ou je vais espacer par rapport à l'année dernière et sûrement meubler un peu avec du basilic, des fleurs et des radis, et puis j'ai récupéré deux morceaux de bordure.

Du coup je me dis que le pieds seront plus aérés, plus facile à soigner, je pourrais plus les laisser "libres" et puis ça me permet de tester différentes orientations. En tout , à la louche, je dirais une dizaine (13 max) de plants répartis sur 5-6 mètres carrés. Mais c'est pas forcément un bon exemple, les mètres carrés, c'est pas tous les même selon qu'ils soient seuls dans un coin, contre un mur, au milieu de plein d'autres...

L'année dernière, j'avais 14 pieds dans le "potager officiel", il doit rester des photos sur le suivi de l'année dernière. Cette année je pense en mettre 5 ou 6 à tout casser avec les quelques autres végétaux que j'ai cité.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Avr 2013 15:06

Re: Semis encore plus petits ?

Semis de basilic grand vert aujourd'hui. Mes calculs sur les phases de la lune et mon expérience de plusieurs décennies de maraichage m'ont amené à la conclusion qu'il était temps.

Non, en fait j'ai vu que Zed et d'autres l'avaient fait hier du coup je me suis grouillé de le faire aujourd'hui...

Grande première pour le basilic, on verra ce que ça donne, ça à l'air plus coton que les tomates à faire grandir d'après les retours d'expérience que j'ai vu sur le forum.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Avr 2013 19:45

Re: Semis encore plus petits ?

tarninou a écrit:... Donc cette année, je re-sème. Je re-sème tard même si j'en crois ce que j'ai pu voir ici et là...
Oh peut-être pas tant tard que ça ! J'en connais qui pensent seulement à préparer leurs terrines et petits pots ; bon d'accord, c'est pas si chaud que dans la Drôme, et c'est pour cultiver dehors ensuite, et en plus la froidure dure plus longtemps que les années précédentes. T'inquiète pas, l'important c'est qu'au bout il y ait beaucoup de tomates à déguster :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 20 Avr 2013 10:05

Re: Semis encore plus petits ?

Merci de me rassurer. N'empêche, je me demande quand est-ce que je les estimerais prêtes pour la terre...

Des photos des semis prises il y a trois jours. Avec ce temps et mon manque de la même ressource, j'ai cassé ma tirelire et acheté deux "néons". Malgré cela je les trouve hautes ces plantules. Mais bon, elles sont arrivées au stade "deux feuilles" beaucoup plus rapidement que l'année dernière. Le basilic sort juste. Je compte repiquer les tomates dès que j'ai 30 secondes (certainement demain dimanche) et mettre les Ipomée directement dans le gros pot qui sera leur maison.

Image

Image

Toutes les graines sont sorties sauf 1 Ipomée, 1 basilic, et quelques Ananas sont sorties mais on du souffrir un peu de terreau trop sec juste après car ont périclité.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 21 Avr 2013 19:45

Re: Semis encore plus petits ?

Bonsoir,
comme prévu repiquage aujourd'hui.

Une photo pour illustrer ces propos impressionnants de pertinence.

Le petit pot à côté du basilic, c'est un plant mystère, qui poussait au milieu des Ipomées (semis réalisés avec junior obligent). Du coup c'est son pot et il a adoré les étiquettes que j'ai confectionné. Ca se ressent dans la déco toute personnelle...

Image
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 21 Avr 2013 20:32

Re: Semis encore plus petits ?

Salut tarninou, ma deuxième vague de semis ressemble à la tienne, donc rien de grave, quand je vois la première vague semée une semaine plus tôt,
je trouve l'écart de croissance saisissant. J'ai aussi semé du basilic en pot, c'est doucement le matin et pas trop vite le soir, j'ai semé direct en terre aujourd'hui. Il y a un côté expérimental qui me plait bien. L'empressement est une source d'emm... c'est aussi de l'humilité tout ça !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 21 Avr 2013 20:41

Re: Semis encore plus petits ?

Tout va bien, tu es mieux préparé que l'année dernière en effet, ça ne file pas, c'est bien vert.

Maintenant ça va aller très vite, sors moi ça dès qu'il fait chaud et tu pourras planter dans 3 semaines. Les semis tardifs rattrapent les précoces.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 22 Avr 2013 18:33

Re: Semis encore plus petits ?

Je mise en effet sur le rattrapage des tardifs. Merci pour vos encouragements.

Je vais faire ça Peyo, les sortir quand il fait chaud... Et les rentrer en vitesse quand il refera froid deux jours après :mrgreen: . Enfin, au moins, ya pas besoin d'arroser la pelouse. Ni rien d'autre d'ailleurs.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 22 Avr 2013 21:30

Re: Semis encore plus petits ?

Et un p'ti coup de purin d'ortie pour la route :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 10 Juin 2013 14:07

Re: Semis encore plus petits ?

Et bien rebonjour.

Panne de PC, puis dépression nervo-météorologique, bref, je ne suis pas allé au jardin depuis belle lurette.

Je me contentais de jeter un œil par la fenêtre en essayant d'apercevoir à travers tout ce gris mes plants. Et me rongeant les sangs en croyant repérer des feuilles jaunes... Pas le courage d'aller voir de plus prêt. L'horreur.

Et puis aujourd'hui il fait beau, je ne travaille pas, et il n'y a pas 200 personnes à la maison. Trois bonnes raisons pour y aller. Et finalement, bien que mes plants n'aient pas trop grandi, ils ne se portent visiblement pas si mal que ça. Du coup, examen, mise en terre de mes basilics semés en même temps que Zed (sont petits hein, je rédige ce message avant d'aller voir chez lui, sinon ça risque de me démoraliser à tous les coups), semis de deux ou trois rangées de radis de 18 jours, rafle d'escargots et un ptit coup d'iode pour les tomates, parceque j'aime pas traiter et je voulais pas le faire mais là, il a quand même plu tout le temps depuis qu'ils sont dehors.

Quelques photos:

Image

L'andine cornue qu'on m'a filé, c'est celle qui à le mieux profité, elle a des fleurs un peu partout
Image

Les deux petites bandes tomato-basiliquées
Image
Image

La "parcelle" principale, avec tomates, basilic, et promesse de radis (et du trèfle mais c'est pas moi qui l'ai mis...).
Image




Et puis une dernière, je n'y résiste pas. Je ne sui pas allé DU TOUT au jardin. Du coup j'ai pas tondu la pelouse non plus. Et j'ai rien touché. Donc j'y suis pour rien mais j'ai plein de coquelicots ! Et j'adore les coquelicots. Du coup une bonne excuse pour ne pas tondre aujourd'hui. C'est bôôôôôôôôôôôôôô:
Image
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO