Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En face du Caroux : Papo4334


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 2 Fév 2011 12:30

En face du Caroux : Papo4334

Bonjour,
en commençant par une petite présentation puisque il s'agit de mon premier message ici:
En deux mots je suis installé dans les Hauts Cantons de l'Hérault (premiers plis du massif central au nord de Béziers et de la plaine languedocienne, altitude 250 m, très chaud l'été mais nuits froides l'hiver), assez récent retraité, avec un jardin minuscule (moins de 30 pieds de tomate si je veux quelques autres plantes comme aubergines, courgettes, piments...) commencé il y a trois ans.
Mes graines de tomates proviennent pour l'essentiel du Tomatologue(Eric34) plus quelques échanges.

J'ai fait un premier tour de semis, avant hier (la lune :wink: ) avec
Ananas Noir
Andine Cornue Rouge
Green Copia
Moya
Orange Russe 117
Téton de Vénus rouge

graines recueillies cet été à partir de ma production.

Pour le deuxième tour et pour au maximum 5 à 6 variétés supplémentaires (taille du jardin impose) fin février, je compte passer au marché à Lattes ou chez lui à Maurin chez le Tomatologue et me laisser guider par ses conseils, mais si vous avez des suggestions (adaptées à un climat très chaud, un sol pauvre argilo calcaire, et de l'eau rare) pour compléter ma première liste je suis preneur.

Nota: je dispose des graines des variétés ci-dessus (plus Arbuznyi qui m'ont un peu déçues et que j'hésite à remettre cette année). Ne pas hésiter à me faire signe à ce sujet.
Dernière édition par papo4334 le Mar 8 Mar 2011 19:33, édité 1 fois.

Message Mer 2 Fév 2011 13:58

Re: En face du Caroux : Papo4334

Bonjour papo4334 ,sois le bienvenu sur ce super forum ,tu vas voir ici tu trouveras téponse à toutes tes questions :bienv
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 2 Fév 2011 14:44

Re: En face du Caroux : Papo4334

Salut PAPO4334.... :) BIENVENUE :D
je dirais un bon paillage, un bon arrosage toutes les 3 semaines, et surtout ne pas enlever les feuilles contrairement à ce que la légende dit (à part celles du bas à cause de l'arrosage).... après ça, tu as toutes les conditions pour réussir tes tomates, chaleur, pas d'humidité et un bon sol même s'il est dur à travailler quitte à y rajouter un peu de potasse.....
et surtout suivre les bons conseils d'Eric avant toute chose car il a des années d'expériences et de savoir derrière lui.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 2 Fév 2011 14:57

Re: En face du Caroux : Papo4334

:bienv PAPO4334 chez les tomos
on a tous commencé petit, moi je suis né comme ça!

c'est quoi 43 dans ton pseudo, je suppose que 34 c'est ton département :shock:
t'es né en 43 :?:
ou en Haute-Loire :?:
ou tu chausses du 43 :?:
ou tu es le 43ème de la lignée :?:
ou tu as travaillé 43 ans pour gagner ta retraite :?:
ou c'est le nombre d'années de mariage :uieyrh

enfin tu vois bien, que des questions de jardinier quoi :lol:

:OLA :olatomodori :OLA
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 2 Fév 2011 15:21

Re: En face du Caroux : Papo4334

En rouge
franciscolulu a écrit::bienv PAPO4334 chez les tomos
on a tous commencé petit, moi je suis né comme ça!

c'est quoi 43 dans ton pseudo, je suppose que 34 c'est ton département :shock:
t'es né en 43 :?:
ou en Haute-Loire :?:
ou tu chausses du 43 :?:
ou tu es le 43ème de la lignée :?:
ou tu as travaillé 43 ans pour gagner ta retraite :?:
ou c'est le nombre d'années de mariage :uieyrh

enfin tu vois bien, que des questions de jardinier quoi :lol:

:OLA :olatomodori :OLA
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 2 Fév 2011 15:40

Re: En face du Caroux : Papo4334

linquat a écrit:Salut PAPO4334.... :) BIENVENUE :D
je dirais un bon paillage, un bon arrosage toutes les 3 semaines, et surtout ne pas enlever les feuilles contrairement à ce que la légende dit (à part celles du bas à cause de l'arrosage).... après ça, tu as toutes les conditions pour réussir tes tomates, chaleur, pas d'humidité et un bon sol même s'il est dur à travailler quitte à y rajouter un peu de potasse.....
et surtout suivre les bons conseils d'Eric avant toute chose car il a des années d'expériences et de savoir derrière lui.


Je ne sais pas si "bon arrosage toutes les 3 semaines" veut dire en plus d'un "petit arrosage" régulier, sinon désolé mais 2 ans d'expérience ici sont assez pour démontrer que même avec paillage, après le 15 juin et jusqu'au 10/15 septembre 10 jours sans arrosage sont suffisants pour faire crever les plants de tomates et autre. (les deux derniers été il est tombé moins de 15l litres sur les 2,5 mois les plus chauds).
En plus le sol (argilo calcaire) ne retient pas l'eau. Pendant l'été sans paillage en 72h les plantes sont fort mal en point (température > 30 le jour et a peine < 20 la nuit), avec paillage très fort (ou paillage plastique comme le maraicher voisin) ça tient une semaine pas plus.

Sur les Andines, comme sur les Tétons de Vénus, et à degré moindre les Ananas j'ai eu de 20 à 30% de tomates touchés (à des degrés divers) par le cul noir pendant les 6 semaines les plus chaudes (10 juillet à fin août). j'ai traité avec de la cendre de bois diluée dans du lait... (un bon 1/2 litre par pied par 3 fois) Mais il faut dire également que ces chaleurs trop fortes (quand ça reste au dessus de 20 au plus froid du petit matin) bloquent quasi complètement la croissance et le murissement pendant un 10 aine de jours... curieux !

Cet été je pensais tenter un arrosage en goutte à goutte environ 30 à 40 minute chaque soir, pour voir la différence. Qu'en pensez vous
Dernière édition par papo4334 le Mer 2 Fév 2011 15:56, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 2 Fév 2011 15:46

Re: En face du Caroux : Papo4334

papo4334 a écrit:Cet été je pensais tenter un arrosage en goute à goute environ 30 à 40 minute chaque soir, pour voir la différence. Qu'en pensez vous ?

Le matin tôt tes plantes auront eu le temps de se rafraîchir pendant la nuit et ton arrosage même au goutte-à-goutte ne les "choquera" pas
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 2 Fév 2011 17:36

Re: En face du Caroux

papo4334 a écrit:Bonjour,
en commençant par une petite présentation

En attendant que les premières graines germent, pour compléter puisque je n'ai pas pu pour raisons familiales participer l'an dernier, quelques liens pour une rétrospective de 2010 en images modestes car je n'ai pas d'APN véritable et juste un téléphone pour ces photos.

Semis :
http://picasaweb.google.com/PapoTst/PAP ... 2010Semis#
plantations

http://picasaweb.google.com/PapoTst/PAP ... antations#

quelques tomates obtenues
http://picasaweb.google.com/PapoTst/PAP ... 10Recolte#

et enfin, graines et coulis
http://picasaweb.google.com/PapoTst/201 ... isGraines#
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 2 Fév 2011 18:44

Re: En face du Caroux : Papo4334

OK ... Désolée que mes suggestions ne te conviennent pas :) ..... moi je suis dans le Gers climat très chaud et sec, j'ai la même terre que toi et je n'arrose qu'une fois toutes les trois semaines et j'ai de bonnes tomates bien sucrées.... je croyais que c'était un appel à l'aide d'où ma réponse instantanée, mais au vu de tes photos et de ta réponse tu as plutôt l'air de bien maitriser ton sujet :wink:
Rien ne vaut sa propre expérience finalement....
les andines et tétons sont effectivement sujettes au cul noir.... beaucoup de tomos, moi y compris ont eu ce problème cet été...
Mais en tout cas d'après tes photos, il semble que tu aies eu de bien belle tomates :)
A +
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 2 Fév 2011 21:08

Re: En face du Caroux : Papo4334

linquat a écrit:OK ... Désolée que mes suggestions ne te conviennent pas :) ..... moi je suis dans le Gers climat très chaud et sec, j'ai la même terre que toi et je n'arrose qu'une fois toutes les trois semaines et j'ai de bonnes tomates bien sucrées....
A +

Linquat : ce n'est pas du tout que j'ai décidé a priori que ta suggestion ne me convient pas mais il doit bien y avoir une différence, pour que les gens ici soient forcés d'arroser une fois par semaine dans le meilleur des cas.

Il faut dire que mon jardin est sur ce qu'ici on appelle "barre" (ailleurs étagère, ou encore restanque) donc une bande de terrain à flanc de colline de 5 6 mètres de large et surélevée d'un bon 3,5 mètres par rapport à celle d'en dessous (je suis plus haut que le toit de la maison qui est sur le niveau en dessous). Il est possible que cela aide énormément l'eau à s'enfoncer et en pas rester dans les 50/60cm ou les racines se placent.
Il y a quelques année, juste 2 km plus loin mais dans la même configuration, on a fait l'essai de culture avec le moins d'eau possible (la seule eau possible est celle de pluie, pas de ruisseau et pas d'eau de ville)... Impossible de tenir plus de huit jours sans arroser... Il a fallu abandonner toute culture dont la période des récolte excède le 20 juin. Il n'y a vraiment que la vigne, les oliviers, les buis, les arbouzes et mérisiers sauvages (négrépute?) qui résistent et encore les buis sont souvent complètement marrons au 10 septembre...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 2 Fév 2011 21:21

Re: En face du Caroux : Papo4334

Tiens PAPO.... Je te mets un lien qui pourrait t'interesser, peut-être le connais-tu déjà : cela concerne Pascal POOT qui cultive ses tomates sans jamais les arroser et cela depuis de nombreuses années..... c'est assez intéressant comme expérience....
http://lecolporteur.wordpress.com/2009/ ... scal-poot/

sur le forum tu pourrais demander son avis à BIO POTAGISTE je crois qu'il a la compétence pour te renseigner : il vit du côté d'Ales .... Il connait bien ton climat.....
Moi j'ai vécu 30 ans en Provence....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Fév 2011 21:52

Re: En face du Caroux : Papo4334

Salut PAPO4334,

Tu devrais essayer pour ta saison 2011 la tomate rouge Burbank, qui est vraiment très, très costaude, notamment vis-à-vis de l'ensoleillement.
L'idéal serait de se procurer la variété de Sébastien Berthier, mais depuis qu'il n'a plus de site, je ne sais pas comment on le contacte.
Certains membres continuent à se faire livrer par lui, ils te donneront le contact.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 2 Fév 2011 22:36

Re: En face du Caroux : Papo4334

Sergio. a écrit:Salut PAPO4334,

Tu devrais essayer pour ta saison 2011 la tomate rouge Burbank, qui est vraiment très, très costaude, notamment vis-à-vis de l'ensoleillement.
L'idéal serait de se procurer la variété de Sébastien Berthier, mais depuis qu'il n'a plus de site, je ne sais pas comment on le contacte.
Certains membres continuent à se faire livrer par lui, ils te donneront le contact.


Merci pour l'info
Je viens de faire un peu le tour des encyclopédies (semeurs ; semences et partage; en anglais ) et pour la "burbank" une fois passé Luther et sa femme en 1915, pour le moins c'est disparate! entre ceux qui disent "bien adaptée aux climats frais et saisons courtes", ceux qui disent déterminé et indéterminé et semi-déterminée, ceux qui dise 110 cm de haut ou plus de 200 cm... Il semble en effet que le nom ne suffise pas pour savoir à quoi s'attendre.
Enfin quasi personne ne parle du goût ce qui est pour moi un critère premier.
Mais je suis bien prêt à l'essayer (si Eric ne m'entraine pas sur plus de variétés qu'il ne me reste de place)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 2 Fév 2011 23:09

Re: En face du Caroux : Papo4334

linquat a écrit:Tiens PAPO.... Je te mets un lien qui pourrait t'interesser, peut-être le connais-tu déjà : cela concerne Pascal POOT qui cultive ses tomates sans jamais les arroser et cela depuis de nombreuses années..... c'est assez intéressant comme expérience....
http://lecolporteur.wordpress.com/2009/ ... scal-poot/.


En effet c'est à peine à trente km de chez moi et j'avais vu et lu quelques articles sur ses méthodes.
C'est tout à fait intéressant mais peu reproductible dans un petit jardin, car il dit lui même que pour se passer d'eau le paillage ne suffit pas, il lui faut un compost BRF fumier de chèvre qui permet d'avoir je ne sais plus quel composé chimique qui permet de se passer d'eau, ensuite il ne taille pas et ne tuteure pas ce qui fait qu'il faut dans les 1,5 à 2 M2 par plant de tomate... parfait sur ses 24 hectares, avec ses chèvres, ses forêts à débroussailler mais pas vraiment reproductible. Néanmoins la logique de produire des semences "résistante" est intéressante et bénéfique pour tous, il faut encourager et pourquoi pas acheter des semences qui viennent de chez lui pour le motiver à continuer.

linquat a écrit:sur le forum tu pourrais demander son avis à BIO POTAGISTE je crois qu'il a la compétence pour te renseigner : il vit du côté d'Ales .... Il connait bien ton climat.....
Moi j'ai vécu 30 ans en Provence....

Je crois que je vois qui c'est, sans le connaitre, et pas trop loin d'amis qui font des bambous dans le coin (je ne parle pas de la Bambouseraie de Prafrance). Si je ne confond pas il doit avoir un ruisseau qui traverse son exploitation.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 7 Fév 2011 23:47

Re: En face du Caroux : Papo4334

J'ai craqué et je viens de commander chez Kokopelli les deux assortiments qu'ils proposent : un de 12 variétés de grosses, et un de 10 variétés de petites (60 graines dans chaque cas).
Comme il ne me reste que 12/15 emplacements pour planter en plus de ce qui est déjà programmé il va me falloir faire un choix drastique car je veux garder 2 ou 3 places mini pour les conseils d'Eric le tomatologue.
Si parmi vous certains ont déjà de l'expérience avec l'assortiment de grosses (Altajsky Urozajnij, Cornue des Andes, Evergreen, Gregori Altai, Karos, Liberty Bell, Mennonite German Gold, Noire de Crimée, Orange Queen, Orenburg Giant, Russian Persimmon, Sibéria) je suis très preneur de toute suggestion sur les 5 ou 6 variétés à mettre en priorité.

Par ailleurs à J+7 toutes les graines semées il y a une semaine ont germé (à une près) et j'ai même sorti les bacs au soleil pendant 4 heures cet après midi, pour la lumière et pour les habituer très jeunes au frais, car dans 8 ou 10 jours max, je devrai les mettre en permanence dans une mini serre non chauffée et les nuits sont encore très fraiches (2 nuits de suite à -1 ou -2).
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO