Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 18 Déc 2012 16:02

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Salut tout le monde, après une année riche en evénements, mais pauvre en émotion potagère, je me lance (un peu tôt) dans la publication de ma liste non exhautive bien entendu.
A la base, j'avais prévu 8 variétés avec 24 plants mais comme la raison n'atteint pas encore la tomosphère, j'en suis à 11 variétés (plus réception) avec il me semblait 38 pieds possibles. Mais j'avoue avoir à ma disposition 4 rangs de 4m dans mon potager, alors il parait que je suis en capacité de faire 60 plants mixi. Cela reste à voir.
Pour le moment j'ai en ma possession (des envois sont en cours):

Absinthe
Ananas
Aunt Ruby's German Green
Cœur de Bœuf Géant Reif Red
Green Zébra
Noire de crimée
Orange bourgoin
Orange queen
Orange Russian 117
Rose de Berne
Summer Cider Apricot

Il reste à faire le programme des semis et la place dans le bureau pour accueillir tout ce petit monde.
Dernière édition par Anonymous le Jeu 20 Déc 2012 23:29, édité 2 fois.
Raison: Corrigé orthographe de certaines variétés citées
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Mar 18 Déc 2012 16:06

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

de bonnes variétés
bonne future saison :D

Message Mar 18 Déc 2012 16:21

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Bah elle est belle ta liste.
Russe 117 et summer cider très très bon choix

Espérons que le soleil soit de la partie en 2013

@++
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 18 Déc 2012 17:27

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Ce choix ne vient pas de moi, je remercie Nézida du cadeau de noël avant l'heure et des variétés qu'elle va me faire découvrir.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 391

Inscription: 05/09/2010

Localisation: finistère sud

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Déc 2012 18:02

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Bonsoir Ronin,
tu as de bonne variétés et tout ira pour le mieux surtout que tu es dans le Gard, pas d’inquiétude.
Bonne saison à toi.

Message Mar 18 Déc 2012 19:04

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Hello Ronin ,
Très bon choix ,
Bonne saison 2013
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Déc 2012 19:30

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Bonne liste Ronin.

Nous allons partager quelques variétés en commun.

Je te souhaite une bonne saison 2013.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 18 Déc 2012 20:23

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Salut ronin,
j'y crois pas une seconde à ta liste . . . le temps que je parte et que je revienne et elle aura au moins doublée :mrgreen: .
Sinon, pour le moment nous en somme à plus de 50 % de tomates communes (ça doit être le lot de ceux qui démarent et forcément débutent avec des blockbusters) qui vont forcément être très bonnes sinon nous les aurions pas choisies :wink: . J'attend d'avoir ma liste définitive et l'évolution de la tienne pour une évaluation plus fine.
Une excellente saison à toi dans le Gard (essayez de nous laissez un peu de soleil quand même les sudistes ... pas comme cette année :evil: )
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 19 Déc 2012 08:10

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Jolie liste. Profite de ta chance de ne pas avoir à faire de choix. A partir de l'an prochain tu vivras les mêmes affres que nous tous.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 20 Déc 2012 11:21

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Je me replonge dans mon post et ma liste pour m'apercevoir qu'il me manque au moins deux variétés de tomates cerises mais que faire pour ne pas donner raison à superfab, oui la liste va s'agrandir mais j'ai une moitié qui va me limiter et j'ai confiance. De plus à ta lecture je me suis demandé si au final, ma liste ne faisait pas la moitié de la tienne.
Je tiens aussi à remercier tous ceux qui sont perdus ici, c'est gentil. Ce post risque de tomber dans l'oublie : calendrier des semis oblige et absence de serre, j'apprécie fortement aussi les encouragements et les conseils non prodigués.

Maintenant, je reviens sur l'introduction, comment parler d'absence d'émotion sans parler de mes états d'âmes (oui avec un S). Hier après une journée longue et fatigante sans voir les enfants (où est le repos?), je me couche avec une idée en tête finalisé enfin cette foutue liste si c'est possible.
Après être passé par une flemme aiguë et un esprit vindicatif en 1 heure, je me pose enfin devant cette liste après un nième café, le temps si prête (il pleut sniff).
Voilà les yeux mi clos je consulte, je me torture, la liste idéale existe t'elle? Nous voudrions tous des belles, bonnes tomates avec un plant productif. Tout est intéressant : les coulis, les salades, les confitures et j'en oublie. Mes yeux se ferment en pensant au travail qui reste à faire. Allé courage, tu es un ancien samouraï, prend ta Katana et bas toi ; t'es encore loin d'être le roi du monde (dédicace à Philippe).
Maintenant, c'est fait, il me manque 9 variétés, et oui superfab avait raison et delphes n'en était pas loin, j'y suis aux choix cornéliens (encore un S) :

-Privilégier la donation généreuse des tomos sans pouvoir leur rendre dans un premier mis à part la satisfaction de faire plaisir et d'être sûr que je sois soucieux des plants ou les acheter.
-Si l'achat est choisi vers qui se tourner, Biaugerme choix limiter mais semence stable, Konconpelli large choix mais nous ne sommes pas que des consommateurs, ou solana large choix aussi mais là on sait que "business is business".
-Le choix des variétés dépend du reste.

Sinon sur d'autre plan ça avance, il y aura deux vagues de semis pour éviter l'encombrement du bureau. Chronologiquement : la mis en terre de la première correspondra à la mise en pot de la seconde (un mois d'écart). Maintenant, reste à savoir si c'est pour début avril ou mi avril.

Je kisse les vagabonds qui s'attardent par ici, et si le coeur vous en dit laisser votre trace.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 20 Déc 2012 23:35

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Tu vois, Ronin, ça commence..... :

"A la base, j'avais prévu"
"Je me replonge dans mon post et ma liste pour m'apercevoir qu'il me manque au moins deux variétés de tomates cerises"
"oui la liste va s'agrandir mais"
"je me couche avec une idée en tête finalisé enfin cette foutue liste si c'est possible"

C'est foutu, tu es foutu ; Tomodori a encore frappé. Et les longues soirées d'hiver passées à lire et relire les posts des uns et des autres n'arrangent rien.

"Voilà les yeux mi clos je consulte, je me torture, la liste idéale existe t'elle?"

Beau sujet de réflexion...Oui, non, peut-être,....Je frémis en lisant les listes qui sortent, je rêve en lisant des noms inconnus, je me noie dans les descriptifs et les photos.

Tu es foutu, Ronin, la douce malédiction de ce forum a encore fait une victime.
Ce post ne tombera dans l'oubli, nous viendrons nous y perdre à l'occasion, tu nous feras un suivi de derrière les fagots.

Allez, sois fort dans tes choix cornéliens !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 20 Déc 2012 23:40

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Bonsoir Ronin,

Félicitations, tu as déjà fait ta liste des variétés que tu vas semer pour la saison prochaine ! :D
Tu es plus en avance que moi, car à ce jour, je ne m'y suis pas encore penchée dessus ! :lol:

Je constate que tu as attrapé ce foutu virus, à lire le nombre de plants que tu prévois déjà de faire ! :diabolo

En tout cas, je te souhaite déjà une très bonne saison 2013 ! :wink:
Biz
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 20 Déc 2012 23:59

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Cool sympa tous çà, c'est du réchauffer mais nous avons quelques variétés en commun du coup je viendrais voir comment sa se passe de ton coté.

Bonne nuit

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 21 Déc 2012 08:27

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Dans ma liste idéale il y aurait en plus coeur de boeuf orange, joyau d'oaxaca et coeur d'albenga, plus une allongée type jersey devil ou St Jan d'Angely, et une bigarrée tirant du rose au vert genre Green copia parce que c'est joli.
Je crois qu'il doit m'en rester quelques graines quelque part si tu vois ce que je veux dire.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 21 Déc 2012 14:36

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Je suis touché par ta de solidarité mais pas surpris, je ne suis nullement dans un appel au don même si toutes les propositions me font chaud au coeur. Je suis un homme comme ça : je livre mes sentiments, mes états d'âmes tels que je les ressens à un moment donné. Pour reprendre je ne sais plus qui, j'ai la tête dans les étoiles et les pieds sur terre le lot de bien des artistes.

La maturation d'une liste est quelques choses de long et de fastidieux que nous ne livrons pas. Notre liste tombe finalisée ou pas : voila les tomates qui perdrons place dans mon potager. Mais les doutes, les choix, les raisons sont en règles générale gardés pour nous : Se mettre à nu par la réflexion n'existe pas et pourtant oser en parlé c'est fabuleux. Comme un artiste peintre nous offrons par ces quelques lignes notre vision du monde, la structure même du potager en ai changé par accueillir ces belles d'été, voici donc comment j'en suis arrivé là et où je vais.
Dans cette liste il y a donc des classiques et quelques coups de coeur de tomo généreux et hop 11 variétés. Mais je compte mettre un peu de raison dans ce choix, avec l'optique d'avoir un peu plus de précoce. Mais pourquoi, je suis dans le sud et ma saison est déjà longue. En voila la raison, devant le tomovirus (j'en suis infecté depuis un moment) je suis pris en tenaille et ma réflexion s'est portée sur la fin de saison longue ici. Alors je tenterais bien "un semis tardif de précoce" juste pour le fun. J'ai aussi besoin de plant à mettre tôt en terre pour libérer la place dans la maison (dure réalité dans un monde rêvé). Et ici je ne parle que des tomates, la prise de tête est la même pour les autres légumes.

Sur ce je vous laisse à votre réflexion et aux fêtes. Merci pour les propositions je ne pourrais les honorer toutes. J'ai bien fait de venir me perdre ici, la force regagne l'homme touché par les journées courtes de l'hivers.
Vagabonds de tout bord, si votre errance vous amène ici, n'oubliaient pas que le laisser trace est la chose la plus importante.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO