Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2011 de Ren


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Lun 31 Jan 2011 22:08

Semis 2011 de Ren

Chers Tomatophiles,

J'ai effectué avant-hier les premiers semis de ma vie, grand moment, si si! Je sais, c'est trop tôt, mais c'est pour voir si je réussis à obtenir quelque chose, donc j'ai "sacrifié" 4 graines de chaque variété. Si je rate les semis j'aurai le temps de recommencer, si je réussis et qu'il fait froid, je me débrouillerai avec des pots dans la maison pendant quelques semaines... (je sens déjà la joie et l'enthousiasme des autorités suprêmes chez moi...)

J'ai semé:

Orange Bourgouin
Cherokee Chocolate
Tiger Tom
Snow White
Barbaniaka
Gelb Dettilwein
Stupice
Blondkopfchen

Mes autres commandes de graines ne sont pas encore arrivées, semis à suivre donc dans les semaines à venir...

Ren
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 1 Fév 2011 00:29

Re: Semis 2011 de Ren

Et bien c'est parti pour toi.... il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne saison et surtout beaucoup de plaisir à venir.....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Fév 2011 05:26

Re: Semis 2011 de Ren

Ren a écrit:avant-hier les premiers semis de ma vie, grand moment, si si! Je sais, c'est trop tôt, mais c'est pour voir si je réussis à obtenir quelque chose, donc j'ai "sacrifié" 4 graines de chaque variété. Si je rate les semis j'aurai le temps de recommencer, si je réussis et qu'il fait froid, je me débrouillerai avec des pots dans la maison pendant quelques semaines... (je sens déjà la joie et l'enthousiasme des autorités suprêmes chez moi...)

hihihi ça me rappelle ma première saison tomates-poivrons-aubergines
je suis arrivé au jardin avec une pleine bagnole de plants à repiquer vers le 5-10 avril, mon voisin de jardin me dit "vous êtes fou ça va tout crever"...
et ça a "tout crevé" :evil:
j'ai tout replanté vers le 15 mai (comme lui) mais cette fois avec des plants achetés :oops: :oops:
si j'aurais su, j'aurais viendu plus tard :!:

gardes un peu de graines pour faire d'autres semis vers 25-30 mars...je pense que tu auras d'autres satisfactions, à commencer par des plants qui "filent" moins et sont plus trappus...

faudrait écouter les vieux, les voisins...mais on a tous fait comme ça: trop tôt, trop vite...et on a appris :roll:

Message Mar 1 Fév 2011 08:47

Re: Semis 2011 de Ren

Salut REN,
moi aussi je suis impatient de semer mes graines mais mon experience passée ( je suis aussi dans le Noooord...) me dit qu'il faut attendre fin février pour faire des semis qui ne fileront pas trop, et encore, je possède une véranda chauffée, ce qui aide beaucoup;
franciscolulu a raison, les meilleurs plans seront ceux que tu sémeras mi-mars...
Mais à partir du moment où tu gardes la majorité de tes graines pour plus tard, tu peux bien tester par toi_même :OLA
Bonne réussite , n'oublies pas de persévérer en cas d'echec.
MAV51

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 1 Fév 2011 09:55

Re: Semis 2011 de Ren

Ren, bonne chance!

Tu sais, moi, cette année je ne suis pas un bon exemple (j'ai grillé mes semis de tomates il y a une semain!) mais depuis deux ans, je faisais mes semis de tomates hâtives et cherrys mi janvier et j'arrivais à les garder à la maison (en repiquant une fois en février et une autre en mars dans un grand pot) et il y a deux ans, j'ai eu des tomates mures (stupice) vers la mie juin (et je n'ai pas de serre!)! alors...tu as tes chances!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 1 Fév 2011 11:12

Re: Semis 2011 de Ren

Moi je tente une autre expérience : je vais semer le plus tard possible et ne faire qu'un seul repiquage.... trop de boulot l'année dernière en faisant 2 repiquages.....

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 1 Fév 2011 11:20

Re: Semis 2011 de Ren

Pour les tomates de saison...je pense, moi aussi, je vais faire comme toi Linquat (j'ai même pensé les semer directement dans un godet et ne pas repiquer, on verra...).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 1 Fév 2011 11:26

Re: Semis 2011 de Ren

Bonjour Ren,

La saison de semis de tomate commence tôt chez toi ! :)
Bon, je sais, c'est un essai, mais il peut être concluant ! :wink:
8 variétés x 4 graines = 32 bébés tomate :)
Très bonne saison 2011.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Fév 2011 11:28

Re: Semis 2011 de Ren

moi cette saison je me fais de la motte pressée que je mettrai dans un pot un peu plus grand quand ça débordera de racines:
objectif pas de stress de repiquage puisque la motte initiale accompagnera le plant jusqu'a sa "dernière demeure"

on verra bien, on en reparlera!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 1 Fév 2011 11:43

Re: Semis 2011 de Ren

oui je crois que ça va papauter dur sur le forum....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Fév 2011 21:42

Re: Semis 2011 de Ren

franciscolulu a écrit:gardes un peu de graines pour faire d'autres semis vers 25-30 mars...je pense que tu auras d'autres satisfactions, à commencer par des plants qui "filent" moins et sont plus trappus...

faudrait écouter les vieux, les voisins...mais on a tous fait comme ça: trop tôt, trop vite...et on a appris :roll:


Ben oui mais si on écoutait tous les conseils du premier coup, où serait le plaisir? :lol:

Et puis il faut bien que je teste mes talents de semeur, n'oublions pas que c'est la première fois. Donc si je rate j'ai encore l'opportunité de réessayer...
Souriez, c'est gratuit

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Fév 2011 21:46

Re: Semis 2011 de Ren

MAV51 a écrit:Mais à partir du moment où tu gardes la majorité de tes graines pour plus tard, tu peux bien tester par toi_même :OLA
Bonne réussite , n'oublies pas de persévérer en cas d'echec.
MAV51


Chi a écrit:Ren, bonne chance!

Tu sais, moi, cette année je ne suis pas un bon exemple (j'ai grillé mes semis de tomates il y a une semain!) mais depuis deux ans, je faisais mes semis de tomates hâtives et cherrys mi janvier et j'arrivais à les garder à la maison (en repiquant une fois en février et une autre en mars dans un grand pot) et il y a deux ans, j'ai eu des tomates mures (stupice) vers la mie juin (et je n'ai pas de serre!)! alors...tu as tes chances!


nezida a écrit:Bonjour Ren,

La saison de semis de tomate commence tôt chez toi ! :)
Bon, je sais, c'est un essai, mais il peut être concluant ! :wink:
8 variétés x 4 graines = 32 bébés tomate :)
Très bonne saison 2011.


Ca c'est bien parlé à un jeune disciple fougueux et débutant. C'est le meilleur moyen de m'encourager! 8)
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 1 Fév 2011 23:45

Re: Semis 2011 de Ren

C'est toi qui a raison REN.... rien ne vaut notre propre expérience ......
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mer 2 Fév 2011 12:04

Re: Semis 2011 de Ren

Salut ren,

un conseil ne les seme pas trop profond. 1 a 2 mm suffisent. Un ami l'an dernier les as semé tellement profond que aucune tomate n'a levé....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Fév 2011 12:27

Re: Semis 2011 de Ren

Salut Ren,

Bon courage ! J'aime aussi ton idée de dire : essayons, on verra bien ! Pareil, ici on me dit que les tomates ne poussent pas bien en saison des pluies... on verra !

J'ai semé l'année passée — et je vais recommencer en saison sèche — Blondköpfchen et Barbaniaka, deux tomates cerises très intéressantes.
La première, jaune, est plutôt ferme, croquante, résiste bien à quelques chocs, et surtout d'une productivité étonnante ! Elle résiste plutôt bien aux maladies — le pied était malade (alternariose) mais continuait à produire.
La seconde, rouge, est fragile, faut faire attention quand on la cueille, un peu sensible aux maladies, mais d'un point de vue goût elle est acidulée, très bonne à manger en tomate cerise d'apéro (ou dans le jardin).

En ce moment, je fais pousser comme toi des Orange Bourgoin, Tiger Tom et Snow White. On verra !

En tout cas, bon courage, et amuse-toi !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO