Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La bataille des potagers préparation de la saison 4


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 21 Nov 2011 09:46

La bataille des potagers préparation de la saison 4

PAIX AU PROCHE ORIENT

Tout est parti d’une réflexion sur le forum à propos de la Cœur de Boeuf de Jérusalem. Quelqu’un se marrait à l’idée de la planter à proximité de la Palestinian, pour voir ce que ça donnerait. Je n’avais ni l’une ni l’autre, mais j’ai reçu l’an passé la CdB de Jérusalem en cadeau bonus, et l’idée a commencé à germer, en même temps que mes plants.

Fin aout, on commence tous à réfléchir à ce qu’on va semer l’année suivante, et cette idée a refait surface. Entre temps j’étais allée diner chez imprimeur farmeur qui a la Palestinian, et qui m’a promis quelques graines.

J’avais donc la CdB de Jérusalem, potentiellement la Palestinian…. Et dis donc j’ai aussi la rouge d’Irak… et puis la Shah !!!Du coup, je me suis penchée sur un planisphère pour voir les pays qui me manquaient. Donc Liban et Syrie.

Ensuite j’ai cherché sur Tomodori et sur Ventmarin des variétés avec des noms évocateurs de ces deux pays, et j’ai trouvé la Omar’s Lebanese et la Syrian giant.

Le projet était mûr, il fallait trouver ces variétés les planter ensemble dans un coin reculé du potager avec la Rose de Berne (parce que la Suisse), et la téton de Vénus (parce que Vénus, déesse de l’amour). ET puis un coin reculé, parce que si ça pête quand même, que je n'aie pas de la purée de tomates partout dans le jardin...

J’étais super fière d’avoir trouvé cette idée, parce que collectionner les variétés juste pour la collection… bof, en revanche jouer avec les mots, les couleurs, les tailles ou les formes, là ça devient intéressant et rigolo. Enfin c’est mon point de vue.
Vient Haverskerque, les tomis sont tous venus avec leur collection, et alors là les portes se sont ouvertes en grand. Je trouve Omar’s Lebanese, et on me propose Mariana’s peace. Oui mais alors, il faut que je trouve quelque chose avec Love. Et quelqu’un me dit qu’il a apple love, mais trop peu de graines pour m’en donner hélas. Pas grave, je le note dans un coin de ma tête, à côté de Syrian giant. Je récupère aussi Eitnic, ça peut toujours servir, puis je vais faire un tour chez Seb Berthier et là je trouve Mohamed. Et Seb me dit qu’il existe une Jésus. A partir de là, le projet vivait tout seul et prenait une l’ampleur et des directions que j’étais loin d’imaginer au début.

Je n’ai pas trouvé la Jesus, il aurait fallu que je sois bilingue portugais pour contacter une des personnes qui pourraient me mettre sur sa voie, mais j’ai fini par regarder les sites de vente de graines et j’ai trouvé syrian giant et non pas apple love, mais god love. Comme entre temps groumpy m’a envoyé cojon de fraile (couilles de moines) teta de monija(tétons de moniales) et carne de doncella (chair de jeune fille), on peut lire l’ensemble à différents niveaux et ça devient franchement drôle.

A Haverskerque j’ai trouvé aussi, Burbank , moneymaker, join or die. Burbank je la voulais parce que Franciscolulu ne tarit pas d’éloge à son sujet, et tant qu’à avoir une banque, autant avoir la planche à billet aussi, donc moneymaker. Problème : est-ce que je pars sur deux thématiques –la crise financière et les tensions aux proche orient- ou est-ce que j’essaie de les réunir en une seule ? C’est vrai que tous les problèmes dasn le monde ont toujours eu pour origine le fric et la religion, alors pourquoi pas une seule thématique, dans la mesure où j’ai déjà ce qu’il faut pour la religion… Récapitulons:

Pour le proche orient ; Lybie, Syrie, Iran, Irak Israël, Palestine.
Pour le contexte ;
• Eitnic,
• Mohamed, cojon de fraile, teta de monija, Dommage pour Jésus ça aurait eu plus de gueule…
• Burbank, Moneymaker

Pour ce que je leur souhaite ; Rose de Berne, Mariana’s peace, god love, Téton de Vénus, Captain lucky, join or die.

Join or die, est selon moi la variété centrale « se regrouper ou mourir », mais elle n’évoque pas le nécessaire travail à faire pour créer un monde meilleur. Il me manque quelque chose pour articuler tout ça. Ce que je voudrais dire, c’est qu’il faut foutre le feu aux banques et empaler tous les traders, les va-t-en-guerre et les intégristes- en gros- mais je ne suis pas sure de trouver des noms de variétés qui me permettraient d’exprimer ça : « Feu aux banques » « Pal », « Révolution », « Démocratie »et « Laïcité », mais là j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé qui s’en approche…

Quant à Captain lucky… Il faudra quand même un sacré morceaux de chance pour arriver à la paix avec un contexte aussi pourri.

La saison promet d'être chaude!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Nov 2011 09:52

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

hola
tu t'ennuis pas chez toi
pour la jesus regarde du coté des espagnoles demande a chi elle est sur un forum latino jeregarde de mon coté a+++++++++++++++
pour la trouver cest la croix et la maniere a+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Nov 2011 10:11

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Hello Delphes.
une qui ferait bien l'affaire dans les conflits actuels, c'est Stump of the World (Souche du Monde)..
ou Flame
ou Fireworks
ou Prairie fire
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 21 Nov 2011 10:27

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Stump of the world ce serait super, elle me parle cette variété. Et le plus drôle, c'est que chris l'a. Pourquoi c'est drôle? Parce qu'aujourd'hui Chris totalise 666 messages. Il ne manquait plus que le diable dans l'histoire.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 21 Nov 2011 10:36

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

c'est ce qui s'appelle : attraper le diable par la queue....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Nov 2011 10:41

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Salut Delphes,

C'est super !
Y aura-t-il du sang séché comme engrais ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Lun 21 Nov 2011 10:43

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Hello Delphes

Ton programme me parle : j'adore :lol: ?

Si tu mets Jésus, pourquoi pas lui adjoindre Jersey Devil ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 21 Nov 2011 10:50

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Mais oui!!! en plus je l'ai celle là. Finalement, c'est le reste du jardin qui sera dans un petit coin à part j'ai l'impression...
La Pythie vient en mangeant.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 21 Nov 2011 10:54

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Bonjour Delphes

C'est drôle tout ce projets et comment cela a commencé! quand on commence à faire des associations, on trouve trou jours plus que prévu (j'avais commencé aussi avec les coeur de boeuf et espagnoles pour faire une blague à mon mari et me voilà où j'en suis!).

Je vais regarder dans le forum espagnol pour JESUS car, il y a pas mal de portuaires qui le regardent.

Quant aux tomates espagnoles, c'est Teta de monja , "monja" étant "bonne soeur" (je ne connais pas la signification de "moniales", peut être que c'est la même chose!).

Si tu veux encore d'autres variétés d'ailleurs tu me dis. Je devrais te trouver des choses.

Bonne continuation!!

Une suggestion, peut être: Heart of compassion (j'en ai si tu veux!)
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 12:39, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 21 Nov 2011 12:17

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

OUI! Celle là je l'ai vue quand j'ai préparé ma liste chez le grainetier qui a syrian giant, mais je me suis dit que ce serait too much, mais si je mets Jersey devil, il faudra Heart of compassion. Merci, je t'envoie un MP avec mon adresse.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Lun 21 Nov 2011 12:43

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Et pour officier : Kardinal Tshyornyi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Nov 2011 13:56

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Tu as aussi:
* Arafat flammed
* Afghanistan
*Egyptian
*Arabia
*Dominator
*Spirale

et heureusement aussi:
* Amigo
*la Paz
*Paificer

et surtout : World's miracle (et il en faudrait un )
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 21 Nov 2011 14:13

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Whaow! world's miracle! celle là il me la faut. Mais à part vent marin, il semble que personne ne l'ait. Idem La paz. Et je crois que vent marin n'a pas forcément toutes les variétés qui sont dans sa base, malheureusement...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Nov 2011 20:13

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

N'oublie pas :
Mountain Princess [*] parce qu'il faut toujours une princesse lointaine et en plus, si elle est canon :siffle-4487:
Brave Général parce que s'il y a un canon il faut un militaire
Gold Medal [*]l car un militaire sans médaille c'est comme un baiser sans moustache
Beauty Queen [*] destinataire du baiser . Il n'y a pas que les princesses et un peu d'émulation est bénéfique ! :wink:
Cosmonaute Volkof [*] pour prendre de la hauteur et éviter les obus.
Saint Pierre [*] pour accueillir les victimes .

Les [*] je peux t'en envoyer ainsi qu'Omar Libaness
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Nov 2011 20:54

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Et il faudrait peut-être renommer ce fil de discussion, qui n'est plus en harmonie avec ton projet :D
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO