Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les courges du Prieuré


Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Message Lun 30 Mai 2011 21:16

Les courges du Prieuré

Bonjour à tous.
Je vous présente la culture 2011 des Cucurbitacées du Prieuré, également collection nationale de Cucurbitacées.
Cette année nous avons 1.5Ha de culture sur 6Km de plastique biodégradable, 6272 graines pour 583 variétés ont été semées en serre + environ 3000 directement en place dans une autre parcelle.
Le semis du 2 mai a été planté dans le champ le 14 mai avec l'aide de l'association.
Et ci-dessous voila ou nous en sommes le 29 mai, il ne nous reste plus qu'a espérer la pluie puisque nous ne pouvons pas arroser.
Image
Image

A bientôt pour la suite
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Mai 2011 21:59

Re: Les courges du Prieuré

Pinaise, vous faites pas dans la dentelle au Prieuré !!!

J'espère que vous aurez de la pluie pour nourrir toutes ces soiffardes !!! Bonne saison ! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 31 Mai 2011 07:14

Re: Les courges du Prieuré

IMPRESSIONNANT !!! j'ai du mal à imaginer ce que cela va devenir quand les plants se seront développés.... Penses à nous refaire une photo à ce moment là.... Avec un peu de chance, ils ont du recevoir un peu d'eau du ciel cette nuit....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Mai 2011 19:34

Re: Les courges du Prieuré

le plastique noire biodégradable ne tache pas t-il des légumes parce que certains producteur ont eu leurs légumes tachés.

Message Mar 31 Mai 2011 20:03

Re: Les courges du Prieuré

Nous n'avons jamais constaté de tache ni de Pb avec le plastique biodégradable, seule difficulté à gérer sa résistance mécanique un peu moins bonne et variable selon le producteur.

Et cette année nous n'avons même pas pu tester si il déteint à l'humidité puisque le ciel ne nous a pas donné une seule goutte depuis plus de 2 mois, et si cela persiste nous allons avoir quelques problèmes.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Juin 2011 20:42

Re: Les courges du Prieuré

salut cucurbitophile
alors s'en où tes cucurbitacées et le paillis noir bio ?
le melon zatta a tu fait une taille lors de sa culture. merci :D

Message Ven 22 Juil 2011 22:09

Re: Les courges du Prieuré

quel travail !!! on veut d'autres photos :D... félicitation pour tout ce travail de conservation. ça fait qq tps que je suis ton site mais depuis plus d'un an il n'y a aucune mise à jour, mm pas de photos de la récolte 2010 si je me souviens bien. mais bon aux vues du tps que cela doit demander tu es déjà excusé

Message Sam 23 Juil 2011 11:53

Re: Les courges du Prieuré

Merci nofyler pour tes encouragements, cela fait toujours plaisir de savoir qu'il y a au moins un lecteur du site.....
Je suis effectivement très en retard pour la mise à jour du site, j'ai sous le coude une trentaine de nouveautés 2010 à y intégrer.
Problème de temps et aussi pb informatique.... et en plus qq contraintes familiales, d’ailleurs en 2011 il y aura très peu de nouveauté.

En attendant j'en profite pour vous inviter à venir visiter mon exposition sur cette grande famille des Cucurbitacées (la famille, les origines, les utilisations, les graines, etc...).
Dernière édition par Tomodori. le Mer 10 Aoû 2011 14:16, édité 2 fois.
Raison: Suppression de 2 photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Juil 2011 12:04

Re: Les courges du Prieuré

J'attend mes réponses :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 23 Juil 2011 12:18

Re: Les courges du Prieuré

T'es pas juste CUCURBITOPHILE... ON est au moins 2 de plus à suivre tes aventures .... Porany et moi :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 23 Juil 2011 13:09

Re: Les courges du Prieuré

je pense qu'il parlait du site internet pas du post... quand j'ai découvert ce site il y a bien 2 ans, j'ai eu l'impression de découvrir la caverne d'alibaba, le fabuleux trésor des courges perdues. la classification est vraiment bien faite et assez complète (mieux que tous les livres existants sur les cucurbitacées). et ne parlons pas du champs de culture, un rêve pour moi qui suis fan des cucurbs, d'ailleurs si un jour je gagne au loto, je veux le même :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Juil 2011 14:46

Re: Les courges du Prieuré

Ben moi je dirais même 3. Et je parle bien du site.
J'adore, comme beaucoup ici, ce genre de délire.
Cette collection est incroyablement étoffée. Grand bravo pour cet énorme travail de conservation.

Message Sam 23 Juil 2011 21:15

Re: Les courges du Prieuré

Bonjour et merci à tous, si je puis être utile avec mon site, cela me comble de bonheur.

Toutes mes excuses à poranycomtois; voila, je l'espère les réponses que tu attends:
- Ou en sont mes Cucurbitacées ! elles ont eu soif et chaud et maintenant qu'elles ont à boire elles ont froid, autant dire que je n'attends pas une récolte exceptionnelle. Dans cette ambiance météo morose notre plastique noir nous aide sur 2 plans : absorber la chaleur et conserver l'humidité, et un petit 3ème, limiter l'herbe, son coté "bio" a pour seul intérêt de ne pas avoir à le retirer en fin de culture, mais avec un coût non négligeable.
- Pour ,le melon, il faut bien comprendre que je ne fais pas une culture "productiviste" je ne cherche pas le rendement a tout prix, et surtout avec 580 variétés différentes cela devient une gestion impossible, donc pas de taille des melons. Au hasard de mes visites au champ les seules tailles sont faites sur des Lagenaria pour en accélérer la fructification et avoir des fruits bien matures, à l'inverse des melons qui sont souvent trop mûrs fin octobre et ne sont plus présentables.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Dim 4 Sep 2011 18:33

Re: Les courges du Prieuré

Bonsoir Cucurbitophile,

Ou en est tu avec tes cucurbitacées ?
Je suppose que c'est le moment de la récolte (mis à part pour les lagenarias) ? A t-elle été bonne ?
En tout cas, félicitations pour ton travail de préservation de toutes ces variétés !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Sep 2011 19:01

Re: Les courges du Prieuré

hola
cest vrai que les courges cest une sacree aventure mais faut de la place et polenisé manuellement
je recherche la varietee zapallito del tronco une courge non courreuse du chili on ma envoyé des graines du chili mais c'etait pas cela a++
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO