Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cucurbitacées en Provence


Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Dim 8 Mai 2011 16:01

Cucurbitacées en Provence

Bonjour à tous
Voici, avec beaucoup de retard, la liste des cucurbitacées qui seront, pardon, sont au potager cette année :

Semées le 5 avril :
Melon de cavaillon
Melon vert grimpant
Pastèque à confire longue à graines bleues
pastèque à confire ronde à graines rouges
Pastèque moon & stars

Concombre du Sikkim
Cyclanthera sp Venezuela
Luffa cylindrica
Melothria micrantha
Momordica balsamina
Momordica charentia
Trichosanthes cucumerina

Semées le 14 avril :
C. pepo
Acorn Table Ace
Pomme d'or
Spaghetti

C. maxima
Black forest
Bleu de Hongrie
d'Australie
Flat white boer
New england blue hubbard
Potimarron red kuri

C. moschata
Baïana tropical
La Estrella
Musquée du Maroc
Tromba d'Albenga

Lagenaria
depressa
gourda (5 variétés) dont 4 non encore levées
Kettle
Hardshell warty
Indonesian Bottle
maxima (3 variétés) non levées
Mayo warty bule
+ 4 variétés données par un calebassier nigérien.

J'espère, mais sans trop y croire maintenant, que les lagenarias gourda et maxima vont finir par se décider à lever car se sont ces fruits qui me manquent le plus pour mon travail.
Pour le reste, tout a été mis en terre mardi 3 mai avec une pelletée de fumier décomposé par tête de pipe et se porte bien jusqu'à présent.
Mais ici en ce moment, c'est très sec et très chaud et je vais devoir pailler rapidement avec les prochaines tontes de gazon.
Voilà, voilà pour l'instant, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 8 Mai 2011 21:28

Re: Cucurbitacées en Provence

moi la semaine prochaine la mis en terre ,liste pas mal intéressant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mar 31 Mai 2011 17:59

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours, les premières fleurs apparaissent sur le concombre du Sikkim:

Fleur mâle
Image


Fleur femelle

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 31 Mai 2011 18:43

Re: Cucurbitacées en Provence

Salut Sveltana,

Tu conduis le Sikkim en palissé d'après ce que je vois ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Juin 2011 09:31

Re: Cucurbitacées en Provence

ca donne quoi au niveau gout le concombre Sikkim ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Juin 2011 14:43

Re: Cucurbitacées en Provence

ah le sikkim .... va falloir le guetter de près celui là ... il est annoncé comme le meilleur par Sergio !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mer 1 Juin 2011 16:54

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonjour Sergio,
Je conduis effectivement le sikkim et bien d'autres cucurbitacées en palissé. Cela me prend moins de place au sol (car de la place, je n'en ai pas beaucoup) et je trouve que les fruits sont plus beaux (pas de déformations comme on peux voir parfois sur ceux conduits au sol).
Par contre, niveau goût, je suis vraiment désolée, mais je suis assez mal placée pour en parler : je n'apprécie pas vraiment la saveur des concombres quels qu'ils soient mais j'en cultive régulièrement pour leur beauté (pour moi, le sikkim, avec son écorce brune brodée est le plus beau et en déco, son fruit se conserve très longtemps). J'ai déjà gouté par pure curiosité au Sikkim mais il ne m'a donc évidement pas laissé un souvenir impérissable. Peut être aussi aurais-je dû en goûter cueillis plus jeunes pour voir la différence, car il est donné pour être très doux (je referai un essai cet année, si il est aussi bon que ce qu'il paraît, je voudrais tout de même pas mourir idiote !). Le seul dont la saveur trouve grâce à mes yeux est le Cucumis metuliferus (kiwano) dont je me régale quand les fruits sont bien mûrs.
A très bientôt
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mer 1 Juin 2011 17:29

Re: Cucurbitacées en Provence

Aujourd'hui, j'ai dû entraver mes courges (moschata, maxima et pepo qui elles, sont cultivées au sol) avec des petits morceaux de bambou car la violence du vent glacial qui souffle ce jour les chahute vraiment beaucoup. Et la température a chuté brutalement : 9° le matin et 13° au "plus chaud" de cet après-midi sans soleil. Et avec tout ça, pas de pluie ! Il va falloir que j’aille arroser ! Brrr, moi qui suis frileuse, j'en suis frigorifiée d'avance. Même mon chat n'a pas voulu risquer une moustache dehors !
Voici quelques photos d'une partie de mes bébés courges :

Musquée du Maroc (C. moschata)
Image


Potiron Black Forrest au premier plan et Potimarron Red Kuri à la suite (C. maxima)
Image


Courge spaghetti (C. pepo), de bons gratins en perspective pour cet hiver
Image


Pomme d'or (C. pepo), une petite courge tellement excellente que j'en replante chaque année
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Juin 2011 19:16

Re: Cucurbitacées en Provence

Salut sveltana,

Merci pour ta réponse sur le palissage des concombres. Je fais de même et pour les mêmes raisons. S'y ajoute le fait qu'en palissé, ils tiennent beaucoup mieux pendant les grandes pluies qu'on a ici. Tu peux voir ma "haie" de Sikkim dans mon suivi de potager : aubergyanes et plus.
Pour le goût, c'est au top quand ils commencent juste à devenir vert très sombre au niveau du pédoncule et à roussir autour de l'ombilic.
Après, lorsqu'ils sont devenus tout roux ou carrément beige crevassés, je préfère les cuire, mais ce n'est plus une crudité !
Il faudra que j'essaye ici "Pomme d'or". Cucurbita maxima en Guyane, c'est même pas la peine d'y compter : fruits totalement insipides et sans goût. Les moschata c'est selon, certaines réussissent très bien et d'autres donnent des fruits aussi fades que les maxima.
Pas encore essayé les pepo coureuses, pourquoi pas l'an prochain ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Juin 2011 15:36

Re: Cucurbitacées en Provence

Merci Sergio pour toutes ces précisions.
Je vais refaire un essais cette année ramasserais donc des fruits au stade que tu préconise pour profiter au mieux de leur saveur.
J'ai été jeter un œil à ton suivi de potager 2011 et au suivi concombres 2009 : très intéressant. Je vois que ce concombre apprécie énormément l'humidité. Ici, il y a presque toujours du Mistral et l'air est plutôt sec. Mais la plante doit être très adaptable car jusqu’à présent, j'ai toujours eu des récolte honorables (j'en plante a chaque fois 2 pieds - 3 pour cette année). Par contre, je trouve que cette saison, mes concombre fructifient à un stade vraiment très jeune.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Juin 2011 19:59

Re: Cucurbitacées en Provence

comment fais-tu pour avoir de si beaux plants?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Juin 2011 22:09

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonsoir Auroreg, et merci de ton compliment.
Comment je fais ?????? Heu, ..... rien de vraiment particulier ! Je récolte mes propres graines (pollinisation manuelle pour les cucurbitacées). Pour les ressemer, c'est en lune montante tôt le matin (et 1er quartier si possible) et dans des godets 8x8 remplis de terreau 'semis' du commerce et je les repique au plus tard quand les plants ont 2 vraies feuilles. Exposition ensoleillée. Arrosage copieux en début de végétation (G à G chez moi, rigole sur les 2 autres parcelles) jamais par aspersion. En engrais, je met du fumier des chevaux du voisin dans tout le potager en fin d'hiver et en saison, une petite pelletée de fumier de mes poules de temps en temps. Voilà, c'est tout. J'ai 3 parcelles avec 3 terrains différent : 2 au bord du Rhône (côté Drôme, chez moi : 80m carré de terre limoneuse riche mais horriblement compacte qui nécessite un travail constant pour éviter qu'elle ne devienne comme du béton (photo du sikkim), et côté Ardèche : 800m carré de limon sablonneux (photos d'ensemble des moschata, maxima et pepo) et enfin chez mes parents, une parcelle de 20m carré en terrasse à flanc de colline avec un sol sableux/caillouteux et extrêmement drainant qui nécessite un abondant paillage (photo de la Pomme d'or). C'est sur la parcelle de limon sableux que les courges (et les solanacées) ont la plus forte croissance. Par contre les melons réussissent mieux sur celle à flanc de colline car c'est la plus abritée du vent et de loin la plus chaude. J'espère avoir répondu à peu près correctement à ta question. A Bientôt
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mar 7 Juin 2011 16:48

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonjour à tous
les courges se développent bien et les premiers fruits sont noués. Voici quelques photos prises vite fait en fin de matinée :

Courge spaghetti :
Image


Potiron Bleu de Hongrie :
Image


Les lagenarias, plus tardives commencent à fleurir :
Image



Momordica balsamina ne devrait va pas tarder à fleurir, j'ai aperçu les minuscules premiers boutons cachés sous ses petites feuilles :
Image


A bientôt.
Dernière édition par Tomodori. le Mar 7 Juin 2011 20:24, édité 2 fois.
Raison: Suppression des "Uploaded with" inutiles
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Juin 2011 20:17

Re: Cucurbitacées en Provence

j'suis toujours sur le c.l quand je vois tes photos .. quand je vois mes plants qui sont au stade de 4 feuilles !

Message Jeu 9 Juin 2011 12:27

Re: Cucurbitacées en Provence

Très beaux plants !
Les miens ne sont pas encore en place mais il va être temps car les buttercup poussent bien alors ce weekend faut que je me bouge !
Tout n'est pas sortie, j'attends toujours les pommes d'or, pas un seul !
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO