Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

outil a repiquer les poireaux


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Message Dim 25 Mai 2008 20:49

outil a repiquer les poireaux

Bonsoir à toutes et à tous, :wink:

Pour ceux que cela intéresserait ,mon défunt père avait inventé un outil pour repiquer les poireaux ,qui ressemble un peu a une grelinette mais avec 5dents plus grosses ,a peu près 2 cm de diamètre ,et environ 15 cm de long,et le manche aussi long que celui d'une bèche ,ce qui lui permettait de faire 5 trous a la fois ,ils faisait tous ses trous sur tout le rang ,ensuite il y mettait ses poireaux ,il arrosait a l 'arrosoir sans la pomme, ce qui rebouchait les trous et il refaisait les trous sur un autre rang et ainsi de suite .....
Ce qui lui évitait de se baisser pour faire ses trous,juste un peu pour mettre ses poireaux dans les trous ,donc moins de fatigue.

:ret

Voici le dessin pour ceux que cela intéresse !!!!

Image
Dernière édition par macgyver le Dim 8 Juin 2008 18:39, édité 1 fois.

Message Ven 6 Juin 2008 08:57

Re: outil a repiquer les poireaux

Bonjour Macgyver,
Tres astucieux mais a quelle distance (entre elles) ton pere avait mis chaque dent de l'outil ?
Je veux en faire le meme.
Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Juin 2008 09:25

Re: outil a repiquer les poireaux

habituellement les poireaux sont repiqués à environ 10cm

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 6 Juin 2008 09:42

Re: outil a repiquer les poireaux

Bonjour et merci Aflo59 je vais m'y mettre au travail. Une fois fait, je vous montre une photo.
Merci

Message Dim 8 Juin 2008 17:39

Re: outil a repiquer les poireaux

Nevaci a écrit:Bonjour Macgyver,
Tres astucieux mais a quelle distance (entre elles) ton pere avait mis chaque dent de l'outil ?
Je veux en faire le meme.
Merci


Bonjour Nevaci, :wink:
avec un peu de retard ,je réponds a ta question,
les dents sont distantes de 10 cms chacune.
Bien qu'Aflo59 ai déjà répondu .
Et cela me fait énormément plaisir que son " invention ",puisse etre utile a quelqu'un !!!!!

Tiens moi au courant !!!!! :wink:

Message Dim 8 Juin 2008 17:47

Re: outil a repiquer les poireaux

...sans probleme et avec des photos
...j'ai un peu du mal a trouver des tiges de bois de 2 cm de diametre, rondes mais je vais le faire parce que c'est une tres bonne idee et tres pratique...je visionne deja l'outil et le travail que je pourais acomplir avec. bravo a ton pere!!!
Nevaci

Message Dim 8 Juin 2008 18:42

Re: outil a repiquer les poireaux

Nevaci a écrit:...sans probleme et avec des photos
...j'ai un peu du mal a trouver des tiges de bois de 2 cm de diametre, rondes mais je vais le faire parce que c'est une tres bonne idee et tres pratique...je visionne deja l'outil et le travail que je pourais acomplir avec. bravo a ton pere!!!
Nevaci


Mon pére l'avait fait tout en ferraille et il avait utilisé de la tige filletée de 2 cm de diamètre pour les 5 dents. :wink:

Message Dim 8 Juin 2008 19:44

Re: outil a repiquer les poireaux

mais ton pere etait (je pense) beaucoup plus doté niveau outils, moi je n'ai que des outils pour travailler le bois (un de mes hobbys)
je fais avec ce que j'ai mais sois sur je ne deceverais pas ton pere il va se reposer bien tranquilement la ou il est. il sera meme fier que une de ses creations ait put prendre une tele ampleur de beauté melangé avec l'utilité...tu veras !!!

Message Dim 8 Juin 2008 20:40

Re: outil a repiquer les poireaux

Nevaci a écrit:mais ton père était (je pense) beaucoup plus doté niveau outils, moi je n'ai que des outils pour travailler le bois (un de mes hobbys)
je fais avec ce que j'ai mais sois sur je ne deceverais pas ton pere il va se reposer bien tranquilement la ou il est. il sera meme fier que une de ses creations ait put prendre une tele ampleur de beauté melangé avec l'utilité...tu veras !!!


En effet Nevaci ,mon père avait un poste a souder et tout ce qui faut pour travailler la ferraille,il était contremaître dans une usine de mécanique générale.
Mais avant il était ébéniste.

J'avais penser déposer un brevet pour son invention ,mais vue les démarches nécessaires ,j'ai vite abandonné.Il avait aussi inventé un appareil pour planter les pommes de terre dont voici le dessin ci dessous,la grosse tige de 15 cm de diamètre environ fait les trous ou l'on met les plants de pdt et la tige plus fine fait un avant trou qui sert de repère pour le placement de la grosse tige ,tout en gardant la même distance ,c'est a dire 50cm entre chaque plant.
Même utilisation que l'autre appareil ,il faisait tous ses trous sur un rang ,y mettait ses pommes de terre et passait au 2ème rang faisait tous ses trous ,y mettait ses pdt et ainsi de suite,et après avoir mis toutes ses pdt dans les trous ,il rebouchait tous ses trous a la fourche crochue.
Avec beaucoup moins de fatigue ,que de faire ses trous au croc ou a la binette!!!

Image

Bien sur la grosse tige est en pointe pour mieux rentrer dans la terre .
j'espère que j'ai été assez clair dans mes explications .
Si tu as besoin de renseignements supplémentaires n'hésites pas !!!!!
Mais ,pour ce soir je vais au dodo !!!!! :bonnenuit

:wink:

Message Lun 9 Juin 2008 10:16

Re: outil a repiquer les poireaux

Très astucieuses les invention de ton papa :wink:

Message Lun 9 Juin 2008 17:44

Re: outil a repiquer les poireaux

Bonjour Macgyver, voila l'engin. J'ai rejouté une dent vu que je l'ai fait en bois (pour mettre le manche dans le centre) et je l'ai testé... c'est super!!!
Merci a toi et a ton pere.
Nevaci
Image
Image
Image
Image

Message Lun 9 Juin 2008 17:48

Re: outil a repiquer les poireaux

...je vais m'y ataquer a l'engin pour les patattes merci encore

Message Lun 9 Juin 2008 18:40

Re: outil a repiquer les poireaux

Nevaci a écrit:Bonjour Macgyver, voila l'engin. J'ai rejouté une dent vu que je l'ai fait en bois (pour mettre le manche dans le centre) et je l'ai testé... c'est super!!!
Merci a toi et a ton pere.
Nevaci
Image
Image
Image
Image


Bonsoir Nevaci, :wink:

Tu n'as pas a me remercier , je penses que mon défunt père aurait été très heureux et très fier que son invention serve a des jardiniers qui prennent du plaisir à jardiner et non comme un travail de forçat , si on peut éviter de se casser le dos .
Et tu verras que tu t'en serviras et que tes voisins jardiniers ,voudront te les emprunter , quand ils auront vus le coté pratique des outils.
Tous les voisins de mon père venaient lui emprunter au moment de repiquer leurs poireaux et pdt , quand il voyaient la facilité d'utilisation et cela sans mal de dos a force de se baisser pour faire les trous et mettre les poireaux.

Mon père cherchait toujours à travailler au jardin avec moins de fatigue et des idées comme celles là lui germait dans la tète et de plus comme il était un très bon bricoleur ,il élaborait les plans la nuit en dormant , comme il disait , et au matin , il descendait a son atelier et c'était parti pour la fabrication de ses inventions.
En tous les cas Nevaci , bravo pour la réalisation , vraiment très bien conçue ,c'est exactement le même outil , sauf que le tiens est en bois , mais c 'est vraiment la copie conforme et tu verras tu ne le regretteras pas.
Et cela me fait un plaisir immense ,que l'invention de mon père va maintenant peut être faire le tour de la France et d'ailleurs ,grâce à ce forum .Vu que je n'ai pas déposer de brevet , trop de formalités nécessaires , mais sait on jamais !!!!!!
Peut être qu'un fabricant d'outillages de jardin essaiera de me contacter....... On peut toujours rêver!!!!
Et je pourrais dire encore tellement plein de choses tellement je suis content.
C'est a moi de te dire un grand MERCI Nevaci !!!!!!!!!!!
D'avoir reproduit si fidèlement l'invention de mon père. :wink:

Veuillez m'excuser d'avoir été aussi long ,mais le plaisir que cela me fait ,est beaucoup plus grand que la longueur de ce texte!!!!! :wink:
Dernière édition par macgyver le Lun 9 Juin 2008 18:43, édité 1 fois.

Message Lun 9 Juin 2008 18:40

Re: outil a repiquer les poireaux

Ccile a écrit:Très astucieuses les invention de ton papa :wink:


Merci Ccile !!!!! :wink:

Message Mer 11 Juin 2008 19:12

Re: outil a repiquer les poireaux

Bonsoir Nevaci,

alors !!!!!!
tu as fait le plantoir à PDT ?????? :wink:
Suivante

Retourner vers Les Matériels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO