Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 26 Sep 2018 08:28

Re: Etude PoupoLED 2017

Cela semble une belle évolution de la première génération (celle utilisée notamment par Renaud pour topic16526.html?hilit=COB%20220%20V%20230V#p349989).
-- pour retrouver ce qui a été écrit sur le forum à ce sujet chercher "COB 220V" ou "COB driverless"

Les essais 2018 ont montré qu'avec un bon refroidissement la longévité de la première génération semblait être au rendez vous. -- surtout si l'on ajoute une thermostat coupe-circuit sur le radiateur Je ne vois aucune raison pour que cette nouvelle génération soit plus mauvaise (et même s'il fallait en changer tous les 2 ans, vu le tarif cela reste plus que compétitif).
Le rendement de ces COBs en 1ere génération semblait équivalent à celui des COB chinoise (de l'ordre de 30 à 50% de moins que les CREE, mais tarif 5 à 15 fois moins cher).
Pour l'homogénéité de l'éclairage, la maitrise de la température et le rendement, il semble qu'il convienne de privilégier les modèles 20W ou 30W.

Avec des ventirads de récupération et 5 de ces COBs en 30W (1 6000K, 2 3500K et 2 FS) pour moins de 20€ on peut installer un éclairage plus que correct (puissance et spectre) pour une poupo avec avec un bac de culture 110*55 (genre G81) -- ce serait super top avec 10 COB 20W et 15 € de plus...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Sep 2018 14:12

Re: Etude PoupoLED 2017

Pense tu que des 50W peuvent le faire tout de même? Surtout niveau température?

Car si je prend exemple sur ma poupo, dans la partie technique si je passe sur ses leds, ça fait la chaleur de 5 drivers en moins, du coup le refroidissement serait plus important.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 26 Sep 2018 16:06

Re: Etude PoupoLED 2017

Avec ces COBs dites 220V le driver est intégré, il n'y a donc pas de drivers à ajouter installer (ils se branchent directement sur le secteur 230V).

Ceci-dit aucun problème pour refroidir un modèle 50W dès lors que l'on utilise un ventirad (selon les modèles ces ventirads sont généralement prévus pour évacuer de 75W à 150W).
L’intérêt des modèles 20 ou 30 W est que l'on peut alimenter le ventilateur du ventirad en 6 ou 9V : bien moins bruyant et nettement moins d'usure qu'en 12V.

Nota: il est important de rappeler que le fil de terre du secteur doit être relié aux radiateur en alu de chaque ventirad.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 27 Sep 2018 19:42

Re: Etude PoupoLED 2017

Merci de ta confirmation.

Je pense changé mes Cob par ceux ci, surtout pour une question de sécurité et j'y rajouterai des KSD9700 45° NF en série sur les radiateurs.

D'ailleurs pour les KSD9700 j'en est en métal mais vaut t'il pas mieux que j'en prenne en céramique? Rapport au fuite de courant que tu avais observé?

J'ai la phobie qu'un incident électrique arrive, j'aimerai arrivé a un truc sécure ou je puisse sortir serin ^^
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Oct 2018 17:30

Re: Etude PoupoLED 2017

Un mec zen il est serein, un serin c'est un oiseau, généralement un Serinus canaria
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO