Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le futur potager de Sasa


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 21 Nov 2011 16:42

Le futur potager de Sasa

Coucou tout le monde!

Je vais vous faire un peu visiter mon futur potager. Je viens d'acheter un terrain de 1000 m2 et comme vous allez le voir il y a du boulot.

Pour commencer voici la mare: vous avez des conseil pour l'aménager? Est ce que je peux y planter des plante aquatiques? J'y ai vu quelques grenouilles. J'espère qu'elles aiment les limaces :lol:
Image

Le futur potager: On a mit du goémon et du fumier de cheval pour enrichir la terre
Image
On a quelques soucis avec les cailloux. Quelqu'un sait comment je peux le casser pour m'en débarrasser.
Image

Je pense installer ici quelques arbres fruitiers: Il seront un peu à l'abri du vent
Image

Voici l'emplacement de ma futur serre qui fera 7*3.5m
Image

Une mini foret de sapin dans le haut du terrain:
Image

Message Lun 21 Nov 2011 16:56

Re: Le futur potager de Sasa

Très beau terrain sasa!!!
En plus t'as déjà un plateau tout plat prêt à recevoir ta serre! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 21 Nov 2011 16:58

Re: Le futur potager de Sasa

Oui et l'ensoleillement y est top. Il y a juste un tout petit peu d'ombre en fin de journée. Mais bon ce n'est pas la cas de tout le terrain comme tu peux le voir il y a beaucoup d'arbres.
Dernière édition par Anonymous le Dim 30 Sep 2012 22:59, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Nov 2011 18:30

Re: Le futur potager de Sasa

super sasa tes bouts de terrain aussi immense,ha si j'aurais un immense potager vergers.
ton cailloux est pas mal gros si tu peux rien en faire utilise le comme accu de chaleur plante la plante les plus sensible au froid comme les potiron que tu plante a côté .
Plante des fleurs les plus fragiles aux gels devant la petite mare devant le mur face a la marre.

voilà a + sasa
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 21 Nov 2011 18:36

Re: Le futur potager de Sasa

Un joli bout de terre avec , dirait on , de nombreuses possibilités, ca promet une saison 2012 pleine d'expériences :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Nov 2011 18:47

Re: Le futur potager de Sasa

superbe terrain qui ouvre la porte a une imagination fertile
je vois déjà des arbres de noel
une batisse?
une mare prete a acceullir de nombreuses especes aquatique et canards
tes restanque sont belles mais une est effondre non? si tu c'est pas les remonter je commence a avoir pas mal d'experience dans le domaine!! l'occasion d'un petit voyage au québec
quand a ta pierre si tu ne peu le faire bouger avec une barre a mine forre quelque trou dedans dans les veines verse de l'eau et bouche le gel de cet hiver feras le reste
sert toi au maximum de tes restanque tu verras cela apporte enormement de chaleur tant dans le sols que a ce que tu plante devant tout en drainant correctement le terrain

encore bravo pour cette acquisition et au plaisir de te lire

fifou
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 21 Nov 2011 18:52

Re: Le futur potager de Sasa

Oui il a du potentiel mais son plus gros problème est qu'il y a énormément de gros cailloux et bcp d'eau. On va devoir drainer une parti du terrain pour qu'il soit moins humide. C'est un gros boulot mais on est motivé.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 21 Nov 2011 18:58

Re: Le futur potager de Sasa

Sinon la mare est très petite. Trop petite pour des canards

Pour les restanque en effet j'en ai une d'effondrer et on va la réparer au printemps prochain. Enfin mon homme car ce n'est pas trop un boulot pour une femme. Si tu as de bon conseil pour les réparer je suis preneuse car on n'est pas très connaisseur de ce genre de mur. Mais je pense vraiment qu'ils vont apporter un plus à mon potager.
Dernière édition par Anonymous le Dim 30 Sep 2012 23:00, édité 2 fois.
Raison: citation enlevée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Nov 2011 19:15

Re: Le futur potager de Sasa

Bonsoir Sandra,tu as là un beau petit terrain.
Ta mare, sûr que tu peux l'aménager, à voir le climat d'où tu es pour les plantes. Je trouves le potager trop petit, ne pourrais tu pas pousser sur les côtés et pourquoi n'as tu pas tout retourné? il y a plein d'arbustes autour, ça vaut le coup de les laisser en place?
Pour ce qui est de casser les cailloux pour t'en débarrasser, ça ne fera que des petits cailloux au lieu de gros! ils ressortiront au fil des ans et il n'y aura que le râteau pour les retirer... puis... casser des pierres, c'est déjà difficile, alors des cailloux!
Pour les fruitiers, regarde bien ce qu'il pousse autour de chez toi. Je vois un sapin sur la gauche, coupe le et laisse suffisamment d'espace entre les arbres suivant la forme que tu choisis.
Tu es en Auvergne? ou dans le Jura, ou sur les causses...
Pour ta mini forêt de sapin, pense bien que cela grandit vite, à voir les arbres au pourtour, ça risque d'étouffer l'environnement. Pour ma part, je ne les laisserais pas pousser, j'y mettrais les fruitiers et des arbustes à fleurs. Pour la serre, 24m², trop bien... Les bons piments que tu vas pouvoir faire :-)
...Eh... Ton mur en pierres sèches s'est écroulé!... il y a du boulot! tu as tout l'hiver pour préparer le terrain.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 21 Nov 2011 19:42

Re: Le futur potager de Sasa

J'ai pas fini d'aménager le potager. Oui bien sur je vais continuer mais c'est long a faire car il a y bcp de cailloux et le gel et pas loin. On continuera au printemps. Il y a tant de chose a faire. Il faudra plusieurs année pour d'installé. Je pense couper les arbustes et l'arbre car ils vont me gêner pour le potager.
Dernière édition par sasa le Ven 27 Jan 2012 22:29, édité 1 fois.

Message Lun 21 Nov 2011 20:36

Re: Le futur potager de Sasa

du boulot , pas mal , si vous etes motivés tous les 2 , C bon ...
Paris ne C pas fait en 1 jour ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Mar 22 Nov 2011 17:42

Re: Le futur potager de Sasa

Je profite de la mauvaise saison pour commencer à choisir les espèces des futur arbres et arbuste que je vais planter la bas. Il faut aussi que je leur choisisse un bon emplacement et que je trouve ces arbres qui supporte bien les hivers vigoureux. C'est pas évident d'imaginer ce que cela donnera une fois fait car le terrain est resté à l'abondant de nombreuses années. Il y a tant à faire.

C'est un beau défi.

Je vais surement devoir me séparer de certains arbres mais cela me fait mal au cœur...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mer 23 Nov 2011 12:04

Re: Le futur potager de Sasa

salut sasa

les sapins et épicéa a proximité du potager et du verger donne un microclimat néfaste car la chaleur reste en hauteur par contre au nord du potager mais assez séparé il peut avoir des effets positif ,les pins n'ont peux incidence .
Les défits j'adore . :P

Message Mer 23 Nov 2011 15:36

Re: Le futur potager de Sasa

et dis-toi que c'est un mal pour un bien la coupe de quelques arbre :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Sam 26 Nov 2011 02:24

Re: Le futur potager de Sasa

Merci pour tout ces conseils
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO