Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

SOS médecin


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Avr 2011 10:04

SOS médecin

Je fais appel "à la valise" pour sauver 2 plants de tomate qui me tiennent à coeur et que je ne possède qu'en exemplaire unique. C'est toujours comme cela l'ironie de la fatalité.

Vous excuserez la piètre qualité photo prise avec un panasonic inhabituel. Mal cadrée, trop saturée et mal exposée. Soit, ce n'est pas un concours.

La Bande à Balile, tu remarqueras au passage le p'ti zinc sur la terrasse martini. Celle de l'apéro, bien entendu.

Voici ma Marcel. Rachitique et feuillage aux couleurs suspectes.

Image

Là, je vous la montre à côté d'un "étalon-tomate", si j'ose dire, semé à la même époque, soit 10/3. Sur la gauche, une ananas dans le même état. Pratiquement plus de croissance depuis 3 semaines/



Image


L'hébergement d'image, ça me prend la tête. Chuis pas dans un bon jour.

Fontenay, comment vont tes "Marcel" ? Même topo ?

Ici, ma San Mazano Lungo. Elle semble avoir un rhume. Feuillage tombant et enroulé comme la teton de Venus. A côté un étalon.

Image



J'ai décidé de les médicaliser en les gardant bien au chaud à l'intérieur. Hier, arrosage au purin de consoude dilué. Mais que puis-je faire d'autre pour les sauver ?

J'en termine avec quelques taches blanches sur une feuille d'un plant d'Edouard. C'est moins grave étant donné que j'ai plusieurs plants mais je crains une contagion du voisinage (masaïque?). A votre avis, qu'en est-il ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 17 Avr 2011 10:18

Re: SOS médecin

Ben elles ont eu un coup de froid………… et puis peut-être trop arrosée, faut éviter les excés d'eau quand les températures sont trop basses………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Avr 2011 10:30

Re: SOS médecin

D'accord pour les deux dernières mais ma Marcel ? Elle était déjà comme ça quand je la pouponnais à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Avr 2011 10:43

Re: SOS médecin

quel type de terreau c'est ,celui qui a la feuille enroulés y t'il des insecte a son revers,le dernier je pense a un virus transmis par un insecte.par contre je ne sais après .comment tu t'en occupe.pas assez d'élément pour dire si c'est physiologique ou virus si non il faudra le bruler.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Avr 2011 10:48

Re: SOS médecin

J'ai eu ce problème il y a quelques années .
N'ayant pas voulu prendre mon compost , j'avais essayé avec un copain un compost du commerce.
Mauvaise qualité assuremment , les racines "étouffaient" littéralement , très mauvais développement racinaire .
Une idée parmi tant d'autres :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Avr 2011 10:51

Re: SOS médecin

terreau douteux, chocs thermiques froid-chaud, trop d'eau, pas assez d'eau, sale caractère...que sais-je..
j'voudrais pas te décourager, adrichou, mais à mon avis (pour avoir eu des plants qui ressemblaient à ça l'année dernière) le mieux est de bien te souvenir du nom des malades et de les ajouter à ta liste de demandes de l'automne prochain...
avec des plants comme ça, j'ai essayé de les sauver et de les planter quand même: ils n'ont pratiquement rien donné, mais ils ont pris la place d'un plus sain
c'est la vie, faut faire avec :cry:

y a bien plus grave, va :biss ça va mieux comme ça?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Avr 2011 10:53

Re: SOS médecin

je vois ce que tu veux dire tomate 29 ,le compost vaut mieux le mettre au jardin en automne et c'est tout.
Je vois que la désinfection du terreaux si non .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Avr 2011 10:58

Re: SOS médecin

passage au micro onde avant semis et/ou plantation ( du terreau, pas des semences ni des plants, hein! :lol: )

sinon , est ce que tu fumes? ( à cause de la mosaïque du tabac )

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Avr 2011 11:06

Re: SOS médecin

Paranycontois,

Comment ça, "comment je m'en occupe" ? Insinuerais-tu que je suis une mère indigne ? :ret Sachez, Moçieu, que je m'en occupe avec amour chaque jour. :lol:

Pour le terreau de semis, c'est vrai que je n'en suis pas satisfaite. Il m'en manquait pour terminer le rempotage, j'ai eu besoin d'un rab. C'est la première année que j'achète celui-là et c'est la dernière. Je trouve qu'il se tasse beaucoup à l'arrosage. D'habitude j'en achète un autre, plus fibreux mais je trouve qu'il se désèche trop rapidement et forme une croute en surface. Pas concluant non plus.

Pour les bibiches, j'ai bien regardé en dessous de ses jupes et il n'y en a pas l'ombre d'une seule.

J'ai mis la mouchetée en quarantaine et la frileuse à l'infirmerie maison.

Mais ma Marcel... Qui peut m'aider à la sauver ? Sniff :cry:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Avr 2011 11:11

Re: SOS médecin

franciscolulu a écrit:terreau douteux, chocs thermiques froid-chaud, trop d'eau, pas assez d'eau, sale caractère...que sais-je..
j'voudrais pas te décourager, adrichou, mais à mon avis (pour avoir eu des plants qui ressemblaient à ça l'année dernière) le mieux est de bien te souvenir du nom des malades et de les ajouter à ta liste de demandes de l'automne prochain...
avec des plants comme ça, j'ai essayé de les sauver et de les planter quand même: ils n'ont pratiquement rien donné, mais ils ont pris la place d'un plus sain
c'est la vie, faut faire avec :cry:

y a bien plus grave, va :biss ça va mieux comme ça?


non, ça ne va pas mieux. Et l'espoir dans tout ça ? Qu'est-ce que tu en fais ? La Marcel, c'était la surprise que je réservais à mon papa qui s'appelle justement ainsi. Comment en faire mon deuil ?
Comment survivre en attendant que les autre tomates me consolent ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: SOS médecin

aflo59 a écrit:passage au micro onde avant semis et/ou plantation ( du terreau, pas des semences ni des plants, hein! :lol: )

sinon , est ce que tu fumes? ( à cause de la mosaïque du tabac )


non je ne fume plus

Aurais-je dit une connerie, Aflo ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: SOS médecin

et ben voila les tomates sont de grande gourmande en élément minéraux ,le terreaux spécial semis est au contraire très pauvres.Par contre je recommande du terreau avec engrais a libération lente .la tu mettre de l'engrais coup fouet liquide ou au niveau du feuillage si tu as par pulvérisation .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Avr 2011 11:44

Re: SOS médecin

poranycomtois a écrit:et ben voila les tomates sont de grande gourmande en élément minéraux ,le terreaux spécial semis est au contraire très pauvres.Par contre je recommande du terreau avec engrais a libération lente .la tu mettre de l'engrais coup fouet liquide ou au niveau du feuillage si tu as par pulvérisation .


j'ai purin maison d'"ortie et de consoude

ça ira, docteur ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Avr 2011 11:50

Re: SOS médecin

oui adrichou tu verras comme il réagira d'ici quelque jours.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Avr 2011 15:32

Re: SOS médecin

adrichou a écrit:..........je trouve qu'il se désèche trop rapidement et forme une croute en surface. ...........


Ne pas hésiter dans n'importe quel substrat pour germination ou jeunes plants de REMETTRE da sable de rivière ou de la perlite ....

ça draine , et, évite cet effet de compactage au niveau des racines , qui étouffe la plante :wink:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO