Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Devinez ce que je suis en train de faire !


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 21 Juin 2013 12:58

Devinez ce que je suis en train de faire !

Il n'y a pas encore de rubrique "semis 2014", mais j'ai compté les varités mises cette année : 10, pour 20 plants. Ce qui me fait prendre conscience que je peux facilement doubler mes variétés si je met un plant par variété !

Donc je suis en train de réfléchir à ce que je vais semer l'an prochain ! Il reste 12 places à prendre !

Message Ven 21 Juin 2013 13:16

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

Tu as raison il faut être visionnaire :lol

À la rigueur, tu augmentes ta surface de culture et là, point de dilemme :P
Bon courage dans ces choix draconiens ! ... et puis, accessoirement, belle saison 2013, à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 21 Juin 2013 15:12

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

Bonjour petiteTomate,

commence à parcourir les fiches the top, the best et fait ta liste pour la saison des échanges lorsque ce sera en ligne :mrgreen: Tu verra que tu trouveras vite tes 12 variétés manquantes... Tu risques même d'être submergée par l'envie d'en faire beaucoup plus :wink: :siffle-4487: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 21 Juin 2013 15:16

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

Je suppose qu'on y pense tous un peu en ce moment non?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 21 Juin 2013 15:25

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

Sauf moi et comme je suis un peu dégoutée, j'en ai pas du tout envie :?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Juin 2013 17:01

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

C'est bien d'avoir des projets et de te projeter en 2014 .....
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Juin 2013 18:03

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

Moi je me suis projeté en 2014 en installant une pompe sur mon puits, on sait jamais, elle me sera peut-être utile.
Pour les tomates, je suis comme linquat, y'a pas pressé.
Je ne t'envie pas d'avoir déjà la tête occupée à ça, PetiteTomate, parce qu'à la fin des échanges, tu vas te retrouver avec beaucoup plus de 12 variétés, parmi lesquelles, le choix sera cornélien au printemps prochain.

Message Ven 21 Juin 2013 18:42

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

2014 ablo? je suis certain que t'est déjà projeter jusqu'en 2020 :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 21 Juin 2013 18:52

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

Pour moi ce n'est pas pressé, je suis actuellement l'évolution et la croissance de mes plants ainsi que l'actualité du ciel vu d'en bas ! et là, il y a du boulot.... tout faire en même temps, j'évite, au risque de me dispersé. Je m'occuperais de 2014 à l'entrée de l'hiver, probablement !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 21 Juin 2013 21:20

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

C'est sûr qu'au terme des échanges je risque de ne pas savoir ou mettre mes plants ! Mais au moins je ne louperai pas les échanges comme chaque année :-)

Enfin je vous rassure, je passe aussi bcp de temps à m'occuper des plants de cette année, ils ont drôlement grandi d'ailleurs !

Message Ven 21 Juin 2013 22:48

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

Pour commencer va sur la base des plants et choisie note 10 sur 10. Tu vas pleurer, en sachant que j'ai trouvé plein de tomates qui ont l'air magnifique en tout point avec 9 sur 10 et même 8 sur 10. Bref....

A titre d'info il y a 68 tomates ayant un 10 sur 10...

Je fais figure de rigolo avec mes 21 variétés (il y en a que deux dans la liste 10 sur 10 de mémoire...).
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 22 Juin 2013 05:35

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

Fabien a écrit:A titre d'info il y a 68 tomates ayant un 10 sur 10...


Les notes s'ont le résultat d'appréciations de certaines personnes, et donc totalement subjectives. Qui plus est elle est attribuée sur la culture d'un seul plan, voire de quelques uns. J'ai fait des bides avec des 10/10 et réussi des 5/10. Ma plus grande déception: Rose de Berne, à mon sens banale...

Et puis il y a au sein de la même variété de très grande réussites sur 1 pied et un bide total sur un autre pied. Mais si la note reste subjective, elle a le mérite de susciter la curiosité. Les commentaires ne sont pas toujours en rapport avec la note. Laurent nuance bien d'ailleurs parfois (ex: Green Moldovan, n'a rien valu en 2005, très bonne surprise en 2007). D'où vient cette différence ? Du pied lui même ou bien de la saison ? Alors il coupe la poire en deux et met 8/10. Il faut sans doute lire 6/10 en 2005 et 10/10 en 2007. Mais ça reste une tomate très intéressante.

Je tiens plus compte de l'appréciation qualitative de tomodoriens "critiques" que d'une note.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Sam 22 Juin 2013 06:55

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

hello
je suis pas d'accord avec peyo sur certaines choses mais là je le rejoint totalement sur son analyse

je vais prendre aussi un exemple sur la king of sibéria

l'an passé ceux qui ont pu la gouter sont tombés sur le cul tellement elle était pas bonne mais succulente
rien ne me dit que cette année elle sera aussi bonne que la saison dernière

taux d'ensolleillement? probablement

arrosage bah moi qui pleut qui vente ou qui neige j'arrose toujours de la meme facon donc si changement ca ne viendra pas de la

après d'un terrain à un autre ca peut jouer aussi

beaucoup de paramètres font que chez l'un une tomate peut être succulente et chez un autre être dégeulasse

pour la rose de berne bah perso je la trouve bof comparé a beaucoup d'autres variétés

mais ce n'est que mon avis chacun ses gouts et ses couleurs :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 22 Juin 2013 08:44

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

C'est ça le truc, on commence avec un plant de rose de berne, puis on acheté quelques sachets de graine en jardinerie,puis sur le net,et quand on lit les posts des copains ils ont tous de super variétés que nous on n'a pas,alors on est très jaloux et on commence,en juin,à faire de listes de fous pour doubler la quantité de varietes,!

Message Sam 22 Juin 2013 09:02

Re: Devinez ce que je suis en train de faire !

Je n'ai pas dit que j'allais prendre les 10/10 je trouve que cela représente une bonne base pour savoir quelle variété prendre, personnellement je table sur 100 plants à planter l'année prochaine, je vais donc taper sur 40/50 variété différente à raison de 3 graines de chaque pour les variétés inconnus, ensuite mes habituelles toute ma famille me les demande (altaï notamment qui cartonne en Lozère et chez moi).
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO