Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Arroser l'hiver?


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Message Lun 8 Mar 2010 21:56

Arroser l'hiver?

Coucou les tomos.
J'ai passé le motoculteur sous la serre il y a peu, juste un coup de griffes pour préparer le terrain, et enlever les cailloux. Cette année, c'est décidé, je me fabrique un tamis (vibrant si j'y arrive ) pour -au moins- enlever les plus gros.

Mais là n'est pas ma question.
J'ai remarqué, évidemment, que la terre est meuble, forcément puisqu'elle est sèche, mais pas l'ombre d'un ver de terre. Alors je me dis que le manque d'humidité doit sérieusement réduire, voire même anéantir la macro et microfaune du sol, dont nos plantes ont besoin malgré tout ( enfin, je crois ).

Alors quoi faire? Vous arrosez pour tenter de faire survivre les tites bébêtes, ou est-ce inutile?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 8 Mar 2010 22:03

Re: Arroser l'hiver?

Salut,

Couvrir ton sol c'est quasi une obligation. regarde
comment la nature fait autour de toi. elle ne laisse
rien à découvert, et les vers y sont en quantité.
Si tu n'as pas de matière première dans ton jardin
(pelouse, paille, etc.) tu peux mettre des cartons.
Il existe des cartons de 1m² que tu trouves en grande
surface et qui sont glissés dans les palettes des bouteilles
d'eau. Chaque fois que je vais acheter de l'eau j'en
prend... en dessous tu auras de l'humidité. Mais
avant de couvrir, bien charger ta terre en eau, si tu
ne sais pas découvrir ta serre au printemps.
- Lucky Tiger

Message Lun 8 Mar 2010 22:13

Re: Arroser l'hiver?

Merci Mhm...mhm pour ta réponse rapide et efficace!
Il est clair qu'en laissant sécher tout l'hiver, j'ai fait fuir toute la ménagerie :cry: ! Là je n'ai vraiment pas été bon sur ce coup...je retiens la leçon et les conseils!
Par contre, découvrir la serre ça n'arrivera que lorsque je devrai changer la bâche! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 8 Mar 2010 22:21

Re: Arroser l'hiver?

De rien, n'attends pas trop. C'est le moment où les vers remontent.
En plus, tu verras, ta terre, humide sera bien plus fine après l'hiver,
l'année prochaine.
La surface va givrée et s'effriter. Avec de la chance tu auras une fine
pellicule de mousse. Fini le tamis. Et si tu as des cailloux, laisses les.
C'est un bon allié le caillou. Il draine, il garde l'humidité, la chaleur.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 8 Mar 2010 22:27

Re: Arroser l'hiver?

C'est là aussi que c'est vraiment pratique les engrais verts semés à l'automne : ils couvrent le sol, maintiennent ainsi la vie en dessous et lorsqu'ils gèlent c'est en paillis qu'ils continuent leur oeuvre ! Sans compter qu'ils économisent entièrement le travail du sol du coup !!!

Mes essais de cette année sont si concluants que je vais semer de la phacélie dans tous le jardin au mois d'aout cette année !!!!

Message Lun 8 Mar 2010 22:59

Re: Arroser l'hiver?

Purée, je me rends compte que je suis bien nul. J'ai abandonné mon jardin à l'automne, dès que je n'ai eu plus rien à ramasser. Quelle ingratitude!
Je ne vais pas enlever tous les cailloux, je garde une maille de tamis de 30x30 mm, mais je veux me débarrasser des plus gros. Je prendrai une maille plus fine pour les carottes qui ont du mal à rester droites et "monofût" ( ça se dit, ça, pour une carotte ? :lol: )

Semer un engrais vert me paraît trop tard, vu que dans à peine deux mois je devrais planter, mais les cartons pour cette année, ça devrait quand même améliorer les choses, car pour l'instant, c'est la planète Mars...
Il existe des appeaux à lombrics pour les attirer de nouveau? :D

Pour ce qui est de la phacélie, nonoboom, tu sèmes au milieu de tes plantations? Car en août, il reste encore beaucoup de choses au jardin.

Encore merci pour vos conseils, chaque fois que je viens ici, je suis un peu moins novice!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Mar 2010 23:58

Re: Arroser l'hiver?

Je crois que le principe pour les engrais verts vers la fin de l'été, c'est de les semer assez tôt pour qu'ils puissent démarrer et assez tard pour qu'ils ne gênent pas trop les cultures déjà présentes. Mi-août à fin août, ça ne me semble pas si tôt, après réflexion quand on compte le temps que ça germe puis que ça pousse etc...
Cette année il faut que je fasse ça !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 9 Mar 2010 07:06

Re: Arroser l'hiver?

Pour tes carottes, fais une butte :wink: Ca va changer ta vie et celles
de tes carottes. Chez moi c'est fini les légumes racines hors buttes,
sauf si c'est voulu.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 9 Mar 2010 09:54

Re: Arroser l'hiver?

Oui, je sème au milieu de tout ... mais cette année avec la naissance de Lucy le 18 aout, mes projets de forêt de phacélie se sont limités à une parcelle d'expérimentation 8)

L'an prochain, je généralise ! Comme toi, j'ai abandonné le jardin trop tôt l'an dernier et je regrette ...

Pour la moutarde, je vais quand même encore en semer, je ne suis pas sûre qu'il soit trop tard ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Sam 4 Sep 2010 11:54

Re: Arroser l'hiver?

Je reviens sur ce vieux post.
Bonne idée de semer un engrais vert en automne dans une serre. Après récolte de mes piments jamaïcains, je vais y semer de la mâche.

Message Mar 28 Sep 2010 15:29

Re: Arroser l'hiver?

Salut à tous, personnellement, je bâche ma serre et mon potager extérieur presque toute l'année. Comme ça la bâche prend la fonction de paillis (la terre reste humide et la vie iaussi) et de désherbant...
Perdant l'hiver, je vide régulièrement l'eau de ma cuve (alimentée par la gouttière) dans ma serre. J'ai un tuyau qui relie ma cuve (surélevée) à ma serre.
Au printemps elle reste pas trop sèche comme cela.

Retourner vers Les Matériels



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO