Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Queenie 2012


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Lun 21 Mai 2012 10:07

Le jardin de Queenie 2012

Coucou à tous, je me lance...

Les photos vont suivre et je vous demande toute votre compréhension ! :lol:

Ce matin, j'ai consciencieusement enlevé :oops: tous les goutteurs de mes 26 pieds de tomates
car j'ai lu hier que les goutteurs ne devaient pas être au-dessus ou trop près des pieds.
Voilà une bonne chose de faite, maintenant il faut les remettre :roll:

Mais je m'interromps dans cette activité oh combien passionnante car .....
une poignée de paillis de chanvre à la main, je me suis posé une question existentielle : où mettre le paillis ?
J'avais l'air très inspirée et je me suis dit "Filons chez Tomodori !"

Alors si je le mets au pied, comment je fais après pour arroser avec le purin,
je soulèverai le paillis ou j'arroserai dessus ?

Et puis, au diable l'avarice, est-ce que je recouvre tout le sol de la serre de paillis?
Vous comprenez que le paillis et moi, c'est une toute nouvelle rencontre.

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Mai 2012 11:21

Re: Le jardin de Queenie 2012

Bonjour,
en ce qui me concerne (je précise que je suis totalement novice, à la fois en paillis et en culture...), je met du paillis partout en ménageant un espace "libre autour des pieds de tomates (environ 30 cm de diamètre), à la fois pour l'arrosage mais aussi pour éviter la surchauffe (je paille avec les tontes fraiches).

J'ai lu dans un autre post que des feuilles d'orties pouvaient être disposées en paillis au pied des tomates et qu'en arrosant par dessus, l'ortie se décomposait et apportait ses bons nutriments au pied.

Au plaisir de voir tes photos en tout cas !
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Lun 21 Mai 2012 12:43

Re: Le jardin de Queenie 2012

hello, il faut laisser le pied libre, sinon ça pourrit. :D .
Le paillis sert à garder la terre humide, et d'éviter la prolifération des adventices.
Moi je paille uniquement les cucurbitacées et les tomates.
@+

Message Lun 21 Mai 2012 12:57

Re: Le jardin de Queenie 2012

Bon, en attendant vos réponses, j'en ai mis autour du pied !!!
Donc ça va être comme les goutteurs ... faire et défaire, c'est toujours travailler !
Merci pour le coup des orties, tarninou, car j'en ai une parcelle que je sauvegarde de la tondeuse de mon Hom.
Le paillis de chanvre c'est 0,0 et qqch d'azote donc je pense pas de surchauffe,
mais c'est vrai, cwalk, que ça peut peut-être pourrir..
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 21 Mai 2012 13:01

Re: Le jardin ds Queenie 2012

Bonjour Queenie,
ta question existentielle est pertinente : le paillis sert (entres autres) à limiter l'évaporation de l'eau au niveau des racines des plantes et donc à limiter aussi l'arrosage... Partant de ce constat, tu peux donc te cantonner au paillage autour des plants (disons dans un diamètre de 40 - 50 cm autour de la base de la tige), sachant qu'un paillage reste quand même perméable donc tu arroses à travers la couche (pas besoin de soulever ou écarter), même s'il s'agit de purin d'ortie ou de consoude... Ou alors pour l'esthétique globale de l'ensemble, tu pailles la totalité de la surface (et en plus ça limite aussi la propagation des mauvaises herbes :)).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Mai 2012 13:14

Re: Le jardin ds Queenie 2012

Dis Queenie, je m'aperçois que tu as posté deux fois le même message, les réponses vont toutes s'éparpiller...

Si tu demandais à un modo, ils pourraient peut être fusionner les messages.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Lun 21 Mai 2012 13:15

Re: Le jardin ds Queenie 2012

C'est ce que je viens de demander !
merci

Message Lun 21 Mai 2012 13:28

Re: Le jardin ds Queenie 2012

@fouque
alors, 2 écoles : trop près du pied, ça pourrit ou pas ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 21 Mai 2012 13:52

Re: Le jardin ds Queenie 2012

Mon avis personnel et mon expérience me font pencher en ma faveur... :) Le paillage est poreux, perméable et ne favorise pas l'excès d'humidité, au contraire sa présence ne fait que limiter l'évaporation du sol. Les saisons passées, il m'est arrivé de pailler avec de la paille de chanvre (le mieux à mon goût), de la paille de lin (à éviter, c'est plein de graines qui repoussent) et même de tontes fraîches (là j'apporterai un bémol dû à la fermentation du gazon qui peut générer de la chaleur et de l'humidité).
Voilà pour mon retour d'expérience.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Lun 21 Mai 2012 14:05

Re: Le jardin ds Queenie 2012

Tu me rassures, j'ai mis de la paille de chanvre, donc je ne crains pas que ça pourrisse.
Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 21 Mai 2012 16:56

Re: Le jardin ds Queenie 2012

Moi aussi, je paille avec du foin, il faut juste moins arroser.............. :)

Message Mar 22 Mai 2012 10:12

Re: Le jardin de Queenie 2012

Pour les photos, j'attends un rayon de soleil !!!
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 22 Juil 2012 19:04

Re: Le jardin de Queenie 2012

Alors Queenie, ce paillage , quel est ton retour d'expérience ?
Et tes plantations, je suppose qu'elles ont du bien pousser Et nous attendons les photos, le soleil lui est revenu...................... :wink:

Message Lun 23 Juil 2012 18:28

Re: Le jardin de Queenie 2012

Bonjour, (re) :)

Je me suis rendue compte que je n'avais pas mis de photos de mon potager, il ne faisait que démarrer...
J'ai répondu à bribri pour le paillage, sur le sujet "la serre de Queenie".

Alors allons-y pour la visite de mon tout petit potager.
Image
Vu d'en haut et de loin, cela peut aller !

...les concombres, le 2ème est caché sous une feuille !
Image
Je n'ai pas de photo des pieds de courgettes qui sont superbes.
Les cornichons donnent bien, la récolte a commencé.

un pied de piment à l'air libre, je constate 10 jours au moins de différence pour la maturité.
Image

...les betteraves vont bien, mais ne vous arrêtez pas sur les poireaux, c'est la cata,
ils disparaissaient sous les mauvaises herbes, j'ai dû y mettre bon ordre, maintenant j'attends la reprise.
Image

Bon d'accord, Peyo et l'Auvergnat, pas un mot....je n'ai pas pu résister et haro sur tout ce qui n'étaient pas potagères !
Image

J'ai enlevé tous mes brocolis hier, c'est la 1ère fois qu'ils ne donnent rien qu'une toute petite pomme
et partent en fleurs tout de suite.

Quant aux choux verts, après un bon départ, voilà ce que ça donne...
Image

...idem pour les haricots, je dois avouer que j'avais pris un sachet dont la date limite était 2011.
Donc, j'ai dû refaire un semis vers le 07/07 mais là aussi, la reprise est bien lente...
Image
On devine une petite ligne de haricots nains derrière les grimpants.

Les amandines victimes de l'a...iose, je ne me souviens plus le nom, elles vont avoir droit à la B.B ainsi que les tardives,
pour ce qui est des sillons rectilignes, on les a plantées un peu tard et on a eu peur de casser les germes,
on les a déposées avec beaucoup de précaution, sans s'inquiéter de l'alignement !!! ceci explique cela.
Image

Linquat avait fait une remarque à propos du retour à la rotation des cultures et n'espérait pas trop de rendement.
Peut-être pourrait-elle nous dire ce qu'il en a été chez elle ?
Mais je n'ai apporté aucun amendement au potager, j'aurai peut-être dû !

A+ :)

Message Mar 24 Juil 2012 10:25

Re: Le jardin de Queenie 2012

Alors, pas de remarques ? Positives ou négatives, d'ailleurs, tant qu'elles sont argumentées ! :) :) :)

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO