Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Entre autres choses, la liste


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Jeu 11 Avr 2013 19:48

Entre autres choses, la liste

Bonjour à tous !

Il y a un temps pour faire le sous-marin et un temps pour se lancer, après vous avoir espionné quelques jours, m’être inspirée de vos conseils qui ne m’étaient pas destinés, me voici…

Je n’aime pas trop me présenter, car comme le type qui ne m’a pas recruté la dernière fois, « c’est un peu putassier de se vendre » . (Tiens, je viens de regarder la définition, et non, en fait dans le contexte putassier, ça n’a pas vraiment de sens..) Bref !

Pour faire court, me voici heureuse locataire d’une chouette petite maison avec un petit jardin qui a eu la bonne idée, le bougre, d’être plein sud ! Tout ça dans une ville que nous appellerons Grosmoche en Val d’Oise.

Bravant les oiseaux de mauvaises augures, j’ai nommé papa (qui est quand même au combien formidable) et le boucher de Grosmoche qui m’ont dit tous les deux : « Des tomates ? Mais NeoToMato, c’est n’importe quoi de vouloir faire pousser des tomates dans la région, nous c’est bien simple, on en fait plus pousser ! Trop déprimant ! »
Je pense que l’un est fainéant et que l’autre veut que je lui achète ses tomates. (Un indice, papa n’achète pas ses tomates de Provence à Rungis)
OK, mais NeoToMato quand elle a une idée dans la tête bah, elle l’a dans la tête et en plus l’Ours l’a soutient, l’Ours est revanchard et n’aime pas trop trop le boucher, alors il lui a dit « Tu vas nous faire de superbes tomates et tu lui en donneras une, juste pour lui prouver qu’il avait tort ».
« Ouaiiiis, chéri ! Je vais faire ça ! »

Et me voilà à commander mes graines Koko.

Les graines justement :

Cœurs de bœuf de Nice => pour l’Ours
Cherry Chadwick = Parce que
Charlie Green => c’est drôle des tomates vertes, nan ?
Caspian Pink => Je ne sais plus, mais je regrette pas mon choix
Gold Nugget => pour NeoChoupinette
Et des Ananas => Quelle classe !

Et quand enfin elles arrivent, j’ai les jetons. Je sais pas pourquoi, je me dit que je vais foiré (je vous ai pas précisé que c’est ma toute première fois, toute toute première fois), du coup j’attends une semaine ce qui nous amène l’air de rien au 1er avril. Alors là oui, c’est sûr, je devrais pas avoir de problème de plans qui filent !

Les résultats sont plutôt encourageants, mes graines ont presque toutes germé. Charlie Green m’a fait un petit 5/7 et Gold Nugget 2/3, sinon c’est du 100%. La palme de vitesse à Caspian Pink qui a trouvé moyen, non seulement de germé mais de sortir de plus d’un centimètre en moins de 24 heures ! 

Cet après-midi, j’ai craqué j’ai fait une deuxième commande de tomates précoces avec des noms improbables, en direct de Russie !

Hey ! J’ai terminé ! Merci pour vos conseils même s’ils ne m’étaient pas destinés (bis) et pour votre prose qui me faire sourire bien des fois

Haha, j’avais dit court ? Ok, ne jamais écouter ce que je raconte ;)

Bien à vous, NeoToMato

Message Jeu 11 Avr 2013 19:58

Re: Entre autres choses, la liste

hello :D
bienvenue sur le forum :D

déjà t'a du gout puisque t'a une variété russe :D

bonne saison à toi
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Avr 2013 20:04

Re: Entre autres choses, la liste

NeoToMato a écrit:Je n’aime pas trop me présenter


C'est fait !! Comme quoi une formalité n'est pas toujours rébarbative. Néotomo est un pseudo qui devient très vite obsolète. On était tous des néotomos un jour et puis après on dérape, et on se retrouve avec 25687 tomates (voire plus)...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 11 Avr 2013 20:47

Re: Entre autres choses, la liste

Merci pour vos réponses :)

@chris62150 j'en ai pas qu'une, avec ma deuxième commande j'aurai aussi des stupices, des Altajsky Urozajnij et des Grushovka !

@Peyo, je me sens bien devenir addict assez rapidement, c'est peut être même déjà le cas :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 11 Avr 2013 21:11

Re: Entre autres choses, la liste

Salut NéoTomato,

Tu vas avoir de belles tomates et le boucher sera jaloux !

Je vais suivre ton post en tous cas !

Message Jeu 11 Avr 2013 21:20

Re: Entre autres choses, la liste

Merci petite tomate !

J'espère que tu as raison et que le boucher sera jaloux :wink:

Je m'y prends certainement un peu tard, au pire cela me servira de première expérience
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 11 Avr 2013 21:38

Re: Entre autres choses, la liste

Je n’aime pas trop me présenter

je te rassure tout de suite, ça ne se voit pas du tout..non non vraiment pas :mrgreen: :siffle-4487:
:bienv

Au sujet de ta région je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas à avoir de belles tomates.
Pour le "parisien moyen" j'habite le Nooooooooord (d'autres tomos sont encore plus haut en Belgique) et pourtant des tomates en extérieur j'en ai tous les ans.
J'ai même réussi à avoir des aubergines et des poivrons en pleine terre sans serre.
Aux mauvaises langues, tu leur feras déguster un échantillon de tes tomates et ils te mangeront dans la main ensuite.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 12 Avr 2013 06:35

Re: Entre autres choses, la liste

ben et moi alors NeoToMato?
t'as vu où j'habite?
et ben chaque saison je me récolte bon-an 680 kg et mal-an seulement 360 kg
et ça dans même pas 200 m²
alors tu sais quoi? ton "boucher de Grosmoche" tu peux le renvoyer à son étal :!: :evil:

:bienv NeoToMato
je me marre bien quand je pense à ce que tu vas leur mettre sous le nez à tes "coachs"
non mais... ça pousse pas dans le Val d'Oise!!!! n'importe quoi ces deux-là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 12 Avr 2013 07:54

Re: Entre autres choses, la liste

Bonjour NeoToMato,

depuis quelques jours que tu es - officiellement - parmi nous, tu as pu constater que non seulement ce forum est une caverne d'ali baba, un coffre au trésor, une mine d'informations sur la culture potagère en général (et pas seulement les tomates) mais aussi qu'il se véhicule beaucoup de clichés erronés sur les tomates :wink:.

VAS-Y MONTRE LEUR QUI C'EST LES MEILLEURS :!: Et :bienvenue parmi nous :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 12 Avr 2013 09:15

Re: Entre autres choses, la liste

@Fouque
@Franciscolulu
@Ch'lolo

Merci pour vos messages de bienvenue :D

J'espère vraiment pouvoir récolter quelques tomates, pour leur prouver un petit peu que je n'étais pas tant que ça une uluberlu mais surtout pour pouvoir initier ma fille aux plaisirs de la Terre.

@Fouque : J'irai naviguer sur les autres parties du forum car je ne vais pas faire pousser que des tomates :)
@Franciscolulu : 360 kg pour les mauvaises années ?! Ca fait 1.8 kg/m², je me fixe donc un petit 8 kilos :) jardin de poche oblige
@Ch'lolo : Je pense aussi tenter les aubergines et les poivrons :)

Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 12 Avr 2013 15:24

Re: Entre autres choses, la liste

Et bien ... C'est ce qui s'appelle prendre les tomates à bras le corps :P
Je ressens chez toi une détermination que rien ne pourrait arrêter.... donc, dans quelques temps, le temps des récoltes.... tu pourras te faire une superbe salade d'Ananas et une assiette de tomates "supermarché" pour ton Papa (dur dur.... mais, c'est pour son bien) quand il verra la beauté de ton assiette, il ne pourra résister à y gouter.... à mon avis une seule séance suffira pour qu'il comprenne définitivement :wink:
Je te souhaite plein de réussite pour cette nouvelle expérience potagère et surtout plein de plaisir....
On va te suivre discrètement....
:lol: :lol:

BIENVENUE NEOTOMATO :OLA
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 13 Avr 2013 09:09

Re: Entre autres choses, la liste

Merci Linquat :)

Comment pourrais-je servir une assiette de tomates de supermarché à Papa alors qu'il vient aujourd'hui même m'aider à bêcher la terre où seront installés les deux carrés potagers ? (qu'il a fabriqué :siffle-4487: )

Le partage d'une bonne salade en famille devrait finir de le convaincre !

Mes premières graines plantées le 1er avril ont germé entre le 5 (caspian pink) et le 9 avril pour les autres. Elles sont maintenant derrière la fenêtre du salon (exposition est). Le soleil n'est pas en direct mais elles bénéficient, enfin je pense, de pas mal de luminosité. Elles grandissent, sans pour autant filer démesurément mais pas l'ombre d'un bout de nez de vraies feuilles.

Je vous posterai une photo quand chéri aura ramené l'appareil à la maison.

Si les températures se stabilisent et vu que je n'ai qu'une vingtaine de plants, puis-je les mettre dehors sous un abris type mini-serre en plastique la journée en les rentrant le soir ?

Et demain, Miss Météo nous annonce 23 ou 24 ? Est-ce que c'est judicieux de les mettre en plein air et de les rentrer ensuite ? :)

Sinon, je patiente. (Ca ça va être un bon exercice pour moi)

Bien à vous, très bon week-end

NeoToMato

Message Sam 13 Avr 2013 09:31

Re: Entre autres choses, la liste

suite à diverses mésaventures lors de la sortie en plein air de plantes(dont un citronnier et des plants fait sous châssis de verre ),je vous rappelle qu' en intérieur ou derrière un châssis vitrés ,les plants ne reçoivent pratiquement aucun UV ,les sortir brutalement demain ,journée trés ensoleillée ,c'est un bon gros risque de brulure des tissus des feuilles .
Depuis des années ,je préfère sortir le citronnier et les plants de châssis vitrés par temps doux et nuageux du printemps ou alors si vous avez pas pu les endurcir ,vous pouvez les protéger en faisant de la mi-ombre (ficher en terre un provisoire rideau clair de branches feuillues de persistant )
c'est l'équivalent du coup de soleil des citadins en juillet sur les plages
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 13 Avr 2013 12:47

Re: Entre autres choses, la liste

je confirme, je les sors toujours sous les nuages et à l’abri du vent les premières fois.

Enfin, chez nous, c'est presque toujours sous les nuages, donc ce n'est pas trop dur :mrgreen:

Du coup, ça m'est aussi arrivé de les sortir directement de dedans à dehors sous châssis quand je savais qu'il allait faire doux y compris la nuit!

Faut essayer, comparer, le sentir.... c'est pas très scientifique tout ça, lol!

bienvenue en tous cas, dans mon coin aussi, je suis une extra terrestre de planter des tomates, et en avoir des kilos tous les ans, j'ai commencé sans serres et avec des récoltes hyper tardives faute d'avoir semé plus tôt, et petit à petit, on finit par en avoir pas mal! par contre, je ne me passerais plus de ma serre :wink:

Message Sam 13 Avr 2013 20:09

Re: Entre autres choses, la liste

Merci Raska, merci Benoît.

J'attendrai donc un jour sans trop de soleil pour les sortir, elle me font mentir toutefois, un minuscule bourgeon apparaît entre les cotylédons. :D

Petit drame dans le monde des plantules ! J'aimerais dire que c'est la faute du chat mais il n'y avait que moi, le rideau glissé sous un pot et les coeurs de boeuf de nice dedans...

Le rideau tiré, le pot tombé, les plantules la tête sur le parquets et les racines à l'air !

J'ai donc tenté un repiquage comme si elles avaient déjà deux vraies feuilles; que sera sera... Comme c'était mes seules graines de ce type, j'en ai semé trois nouvelles 8)

Bonne soirée à tous
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO