Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 23 Avr 2012 08:42

Un potager auvergnat à la cool

Bonjour à toutes et à toutes,
après vous avoir lus dans tous les sens, je me décide à vous parler du jardin qui m'héberge, ma famille et moi.
Tout d'abord, avant d'oublier de l'écrire, je tiens à dire que j'apprécie énormément ce forum, mélange de néophytes, d'amateurs avisés, de fous furieux, de pointures.
Pas d'orgueil mal placé, chacun y parle de ses déconvenues et de ses réussites
Et surtout, surtout, ce goût du partage.
A mon tour, donc, de partager.
Coup de coeur pour une prairie de 3500 m², il y a 04 ans maintenant je crois. Vue superbe sur de douces collines, des chênes en bordures de terrains, une petite départementale à proximité avec peu de circulation, la ville à 12 km.
Lent apprivoisement mutuel pendant 03 ans. Apprentissage. Observation.
A ma naissance, j'ai longtemps attendu qu'une ou deux fées se penchent sur mon berceau pour me refourguer un ou deux dons, voire plus, mais il faut croire qu'elle avaient mieux à faire ailleurs....J'ai donc longtemps observer mon berceau puis les abords, et depuis, je continue d'observer le monde qui m'entoure.
Ce bout de prairie a un sol sableux et légèrement acide. La petite oseille y est reine, dommage pour mes fraisiers, mais j'ai appris à ne plus lutter frénétiquement contre elle. En contrepartie, le serpolet y est également roi ; le bonheur de marcher, l'été, dans cette partie-là du jardin !!!!!
Des saules y poussent, dans la partie la plus ingrate, me fournissant des branches souples.
La pulmonaire règne dans les fossés et sous les haies, la prairie est riche en fleurs de toutes sortes ; des cèpes poussent parfois au pied des chênes, ainsi que des lépiotes -j'ai ensemencé un "mur" avec les lépiotes, l'endroit leur plaît apparemment-
Ce jardin me tient par la main depuis 04 ans, et là, cette année, je sens qu'il me fait confiance, il me lâche la main, je marche seul, à ses côtés.
Une maison y a poussé l'année dernière.

Voici quelques photos, non pas du jardin, mais juste d'une butte, pour démontrer l'efficacité du voile de forçage, notammanent en ce mois d'avril pluvieux, frais, voire froid -5° la semaine dernière.

Première photo de ce potager auvergnat à la cool -surtout pour le chat-
Image

Message Lun 23 Avr 2012 08:55

Re: Un potager auvergnat à la cool

Bonjour.

En toute harmonie avec cette façon de jardiner .... cool ! :levitation:

Bonne continuation.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 23 Avr 2012 08:57

Re: Un potager auvergnat à la cool

Image

Voilà de plus près la butte ; je n'ai pas de serre, je me sers de 2 tunnels, j'ai testé l'année dernière le voile de forçage et je l'ai adopté.

Image

Sous le voile : des radis, navets, betteraves, roquette, salades

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 23 Avr 2012 09:07

Re: Un potager auvergnat à la cool

A titre de comparaison, voilà maintenant des semis en pleine terre :
Image

Les radis se trouvent au milieu des petits pois.

Le ralentissement végétatif est net.

J'ai donc définitivement adopté le voile de forçage ; vu le temps et les températures fraîches, je le laisse en permamence, ne l'enlevant que pour la récolte.
La contrainte réside dans la manutention, mais là encore, quand on considère que l'on joue avec le vent, la contrainte disparaît -le voile aussi peut disparaître, tout dépend de la force du vent-
Et j'aime bien contempler ce voile qui moutonne.


Mes questions à ceux qui utilsent le voile depuis longtemps : laissez-vous le voile longtemps ? Quand l'enlevez-vous ? Les différents types de voile, celui que vous préférez ? Vos fournisseurs ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Avr 2012 09:14

Re: Un potager auvergnat à la cool

C'est bien ce que je craignais....

Je savais que tu allais nous faire baver avec ton bonheur dégueulant de beauté champêtre... La cabane en bois, c'était un petit aperçu, il fallait craindre que ce ne soit qu'un coup de semonce..

Le pire n'arrive pas toujours, mais autant de sérénité affichée avec autant de talent, c'est pas juste...

Franchement Philippe, tu n'en as pas marre de toute cette beauté, tu ne t'en lasses pas? Même ton chat semble nous narguer en contemplant le spectacle...

Comment ça? Non je ne suis pas jaloux.....enfin......
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 23 Avr 2012 09:26

Re: Un potager auvergnat à la cool

Hello, c'est vraiment très beau.
Les petits pois n'attendent plus que des jours plus cléments pour gravir le long de tes rames.
Avec 3,5 ares de potager, je me retrouverai avec avec 10000 pieds de tomate :D

Non non ma femme voudrait pas. En tout cas je suis heureux que tu nous fasses partager ton grand coin de paradis
@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 23 Avr 2012 09:35

Re: Un potager auvergnat à la cool

SUPERBE REUSSITE PHILIPPE
Tu fais partie de ceux qui ont cessé le rapport de force avec dame nature... la forcer à donner plus que ce qu'elle ne peut ne sert à rien.. Tu as su conjuguer avec elle..... tu l'as bien compris et cela te donne le droit de pouvoir être en harmonie avec elle et d'en ressentir les effluves d'un serpolet écrasé par une chaussure contemplative.... Dans ce monde de violence, il est vraiment rassurant de savoir que des personnes comme toi existe.... Vraiment contente que tu fasses partie de la communauté TOMODORI :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Lun 23 Avr 2012 11:15

Re: Un potager auvergnat à la cool

très beau ce potager, le minou aussi..
Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 23 Avr 2012 11:19

Re: Un potager auvergnat à la cool

Je suis bien contente de trouver ton post (merci peyo !). Et comme je découvre seulement les vertus du voile de forçage, ça renforce mes petites idées à venir. Merci de partager ça !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 23 Avr 2012 11:55

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci pour vos commentaires.

Je précise que les semis sous voile datent du 15 mars, les semis en pleine terre ont été faits 02 ou 03 jours avant.

Je n'ai pas amendé la butte ce printemps. Elle l'a été l'année dernière avec du fumier de vache -culture de pommes de terre (02 fois), de haricots, 02 pieds de melon-
Je l'amenderai plus tard.

L'année dernière, par oubli, ne venant qu'occasionnellement, j'ai laissé le voile sur les semis, ce qui a protégé les navets qui étaient attaqués les années précédentes. voilà pourquoi je le laisse le plus tard possible, tant que la chaleur ne revient pas.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Avr 2012 12:15

Re: Un potager auvergnat à la cool

salut philippe

Bienvenu par mis nous cette année je cultive sur billon aussi pas tout les légumes.C'est vrai que ça pousse super de plus mes cucurbitacées y pousse même avec un temps pourri.
bon boulot @++
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 23 Avr 2012 14:35

Re: Un potager auvergnat à la cool

Bonjour poranycomtois,

je cultive également mes cucurbitacées sur buttes ; à l'origine, je me suis retrouvé avec une montagne de tontes. J'y ai aménagé des trous avec un peu de terre, ce fut l'explosion ! Comme je tonds moins, je confectionne mes buttes avec les herbes arrachées et de la terre. Et cette année je vais tenter le semis direct, en pleine terre, quand le temps sera plus clément, toujours dans un souci de gain de place dans le salon. Je me suis aperçu que le gain de temps était minime, entre les semis au chaud à la maison et ceux effectués plus tard, en pleine terre.

Peyo,
non je ne me lasse pas, je savoure chaque seconde,....Mais je te rassure, je ne vis pas au fin fond du monde, la civilisation est bien présente autour de moi, et le jardin, dans son ensemble, ne doit pas avoir grand chose d'extraordinaire aux yeux des passants. Il est en devenir, tout comme moi.

Linquat,
je ne regarderais plus mes chaussures du même oeil dorénavant -des chaussures contemplatives...... :wink:

cwalk,
J'ai longtemps vécu à Illzach-Modenheim ; j'allais en vélo chercher le lait dans une ferme à SAUSHEIM, été comme hiver, et je maraudais dans les vergers abandonnés, bien avant le passage de l'autoroute. Et les cerises aussi, que l'on achetait une misère et que nous cueillions nous-mêmes.
Souvenirs, souvenirs,.....
Dernière édition par Anonymous le Mar 24 Avr 2012 07:26, édité 1 fois.
Raison: fusions de plusieurs messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Avr 2012 15:08

Re: Un potager auvergnat à la cool

Salut Philippe

:D je crois que tu perd rien de semer en pleine terre vu la météo d'avril les plantes stagne même dépérit. :wink: Sur la même longueur d'onde que moi obtenir un sol chaud pour avoir de bon légumes et plus rapidement en évitant le nombre de plants a la maison a semer .
Ta réussite n'est pas du aux hasards.Ses temps ci c'est assez difficile aller une journée au potager.
Bonne saison a toi est d'abondante récolte :wink:

Message Lun 23 Avr 2012 22:02

Re: Un potager auvergnat à la cool

hey philippe je suis natif d'illzach.
Je pense que tu allais chercher ton lait à la ferme de l'ile.
Ils en vendent toujours, des œufs, et du fromage de chèvre aussi. Je pense que juste le prix a changé.
A plus cousin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 24 Avr 2012 07:35

Re: Un potager auvergnat à la cool

Bonjour Philippe,

Très belle présentation du bel espace que tu possèdes depuis 4 ans, où on y sent une passion débordante, pleine d'amour, de sensualité ! :)

L'utilisation du voile de forçage, me tente bien depuis que j'ai vu certaines personnes aux Jardins Bio où j'y ai une petite parcelle s'en servir, dont une dame, quand elle l'a soulevé pour me montrer ce qu'il y poussait dessous, j'ai fait :"Whaou, super!"

Ce sera pour la saison prochaine, à moins d'en avoir encore besoin maintenant ! :roll: Je suppose qu'il y a voile de forçage et voile de forçage, une densité à choisir ? je n'y connais rien ! :oops:

En tout cas, beau terrain de jeu, joli chat et déjà de bien beaux radis, salades etc;.. Très bonne continuation ! :)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO