Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates à Linette


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 18 Juil 2013 13:55

Les tomates à Linette

Contrairement aux fondus de tomates que vous semblez être, nous ne sommes pas des collectionneurs de variétés. Depuis que nous avons notre jardin dans l'Oise mon homme et moi sommes à la recherche de la tomate mythique de notre jeunesse, la marmande très mûre, parfumée, gorgée de soleil, mangée sur place dans le jardin de mon beau père au sud de Toulouse. (accessoirement, aussi à la recherche de la VRAIE saucisse de Toulouse...)
Vu le micro climat froid et humide et le terrain argileux hydromorphe que nous avons ici, c'est pas gagné!

Les marmandes d'antan ont dû dégénérer, c'était plus ça. On a essayé St pierre, bof... Merveille des Marchés, bien! Coeur de boeuf, trop tardive pour chez nous, et peu de récolte. Je me suis mise à faire nos propres plants, j'ai investi dans des étagères avec néons d'aquarium pour ne pas que les plants filent.

J'ai essayé noire de crimée, bloody butcher, ananas, rose de Berne. On les a trouvées fades, peut être à cause du climat d'ici, peut être à cause du goût de tomate très prononcé que nous aimons, à la fois acide et sucré.

Puis on a récupéré une énorme tomate délicieuse venant de toulouse, j'ai récupéré des graines, et non seulement elle a le goût que nous aimons, mais elle résiste bien à la chaleur humide et aux nuits froides.
Image
Mais voilà, je ne connaissais pas le truc de l'examen de l'ombilic pour repérer les hybridées, et j'ai perdu les caractéristiques de l'original.

J'essaie une autre image non redimensionnée du potager et des serres:
Image
houlà! Que c'est long!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Jeu 18 Juil 2013 14:07

Re: Les tomates à Linette

Joli petit coin que vous avez là pour vous amuser. :mrgreen:
Dans les deux serres, il y a déjà de quoi faire pousser pour une bonne partie de l'année.
Je ne connait pas votre ENORME tomate mais j'espère que sur le forum vous trouverez quelqu'un qui pourra vous fournir l'équivalent voir mieux.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 18 Juil 2013 15:40

Re: Les tomates à Linette

C'est vrai qu'il y a à faire, et nous sommes toujours débordés, comme on peut le voir sur la photo. Mais comme je dis à mon homme, on fait ça pour le plaisir, alors on fait ce qu'on peut, pas plus!

Je soupçonne que notre grosse tomate est une rouge plate du portugal. J'avais aussi vu une tomate semblable cultivée près de montpellier. En tous cas elle est certainement du sud.

Je réalise que je me suis mal exprimée en mentionnant "fondus de tomates que vous semblez être" et en disant que nous ne sommes pas collectionneurs... Ça, c'était avant...
Je peux passer des heures à éplucher les catalogues de graines et à lire les pages du site et du forum. La sélection des semis de l'an prochain risque être très difficile! :lol:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 18 Juil 2013 16:08

Re: Les tomates à Linette

:diabolo Hé oui linette,
tu as mis le doigt sur tomodori et tu viens de te rendre compte que le piège s'est refermé sur le bras jusqu'à l'épaule avec des extensions au cerveau :mrgreen: . Pour toi, je vois en 2014 une occupation totale d'une des serres par 30-40 pieds de tomates d'autant de variétés grosses, rouges et juteuses :lol: . Tu viens de débuter une recherche, jeune padawan et la route sera longue jusqu'à ce que tu aies trouvé le Saint Graal de ton souvenir :siffle-4487: .

Bienvenue parmi nous 8) Ici, l'addiction aux vraies bonnes tomates ne se soigne pas, elle s'entretient :!: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 20 Juil 2013 15:31

Re: Les tomates à Linette

:lol: Merci, Fouque! En fait, je crois que le piège nous a pris il y a longtemps, y compris les extensions au cerveau!
Nous avons construit notre première serre en 80, toute en bois, que pour les tomates! (à l'époque, c'étaient les marmandes d'avant qu'elles dégénèrent...)

Puis la serre tunnel, 30 pieds tous les ans:
Image
J'y mets mes plants et boutures pour l'hiver, mais dès le mois d'avril, hop! place aux tomates!

La petite abrite deux ceps de vigne, et... des tomates (des cuor di bue que j'espérais mettre à l'abri de l'hybridation)
Image

Il y en a aussi dehors, qui servent de témoins (elles attrapent toujours le mildiou...)
Image
Et en choisissant les tomates d'octobre sur les plants au feuillage le plus sain pour mes graines, j'ai eu des plants plus résistants, et du coup l'an dernier pour la première fois j'ai eu un pied en plein air qui a donné des tomates jusqu'à l'automne.
Mais malheureusement je ne connaissais pas les arcanes de l'hybridation, alors maintenant (ça tombe bien, on ne sort pas avec cette chaleur) je lis le forum et j'apprends!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 20 Juil 2013 20:58

Re: Les tomates à Linette

Je ne connaissais pas le "Pays de Bray " je suis donc aller combler ma lacune sur wiki...
Te voici donc membre du très sélect club des glaiseux au nom duquel je te souhaite la bienvenue.... :wink:

Ton jardin est tout simplement magnifique....
Je suis déjà fan et je t'y suivrai régulièrement. :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Dim 21 Juil 2013 11:29

Re: Les tomates à Linette

Joli coin de verdure que vous avez là ... pour votre grosse tomate difficile à dire, néanmoins elle me fait un peu penser à une Tomate Levino (vieille variété italienne)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 21 Juil 2013 12:40

Re: Les tomates à Linette

Bonjour, Bribri, et merci pour ton accueil!
Dois-je comprendre que tu fais toi-même partie du club des glaiseux? :wink: Dans le Gers, une région que j'adore, mais pas l'été (je crains la chaleur). Et la terre cuite par le soleil, c'est dur! (mais gorgée d'eau, c'est dur aussi...)
Par contre quand tout va bien c'est une terre fertile et généreuse, et le jardin se transforme vite en jungle!

J'ai commencé à lire ton suivi 2012: impressionnant! Et des tomates dehors en mars, alors que moi j'attends mi-avril, le 30 avril cette année pour les mettre dans la serre, ça me fait envie! (chez nous il fait de 3 à 5 degrés plus froid que chez nos voisins...)

Je vois que tu as cultivé la coeur de boeuf reif reid: comment était elle? (précocité, goût, production)

Je vais continuer à te lire, à +
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 21 Juil 2013 14:21

Re: Les tomates à Linette

BONJOUR LINETTE.... Tu as un espace de verdure bien agréable autour de toi.... et je crois comprendre que cela fait un moment que tu en profites :)
Je viens vers toi pour peut-être t'apporter une solution auquelle tu n'as pas dû penser pour ce qui concerne le problème d'hybridation qui a l'air d'assombrir ton plaisir : c'est l'emploi du petit sachet de tulle qui emprisonne tes fleurs et qui les met à l'abri des visiteurs gourmands de pollen.... moi, je le fais maintenant systématiquement sur chaque variété, même si je sais qu'elle a des chances d'être autogame :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 21 Juil 2013 17:39

Re: Les tomates à Linette

Sebcestbien:
Merci pour le tuyau, la Levino d'italie, je vais l'ajouter à ma liste de recherches pour l'an prochain!

Linquat:
Ben si, je comptais bien ensacher les fleurs cette année avec du filet anti-insectes qui protégeait les poireaux l'an dernier, mais j'ai loupé le bon moment, et maintenant aux 4è et 5è bouquets c'est trop tard.
En fait je ne savais pas trop comment m'y prendre: comment fais-tu? des sachets cousus, quelle taille, fermés comment? Des papillottes?
J'attends de voir la récolte de cette année, elles ont été assez précoces (75j), et les premières étaient belles et bonnes. Si elles se montrent résistantes aux maladies je reprendrai les mêmes graines, sinon je retournerai en arrière et c'est sûr, je ferai comme toi, je protègerai les fleurs! :D

PS - C'est toi sur la photo? Tu as des chevaux?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 14:40

Re: Les tomates à Linette

voila encore un beau jardin où l'on peut se défouler et prendre du plaisir, quand il ne fait pas trop chaud. Je n'aime pas aussi ces grosses chaleurs. Je viens de faire une sortie au jardin pour les naissances de petits pioupiou. Ils sont 2 pour l'instant. Quand on sort, c'est comme les vampires qui voient le soleil: on a l'impression que l'on va griller sur place. t42° sous le tunnel :oops: :oops:
Je vois que tu as un pied de vigne. Quid de ce pied? Je pense en mettre un ou deux (raisin de table mais lequel) en extérieur (terre argileuse)
Pour 2014 il faudra que je sélectionne des tomates gouteuses en salade et bonnes en ratatouille. Pas question de faire des tomates farcies (dommage 3 nanas végétariennes à la maison) :cry:
topic12095.html
topic12107.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 30 Juil 2013 09:09

Re: Les tomates à Linette

quel joli potager!!! bravo !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 5 Aoû 2013 13:55

Re: Les tomates à Linette

JP71 a écrit:Je vois que tu as un pied de vigne. Quid de ce pied? Je pense en mettre un ou deux (raisin de table mais lequel) en extérieur (terre argileuse)


Nous avons 2 pieds de vigne, un chasselas doré (pas top, grains petits et beaucoup de pépins) et un muscat de hambourg. Au départ ils étaient au fond de la serre tunnel, puis on l'a déplacée dans l'espoir d'échapper aux maladies cryptogamiques endémiques. Et plus de raisins! Vu notre climat et notre exposition, pas de raisins sans serre :(
Du coup, nous avons mis une petite serre pour la vigne (et cette année elle abrite aussi tomates et melons.)

Mais qu'est-ce qu'elle chauffe! Plus que la grande!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 5 Aoû 2013 14:30

Re: Les tomates à Linette

Nous avons des tomates mûres (quelques unes...) depuis le 18 juillet,
Image

Mais les pieds sont de plus en plus malades. Tous les ans le feuillage jaunit, s'enroule, se tache, mais il me semble que c'est pire cette année:
Image
Et ce ne sont pas que les feuilles du bas qui sont atteintes, les vilaines taches montent presque jusqu'en haut!

Les tomates plantées dehors ont leur feuillage plus sain que celles de la serre:
Image

Mais ça mûrit bien, et nous avons pulvérisé avec de l'ail/bicarbonate, et tant que les fruits ne sont pas atteints, ça ira!
Des cuor di bue achetés chez Graines de Folie, belle production mais feuillage bien plus atteint que les autres
Image
Et on les trouve bonnes, mais plutôt fades à côté de nos bonnes grosses beefsteak:
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Aoû 2013 19:06

Re: Les tomates à Linette

De belles tomates bien rouges. Pour les feuilles: si une seule feuille tachée sur une ramure, je n'enlève que celle-ci. Cela évite de se retrouver avec un squelette de pied de tomate. Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO