Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardinez-vous avec la Lune ?


Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 19 Jan 2007 13:55

Jardinez-vous avec la Lune ?

Cette année, j'ai décidé de suivre les conseils pour jardiner avec la Lune
Sur mon mensuel de jardinage, une indication est donnée pour tous les jours
Alors ! pour les tomates, le 15 mars ( Grossière erreur, il s'agit bien du 14 février) est une bonne date, mais jusqu'à 14 heures seulement.
Je suppose que le 14 doit l'être aussi, car il faut aussi calculer avec l'heure de Grenwich
Qu'en pensez-vous ???
Dernière édition par fontenay le Sam 20 Jan 2007 09:26, édité 1 fois.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Ven 19 Jan 2007 19:06

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

C'est à dire que tu ne feras pas tes semis de tomates avant le 15 mars ? :shock:
Personnellement moi je vais commencer vers le 15 février
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Jan 2007 08:12

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Pour février dans l'agenda du jardinier bio de terre vivante, ils donnent comme jours " fruits " donc tomates, du mardi 13 février à partir de 8 h 30 au jeudi 15 février jusqu'à 16 h. Puis les jeudi 22 et vendredi 23 février, en lune montante.

En mars, c'est en lune descendante, les samedi 3 et dimanche 4, puis les mardi 13 et mercredi 14. Et ensuite en lune montante le mercredi 21 et jeudi 22.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 20 Jan 2007 08:19

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Quand je commence la saison, je prends plein de bonnes résolutions alors j'essaie d'appliquer le calendrier lunaire, ensuite, je fais comme ça vient.

Craonne a commencé, on pourrait faire un post de rappel en début de chaque mois ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Jan 2007 09:07

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Vas-y, ouvre !!! Moi, j'ai cet agenda, mais il y en a peut-être d'autres. Fontenay en a un différent.

Sinon, je suis comme toi, j'essaie de suivre le calendrier lunaire, mais je suis pas toujours dispo le jour J. En revanche, j'évite toujours les noeuds lunaires.

En février, Noeud descendant le dimanche 4 à 23h44 ( on ne jardine pas à c't'heure-là ! ) Noeud ascendant le dimanche 18 à 21h41.

En mars, Noeud descendant le dimanche 4 à 6h32, noeud ascendant le dimanche 18 à 8h39 .
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 20 Jan 2007 09:22

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

En fait, je me suis lourdement trompée. Ce n'est pas le 15 mars, mais bien le 15 février jusque 14 heures. J'ai d'ailleurs rectifié)
Le calendrier lunaire jour par jour ne me parviendra que fin février
mille EXCUSES
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 20 Jan 2007 13:03

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Oui, comme le dit Craonne, c'est une bonne idée.
Tous les mois, on pourrait prendre des notes, si on veut réellement suivre le calendrier lunaire
Et je viens de vérifier, mon agenda lunaire (dans Nature et progès) pourrait aussi bien dire que c'est, dès le 13 février à partir de telle heure jusqu'au l5 à 14 heures. Il faut aussi tenir compte de l'heure d'été, ce qui n'est pas toujours indiqué.
Je suppose que c'est au moment où la lune est dans un signe de terre.
Besognons :jesors
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Jan 2007 13:12

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Petite précision justement, les horaires donnés sont ceux de l'heure d'été, j'avais oublié de le signaler. Donc en tenir compte jusqu'au 25 mars, jour du passage à l'heure d'été ! :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Jan 2007 13:16

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

D'après mon calendrier, pour les jours " fruits ", c'est signes de feu ( Bélier, lion, sagittaire ). Favorable pour tous les travaux, y compris les récoltes de semences, concernant aubergine, concombre, courge,ève, fraisier, haricot, maïs, piment, melon, pois, potiron, tomate et céréales.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 21 Jan 2007 12:02

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Jardiner avec la lune c'est bien mais n'oubliez pas de jardiner avec le soleil :D

Ok :jesors
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 21 Jan 2007 12:29

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

S'il veut bien se montrer (le soleil)
Mais il est certain que les jours s'allongeant de plus en plus, en mars, plus besoin de ces lumières d'appoint. On peut s'en passer !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 21 Jan 2007 14:08

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Une petite précision sur le calendrier lunaire, pour donner bonne conscience à ceux qui ne suivent pas toujours leurs bonnes résolutions lunaires, indiquée dans mon agenda, et qui vont dans le sens de la réflexion de Jimmy :

" Ces indications ne doivent pas faire oublier les règles de bon sens et de bonne agronomie : Les conditions climatiques et l'état du sol sont prioritaires, même si la lune est d'un avis contraire... " :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mar 23 Jan 2007 07:02

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

nos anciens travaillaient avec la lune : par exemple ne rien faire en période des noeux lunaires

lune montante ou croissante
la sève circule le plus facilement jusqu'au feuillage, donc période est favorable aux légumes feuilles

lune descendante ou décroissante
est favorable aux racines c'est le bon moment de semer, planter, repiquer vos légumes racines. préférence l'après midi

(ce que l'on dit:) Que dit la tradition paysanne ?: la Lune descendante est dite "douce" car elle favorise le développement des plantes sous-terre (carotte, pomme de terre, navet, les bulbes, tubercules ...) ou proche du sol (ail, oignon, épinards, salades...).
La Lune montante est dite "dure" et favorise les plantes éloignées du sol (tomates, aubergines, plantes grimpantes, rosiers, les légumineuses...)
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Jan 2007 11:50

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Oui, mais il ne faut pas confondre lune croissante et lune montante ( et décroissante et descendante ). Ce n'est pas pareil.

Lune croissante et décroissante, c'est le rythme des phases de la lune, pleine, croissant, demi-lune, nouvelle...

La vitalité et la résistance des plantes est stimulée en lune croissante et diminue en lune décroissante.

Lune montante et descendante, rythme souvent confondu avec le précédent. Il s'agit de la hauteur apparente de l'orbite de la lune à l'horizon. La lune monte chaque nuit légèrement plus haut dans le ciel pendant environ 13 jours, et redescend ensuite.

La lune montante favoriserait la motée de sève dans les parties aériennes, donc période favorable pour les greffes et les récoltes de fruits. La lune descendante favorise l'activité végétative dans les racines, donc la récolte, la coupe du bois, le repiquage, le travail du sol et l'apport de fertilisants.

Les noeuds lunaires se retrouvent deux fois par cycle de 27 jours. Il s'agit des jours ou la tragectoire de la lune coupe le plan de l'orbitre terrestre autour du soleil. Ils auraient des influences perturbatrices sur les cultures.

Ensuite, on peut aussi tenir compte du passage de la lune devant les constellations. ( Le zodiaque ). Selon les travaux de Maria Thun, les quatre éléments, représentés chacun par trois constellations ou signes, ont une influence différente sur les végétaux.

Terre ( Taureau, Vierge, Capricorne : Plantes racines
Air ( Gémeaux, balance, Verseau ) : Plantes Fleurs.
Eau ( Poisson, Cancer, Scorpion ) : Plantes feuilles.
Feu : ( Bélier, Lion, Sagittaire ) : Légumes fruits.


Bon, après, pour concilier tout ça, c'est pas de la tarte...

:mrgreen:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Fév 2007 12:54

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Marika, je crois que tu as un logiciel avec toutes les éphémérides qui indique chaque jour, l'endroit où la lune se trouve.
C'est peut-être pas mal et on pourrait fait un vrai planning
Pour ceux qui sont intéressés bien sûr !!!
On pourrait se mettre d'accord pour semer tous le même jour, la même variété et on ferait des comparaisons !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Suivante

Retourner vers Le Jardin des Lunaires !!!



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO