Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

demande avis avant plantation


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 28/04/2017

Localisation: Aurillac

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 10 Mai 2017 15:50

demande avis avant plantation

Bonjour, c'est Nico du Cantal, j'aimerai avoir votre avis concernant une méthode pratique afin d'éviter le croisement entre espèces:
ça tombe bien car j'ai démarré entre autre: 50 indigos!!! (la classe!!)...
A l'époque je n'étais pas au courant du gène anthocyane et du lien avec la morphologie de la fleur, et de ce que cela implique au niveau du potentiel d'hybridation sur les autres espèces.

Bref plus sérieusement mon terrain est divisé en deux terrasses (plein sud) de 200 m² chacune, avec deux murs long de 20m, et une serre de 24 m². Ma sélection actuelle est composée de:

15 indigos (j'ai démarré 350 plants en tout le but étant d'en donner)
15 green zebra
15 beauté blanches du Canada
15 vertes non identifiées (Aïe...)
10 coeur de boeuf non identifiées (re aïe)
15 roma
10 cornues
9 variétés nouvelles et identifiées que m'a donné un membre de votre forum.

Cette sélection est issue des graines récoltées de la dernière saison, ou tout était mélangé...
Bref, en théorie, quelles précaution prendre dorénavant pour faire les choses correctement?
Sachant que j'ai quand même pas mal de place pour 100 plants de tomate (entre autre) sur 400 m², et 600m² en tout:
faut il isoler les indigos, et/ou leur mettre des protections organza, et privilégier ainsi des espaces de culture mono spécifiques?: green avec green, blanche avec blanche, roma avec roma, etc..., et les indigos mises plus à l'écart?
Pour finir, je vais garder la serre pour y planter les 9 nouveaux plants et ne prendre aucun risque d'hybridation avec les indigos mises à l'extérieur.
Je sais que vous êtes déjà en train de vous casser la tête à imaginer votre propre plantation (si vous n'avez pas déjà planté), mais si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas je ne vais pas tarder à planter au moins sous la serre...

Grand merci!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 10 Mai 2017 16:09

Re: demande avis avant plantation

Moi, j'aurais fait l'inverse, j'aurais mis toutes les cochonneries bleues, dans la serre bien fermée pour éviter les bourdons et mis les autres dehors, très loin !!!

Mais bon, si tu avais des bleues l'an dernier et que tu as ressemé tes propres graines, il est probable que tes autres variétés soient déjà hybridées !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 28/04/2017

Localisation: Aurillac

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 10 Mai 2017 22:11

Re: demande avis avant plantation

RE RE Aïe!!! Je savais que ça allait être violent! En ce qui concerne cette année je vérifierais si le gène est visible (est ce vérifiable d'une année sur l'autre?) sur les variétés plantées en même temps (blanche, green, verte?, cœur de boeuf?).
Pour les variétés nouvelles (roma, cornue, plus les 9 immaculées): j'ai un plan:

mettre TOUTES les indigos en pleine terre à environ une demi-heure en voiture de chez moi.
Je pense que cela devrait suffire...
(réponse à Craonne: C'est pour cela que je pensais à la base mettre les 9 nouvelles variétés sous la serre, mais avec des indigos vampiriques autour, mais bon, je l'ai bien compris... autant être plus efficace!!)

Mais j'aimerais quand même avoir une idée du pouvoir scandaleusement hybridant du gène anthocyane par rapport aux autres variétés.
Auriez vous des indications par rapport à cela??
Et du coup, quelle précaution prendre lorsqu'on envisage de planter genre 4 plants de 40 variétés différentes (hors gène bleu on l'aura bien compris!), comme vous avez normalement l'habitude de faire?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 10 Mai 2017 23:42

Re: demande avis avant plantation

tu as donné 335 plants d'indigo ??????? :shock:

on voit du bleu sur les feuilles, les tiges, les fruits.... accentué par le froid, mais même sans...
donc c'est facile à reconnaître..... dès les cotylédons !!

Le forum vous oblige à être enregistré et connecté, pour pouvoir lire le contenu caché.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 28/04/2017

Localisation: Aurillac

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Mai 2017 01:04

Re: demande avis avant plantation

Nan nan 350 plants au total, mais 50 indigos. Les plants annexes ont l'air sains, on remarque quand même bien le caractère bleuté violacé sur les feuilles indigos, mais pas sur les autres.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 11 Mai 2017 06:21

Re: demande avis avant plantation

C'est pourquoi elles sont dangereuses car le gène bleu ne exprime pas forcément. Donc, facilement reconnaissable, non !

De plus, je ne sais pas où tu comptes planter tes cochonneries bleues, mais renseigne-toi avant pour savoir si d'innocentes victimes ne cultivent pas des tomates à moins d'un kilomètre. Les mettre en plein-air, ça s'apparente à la culture d'OGM en plein-champ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 28/04/2017

Localisation: Aurillac

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Mai 2017 09:01

Re: demande avis avant plantation

Non c'est une maison maison vraiment isolée y a aucun risque.
Du coup je repose ma question, comment ça se passe pour les autres variétés?
En théorie si je lance 40 plants de 20 variétés différentes, en majorité des Russes par exemple (j'en ai pas mal).
Comment ça peut réagir au niveau hybridation?
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 11 Mai 2017 10:29

Re: demande avis avant plantation

Expérience personnelle .... je plante chaque année à peu près 130 variétés différentes.. si je veux récupérer des graines (pour la pureté variétale) , j'ensache 1,2,3 fleurs sur chaque pied des variétés qui m'intéressent... c'est aussi simple.... si je veux récupérer des graines de mes 130 variétés, je fais pareil sur tous les pieds... Idem d'ailleurs pour les aubergines, poivrons et piments d'ornement pour les variétés originales :) pour cela, je me suis procurée des sacs organza de différentes tailles... je précise que mes tomates sont soit en extérieur, soit sous tunnel sans porte, soit sous abri-toit .... mettre les sacs quand les fleurs ne sont pas encore ouvertes et quand c'est fait, il faut de temps en temps secouer la branche ; remplacer le rôle vibrant du bourdon en quelque sorte :siffle-4487:
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 28/04/2017

Localisation: Aurillac

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Mai 2017 10:49

Re: demande avis avant plantation

Dac j'ai compris la "subtilité" de l'utilisation des sacs organza.
Je voyais pas les choses comme ça merci!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 28/04/2017

Localisation: Aurillac

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Mai 2017 12:15

Re: demande avis avant plantation

Help pour finir, avez vous un lien pour acheter des sacs organza sur le net? Introuvable sur Aurillac... Et ouais y en a qui sont pas aidés.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 11 Mai 2017 12:44

Re: demande avis avant plantation

j'avais sauvegardé cette adresse : http://fr.pandahall.com/pochettes-organza/101-1.html (apparemment, en ce moment la livraison y est gratuite) .... mais sur ebay et sur internet tu trouveras facilement d'autres adresses en tapant pochettes organza... souvent elles sont présentes sur les sites de vente chinois de matériels pour la fabrication de bijoux ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 11 Mai 2017 13:06

Re: demande avis avant plantation

mais attention à les prendre suffisamment grandes !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 28/04/2017

Localisation: Aurillac

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Mai 2017 13:09

Re: demande avis avant plantation

Au niveau forme et dimension: 10*12 cm par exemple c'est bon?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 11 Mai 2017 13:48

Re: demande avis avant plantation

Pour moi, cela me semble correct... D'autres diront de prendre plus grand... tout dépend de la manière d'ensacher.... tu le verras avec ta propre expérience :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Retourner vers Le Croisement des Tomates



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO