Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow food "J'aime pas la ratatouille!"


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Sep 2012 16:30

Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

Slow Food : « J’aime pas la ratatouille »


Chaque fois, c’est la même chose. Je gueule dans l’escalier :

« A table !! ».


Aucune réponse, chacun continue de vaquer à ses occupations. Je finis de réchauffer les plats qui deviennent tièdes. Tout est sur la table. Enfin presque, manquent le sel, le poivre, deux couteaux, ah oui les petites cuillères. Et les serviettes que j’ai mises au linge sale ce matin.

« Vous descendrez des serviettes ! »

Toujours pas de réponse. Le téléphone sonne.

« Non merci on ne veut pas de panneaux solaires, c’est cela, non je vous assure on ne veut pas gagner de l’argent, c’est bien cela, merci »

« C’était qui ? »

Enfin une voix se fait entendre !

« Une pub pour des cuisines, enfin pour des panneaux solaires, je ne sais plus !, vous descendez et amenez des serviettes en même temps, on mange. »

« Je finis de répondre à mes mails et j’arrive ! »

Une odeur de brûlé, je coupe le feu sous la plaque.

« Et merde ! »

Enfin des petits pas qui descendent l’escalier. Ma fille arrive avec un grand sourire qui lui barre le visage.

« Tu as descendu les serviettes ? »

« Pourquoi il en fallait ? Tu aurais pu me les demander ? »

J’ai l’impression de parler dans le vide. J’amène le plat fumant sur la table. Des dessous de plats, zut je les oublié. Retour cuisine, je fais tomber le couvercle.

« Elle vient ta mère, demande lui de descendre des serviettes ! »

« Maman, tu descends des serviettes ! »

« Pourquoi y’en a plus ? J’en ai déjà amené hier ! »

Je deviens dingue, mais on y arrivera jamais à manger. Et oui si je regardais dans le tiroir, elles y sont. Cette fois le plat est froid, mais ma petite femme finit par dégringoler quatre à quatre l’escalier. On va pouvoir enfin passer à table, ouf !

« Qu’est ce qu’on mange, Papa ? »

« De la ratatouille ! »

« Mais tu sais bien que j’aime pas la Ratatouille ! »

Retenez moi, je vais devenir fou !

Le téléphone retentit de nouveau, c’est ma belle mère ! Au secours ! Mais qu’est ce qu’ils ont tous contre moi !

Ratatouille Peyo

Prenez tout ce qui traîne dans votre jardin, aubergines, poivrons de toutes les couleurs, tomates de toutes les formes, quelques courgettes, un gros oignon. Les biscornues, les frippées, les tachées, les culs noirs, les trop mûres, les moches, les inconnues, les juteuses, les trop sèches, les grosses, les petites, les riquiqui, les bouffées, les énormes, les brillantes, toutes à l’exception des tomates de supermarché refilées par votre belle mère, les aubergines survitaminées à la potasse industrielle, les poivrons contrôlés positifs aux amphétamines. Vous avez bien des ennemis, filez leur! Vous n'avez pas d'ennemis, alors donnez les à votre belle mère!

Image

Prenez une poêle et une gamelle. Chaque légume doit être rissolé à feu vif et à part, car ils ont des temps de cuisson différents et des absorptions d'huile différents. Commençons par les oignons.

Image

Blondis, ne vous laissez pas prendre, ils noircissent vite. Si le téléphone sonne, ne décrochez pas c'est soit une pub, soit votre belle mère!

Puis les poivrons, ils ont besoin de rissoler plus longtemps. Vous avez réservé les oignons dans la gamelle.

Image


Pendant ce temps mettez le feu sous la gamelle, tout doux, tout doux et commencez à y jeter les tomates, elles n'ont pas besoin de rissoler elles cuiront doucement en relarguant leur jus.

Image

Les aubergines. Aucun légume ne doit être épluché, ils se tiendront mieux et auront plus de goût. Les aubergines sont très gourmandes en huile d'olive et doivent être cuites longtemps. A chaque légume rissolé, sel, poivre.

Image

La gamelle doit être couverte pour cuire à feu doux.

Les courgettes. Non épluchées, ne les prenez pas trop grosses, la peau serai trop dure voire fibreuse. Elles rissolent vite.

Image

Une fois les courgettes cuites la ratatouille peut cuire à feu doux une heure, rectifiez l’assaisonnement. Pas de persil ni d'ail, vos légumes du jardin ont bien assez de goût comme cela. Une pincée de piment d'Espellette.

Image

Une fois votre ratatouille prête, gueulez dans l'escalier: "A table!"
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 18 Sep 2012 16:42

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

Peyo,
j'adore l'histoire et je te dirais si j'adore la recette dès que je peux l'essayer (soucis d'approvisionnement en poivron et aubergines dans le NORD).
Merci
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Sep 2012 16:56

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

Peyo a écrit:Une fois votre ratatouille prête, gueulez dans l'escalier: "A table!"

Non là c'est trop tard
Petite rectification :
Une fois les courgettes cuites la ratatouille peut cuire à feu doux une heure, rectifiez l’assaisonnement. Pas de persil ni d'ail, vos légumes du jardin ont bien assez de goût comme cela. Une pincée de piment d'Espellette et gueulez dans l'escalier: "A table!".
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Sep 2012 17:34

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

quand la ratatouille est prête,
si tu cries "à table!" dans l'escalier et qu'il ne se passe rien,
je suggère l'utilisation du brouilleur d'ondes téléphone et wifi,
t'appuyes sur le bouton, tous les "connectés" sont subitement disponibles... :idea:
peut-être que l'ambiance à table va être un peu "tronche" mais tu peux aussi "prévenir"...
faudrait prendre des cours d'autorité, pas d'autoritarisme,
ou adopter le CathPazouisme (pas de gosses: la paix! quoique...)

aah c'est pas facile de slowfooder ratatouillement :siffle-4487:

@jeannot
ratatouille sans ail? c'est pas un peu tristounet :roll:
sans persil, d'accord!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Sep 2012 18:02

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

Tu suis pas, franciscolulu : c'est pas dans la recette de jeannot, le pas d'ail, c'est dans celle de Peyo
Peyo, la photo où tu pimentes, tu l'as prise avec les dents ou tu as un commis qui t'aide en cuisine ?
En tout cas merci, et pour la recette, et pour le moment de détente, tous les deux savoureux.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 18 Sep 2012 18:16

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

Excellente narration pour une excellente ratatouille Peyo, je peux témoigner qu'elle est bonne.

A la maison quand on crie "A table" c'est pour que les enfants viennent la mettre. Ca a été un peu dur à mettre en place mais ils ont compris leur intérêt s'ils veulent qu'on les laisse vacquer tranquillement à leurs occupations ensuite.

....justement je viens d'entendre "A table" à l'instant :wink:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 18 Sep 2012 21:19

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

Bonsoir !

Le roi de la ratatouille nous fait passer à table. :lol:

N'oublions pas nos serviettes et évitons de les faire tourner comme chante .... :roll:
Ne faites pas la chenille non plus. :OLA

Et de me souvenir d'avoir entendu mes enfants me dire ................. à table. :P
Un jour où ils nous avaient organisés un ptit repas aux chandelles à 2 !
Ce soir après le service fait aux ptits oignons, ils sont partis manger ailleurs.

Un phénomène à inscrire dans les annales (oui j'ai mis 2 N :siffle-4487: ).

Merci Peyo pour ce slow food.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 18 Sep 2012 21:29

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

A mon avis, ALBO, ce sont des petites mains de fée qui ratatouille avec amour...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Sep 2012 04:38

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

@AlBo
pas étonnant que je ne suive pas:
j'ai passé toute ma scolarité assis près du radiateur à regarder par la fenêtre :siffle-4487:
que je n'ai rien redoublé doit venir du charme que j'excerçais déjà :roll:
et le seul qui m'a laissé un souvenir inoubliable était un prof de latin (qui devait mesurer dans 2,46 m et était sûrement basque), il était toujours calme et nous faisait aimer des trucs indigestes, jamais manqué un cours, attrayant, pas "burn-outé", jamais chahuté!
Mais c'était il y a deux siècles, alors évidemment...!

ah oui, nos moutons: moi je mets de l'ail partout, mais de façon à ce que ça ne sente pas l'ail
faut dire que je suis à la bonne adresse: j'ai une championne de l'assaisonnement qui maîtrise les épices à la perfection, les mariages qui exhaussent sans qu'un des mariés ne fasse le fier-à-bras ni le joli coeur, super je vous dis!
:atable

Message Mer 19 Sep 2012 08:01

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

franciscolulu a écrit:ou adopter le CathPazouisme (pas de gosses: la paix! quoique...)


:diabolo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Mer 19 Sep 2012 18:48

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

Hello Peyo, z'é les z'autres...

Comme d'hab du grand art, superbe 'Tatouille!!!
Mais fais comme moi, une demande de descente pas de rappel, coupure du net dans toute la baraque :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:
En 2/3 jours, c'est efficace :diabolo :diabolo :diabolo :diabolo
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 19 Sep 2012 19:21

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

Quand je fais de la ratatouille à la maison pas besoin de crier "à table ", ils sont déjà à table, la serviette autour du coup et ils salivent !!!!!!!! et je me fais "enguirlander"si ça vient pas assez vite(peut-être pas quand meme)
Que c'est bon la ratatouille
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 24 Sep 2012 13:18

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

argh, Peyo, je n'avais pas encore vu toutes tes recettes.... et je viens de vérifier la date de celle ci.... on a vécu la même recette, et la même histoire le même jour.... et pourtant, ici, ce n'est pas encore la faute au wifi!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 7 Oct 2012 12:54

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

Peyo,
j'ai fais de mon mieux pour suivre la recette. J'ai bien gueulé dans l'escalier et refusé de répondre au téléphone.
Au niveau des produits j'ai été obligé de prendre aubergines et poivrons à la cueillette puisqu'ils n'existent qu'à l'état de fantasme dans mon potager.
Image
Je suis très content du résultat, pour mes proches les avis sont plus partagés:
Ma femme : "je vois pas la différence avec ma méthode (sous-entendu je coupe tout et je met à feu doux pendant 2 heures), mais c'est bon quand même"
Image
Mes filles : "j'aime pas la ratatouille (certainement un hommage à l'auteur de la recette) . . . je peux ravoir des oeufs s'il te plait"
Image
En terme de contibution, à l'occasion, je vous laisserais ma recette pour "les oeufs au plat" qui visiblement recueille de nombreux suffrages auprès des plus jeunes (je crois me souvenir qu'enfant je détestais la ratatouille)
Merci Peyo
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 57

Inscription: 24/01/2011

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: La noire de crimée :

Message Ven 2 Oct 2015 08:23

Re: Slow food "J'aime pas la ratatouille!"

je dirai juste que ça donne envie de faire de la ratatouille :D
Bonne journée à tous :) Je vous invite à venir visiter mon site de cuisine :) http://unjardindansmacuisine.com/
Suivante

Retourner vers Récits Culinaires



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO