Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Remplacement de manche...


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Avr 2012 21:44

Remplacement de manche...

Salut,
j'ai déjà changé une paire de manche... mais celui-ci me résiste !
Image

je récupère pas mal d'outil chez un ferrailleur... le problème c'est qu'avant mon passage il coupe les manches. Celui-ci est costaud. Je l'ai fait sécher pour qu'il se rétracte et que je puisse l'extraire sans difficulté. Min zeuil !
Si je le dézingue à la mèche à bois je suis à peu près sûr de la fiche en l'air (la mèche).

Comment faites-vous ?
Merci d'avance
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Dim 22 Avr 2012 21:47

Re: Remplacement de manche...

manche en bois?

je le fais bruler :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Avr 2012 21:54

Re: Remplacement de manche...

bien serrer le manche en bois dans un étau et taper au marteau sur le plat supérieur de la fourche.
Un coup de chalumeau sur la virole conique pourrait aider à faire réduire le volume du bois, comme suggérer par Chris.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Avr 2012 22:01

Re: Remplacement de manche...

Ouaip, cheminée! Brosse, peinture, :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Avr 2012 05:45

Re: Remplacement de manche...

salut,
si tu chauffe trop la virole le métal va en prendre un coup. si tu tape dessus tu vas la déformer. le mieux encore est de prendre un foret à métal et de percer le plus près possible de la paroi de la virole (pour éviter la partie dans le manche). j'évite de prendre ce genre d'outil qui a besoin d'un manche percé, on trouve difficilement des manches de rechange adaptés et souvent chers et si on refait soi même les manches c'est aussi plus compliqué. si c'est vraiment un outil utile j'essaierais de modifier l'emmanchement en soudant un tube sur ou à la place de la partie qui entre dans le manche.
francis
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 23 Avr 2012 07:33

Re: Remplacement de manche...

En chauffant le métal il se dilate , il devrait dès lors permettre l'extraction plus aisée du morceau de manche. pour rendre force au métal chauffé (le tremper ) il suffit de le plonger chaud dans l'eau froide :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Avr 2012 07:48

Re: Remplacement de manche...

Je n'avais pas tilté qu'il s'agissait d'un manche percé... Pourtant j'en ai. Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à l'extraire !
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Avr 2012 09:52

Re: Remplacement de manche...

je n'ai pas osé te suggérer de penser à retirer la vis ou le clou de fixation du manche :D

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Avr 2012 10:27

Re: Remplacement de manche...

Salut Aflo,

je n'ai pas osé dire dans mon premier message que j'avais commencé par ça :wink:

Bon, voila où j'en suis. Je n'ose pas utiliser la mèche à bois car comme l'a justement fait remarquer Francis c'est un outil à manche percé (du coup il faut que j'aille en acheter un car je n'ai que des manches pleins d'avance)... donc il y a une barre en fer qui le traverse et je n'ai pas envie d'aller plier une mèche dessus. Comme il ne fait pas chaud et qu'il y a pas mal de vent je viens d'allumer un feu dans la cheminée. Je vais voir si je peux légèrement dilater le fer pour extraire ce fichu bout de bois.
[à suivre]
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 23 Avr 2012 11:05

Re: Remplacement de manche...

En le trempant dans l'acide façon "Léon le nettoyeur" ? :siffle-4487:

Sinon essaie de pousser avec un poincon ou autre le clou qui la traverse. Si ce clou n'est plus arrêté par la paroi de la virole de l'outil, tu devrais pouvoir extraire la partie en bois moins difficilement :mrgreen:

T'en as de la chance de récupérer des outils chez un ferrailleur.

J'ai déjà tenté de récupérer des trucs à la déchetterie de ma communauté de communes et le mec m'a envoyé paître. La prochaine fois je lui dirai que pourtant on peut le faire ailleurs :wink:
Bon j'arrête les jeux de mots laids et, comme dans l'infanterie, je me tire ailleurs :dejadehors:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Avr 2012 11:37

Re: Remplacement de manche...

Le clou est parti depuis longtemps... Plus je me penche sur le sujet plus je me dis que le gars qui a emmanché cet outil savait ce qu'il faisait. Je n'ai jamais vu un manche faire autant corps avec le fer.
Pour la récup' je passe en direct par le ferrailleur. Je lui échange ce qu'il me trouve contre des plants des tomates et puis j'ai sauvé son fils il y a quelques années alors qu'il passait en conseil de discipline pour une exclusion définitive du lycée, de la voie professionnelle, de la vie sociale tout court... 3 semaines avant son CAP.
C'est lui qui me récupère les hublots de lave-linge pour faire des cloches. En ce moment à chaque fois que je passe le voir il a toujours soit une bassine, soit un arrosoir en zinc et plein d'outils. Je les remets en état pour les filer à une association (des fois j'en garde un pour moi comme cette %...n de fourche à deux dents)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Avr 2012 11:53

Re: Remplacement de manche...

Et en fendant le reste du manche avec un ciseau à bois ou un burin plat? Ensuite tu peux essayer d'extraire les morceaux avec une pince...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 24 Avr 2012 05:48

Re: Remplacement de manche...

Ou en commençant un élevage de termites ?

Pardon.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 24 Avr 2012 05:52

Re: Remplacement de manche...

Salut,
Il y a une copine qui me l'a déjà proposé mais les termites... ne sont pas un plan envisageable ! J'ai une maison en bois...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 4 Mai 2012 16:16

Re: Remplacement de manche...

As-tu réusis à extirper ce fichu manche ?
Sinon, tu peux essayer de mettre ton outil passer un séjour dans un four (pas un micro-onde !).
Le temps de cuire un poulet ou deux ou trois tartes, le bois devrait être assez sec pour être arraché plus facilement.

Un four normal atteint rarement trois 300 degrés maxi, température insuffisante pour détremper l'acier.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Suivante

Retourner vers Les Matériels



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO