Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bientot la fin? vous avez fait les comptes?


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 27 Oct 2013 22:36

Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

Bonjour!

Cette année, j'ai fait mes débuts dans la tomate. Alors j'ai décidé de tout compter : selon les variété, poids, nbr et date de récolte.
Pour l'instant j'en suis à 72kg pour 30 plants sous serre sans compter les black cherry :p Et ce n'est pas fini!!

Et vous?? la saison est finie? vous avez fait les comptes? :D

Message Lun 28 Oct 2013 07:46

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

Bonjour, en ce qui me concerne, c'est 26 kgs pour 21 pieds.
Bien moins que toi. :oops:
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 28 Oct 2013 09:02

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

Quand on aime,on ne compte pas. :siffle-4487:
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 28 Oct 2013 10:57

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

Bonjour Lio,

comme énoncé dans mon suivi, j'ai fait pousser 86 pieds de tom's sous serre cette année mais je n'ai absolument pas eu le temps ni les moyens de peser chaque récolte (de toute façon, quand elles ont commencé à produire début août, nous étions en Bretagne avec Mme et j'ai dit au propriétaire des lieux de se servir au lieu de les laisser pourrir, donc les moult premiers kilogrammes avaient déjà été consommés à notre retour :mrgreen: ) mais au vu de la fréquence de remplissage des cageots à partir de la mi-août jusque presque mi-octobre, j'évalue la récolte à ~ 250 kg et c'est une estimation basse qui me convient...

Maintenant sur tomodori, nous ne somme pas là pour faire un concours de la plus grosse récolte (même si des plaisantins jeunes d'esprit organisent un "concours de celui qui a la plus grosse..." :wink: ) mais pour partager nos réussites et nos échecs, montrer les erreurs commises et en tirer les leçons pour la saison suivante :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 28 Oct 2013 11:55

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

je peux bien compter les pieds mais compter les kilos me semble impossible :?

comme Fouque j'ai fait 86 pieds :wink:

64 planté sous abri
1 qui a poussé tout seul sous l'abri
8 en grands pots devant la maison
8 en grands pots sur la terrasse
2 en grands pots derrière la maison
1 en petit pot sur le rebord de la fenêtre
2 au jardin sans protection

sitôt que la production commence on aime manger des tomates à chaque fois qu'on en a envie, j'ai envie de manger des bonnes tomates mais je n'ai pas envie de peser chaque tomate avant de la manger :shock:
et au moment de la plus grande production je n'ai pas le temps pour jouer avec la balance de cuisine, je dois cuisiner les tomates :o
mais quand je regarde dans mon congélateur je dois dire il y a moins de kilos que les années précédentes :roll:

à la saison prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 28 Oct 2013 18:18

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

Je suis en plein dans les comptes et il me faudra attendre encore une quinzaine pour boucler ma saison , à ce jour j'ai récolté 252 kg pour 84 pieds sous abri, malheureusement les deux premières récoltes ont été pesées globalement environ 30 kg, depuis le 11 août chaque variété est répertorié et pesé individuellement, ceci sans esprit de concours mais pour avoir une bonne base de réflexion pour 2014. Les premiers résultats son encourageant .
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Lun 28 Oct 2013 20:44

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

j'ai pas pris le temps de tout peser !!! :oops:
j'estime à 120 kg sur 40 plants ( dont une douzaine de Dét. en serre et 6 en pots )

POTS : bonne production : Maja et Nord extrême !!!

Déterminé en 1 m environ : les plus productives :
GLACIER : la 1 ére de fin juin à fin aout ,
GRUSHOWSKA : mini : 3 kg sur le plant et bonne
RUSSIAN PERSIMON : Jaune : mini : 3 kg sur le plant et très bonne
Caro Rich

Indéterminé : tout en serre
GREEN BELL PEPPER : la plus productive : mini 6 kg sur 1 plant : bonne et se conserve longtemps
Grosse Plate du Portugal : 6 sur 1 plant ( chaque de 500 g à 700 g )
SH Vélikan
Jersey Devill
Northern Lights
Cosmonote Volkov
Gregory Altaï
Giant Syrian
Memonite German Gold

toutes celles là reviennent en 2014 ( maxi 2 de chaque)

+ Green Copia ; King of Sibéria , Blach and Brown Boar ( la 3B ) , + Orange Russian 117 ; et Orange Queen (semé début Juin pour fin de saison)
Rosa plé , Kardinal Tshy... , Malinowy et Mémé de Beauce (merci Matou)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 28 Oct 2013 21:19

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

A vrai dire, mes tomates n'ont pas eu le temps d'aller dans la balance ! :atable
A mon niveau cela ne valait pas la peine, hormis la pesée d'une tomate hors norme (ananas). En cette fin de saison et pour résumé, je pourrais dire que j'en ai vu de toutes couleurs . :arciel
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 29 Oct 2013 00:37

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

Nous avons eu un été sans pluie et ensoleillé et un sol gorgé d'eau jusqu'à fin juin. Avec 2 serres, plus le truc appris sur le forum de "branler les tuteurs" pour polliniser les premiers bouquets, nous avons eu une année exceptionnelle.
Un minimum de 100/120 kg sur une quarantaine de plants, malgré la cladosporiose, qui a écourté la saison par rapport aux années précédentes (mais plus le feuillage se desséchait et plus les tomates se dépêchaient de mûrir, donc on n'a rien perdu, toutes les tomates ont mûri).

Les vedettes:
-Beefsteak (ma tomate-mystère récemment identifiée) très résistante et productive, (au moins 5 bouquets de 4 à 5 énormes fruits chacun), plébiscitée par tous les amateurs de tomate rouge classique qui l'ont goûtée.
-Lap9, une mutation involontaire, très précoce et très parfumée (pour une tomate rouge)

L'an prochain, saut dans l'inconnu avec une liste que je veux limiter à 30 variétés nouvelles, de toutes les couleurs (mais que je n'arrive pas à réduire en dessous de 60 pour le moment...)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 29 Oct 2013 07:37

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

Se fut une année record pour moi, j'ai arrêté de pesé le 2 septembre quand la qualité a baissé (tomate encore bonne mais défaut esthétique fendu et abimé par l'araignée rouge) donc au totale j'ai récolté 781KG :shock: dont 46KG sur 45 plants nains non gréffé et le reste soit 735KG sur 123Plants Gréffé dont 133KGsur16 plants en serre sachant que hier j'ai ramassé se que je considère êtres les dernière tomate deux caisse pour finir la saison. Je précise que j'avais planté d'autre plant de tomate non gréffé planté mes non tutterai je n’ai pas eu le temps de m'en occupé et système d'irrigation HS je n'ai pas ramassé une seule tomate dessue l'herbe a complètements envahie les quelques plants de tomates au sol et sans eau ils s'ont dépérie. :oops:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 31 Oct 2013 11:23

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

Personellement,
j'ai fais environ 70 pieds et je dirais (à la louche) entre 100 et 150 kg de récolte ... tous en extérieur.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Ven 1 Nov 2013 13:26

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

Hello

Je rejoins Ambio !

L'important étant de trouver du plaisir dans sa passion.

Notre société est constellée de chiffres, de sondages, de taux X ou Y.

Quel plaisir de partager, de donner, de déguster les saveurs de l'été en hiver autour d'une bonne tablée familiale.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Nov 2013 14:11

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

coucou a tous

Malgré une petite saison Du au déménagement, mais très étalé en récolte.Le plus important,c'est le peux que l'on a eu a été plus apprécié encore.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 4 Nov 2013 00:23

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?is

Ambiorix qui dit : " On ne compte pas..." Hahahahhahah

C'est vrai que c'est fastidieux mais on peut apprendre des choses pour les autres années.

En tout cas c'est tjs pas fini chez moi!!!!!

Message Mar 5 Nov 2013 08:59

Re: Bientot la fin? vous avez fait les comptes?

C'est vrai que quand on aime, on ne compte pas.
En ce qui me concerne, la pesée m'a permis deux choses :
- juger de la "productivité" d'une variété, important quand même avec un petit jardin
- montrer à ma femme que finalement on en avait eu quand même un certain nombre

En effet, quand on les mange comme elles viennent, on a pas l'impression en fin de saison d'en avoir eu beaucoup. J'ai fait le test en cours d'été en demandant à mon épouse combien de kilos on avait eu depuis le début et elle a donné un chiffre bien en dessous de la réalité. Cela permets de remettre les choses à leur place quand on nous dit "pourquoi tu en fait, on en récolte pas beaucoup !".
A+

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO