Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de ch'lolo 2011


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 3 Juil 2011 22:10

Le potager de ch'lolo 2011

Bonjour à tous,

Le lien de l'album photo picasa :
https://picasaweb.google.com/laurentl62/PotagerDeChLolo?authkey=Gv1sRgCMDYhP7vrLunGA


Une vue de loin de mon petit domaine :
Image

Cette année j'ai 3 bonnes semaines d'avance par rapport à 2010 et si toutes les fleurs donnent des tomates, je vais pouvoir nourrir le quartier.

une rangée de cornues des andes
Image

les 1eres cornues :
Image

toujours les cornues :
Image

2 coeurs de boeof au 1er plan (les 1ers fruits sont comme des noix)
Image

2 noires de crimée :
Image

Les fruits :
Image

Ananas noire :
Image
Image

Six plants de petites tomates diverses : Brin de muguet, Super sweet, Green grape, Gold nugget, prune noire, Pepe
Image


Mon dernier rang de petits pois:
Image
mon 2eme rang:
Image

3 de mes 6 pieds de courgettes cucurbita pepo de chez kokop***
Image
Image
https://lh4.googleusercontent.com/--FXUiikgi6g/ThCtAzUIOqI/AAAAAAAAELQ/X2VpVKRU7pY/dscf2277.jpg
une courgette cueillie hier affichait 3 kg.

quelques échalotes :
Image
à côté de haricots beurres (délicieux) :
Image

un de mes 3 pieds d'aubergines :
https://lh4.googleusercontent.com/-vF-Y ... cf2280.jpg

un des 5 piments :
Image

une haie de bambous (phyllostachis bissetii) pour couper le vent :
Image
avec sa dernier pousse :
Image


C'est tout pour le moment.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Juil 2011 02:05

Re: Le potager de ch'lolo 2011

Bienvenu, sympa ton potager ainsi que le site. Tu vas bientôt pouvoir te régaler avec tes tomates, mention spéciale pour les petits pois très en forme. :)

Je me méfie comme de la peste de tous les dogmatismes, notamment en agriculture et en bio. Car Dieu sait que la culture bio véhicule un certain nombre de poncifs. L'un d'entre eux concerne les associations et nous dit que l'association alliacées/fabacées est très mauvaise. Or, tes échalotes (une alliacée) lèchent tes haricots (une fabacée). Tes haricots verts sont superbes alors que tes échalotes ont l'air bien parties. Pour le moment, cette association ne semble absolument pas calamiteuse contrairement à ce qu'on lit partout ! Cela me renforce, une fois de plus, dans mon attitude de détachement vis-à-vis de tous les "il faut faire ceci, il ne faut pas faire celà", hé, hé, hé, !
Dernière édition par Sergio. le Lun 4 Juil 2011 19:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 4 Juil 2011 08:30

Re: Le potager de ch'lolo 2011

Bonjour Sergio,

Merci pour les petits pois, j'ai peut être vu grand avec 3 rangs, on en mange on en donne on en congèle...et il y en a encore qui arrivent.
ils sont tellement gros qu'ils sont pratiquement cubiques dans les cosses :shock: et même crus ils sont bons.

J'y suis allé au pt'it bonheur pour les associations et je n'ai pas remarqué que les 2 se déplaisaient. Les échalotes sont bien grosses, je vais pouvoir récolter prochainement. Hier j'ai fait ma première récolte de haricot beurres et les ai mangé en salade assaisonnés d'une échalote voisine et de persil : un délice.

J'ai vu les photos de tes orchidées elles sont magnifiques :uieyrh , chez moi, malgré les soins apportés on a du mal à faire refleurir les 2 ou 3 variétés en pots de ma femme...faut dire qu'on a pas le climat de la Guyane ;-)
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Juil 2011 13:41

Re: Le potager de ch'lolo 2011

Bonjour :lol:
Très beau potager en effet.
Peux-tu nous préciser les variétés de tes petits pois ?
Merci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 4 Juil 2011 14:09

Re: Le potager de ch'lolo 2011

Merci du compliment, je suis tout de même loin d'arriver à la cheville de pas mal de tomodoriens.

Les petits pois sont des pois nains excellence de chez Gondian (pour mes 3 x 10 mètres environ je n'ai même pas utilisé la moitié de la boîte). ils ont vraiment un très bon rendement.
En regardant les verts du premier rang qui avaient fini de produire je me suis aperçu qu'il y en avait pas mal qui repréparaient des fleurs mais c'était trop tard, j'ai tout coupé pour broyer et composter.
Comme je n'ai pas traité, de temps en temps on trouve un genre de petit asticot dans une cosse, mais c'est vraiment minime.

un bémol : si on attend trop et que la cosse commence à sécher, ils ne sont pas terribles crus voire amers ces cosses là je les jette dans le massif d'ortie juste de l'autre côté de la cloture et si ça se trouve ça poussera l'année prochaine.

Les haricots beurres sont des haricots nains "Osiris" de marque "Le paysan", j'en ai mangé hier et ils le sont vraiment ...excellents !
Dernière édition par Tomodori. le Lun 4 Juil 2011 17:12, édité 1 fois.
Raison: Inutile de citer le dernier message
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Juil 2011 19:31

Re: Le potager de ch'lolo 2011

J'ai vu les photos de tes orchidées elles sont magnifiques :uieyrh , chez moi, malgré les soins apportés on a du mal à faire refleurir les 2 ou 3 variétés en pots de ma femme...faut dire qu'on a pas le climat de la Guyane ;-)

Les Phalaenopsis sont les orchidées épiphytes les plus faciles pour l'intérieur. Mais il y a aussi des orchidées terrestres de grand développement et aux belles couleurs très variées : les Cymbidium hybrides (origine : Asie, régions plutôt fraiches) qui refleurissent sans problème. Tu devrais essayer un Cymbidium !
Autre plante très sympa pour des zones fraîches : l'Oncidium ornithorhynchum. La plante ne ressemble guère à un ornithorynque, mais bon. :D Cette fois il s'agit d'une espèce et non pas d'un hybride. Epiphyte originaire d'Amérique Centrale, mais, mais, mais, de régions où la température descend assez bas à une période de l'année, ce qui la met à fleurs.
Elle forme des tiges ramifiées portant de nombreuses petites fleurs roses et parfumées. Très sympa et convenant bien, à mon avis, pour des gens habitant à la campagne pouvant offrir à la plante un emplacement frais et lumineux en hiver. Avec le temps, elle devient grosse et produit de grandes quantités de fleurs. http://www.aaoe.fr/post/2009/02/11/Onci ... horhynchum
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Juil 2011 03:55

Re: Le potager de ch'lolo 2011

Salut lolo
je vois de belles échalotes sur une de tes photos...
moi j'ai complètement foiré les miennes :evil:
tu peux nous dire comment tu as fait: semis? plantation? quelle profondeur? quand? soins? sorte?
BRAVO pour ton jardin
(c'est pas beau d'être envieux!) :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 5 Juil 2011 08:25

Re: Le potager de ch'lolo 2011

En dehors du travail de la terre argileuse (charrue+motobineuse) à la fin de l'hiver (+ terrreau + fumier de cheval + un peu de cendres de bois) :
Je me suis contenté de planter en mouillant la terre juste avant et en laissant la pointe affleurer à la surface.

Après ça je les ai regardé pousser et j'attends encore un peu avant de les ramasser.


Merci pour le compliment :oops: ..
Dernière édition par Tomodori. le Mer 6 Juil 2011 17:47, édité 1 fois.
Raison: Inutile de citer le dernier message
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Juil 2011 08:31

Re: Le potager de ch'lolo 2011

Les échalotes, oignons et aulx n'aiment pas la fumure fraiche, les bulbes ne conservent pas et finissent par pourrir prématurément.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 5 Juil 2011 09:10

Re: Le potager de ch'lolo 2011

oups ! comme c'est ma première fois pour les oignons, l'ail et l'échalote, je vais voir à en congeler débités en lamelles alors.
Merci pour l'info
Dernière édition par Tomodori. le Mer 6 Juil 2011 17:47, édité 1 fois.
Raison: Inutile de citer le dernier message
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 5 Juil 2011 10:24

Re: Le potager de ch'lolo 2011

la bête cueillie en pleine croissance :
Image

je crois que je vais faire une razzia sur toutes les autres grosses, en donner aux voisins et ensuite les cueillir plus régulièrement et plus petites.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 5 Juil 2011 13:00

Re: Le potager de ch'lolo 2011

Salut ch'lolo.... L'occasion pour moi de te souhaiter la bienvenue :)
en ce qui concerne la cueillette des courgettes, elles sont bien meilleures quand elles sont petites.... tu peux ainsi les préparer crue en salade, c'est excellent...
C'est quand la saison touche à sa fin que je laisse grossir les courgettes.... elles sont alors beaucoup moins fondantes mais qu'importe, je les coupe alors en rondelle et direct au congélo : elles me servent pour lier mes potages :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 5 Juil 2011 13:31

Re: Le potager de ch'lolo 2011

je pense que je vais faire comme ça sinon je risque de ne plus pouvoir les voir en peinture.
Faut quand même dire que j'ai vu un peu grand en mettant 6 pieds.
Dernière édition par Tomodori. le Mer 6 Juil 2011 17:47, édité 1 fois.
Raison: Inutile de citer le dernier message
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 12 Juil 2011 16:44

Re: Le potager de ch'lolo 2011

Sympa ton carré de jardin et en effet sacré courgette :mrgreen: .

Rassure toi tu n'es pas le seul à avoir mis pas mal de courgette, nous aussi. Je dirais de tête 6 longues et 3 rondes :D . Mais bon on ne garde pas tout pour nous et on diversifie pas mal les recettes pour ne pas être dégoûté...

@+
Dyon


PS : quelles variétés de piments cultives tu?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 14 Juil 2011 00:11

Re: Le potager de ch'lolo 2011

pour le piment je répondrai quand j'aurai retrouvé le sachet de graines que j'ai eu en cadeau lors d'une commande chez kokopelli

Pour les recettes tu peux alle voir dans la section "recettes des cucurbitacées."
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO