Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis des petits lutins


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 16 Fév 2013 15:34

Semis des petits lutins

J'ai semé aujourd'hui mes tomates cerises rouges et mes tomates gigondas
En sopalin pour tester la germination: aubergines violettes et poivrons bio,
Demain Monsieur plante ses piments achetés chez kokopelli:
piment très fort habanero rouge
piment fort d'espelette
piment fort jalapeno
piment doux corno di toro rouge
piment doux boldog hungarian spice
piment doux cubanelle
piment doux miniature chocolate bell
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace

Message Sam 16 Fév 2013 15:35

Re: Semis des petits lutins

helllo
bonne saison a toi
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 18 Fév 2013 10:45

Re: Semis des petits lutins

Bonjour lespetitslutins,

une liste qui ne manque pas de piquant... :D Bonne saison potagère 2013

Tu ne comptes pas semer d'autres tomates que celles là :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 17 Avr 2013 09:04

Re: Semis des petits lutins

Hello lespetitslutins,

alors quoi de neuf depuis deux mois :?: Quelques photos des semis, quelques nouvelles de l'évolution de la germination :?: :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 17 Avr 2013 14:55

Re: Semis des petits lutins

Mes semis poussent bien, surtout les tomates, bien plus rapides que les piments, je fais la nique à gros lutin (car lui s'occupe des piments et moi des tomates) hihihi
Il fait si beau et si chaud que je n'ai pas résisté à l'envie de mettre quelques variétés en terre! Mais j'ai gardé des doublons de chaque sous la véranda

J'ai donc 2 pieds de chaque variété de : cerise rouge, king islang (une rangée en fait puisque semées précocement), ananas, noires de crimée, coeur de boeuf, cerises noires, gigondas (une demi rangées aussi car semées précocement donc à l'étroit en godets), roma, napoli, red amish, andines cornues (je pense car l'étiquette s'est effacé mais par déduction ce doit être elle), whppersnapper (un truc comme ça), tigerella, san marzano.

Les dernières semées ne sont pas assez grosses pour se partager pleine terre/godets: beroa (euh les très précoces qui font un arbuste, je ne sait plus le nom exact), rose de berne et prunes

Mes radis pointent leur nez mais pas mes salades, les concombres ont aussi été voir en terre s'ils résistent (bouffés par des limaces pendant la nuit :evil: ) et j'ai semé plein de courges/courgettes différentes en châssis, des aubergines trop petites qui restent en godets, les premiers haricots (dans le sud on peut tricher), des blettes, des pois chiches, mes fèves commencent à monter, les pommes de terre ont été mises en terre car le lilas commence à fleurir, des petits pousses de melons attendent de grossir, des fleurs devraient décorer tout ça, des carottes ont trouvé un magnifique terreau noir (là où un feu avait été fait il y a 3 ans), des aromatiques devraient se pointer dans mes chassis, ainsi que des asperges (mais je n'aurais rien à manger avant quelques années) et du quinoa.
Les oignons prennent leur temps pour grossir dans leur pot en attendant d'être repiquer....

Le maïs attendra les nuits plus chaudes pour servir de tuteur aux haricots grimpants et sera naturellement paillé par les feuilles des courges (méthode dite des "3 soeurs")

Voili voilou!
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 17 Avr 2013 15:56

Re: Semis des petits lutins

"les très précoces qui font un arbuste, je ne sait plus le nom exact" : petit moineau ?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 17 Avr 2013 20:00

Re: Semis des petits lutins

arf non, quelqu'un les cite dans ses préférés, je vais voir
-------

voila je cite, c'est de berao:
"
Pour moi :

4- De berao (pour sa productivité et sa résistance)
5- Green zebra (pour son aspect)

Personne aux 3 premières place, vivement 2013 !
F@b"
Dernière édition par Nézida le Lun 18 Jan 2016 14:13, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 29 Avr 2013 15:51

Re: Semis des petits lutins

Mes petits plants mis en terre avant de partir en vacances ne sont pas bien en point.... ceux qui n'ont pas pris froid ont été massacrés par des sangliers :evil:
Heureusement que j'ai gardé un peu de chaque sous ma véranda, dans leur pot devenus trop petits mes plants sont devenus superbes, mais vais je oser les mettre quand je vois mon terrain ravagé par les sangliers ? :?

Beaucoup de travail en perspective pour te remettre en état mais si peu de temps avec cette pluie qui n'arrête pas !

Quant aux piments, comme d'autres parmi vous je constate qu'ils ne poussent pas vite, l ne fait pas assez chaud pour eux!
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 29 Avr 2013 17:05

Re: Semis des petits lutins

bon courage! c'est rageant les ravageurs :x

c'est le monde à l'envers: moi, en Normandie, je n'ai pas de pluie en ce moment.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Mar 30 Avr 2013 08:44

Re: Semis des petits lutins

Quand je vois la liste de certains j'hallucine!
C'est vrai que pour éviter la péremption j'ai tendance à faire plusieurs pieds de chaque et donc à ne changer que d'années en années. Cette année par de poires jaunes par exemple car je les ai trouvé moins bonnes malgré leur forme et couleur originale dans les salades apéro.

Voici l'état de mes semis sous véranda:

Image

Image
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 30 Avr 2013 09:02

Re: Semis des petits lutins

Bonjour lespetitslutins,

à mon humble avis, si j'en juge aux photos (et surtout la première), les semis dans la plaque alvéolée la plus à gauche mériteraient d'être rempotés dans des récipients plus grands (ils doivent commencer à avoir faim dans leur petit contenant :mrgreen: ) et ceux dans la plaque au milieu aussi (repiqués au ras des cotylédons) mais surtout mieux exposés à la lumière (il me semble qu'ils filent un peu :siffle-4487: ), comment est orientée ta véranda :?:
C'est quand même la promesse de belles récoltes durant l'été, les pieds sont élancés et bien verts :lol: MIAM
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Mar 30 Avr 2013 09:10

Re: Semis des petits lutins

La véranda est plein sud est ils sont collés à la fenêtre Est.
Vu la météo annoncée je vais en effet devoir rempoter....
Je me demandais si je pouvais enterrer les cotylédons pour les enterrer plus bas ??

J'ai mis quelques pots sous un châssis pour qu'ils aient la lumière d'en haut et non de côté et je retire la fenêtre quand le soleil accepte de se montrer, c'est bien mieux!
Mais je n'ai pas résisté à l'envie de semer directement dans mes châssis: salades, radis, blettes, courgettes, aromates en tout genre..... et je n'avais plus de place pour mettre les autres pots de tomates pour qui les châssis avaient pourtant été faits à la base, oups!
Dernière édition par Nézida le Lun 18 Jan 2016 14:14, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 30 Avr 2013 09:39

Re: Semis des petits lutins

Tout cela avance bien, malgré ce beau temps auquel on a cru et qui s'en est allé... on devrait récupérer un peu de soleil dès demain. En attendant je crois effectivement que tu as de repiquage à faire, bon courage !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 30 Avr 2013 13:17

Re: Semis des petits lutins

et leur faire rapidement un deuxième châssis pour elles (les tomates), c'est peut être le plus simple?

Message Mar 30 Avr 2013 15:53

Re: Semis des petits lutins

Hello.

Doucement mais sûrement le repiquage se fera pour le + grand bonheur des petits ... lutins ! :lol:

:tomate
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO