Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les récoltes de Tom80


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Ven 27 Sep 2013 20:25

Les récoltes de Tom80

Bonsoir à tous,

Allez c'est partit, je me lance....

Après plusieurs années de consultation et d'observations sur ce forum et sur le site, je poste mon premier message pour partager ma passion qu'est le jardinage. J'habite la picardie maritime (pas idéal pour les tomates, mais bon, cette année, RAS). Je pratique le jardinage depuis l'adolescence pour donner un coup de main à mes parents, puis j'ai laissé de côté pour mes études, et, heureux propriétaire d'un pavillon depuis 2006, j'ai repris mon activité d'adolescence.

Au début simple passe temps avec radis, laitues, échalotes..., je suis passé à la délicate culture des tomates en 2009 (car en Picardie c'est pas toujours gagné). De quelques plants "sans gouts" achetés en 2009 à l'achat en 2010 d'un paquet de graines de Noire de Crimée, puis en 2011 des Roses de Bernes, mon jardin extérieur s'est étoffé.

2012 : J'ai construis ma serre pour y mettre mes propres plants et là, enfin, une récolte digne de ce nom (Rose de B. et Noire de C.)
2013: Toujours grâce aux tomates favorites présentées sur le site, achat d'un paquet d'Ananas. A fin septembre, un peu plus de 20 kgs de ces 3 variétés récoltées (Ananas, Rose de B, Noire de C.) et une première visite à Haverskerque. BREF, MA PLUS BELLE ANNÉE DEPUIS 2008 POUR MES PIEDS DE TOMATE.

Je tenais donc seulement à vous dire merci : créateur du site et forumeurs assidues. Pour avoir créer ce site mais aussi pour faire vivre ce forum. Merci pour vos conseils de culture et de récolte de graines qui me permettent d'éviter de passer par la case grainetterie chaque année...

Promis, pour 2014, j'essaie de trouver une 4ème variété (un peu plus précoce que les 3 préalablement présentées). D'ailleurs, je fais appel à vous pour me donner un coup de main pour le choix de cette 4ème variété (précoce et adaptée au Nord de la France) et surtout pour dénicher cette perle rare... . Et en 2014, comme tous les autres forumeurs, je présente le suivi de mes semis.

Bon WE à vous tous

Message Ven 27 Sep 2013 20:49

Re: Les récoltes de Tom80

:bienv ... sur ... :olatomodori ... et bon .... :jardinier

si t'es passé par HAVERSKERQUE l'an dernier , chez TOMODORI , t'as peut être gouté la CW Mirabellum , avec un seul gros pépin au milieu , c'était moi qui la présentait !!! :siffle-4487:
et revient avec nous l'année prochaine

pour en trouver une plus hative , t'as le choix avec 12000 sortes de tom's anciennes : quelle couleur ( vertes , blanche , jaune , orange , rose , rouge ou noire ) ???
en précoce : t'as le choix : clques sur le lien : http://tomodori.com/1varietes/catalogue ... it=Envoyer

chez toi en Picardie , je te conseilles de prendre des Canadiennes ou des Russes , pour climat frais et saison courte , t'auras pas de probléme et avec une serre en plus ; ce sera sans risque !!! :wink:

au fait , t'es prés de quelle ville et combien de terrain potager ??? et t'as pas mal de TOMOS dans ton coin !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 28 Sep 2013 06:59

Re: Les récoltes de Tom80

bonjour et bienvenu Tom :bienvenue

c'est bien de planter et manger ses tomates :D

pour une variété précoce, pour completer les couleurs et pour climat pas idéal, je te propose une variété à petits fruits rouges, à mon avis, Bloody Butcher sera très bien :tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 28 Sep 2013 08:52

Re: Les récoltes de Tom80

C'est bien d'avoir franchi le pas, moi aussi j'ai longtemps consulté le forum sans oser m'inscrire.

Je laisse les gens du Nord te conseiller côté variété parce que la plus précoce chez moi c'est la Montfavet mais je ne suis pas sûre qu'elle se plaise chez toi :siffle-4487:

Et puis entre nous, j'en plante 2 pieds chaque année pour espérer manger ma première salade de tomate début juin, mais cette année, catastrophe pour tout le monde je crois, il a fallu attendre début juillet, du jamais vu ! Tout ça pour dire que côté goût ce n'est pas la tomate du siècle, mais quand tu la dégustes début juin, tu la trouves formidable !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Sam 28 Sep 2013 19:41

Re: Les récoltes de Tom80

Bonjour,

@papillon bleu : Je note la montfavet, mais je vais vérifier qu'elle est compatible avec la situation géographique

@ aubergine : la Bloody Butcher, je ne connais pas encore mais vais fouiller sur les fiches tomates pour voir ce que cela peut donner...

@Anonyme22 : Des Canadiennes ou des Russes, alors là, si je ne me trompe pas, pour la variété à choisir dans le Nord de la france, il faut se rapprocher de Chris afin de ne pas se tromper

Merci pour ces premiers renseignements et vos retours. J'essaie demain de prendre qques photos des 3 variétés de tomates qui me restent dans la serre

Au fait y a t il des avis sur "stupice", il parait que c'est précoce, mais que les graines sont compliquées à trouver, même sur le net...

Message Sam 28 Sep 2013 19:43

Re: Les récoltes de Tom80

Ah j'ai oublié, pour la localisation géographique : Picardie Maritime - juste à côté d'Abbeville
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 29 Sep 2013 06:47

Re: Les récoltes de Tom80

je connais les 3 variétés Bloody Butcher, Edouard et Stupice qui se ressemblent beaucoup.
Si tu ne trouves pas l'une, tu prends l'autre :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 29 Sep 2013 17:19

Re: Les récoltes de Tom80

Salut Tom80, bienvenu à toi parmi nous. Je suis un jeunot sur le site et je remarque que tout débutant commence par les classiques Ananas, Noire de Crimée et Rose de Berne, ( il te manque quand même l'andine cornue :wink: ) qui sont d'ailleurs de très bonnes tomates. Après on recherche la progression; l'évolution, on devient plus technique, la couleur, la forme, l'originalité quoi ! parfois l'oiseau rare...
Si tu as un grand terrain, c'est foutu pour toi, tu as mis les pieds ( de tomate) ici, le virus est en toi, ta production croitra au fil du temps... et ce sera
que du bonheur :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 29 Sep 2013 17:27

Re: Les récoltes de Tom80

Ah j'oubliais, la région parisienne a probablement le même temps que la picardie, pour ce qui est des variétés je ne me pose pas la question et ça ne se passe pas trop mal, il faut plutôt voir à équilibrer le rendement dans la saison ( précoce, mi-saison, saison, tardive ) ce que je cogite en ce moment.
J'ai la Green Moldovan qui a démarré un début de mimile et pourtant elle est de l'est de l'Europe, tu vois !
Et n'oublie pas, c'est le ciel qui dicte sa loi !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Dim 29 Sep 2013 17:41

Re: Les récoltes de Tom80

:bienv

Tu es sûr que tu arriveras à te limiter à 4 variétés?? Quand on commence à poster sur ce forum de fous on est vite contaminé :lol:

Message Dim 29 Sep 2013 20:39

Re: Les récoltes de Tom80

Bonsoir

@Aubergine : Je vais donc fouiller dans ces 3 variétés Bloody Butcher, Stupice et Edouard. Sais tu où trouver ces graines avec une souche sûre? J'ai entendu parler que sur les kokopelli ou autres, il pouvait y avoir des graines ne correspondant pas à ce qui figure sur le sachet...

@Marc91 : Merci pour ton soutien, mais je vais qd même limiter mes ardeurs car madame va craquer en février mars quand il y aura les graines dans la maison

@crapouille : Promis, je m'y tiens, en 2014 pas plus de 4 ou 5 variétés, avec des précoces (on verra en 2015 pour aller au delà)

Sinon, ci dessous quelques photos de ce qu'il reste sur pieds (c'est un essai, j'espère que ça va passer):

Noire de Crimée
Ananas
Et, Hors sujet, la récolte de pâtissons pour l'automne (ce cucurbitacée aura était bcp + productif que les courgettes cette année)

Message Lun 30 Sep 2013 08:38

Re: Les récoltes de Tom80

Bienvenu à toi Tom et voisin picard.
Ne limite pas le nombre de variétés comme ça, au lieu de mettre beaucoup de 3 ou 4 variétés mets plutôt un ou deux pieds de plein de variétés différentes, en tout ça fera le même nombre de plants mais avec un panel bien plus étendu. C'est ce que j'ai fait et franchement ça vaut le coup même si tu craints de perdre le seul plant d'une variété que tu as mis.
Si tu veux étendre ton choix vers les russes, c'est sûr que Chris est celui qui pourra te conseiller.
Vis à vis de nos conjoints, on a tous le même problème au moment des semis, mais il faut leur rappeler que le fruit de tout ce dérangement fournira des tomates au goût incomparable. :wink:
A bientôt.

Message Lun 30 Sep 2013 20:02

Re: Les récoltes de Tom80

Bonsoir à tous

Alors mon essai de mise en ligne des photos n'a pas été concluant... Un nouvel essai, mais je crois que je n'ai pas la bonne manip... à suivre

@stf80 : Tu n'as peut être pas tord. Le fait de diversifier les graines peut permettre de ne pas se lasser de telle ou telle variété. D'autre part, les variétés de graines anciennes sont compliquées à trouver dans les jardineries locales. A part les F1 et autres, y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pour ce qui est des semis, entièrement d'accord... le pb est qu'il faut qu'elle se souviennent des saveurs de cet été en plein mois de février : Eh cela, j'en doute

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO